Tour ancien, Bon pour la poubelle ?

  • Auteur de la discussion Pierre-Alain_CH
  • Date de début
P

Pierre-Alain_CH

Nouveau
Salut à tous,

Dans mon atelier-forge traîne depuis quelques années un tour que mon père avait récupéré auprès d'un ancien mécanicien.
Dans l'attente de m'équiper éventuellement d'un tour digne de ce nom (je lorgne actuellement sur un Holzmann ED400), je me pose la question de savoir si on peut tirer encore quelque chose de ce tour ou s'il est bon pour la benne.
Il n'y a aucune marque sur ce tour, sauf sur la contre-pointe fixe estampillée "Original Jfanger". Ce qui m'intrigue le plus, c'est le mandrin trois mors intérieurs indépendants, ainsi que le filetage que je n'ai pas pu identifié (diamètre 30mm, pas 2,5mm).
Donc mes questions sont les suivantes:
- Quel peut bien être la marque de ce tour (pour autant que ce soit pas du DIY d'antan) ?
- Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de le remettre en route (je n'ai ni fraiseuse ni tour pour éventuellement usiner des pièces manquantes) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleures salutations.

IMG_1799.JPG
IMG_1790.JPG
IMG_1794.JPG
IMG_1796.JPG
IMG_1793.JPG


IMG_1799.JPG

IMG_1790.JPG


IMG_1793.JPG

IMG_1794.JPG


IMG_1796.JPG
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Il est sympa se petit tour d'établi
Pour des petite pièce pour quoi pas
Il mérite que l'on y regarde
Si tu ne le veux plus il aurais une bonne place dans mon atelier :-D

A ou passe par la casé présentation si non tu va avoir la remarque des modérateur du forum :wink:

A+

Nico
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
C'est surement un tour fait par un bricoleur avec des pièces de récup.
 
C

couros

Compagnon
ce n'est pas une obligation...
Bonjour françois44
C'est plus sympa de discuter avec une personne qui s'est présenté
Mais bien venu par nous
couros
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
il manque juste d'un peu de finition motorisation et un petit mandrin pour être très sympa ce tour,
du moins, pour de la petite bricole en attendant de prendre quelque chose de plus conséquent :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Je dirais plutôt un tour à bois bricolé pour usine du métal.
Je le pense aussi. Mais n'espère pas usiner le moindre morceau de métal avec cet engin.

On pourrait envisager la transformation inverse pour le remettre à son état initial de tour à bois.

Quoique le banc qui semble avoir été exagérément rallongé ne semble pas très rigide, voire même flexible, dans le plan vertical. A voir si ça en vaut la peine. Ce qu'il est sans doute possible c'est de vendre les différents constituants pour quelques dizaines d'euros. Ce sera toujours un peu plus que le poids de la ferraille.
 
S

sergepol

Compagnon
Tour a bois d'origine avec ajout de chariots fabrication maison. Les 3 vis de la poupée fixe me font peur; a supprimer ou avant toute mise en marche de cette machine.
Salutations.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour :bienven: c'est un beau tour à bois mais c'est le même avis constitue a partir de pièce de tour à métaux
 
F

FB29

Rédacteur
Dans son état actuel ce n'est ni un tour à bois ni un tour à métaux.

Juste quelque chose de bricolé qui ressemble à un mauvais mélange des deux :shock: ...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Il ne faut pas jeter, des chariots croisés ça peut servir pour ce faire d'autre outils la broche et la contre pointe aussi.
J'ai également un trainard d'un tour ancien et je suis en train de me bricoler une affuteuse avec au fur et à mesure de mes récupérations.
j’attends de trouver une broche qui me plaise pour le montage des meules.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Non ! Pas à la poubelle !
Le moins mauvais :
A priori ancien tour à bois à remettre en tour à bois ! ...
JASON
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Je suis d'une génération qui lorsque j'entend (bien que sourd) "bon pour la poubelle"
Nous devons être de la même génération car j'ai la même réaction. Ce petit tour était probablement un tour à bois et il peut le redevenir mais il est préférable d'acheter un tour en tôle qui nous vient de la bas et de jeter celui ci à la poubelle c'est tellement plus facile !
 
P

Pierre-Alain_CH

Nouveau
Salut à tous,

je ne pensais pas que mon premier post dans ce forum allait susciter autant de réponses aussi rapidement. Je vous en remercie et à mon tour de répondre sur quelques points qui ont été soulevés:

watch a dit:
A ou passe par la casé présentation si non tu va avoir la remarque des modérateur du forum :wink:
J'avais déjà remarqué ce genre de remarques sur d'autres posts de nouveaux membres, c'est pourquoi j'ai écrit la semaine passée un post dans le forum "Présentation" afin de me présenter avant d'écrire mon premier post dans un des autres forums. N'était-ce pas la bonne manière de procéder? Merci de me dire si j'ai fait faux, Et si c'est le cas je vous prie de m'en excuser.

sergepol a dit:
Les 3 vis de la poupée fixe me font peur
Il s'agit des trois vis qui servent à serrer les mors internes du mandrin. Voici les photos du mandrin démonté :
IMG_1805.JPG

IMG_1810.JPG


sergepol a dit:
Je suis d'une génération qui lorsque j'entend (bien que sourd) "bon pour la poubelle" cela me hérisse (bien que chauve).
DA l'Auvergnat a dit :
Ce petit tour était probablement un tour à bois et il peut le redevenir mais il est préférable d'acheter un tour en tôle qui nous vient de la bas et de jeter celui ci à la poubelle c'est tellement plus facile !
Le titre de mon post se voulait un brin provocateur :-D, mais il est bien évidemment hors de question que je jette ce tour à la poubelle. Ce que je voulais savoir, c'était si ce tour avait encore un avenir dans sa fonction originelle ou s'il fallait envisager de le démanteler pour récupérer des pièces (broches, chariot, ...), éventuellement récupérer l'acier comme matière première pour d'autres projets (coutellerie, ferronnerie, ...). J'avais un temps envisager d'adapter le chariot pour le fixer sur ma perceuse à colonne et en faire une pseudo-fraiseuse, mais après avoir lu quelques posts à ce sujet, ce n'est pas conseillé (sécurité, usure du moteur, ...).

Même si je suis d'une génération un tout petit plus récente (quoique), je crois connaître la valeur des choses. Pour preuve, les bijoux de Mokumé que j'ai fait avec ma fille (voir dans présentation) sont faits principalement avec des matériaux de récupération (sauf le laiton). Le bois utilisé provient d'une chute de buis que mon arrière-grand-père avait coupé il y a plus de 50 ans :shock:

Pour ce qui est d'acheter un tour de là-bas, effectivement j'y songe, mais je vous assure que si j'en avais le budget ou le courage et le savoir-faire pour une rénovation, mon choix se porterait sans hésitation sur un Schaublin 102, la Rolls des tours d'établi (serais-je un peu chauvin :suisse27:?)

Je vous remercie pour toutes vos sympathiques réponses. En effet, il semble que ce soit un ancien tour à bois bricolé il y a bien longtemps en tour à métaux. Si je le transforme en tour à bois, il faudra aussi que j'apprenne à tourner le bois. Vaste programme !

Meilleures salutations.
 
Dernière édition:
A

afgarcia

Apprenti
bon pour la poubelle
bon pour la poubelle, non; bon pour la benne à ferraille, oui; à un moment donné il faut savoir dire stop, en plus ce n'est même pas un tour universel, il devait avoir une utilisation spécifique et c'est tout.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
cette machine, avec quelques transformations...ferait sans doute un bon tour a bois...
Cordialement
Roland88.
 
F

françois44

Modérateur
J'avais déjà remarqué ce genre de remarques sur d'autres posts de nouveaux membres, c'est pourquoi j'ai écrit la semaine passée un post dans le forum "Présentation" afin de me présenter avant d'écrire mon premier post dans un des autres forums. N'était-ce pas la bonne manière de procéder? Merci de me dire si j'ai fait faux, Et si c'est le cas je vous prie de m'en excuser.

Tu as très bien fait! C'est plutôt agréable d'avoir une présentation, mais ce n'est pas, sur ce forum, une obligation.
Et, ça n'engage que moi, mais je consulte régulièrement d'autres forums pour lesquels une présentation est obligatoire et si la présentation n'est pas assez "détaillée", le pauvre membre se prend une cartouche et il peut être sur de n'avoir que peu de réponses à ses questions... Je trouve ça...."lourdingue". Sur le forum auquel je pense, la section présentation s'appelle "le café"... quand je rentre dans un café, j'ai pas pour habitude de me présenter à le cantonade.... :roll:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce tour est très certainement utilisable en l'état (sauf le mandrin)

Par contre il ne faudra pas s'attendre à des miracles : petites pièces en matière plastique, alu, peut-être cuivreux, et bois bien sûr.
Pièces courtes de préférence, vu la rigidité du banc...

Il faudrait qu'un tourneur le teste et t'explique ce qu'il faut et faut pas faire avec (à moins que tu ne sois déjà qualifié bien sûr)
Et je précise, plutôt un amateur habitué à des machines "à la godille" plutôt qu'un pro familier de Schaublin, Ramo etc...


Le mandrin à été très certainement réalisé par une personne adroite.


Par contre, il n'est pas du tout sécurisé.
Déjà cité, le danger des 3 vis qui ne demandent qu'à arracher des doigts...
De plus elles ne possèdent pas de moyens de "rétention positifs" :par exemple, un tête, ou une goupille située à l'intérieur pour éviter que si desserrage, les vis ne puissent pas être sattelisées.

On peut penser que le chariot a été fait par la même personne.
C'est au plus tard années 50 (vis tête fendue) ou alors un retraité qui avait d'anciens CPS

Une piste d'amélioration pour rigidifier le banc : replacer les barres rectangulaires par de l'étiré carré.
Ça semble être du 10 x 20 mm, passer en 30 x 30 mm est relativement simple.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ce qui serait intéressant c'est de savoir à quoi ressemble le nez de broche, y a t'il un passage dans la broche?
Ce mandrin est à supprimer impérativement ça ne fait aucun doute, mais faut pas se faire d'illusion ça ne travaillera jamais au micron
peut être approchera t'on le centième après une bonne prise en main.
 
C

champimatic

Compagnon
J'avais un temps envisager d'adapter le chariot pour le fixer sur ma perceuse à colonne et en faire une pseudo-fraiseuse,

En revanche en équipant le chariot croisé de tambours gradués d'un étau , sur ta perceuse à colonne tu peut réaliser des pointages et percages assez précis.
 
F

FB29

Rédacteur
Faut voir ... la fabrication du chariot croisé a l'air aussi très artisanale :shock: ...

Mais pour tenir les 5 dixièmes ça devrait aller :-D ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bon pour la poubelle, non; bon pour la benne à ferraille, oui; à un moment donné il faut savoir dire stop, en plus ce n'est même pas un tour universel, il devait avoir une utilisation spécifique et c'est tout.
Et un sentimental, un!! :lol:
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 893
Pervenche
Pervenche
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 260
Doctor_itchy
D
F
Réponses
24
Affichages
4 888
lion10
lion10
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 509
speedfender
speedfender
T
Réponses
21
Affichages
3 275
Tyne
T
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 670
Zêta
Zêta
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 966
midodiy
midodiy
A
Réponses
4
Affichages
1 152
gustavox
gustavox
D
Réponses
10
Affichages
2 464
Bbr
A
Réponses
42
Affichages
7 460
Albéric
A
Haut