Bon ca y est, j'ai craqué pour un COMPACT 8....

  • Auteur de la discussion eulboyington
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E

eulboyington

Nouveau
Bonjour a tous,

Après une initiation sur un CJ9164 micro lathe qui m'a permis de me mettre la sucette dans la bouche question tournage, j'ai profité il y a 10 jours d'une opportunité sur Le Bon Coin et fait l'acquisition d'un tour SAM 15 de première main en excellent état.
Absolument identique point par point à un COMPACT 8, je l'ai acheté après visualisation des photos et consultation d'un copain "pro" en la matière afin d'aviter la bourde de l'année.

Je suis très spécialisé en micromoteurs 2 et 4 temps de modélisme et connu sur les forums sous le pseudo d'"eulboyington", et j'en avais un peu marre de solliciter un peu trop souvent les copains équipés pour réaliser des bagues adaptatrices d'allumages électroniques sur nos moteurs ; je vais être plus autonome, et je potasse les cours de tournage à fond avant de me lancer dans mes premiers vrais copeaux.

je vais commencer par des choses simples et éviter de trop vous embêter avec des questions à la c.. °))

Premier boulot : nettoyage, controles et réglages de la machine sous la supervision d'un pote "expert" pour partir du bon pied.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bravo Eulboyngton, ton choix est excellent, je l'avais vu sur le bon coin et je crois bien que tu as fait une bonne affaire. J'en ai deux pour ma part (des C8, entre autres) et j'en suis toujours très content. Je vais tout de suite vous rendre attentif aux petits défauts du C8. Le plus important est la relative fragilité des noix de l'avance automatique, elle sont en métal coulé et assez friables, en fait il suffit d'être bien attentif, de huiler régulièrement la vis mêre, et surtout de maintenir la crémaillère bien propre afin que les pignons de l'avance rapide ne butent pas sur les dents, ces chocs étant une des raisons de la casse des noix. Aussi ne remplacez jamais la goupille fusible de la vis mère par autre chose qu'une goupille alu nuance 1000, sinon gare en cas de surcharge. Le second point faible est le guide de la vis de l'avance latérale, qui est en porte à faux comme sur le plupart des tours, mais qui est ici sensible aux chocs. A part ça c'est une super petite machine d'une précision excellente.
Cordialement
Martin
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonjour Yak,

Les noix de la vis mère sont on bronze/laiton sur mon tour et pas en zamack. déjà une économie de faite.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Veinard, en fait c'est la solution, j'opterai également pour celle là quand les miennes seront cassées.
Je suis un ancien et futur aéromodésliste, exclusivement moteurs thermiques, les circonstances ont voulu que je délaisse mon hobby un certain temps.
NB j'ai un troisième C8 acheté récement que j'utilise comme pièces détachées, si tu as des besoins, tout n'est plus dispo, mais il en reste quand même.
Cordialement
Martin
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonjour Martin,

Je suis en pleine rénovation et contrôles de mon C8, et là je bute sur trois choses :
- Les noix de l'avance auto ne se referment pas complètement sur la vis mère malgré une tentative de réglage de la vis de butée de l'ensemble axe/came de poussée des noix. le pion de la noix inférieure semble "décrocher" quand j'augemente le débattement de la commande par la vis BTR- L'avance rapide manuelle du trainard a du jeu au niveau des pignons et de la crémaillère (possibilité de rattrapper , )
- Le palier gauche de la vis mère (côté cascade de pignons) a pris du jeu car le précédent proprio (papy de 80 ans DCD) avait dû zapper le complément de graissage. la vis mère est un peu marquée au niveau du palier; le palier droit est OK après un bon nettoyage, polissage et regraissage.

Merci par avance pour vos conseils éclairés
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Olivier, concernant les noix, j'ai eu ce problème après avoir remplacé le jeu de noix, et je les ai cassées avant d'avoir corrigé le problème. Tout d'abord j'ai supposé que les deux noix n'étaient pas appariées, mais je pense, maintenant que j'en ai remonté deux et que ça fonctionne, que c'était le règlage des glissières, en fait j'ai monté les deux glissières sans les serrer, enclanché les noix, puis serré, et depuis ça fonctionne. Après j'ai desseré celle de droite et ajusté sans trop serrer avec la vis conique. Il se peut aussi qu'il faille les retourner, haut et bas. Mais je n'ai pas de solution sure à ce niveau.
Il n'y a pas de rattrapage de jeu spécifique sur la crémaillère, ni sur les pignons. Le jeu n'a d'importance que s'il crée des a coups dans l'avance. Je m'explique, si tu pousses le trainard à la main et si les dents du pignon buttent de temps en temps sur la crémaillère, le problème est sérieux. Le jeux provient dans ce cas du pignon mené qui a pris du jeu dans son palier. La cause est un mauvais graissage. La seule solution que j'ai trouvée est de réaléser le palier, d'y monter à la presse un nouveau en bronze phosphoreux, et de le réaléser a son tour. Faut pas oublier de repercer le trou de graissage. Il faut aussi revoir l'axe du pignon qui a du perdre quelques centièmes au mauvais endroit.
Pour la vis mère si le jeu est trop important il vaut mieux remplacer le palier.
Bonne chance.
Martin
 
S

scirocc

Apprenti
Yakovlev55 a dit:
Veinard, en fait c'est la solution, j'opterai également pour celle là quand les miennes seront cassées.
Je suis un ancien et futur aéromodésliste, exclusivement moteurs thermiques, les circonstances ont voulu que je délaisse mon hobby un certain temps.
NB j'ai un troisième C8 acheté récement que j'utilise comme pièces détachées, si tu as des besoins, tout n'est plus dispo, mais il en reste quand même.
Cordialement
Martin
Salut je cherche un système (vis et support du chariot transversal) pour mon c8. un pneu est tombé sur le vernier transversal, la pièce en alu injecté est cassée et la vis est tordue.
en as tu un a vendre?
Merci d'avance..
Eric
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Eric, je suis désolé mais je n'ai ni la vis, ni le support,c'est justement ce qui manquait au troisième C8 que j'ai racheté. Ceci dit, si tu peux redresser la vis, et même si le support est brisé, ça marche quand même. Dans un message précédent je signalais cette faiblesse du C8.
Cordialement
Martin.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

Pour Eric, j'ai ça dans mes archives, cela peut-il te convenir :?:

IMG_0718.JPG
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonjour a tous,

En me penchant fortement sur la question, j'ai découvert que le verrouilleur des noix d'entrainement avait des glissières déformées, ce qui empêchait le bon engrènement des voix sur la vis mère.

Pour info, il existe encore pas mal de pièces détachées dispo chez EMCO Autriche, dont le vernier en alu injecté (ref B4A 020 020) cité sur le post précédent à 73 euros ttc départ Autriche.
http://www.emco.or.at/shop/advanced_sea ... 20&x=6&y=8
Tout est en Allemand, si vous avez des difficultés de traduction je peux vous aider.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir Olivier, j'ai des glissières dispos, en parfait état, je te les envoie?
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Oups! Tu parles du levier avec les glissières qui prennent sur les tétons des noix, ou des deux glissières plates?
Ici aussi tu trouves normalement tout EMCO à un prix EMCO évidement.
Recordialement.
Martin
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonjour Yak,

Le lien que tu as indiqué envoie vers l'option d'entrainement pour filetage vers la droite (inverseur sens rotation de la vis mère), c'est pas encore hors de prix pour du EMCO °)))

Dernière surprise de démontage sur mon tour : il manque une bille + les 5 ressorts du débrayage de sécurité de la petite poulie de l'arbre intermédiaire. Les billes sont en acier diam 4.8 mm / 5 mmm, par contre quelqu'un pourrait -il me donner la longueur d'origine des ressorts ?

Ca avance, je recherche maintenant un établi support pour le tour.
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonjour a tous,

L'interrupteur / inverseur mécanique de mon COMPACT 8 a rendu l'âme, la ref ZEL 224 348 n'existe plus chez EMCO.
Le tour fonctionne sur 220v, moteur LEROY SOMER LS71C / 220V / 1500 Trs / 0,37Kw, Sortie 3 fils (noir/bleu/marron) + fil de terre (jaune-vert)
Il y a surement des solutions alternatives, voire upgrade avec un variateur électronique ?
Pouvez-vous me conseiller en la matière ?

Merci par avance !
 
S

scirocc

Apprenti
Re:

mennsylv a dit:
Bonjour,

Pour Eric, j'ai ça dans mes archives, cela peut-il te convenir :?:
Salut Desolé pour le retard, ça m'intéresse
Combien en veux tu?
............ Eric
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, j'ai un inter Emco d'origine,pas vieux, mais pas vérifié, si tu veux, je te l'envoie et t'essaye.
Cordialement
Martin.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Re: Re:

scirocc a dit:
mennsylv a dit:
Bonjour,

Pour Eric, j'ai ça dans mes archives, cela peut-il te convenir :?:
Salut Desolé pour le retard, ça m'intéresse
Combien en veux tu?
............ Eric

Bonsoir Eric,

Combien j'en veux? Aucune idée, donne moi ton adresse je te l'envoi, tu tests et si cela si cela te convient propose moi éventuellement une bricole en échange :wink:

Cordialement,

Sylvain
 

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