Bombled type 28 DN

  • Auteur de la discussion Mpeter
  • Date de début
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour à tous,
Concernant ma guillotine bombled type 28 DN, Je recherche des infos concernant l'entretien et la lubrification de la " cascade de pignon dans la boîte côté embrayage " .
Visiblement ce ne pas de l'huile : Carter de boîte ouvert, donc pas étanche !
Mais quel type de graisse utiliser ???
A moins que quelqu'un ait une doc de maintenance ...
Merci Laurent.

image.jpg
Bombled 28DN

image.jpg
Guillotine bombled

image.jpg
Cisaille bombled : glissoire de tôle avant
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je remonte le post car j'ai le même souci sur sa petite soeur en 1000x2mm.
J'ai fait le plein d'huile assez épaisse jusqu'au niveau, et à chaque coupe, une bonne "giclette" d'huile est éjectée par l'ouverture du carter... . Je me demandais si cette grande ouverture est normale, ou si il existe une tôle de fermeture. Il semblerait que c'est bien de l'huile qu'il faille mettre dans le carter.
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Deux photos pour illustrer... la machine, petite soeur de la première présentée sur le post, et la photo de l'ouverture du carter au niveau du pied droit. On ne voit pas de fixation pour une éventuelle fermeture.
Des retours d'autres utilisateurs de ces cisailles?
Bonne journée.

Cisaille1.jpg


Cisalle2.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
N'ayant pas trouvé d'infos depuis le temps, j'y met une giclette d'huile épaisse quand j'y pense...
Je m'en sert toutes les semaines. Le seul souci qui m'ait vraiment ralenti, c'est l'embrayage. Les rivets s'étaient désertis, la garniture décollée...
Là, je vais devoir retourner les lames qui ont perdues de leur " pouvoir de coupe "! :)

La tienne est une 1000x4 ?

Mpeter. :)
 
R

romain

Compagnon
Merci pour ton retour,
Je n'ai pas démonté l'embrayage, car tout fonctionne bien. A priori il y a un embrayage et un frein... . Un copain m'a dit avoir des plans... .
La mienne est une 1000x2. Mais c'est vrai que c'est très largement dimensionné, la 1000x4 est encore plus massive.
La tienne a la même ouverture sur le coté du carter?
Bonne journée.
 
Dernière édition:
G

gralo

Compagnon
bonjour

j'ai numérisé la doc pour une 28J, elle est très ressemblante.
 

Fichiers joints

  • bombled 9f 28j.PDF
    4.2 Mo · Affichages: 251
M

Mpeter

Compagnon
Merci pour ton retour,
Je n'ai pas démonté l'embrayage, car tout fonctionne bien. A priori il y a un embrayage et un frein... . Un copain m'a dit avoir des plans... .
La mienne est une 1000x2. Mais c'est vrai que c'est très largement dimensionné, la 1000x4 est encore plus massive.
La tienne a la même ouverture sur le coté du carter?
Bonne journée.
Même ouverture sur le côté, et une autre sur le fond...
 
R

romain

Compagnon
Super,
Merci, je vais pouvoir paufiner les réglages. Quant à l'huile celle que j'ai mis est bien trop fluide (SAE50), ils préconisent de la 140... . Au moins ça nettoie le boitier... .
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je me permet de revenir sur le post... .
Sur ta dernière photo Mpeter, je vois que tu y met un dispositif ramasse tôle, je suis en train d'y faire la même chose car d'une part c'est pas pratique de ramasser les morceaux par terre; et d'autre part certains gros morceaux retombent vers l'avant.... donc assez dangereux.
Comme toi, je vais le faire avec un ramassage par l'avant de la machine, j'aurais aimé avoir ton retour sur ta réalisation, angle à donner, fixations sur la machine... . Je préfère réfléchir et demander un peu avant de faire... l'histoire de ne pas oublier un point... .
Je note bien l'idée de mettre des plats sur la tôle pour rigidifier et prendre plus facilement les morceaux coupés...
Bonne soirée.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Romain,
Oui le système est top ! ( je me complimente !... :wink: ) j'en suis satisfait. :)
Perso, j'ai un atelier tout minuscule : je n'ai ni la place d'aller chercher mes coupes à l'arrière de la machine, ni l'envie de voir des chutes pourrir au sol.
C'est tout par devant. Les coupes glissent vers l'avant, c'est pratique pour les attraper.
C'est le rôle des fers plats, de faciliter " la glisse " et la prise avec des gants.
Pour fixer la tôle sur la machine, j'ai fait un treillis en tube carré de 30 ou 35 ( ce que j'avais en stock à l'époque... )
J'ai percé et taraudé les pieds en fonte de la bombled, pour fixer le faux châssis en tube.
Pour l'inclinaison, faut que je mesure...
La gageure était de passer en dessous du renfort inférieur, sous la table. Ça passe prêt... Et au dessus du vilebrequin !
Des arrêtoirs en bas du glissoire, pour ne rien prendre sur les pieds, ou que ça tombe sur la pédale de commande quand tu glisses tes doigts sous le presse-tôle !
Mpeter.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
Oui j'ai la butée arrière exactement comme la tienne, et c'est elle qui me limite un peu en hauteur derrière.
J'ai les mêmes problèmes d'encombrement, je l'ai placé près d'un endroit ou l'accessibilité à l'arrière n'est pas super facile, d'où l'intérêt de faire un système par l'avant.
Aurais tu des photos des fixations de ton dispositif, j'ai les pieds plus arrondis (Ma machine est de 1954), mais je pense m'y prendre dessus comme tu as fait...
Bonne journée.
Romain
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Quelques photos :
Comme tu vois, la peinture attend...

1D5C7310-67CB-4F0D-AA4D-2589902C359B.jpeg
79286D7E-C620-4DD9-8E49-2BB04723EEC7.jpeg
42FE1E3E-CCAA-4833-9117-B266FB18562D.jpeg
158F578E-579D-4719-AC54-91F37ACD0D1A.jpeg
2AD273AE-DDB0-4A6E-AC5D-E01CCA92E96F.jpeg
10F86907-FACD-4498-BDFB-B3EEC4ED6135.jpeg


La tôle fait 800 par 2000.
L’inclinaison est à 15 degrés.
Elle dépasse de 10 mm par rapport à l’aplomb de l’avant de la machine.
Elle est à 370 mm du sol, à l’avant.
Et 570 mm de haut à l'arrière, toujours par rapport au sol.
( la machine est directement posée au sol, pas de pieds anti vibratoires...
Les voisins qui habitent de l’autre côté de la rue, gueulent quand je coupe le dimanche !...)

La tôle passe à 8/10 mm dû vilebrequin,
Le faux châssis qui supporte la tôle est fait en tube carré de 35 x 2.
Tu sais à peu prêt tout.

Ah si ! pour passer le tube de 35x2 à l’avant droite de la machine, j’ai un peu contraint vers l’arriere le ressort de rappel du système de commande ( pédale)

A plus, Mpeter. :)
 
M

Mpeter

Compagnon
4AEA675F-ECEB-4F40-90AF-C92EC0FE4C2E.jpeg
0C7DAB8B-89EB-4BD1-ABC7-39608E699B4B.jpeg
6C3FBDBA-F4F5-4A90-881D-744663BD781F.jpeg


Première photo : le guide de coupe est réglé sur 100 mm.
Tu vois ce que ça donne...

Dernière photo : hauteur entre la tôle et le renfort sous la table.
 
R

romain

Compagnon
Merci pour ces données très précises et précieuses!.... et surtout d'avoir pris le temps de me faire toutes ces photos.
Je vais lui faire un truc du genre, bien sur 2 fois plus petit vu la taille plus modeste de la machine...
Ton local semble malheureusement un peu humide, les tôles ont rouillé depuis les premières photos... .
Sinon, c'est vrai que c'est vraiment top, même à pleine capacité ça bronche pas...
 
M

Mpeter

Compagnon
Oui le local, c'est du provisoire depuis 12 ans...
Courants d'airs, humidité, manque de place... personne n'est à la fête : ni les machines, ni le bonhomme !
Une ancienne municipalité qui décide de rendre inconstructible un terrain viabilisé où tu souhaites bâtir ton local pro, et c'est la galère depuis de nombreuses années...
Tu te sens comme dépossédé de ton droit de propriété.
Aujourd'hui c'est une autre équipe et Un nouveau PLU qui est à l'étude actuellement : ca finira bien par rentrer dans l'ordre ! :) ... Avant la retraite j'espère...
 
R

romain

Compagnon
Oui, c'est sur qu'on fait souvent comme on peut!
C'est vraiment honteux.
Je t'ai envoyé un MP.
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Récupérateur fait, c'est trop pratique. Tu as envie de couper des tôles pour voir les morceaux venir gentiment dans le bac!!!! Merci encore pour les conseils.
Bonne soirée



20181008_181102.jpg


20181008_181114.jpg
 
M

Mpeter

Compagnon
Nickel, c'est propre ! Et super pratique !
Tu pourras juste rajouter deux joues sur chacun des côtés, que les coupes ne finissent pas dans les bielles ! :wink:


image.jpeg
image.jpeg


Bonne soirée, Laurent.
 
R

romain

Compagnon
Oui, après avec la forme de la lame les petits morceaux ont tendance à aller vers la droite à la coupe. Je verrai à l'usage, recouper un bout de tôle n'est plus un problème maintenant!
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 618
FTX
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 936
Bernard.L
B
Haut