Bombe contact electrique

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A

Alex31

Compagnon
Bonjour

qu'est-ce que vous utilisez comme produit pour rétablir/dépanner des contacts electriques?

WD40?

-problème 1: dépanner une télécommande (ou autre clavier souple) dont certaines touches ne marchent plus (ou il faut "appuyer fort")
WD40?
essence F?

-problème 2: sur ma 307, j'ai un bloc de phare arrière qui à un mauvais contact au niveau du connecteur
les picots coté bloc optique, je peux les garder avec du papier verre
mais coté connecteur, rien ne passe
et en bidouillant le connecteur, les ampoules éclairent par intermittence


j'ai envie d'essayer ça: bombe Facom 250ml environ 8€ chez FeuGreen
1571733054977.png
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour,
pour la 307, est ce un problème d'oxydation ou de cosse qui ne serre plus bien autour des picot? si c'est oxyder le produit peu le faire mais si sa touche pas, sa touchera pas plus pour moi, peut être essayer de sortir les pin du bloc et le refermer un peu pour que les contact se fasse bien, ou a la pince a épiler pour les resserrer dans le bloc directement si possible
 
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

J'utilise le "F2" de chez KF

Avant de passer la bombe il faut si possible bien nettoyer les contacts (aspirateur ou soufflette), si fortement oxydé essayer de gratter doucement avec une brosse laiton.

Après pas de miracles, si un contact est usé il doit être changé. Surtout si le contact en question avait un traitement de surface...

Les contacts, boutons, interrupteurs, potentiomètres restent des pièces d'usure.

Attention à bien choisir un contact adapté à la tension et aux courant employés.
Un interrupteur 230V peut ne pas convenir pour des signaux faibles ou du 12V car la tension est trop faible pour qu'il soit "autonettoyant"

A bientôt
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
pour le problème 2, après resserage du clip femelle, et grattage doux, la F2 KF, la Kontakt 60 de CRC, ou la Philips Contact, il y a plein d'équivalents... Facom peut être un autre conditionnement de l'une d'elles... :wink:
Pour le problème 1, c'est de l'obsolescence (pas forcément volontairement programmée)
due à cette technologie: petits poussoirs caoutchouc carboné montés sur une cupule souple,
ces contacts capacitifs à action "soft" (télécommande, calculatrice, téléphones à touches...) finissent tous par péricliter !
j'ai essayé un kit de réparation (cher) : pas probant :smt013
Voir juste si les contacts (petits "zizis" dorés sur le circuit imprimé) sont propres: si sales, juste nettoyer avec un chiffon doux, éventuellement, si gras ou sales, un peu d'alcool propylique, c'est pas gagné!
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
pour les connections de puissance utiliser de la graisse de contact Simel, cette graisse améliore le contact et fait baisser la température de fonctionnement au niveau de ceux ci
 
P

phil135

Compagnon
wd40 :axe: , non il y a mieux . nettoyer les contacts électriques est une action assez spécialisée. j'ai une vieille bombe de truc, surement disparue du commerce depuis le temps. le truc facom ci-dessus a l'air pas plus mal qu'un autre

pour les télécommandes à clavier et contacts silicone sur circuit imprimé, le pb est que le silicone fini par relarguer de l'huile de silicone, qui est isolante. juste avec de bons essuyages j'ai pu prolonger la zapette de la tv pendant environ 2 ans (puis j'en ai eu marre et j'ai acheté une compatible)

pour les feux de voiture ... c'est tellement fait à l'économie que quand ça se met à déconner ça peut être difficile à rétablir.
certains soudent (fer à souder / étain)
j'ai essayé sur la clio de ma fille du nettoyant à contacts, et finalement elle a fait changer le feu
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
C'est vrai, j'avais oublié de mentionner la bombe de truc :maiscebien:
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les telecommandes, c'est souvent le carbonne déposé sous les touches qui se barre...une solution, découper des petits bout de papier aluminium de cuisine (perforatrice?) et les coller sous chaque touche...
En bombe contact, j'utilise du F2. C'est nickel pour les potentiometres qui crachent, pour les connecteurs voiture, bof...
 
G

geger

Compagnon
Je viens de voir (en mettant les lunettes) sur la bombe facom, il y a des connecteurs dessinés:
c'est étudié pour!
du coup, tu fais comme ça, tu fais ça comme, tu fais sa com', tu fais facom,
enfin, fa comme tu veux... :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour Pour les touches de télécommande j'ai vu un produit sur Youtube de banggood mais ne l'ai pas testé. Je retrouve si possible et je mettrai l'info. Cdlt lion10
 
S

stef1204

Compagnon
Pour les telecommandes, c'est souvent le carbonne déposé sous les touches qui se barre...une solution, découper des petits bout de papier aluminium de cuisine (perforatrice?) et les coller sous chaque touche...
En bombe contact, j'utilise du F2. C'est nickel pour les potentiometres qui crachent, pour les connecteurs voiture, bof...

J'ai le produit pour réparer les touches en carbonne.
Surtout pas de WD 40 pour les contactes électriques, contient 20% d'huile, j'utilise du "contact cleaner" spécial.
 
M

midodiy

Compagnon
pas de WD 40 pour les contactes électriques, contient 20% d'huile
Elle va où, l'huile? Quand on asperge une piece de wd40, effectivement c'est gras mais le lendemain, c'est sec!
J'ai deja vu des mécanos pro utiliser du wd40 sur des connecteurs, je pense que l'effet désoxydant est utile.
 
S

stef1204

Compagnon
Elle va où, l'huile? Quand on asperge une piece de wd40, effectivement c'est gras mais le lendemain, c'est sec!
J'ai deja vu des mécanos pro utiliser du wd40 sur des connecteurs, je pense que l'effet désoxydant est utile.

  • 50% "aliphatic hydrocarbons". The manufacturer's website claims this ratio in the current formulation cannot accurately be described as Stoddard solvent, a similar mixture of hydrocarbons.[16]
  • <25% petroleum base oil. Presumably a mineral oil or light lubricating oil.
  • 12–18% low vapor pressure aliphatic hydrocarbon. Reduces the liquid's viscosity so that it can be used in aerosols. The hydrocarbon evaporates during application.
  • 2–3% carbon dioxide. A propellant which is now used instead of the original liquefied petroleum gas to reduce WD-40's flammability. (A bulk liquid version, without a propellant, is also manufactured for industrial use.)
  • <10% inert ingredients.
L'huile ne s'évapore pas et ne favorise pas le contact électrique, c'est plutôt un isolant.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour les touches de la télécommande j'utilise un coton tige imprégné d'acétone, faire un essai sur une touche peu ou pas utilisée des fois qu'elle n'aime pas l'acétone, je n'ai jamais eu de problèmes.
Bernard.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
J'en profite pour relater une petite mésaventure vécue récemment.

J'utilise comme beaucoup du F2 de la marque KF, et ce depuis des années.
Lors d'une session de Repair Café (un atelier de réparation collaboratif), je prête ma bombe de F2 à un autre réparateur qui l'utilise sur un blender dont le contact marche-arret présente des faiblesses (Blender débranché).
Il discute 30 secondes, rebranche le blender, appuie sur le bouton....et le blender explose !!!

On a eu chaud, le possesseur du blender s'en est tiré avec une coupure au doigt dû aux éclats de plastiques projetés, heureusement personne d'autre n'as été touché. L'explosion à été assez violente et le blender complètement pulvérisé.
Il avait oublié que le gaz propulseur du F2, c'est du butane, ou quelque chose d'approchant, il y a d'ailleurs une mise en garde dans la notice.
Le corps creux du blender à retenu le gaz, il n'as pas assez ventilé.

Même si ce genre d'incident (qui aurait pu être un accident) doit être rare, soyez prudents !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos de WD40, il y a plusieurs produits en bombe différent

Le dégrippant a usage universel , bien connu de tous, en bombe bleue avec le bouchon rouge ...

(celui là, c'est pour les boulons qui grppent, les paumelles ou serrures qui ont des durs ou qui grincent ... il ne faut pas le mettre dans les contacts électrique)

Une gamme de produits "spécialist" en bombes noire et argenté dont , entre autre

-Un dégraissant nettoyant pour freins
-Un lubrifiant silicone
-Une graisse blanche au lithium
-une graisse spéciales chaines pour motos et vélos
-un nettoyant contacts électriques

(cette dernière bombe , illustré de divers appareils électriques dans un rond vert divisé en quatre quadrants ...Est faite pour, et d'une bonne efficacité ...Du moins si le contact n'est pas carrément bouffé ou carrément usé !)

Il y a , bien sur, un tas d'équivalent déja cités comme "F2", "contact60", "philips contact", "T6 kontact tuner spray ...

sloup
 
Dernière édition:
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Pour les télécommande ,tous simplement du liquide vaisselle et de l'eau ensuite un bon séchage et c'est reparti .
 
N

nismo299

Ouvrier
J'ai deja vu des mécanos pro utiliser du wd40 sur des connecteurs, je pense que l'effet désoxydant est utile.

c'est pas parce que certains le font que c'est forcement utilisé a bon escient....^^

je suis dans la mecanique depuis 20 ans,et j'en vois plein des mecanos faire n'importe quoi avec les differents produits (frein filet fort sur des pièces qui doivent etre redemontées quelques mois plus tard et qu'on ne peut chauffer, wd40 pour degripper....)
 
J

Jmr06

Compagnon
Ceci dit, ce n'est pas un dégripant très efficace.
Ils indiquent aussi que cela rétablit les contacts électriques parceque cela chasse l'humidité. Tout ça, en dégripant et en huilant ... quand le marqueting est au commande le monde est merveilleux !

Edit : cela ne m'empêche pas d'en utiliser régulièrement, mais je n'en attend pas des miracles. Cela fait quelque temps que j'ai compris qu'il ne falait plus croire ce qui vient des firmes comlerciales lorsque l'on ne comprend pas.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
qu'est-ce que vous utilisez comme produit pour rétablir/dépanner des contacts electriques?

+1 Bombe F2 de KF Uniquement.

Il faut voir le nombre de machines que j'ai dépanné avec ces bombes.
Mon patron était étonné au début de devoir rembourser cet "outillage".

Mais quand tu vas sur une machine qui a voyagé par bateau et mal stockée, avec des pannes pas possibles
dans le contrôleur. Tu sors LE MAGIC SPRAY et depuis tout va bien.

J'en ai essayé d'autres qui laissent un film gras étrange....

J'ai aussi eu le coup d'un "flash" électrique en vaporisant sur un bête bouton poussoir mais machine sous tension, depuis j'évite.

Cdt.
 
N

nismo299

Ouvrier
Hello,
quels ânes ces mécanos...
Voir la pièce jointe 503417

Ils ont cru ce qu'ils y avait sur leur site !

Slts


je sent de l'ironie dans ce que tu ecris....

ce que tu nous montres,c'est du pure marketing que tu as trouvé sur le net..le truc qui nettoye/lubrifie/retablit les contacts electriques...et il parait que ca désaltère/parfume/et nettoye la vaisselle...tu devrais essayer...^^

c'est sur,si tu n'as connu que ca,tu ne peux pas comparer....

moi je te parle de produits que j'ai testé en 20 ans d'atelier....et dans le milieu marin/region maritime de surcroit.......j'en vois passer une bonne dizaine par an,des commerciaux,qui essayent de nous refourguer leur produit "miracle"....^^

essaye le degrippant vendu par RVI:


ou le torsion spray de chez metaflux



et après on en reparle.....:wink:
 
A

Alex31

Compagnon
le F2 de KF en Bombe; semble être plébiscité

est-ce que par hasard quelqu'un aurai une adresse sur Toulouse? (ou 12/31/81/82)
sinon je vais être obligé de faire marcher le commerce en ligne
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

j'ai essayé de dépanner des claviers souples d'analyseur de spectre ou logiques HP et Fluke avec des produits à base d'argent (chers) quand la partie conductrice est partie (car moins cela fonctionne, plus on appuie et plus on abime le contact...), et si cela fonctionne bien sur le moment, la réparation n'a jamais tenu très longtemps.
Les produits : bof, utiles que dans quelques cas et plutôt pour les courants faibles, ne font pas de miracles malgré la pub. Gratter ? Le meilleur moyen d'aggraver les choses en enlevant le traitement de surface. Enlever et remettre le connecteur doit suffire à le nettoyer et si le contact ne se fait pas, c'est probablement qu'une partie a perdu son élasticité et son effet ressort. Voire s'est cassée avec le temps. Je me souviens avoir vu le cas sur des feux arrières de 505 Peugeot (déjà...) comportant un circuit imprimé sur lequel venait directement se mettre le connecteur avec les fils. Tous les contacts sertis sur les fils se fissuraient sur la partie en ressort et ne touchaient plus assez le circuit. Seule solution fiable à l'époque, souder les fils directement sur le circuit imprimé des feux. J'imaginais que ce problème faisait partie de l'histoire ancienne, mais quand on voit le nombre de véhicules avec des feux ne fonctionnant plus, on peut se poser des questions.
 
V

Vergobretos

Compagnon
c'est sur,si tu n'as connu que ca,tu ne peux pas comparer...
Hello,
moi j'en suis resté là:
1571814171313.png
Ancienne version trichlo...

et celui là bientôt:
1571814990306.png



Mais on ne peut pas dire que c'est n'importe quoi quand on utilise du WD40 comme dégrippant !


Pour l'électrique:
1571814444485.png

Slts
 
M

moufy55

Modérateur
@Vergobretos :neo_xp:
Chez Wurth, pour les contacts électriques, c’est le "contact spray", qu’il faut viser:

On parle de contact électrique sur ce sujet, pas de degrippants :smileJap:
 
G

geger

Compagnon
j'ai essayé de dépanner des claviers souples d'analyseur de spectre ou logiques HP et Fluke avec des produits à base d'argent (chers) quand la partie conductrice est partie (car moins cela fonctionne, plus on appuie et plus on abime le contact...), et si cela fonctionne bien sur le moment, la réparation n'a jamais tenu très longtemps.
CQFD
c’est ce que je disais plus haut :
j'ai essayé un kit de réparation (cher) : pas probant :smt013
:wink:
 
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