bombe anti adhérent soudure KF B83

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'aimerai savoir ce que vous pensez de ce produit.

Est il utilisable en simple soudure à l'arc et auquel cas quand l'utilisez vous ? Par exemple sur une reprise de soudure sur une surface peinte, je sais qu'à proximité de la soudure la peinture peut se décoller puisque cela chauffe. Je l'ai moi même expérimenté.
Mais dans une zone plus lointaine si je veux éviter les bavures de soudure sur du métal peint ou du métal nu à proximité du cordon ?
Je sais que je peux ébavurer mais dans certains cas sur de petites pièces c'est moins évident.

De même sur de la soudure au chalumeau oxygène et gaz l'utilisez vous ?

A défaut vous avez peut être des solutions avec un produit fait maison ou autre astuce autre que cacher les surfaces des pièces non soudées.

cdlt lion10
 
R

Roll

Compagnon
Il n'y a pas de raison pour ne pas l'utiliser pour la soudure à l'arc (autre que le fait que ce sont les utilisateurs de mig qui ont ça sous la main et rarement ceux qui soudent à l'électrode).
Pour la protection de la peinture, je n'y crois pas: il faut employer un écran mécanique...

Pour la soudure autogène A/O, comme pour le TIG, il n'y a pas de gratons: quel intérêt?

Un ami m'avait conseillé du produit de vaisselle dilué comme anti-adhérent, perso je n'ai pas essayé car je pense que l'eau ne fait pas bon ménage avec la soudure (hydrogène); parfois, sur de petites pièces ou gabarit je frotte les parties à protéger avec de la craie, je trouve que ça ne marche pas si mal et, dans ces cas particuliers , c'est plus facile à appliquer de façon précise que la bombe.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci de votre réponse et de la solution maison que j'essaierai à l'ocasion.

Je m'abstiendrai donc de l'achat de cette bombe.

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
il y a aussi la solution de frotter les abords de la soudure avec un morceau de stéatite, on en trouvait autrefois pour cet usage taillée en forme de batonnet
 
R

Roll

Compagnon
Attention, je n'ai pas dis que la bombe était inefficace, je l'emploie pour protéger la buse de mon mig: c'est ce qui est le plus pratique dans ce cas.
Dans celui du procédé à l'arc, c'est à essayer ('?).
La craie est valable mais s'érode assez rapidement sous l'impact des projections; la stéatite doit être plus persistante.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

La stéatite j'ai regardé rapidement , il faut en trouver !

Concernant la bombe je m'abstiens car ce n'est pas indispensable je fais sans pour l'instant et en plus cela ferait encore un autre produit chimique.
C'est vrai qu'il faudrait que je me fasse mon propre avis. Mais vous confirmez mes craintes pour la peinture qui de toutes façons se décollera à proximité. Et en plus des retouches sur un portail peint par exemple c'est rare.
L'interet que j'y voyais c'était par exemple pour éviter les bavures sur de petits profils en U ou des cornières , c'est moins facile à nettoyer dans les angles ou les coins.

En plus cette bombe n'a pas l'air d'avoir suscité beaucoup de réponse de soudeur à l'arc, mais qui sait !

La solution maison en ce sens est bien pour un amateur.

cdlt lion10
 
S

schulz

Apprenti
Bonsoir.

Étant soudeur professionnel et soudant pratiquement tous les jours à l'arc je peux vous répondre.

Cette bombe que vous citez je l'utilise dès que je soude à l'arc ou au MAG. C'est plutôt efficace, de plus elle n'est pas nocive pour l'organisme.

Il est préférable d'éviter d'en mettre trop sur la zone de soudure mais quand on à le coup de main on s'en accommode sans souci.

Ce n'est pas magique non plus, cela limite plus que n’empêche l’adhérence des grattons. Un bon coup de burin aura raison des plus tenaces. Quand à protéger la peinture, clairement : NON! Elle sera bruler.

Pour protéger de petites pièce o utilise généralement du scotch alu (genre ventilation) et pour plus gros une bonne couverture anti feu conviendra.

Voila, j’espère que cela répond a vos questions.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La couverture anti feu c'est une idée originale comme la craie à essayer. Mais pensez vous qu'une couverture de survie fasse également l'affaire, car j'en ai plusieurs qui ne me servent pas ?
Je n'ai jamais toucher de couverture anti feu pour savoir si les matières voire les épaisseurs sont similaires ?

Pour le scotch alu de même pourrait on extrapoler avec de l'aluminium de cuisine. Je sais qu'il en existe différentes épaisseurs, à défaut en mettre plusieurs couches.
L'idée étant de se rapprocher d'une solution éprouvée avec du matériel encore plus standard que l'on a en stock.

Merci de cette info et du retour de votre expérience.

cdlt lion10
 
S

schulz

Apprenti
Le papier alu devrai surement faire l'affaire, je n'ai pas essayé mais avec quelques couches ça doit le faire, de plus l'avantage est qu'il n'y aura pas de colle à enlever, et ça c'est bien!

Quand aux couvertures de survie je n'en ai pas la moindre idée, mais c'est à essayer.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour
la couverture de survie va brûler ! elle est en plastique !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Exact j'ai regardé de plus près c'est bien mis "éloigner du feu".
Je me basais sur la couleur réfléchissante dorée. Mais c'est une reçue gratuitement , parmis tant d'autres par la croix rouge.
Je lui garderai donc sa fonction primaire.

En tout cas pour le moment les différentes solutions possibles, validées ou à essayer pour se faire son propre avis se dégagent :

Liquide vaisselle :
Roll a dit:
Un ami m'avait conseillé du produit de vaisselle dilué comme anti-adhérent, ... je pense que l'eau ne fait pas bon ménage avec la soudure (hydrogène);
Craie, stéatite :
Roll a dit:
sur de petites pièces ou gabarit je frotte les parties à protéger avec de la craie, ... ça ne marche pas si mal et, dans ces cas particuliers , c'est plus facile à appliquer de façon précise que la bombe.
ilfaitvraimentbeau a dit:
il y a aussi la solution de frotter les abords de la soudure avec un morceau de stéatite, on en trouvait autrefois pour cet usage taillée en forme de batonnet
Roll a dit:
La craie est valable mais s'érode assez rapidement sous l'impact des projections; la stéatite doit être plus persistante.

Où trouvez cette stéatite et à quel prix ?
http://en.wikipedia.org.fr.mk.gd/wiki/Soapstone

Dans les magasins d'arts créatifs car cela sert à la sculture ou dans les magasins de modélisme.
http://www.geant-beaux-arts.fr/Batonnetsdesteatitepourmodelisme-steatite-sculpture.htm
Dans les tores qui servaient à bobiner les selfs dans les tsf ou dans les résistances bobinées de précision mais en petites quantité.
Chez un grossiste, curieusement c'est plus indiqué comme un baton de marquage
http://www.markel-line.com/fr-craies-industrielles.php ou http://www.enbeauce.com/files/napa_jan2012.pdf

La bombe KF :
schulz a dit:
Cette bombe ... je l'utilise dès que je soude à l'arc ou au MAG. C'est plutôt efficace, de plus elle n'est pas nocive pour l'organisme.
Il est préférable d'éviter d'en mettre trop sur la zone de soudure...Ce n'est pas magique non plus, cela limite plus que n’empêche l’adhérence des grattons.
L'aluminium en scotch ou en rouleau de cuisine :
schulz a dit:
Pour protéger de petites pièce j'utilise généralement du scotch alu (genre ventilation)
schulz a dit:
pour plus gros une bonne couverture anti feu conviendra.
schulz a dit:
Le papier alu devrai surement faire l'affaire,...de plus l'avantage est qu'il n'y aura pas de colle à enlever

Le rouleau adhésif, il y a de la colle mais parfait pour une partie verticale, il ne tombera pas contrairement au papier d'aluminium si on ne peut pas l'accrocher.

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A l'arc si beaucoup de grattons aux alentour du cordon, ces souvent du a trop d'intensité.

Commencer par voir la source du problème avant d'en compenser les défauts
 
R

Roll

Compagnon
Je suis d'accord avec ce qu'écrit schulz, cependant je ne partage pas son optimisme à propos de l'innocuité de ce produit chimique, la bombe porte d'ailleurs la mention et le symbole "nocif". Si je l'utilise régulièrement, c'est avec beaucoup de précautions et parcimonieusement...
@ durdetrouverunpseudo...: c'est vrai qu'un excès d'intensité augmente la quantité de grattons, mais un réglage correct n'empêche pas d'en avoir...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Roll a dit:
je ne partage pas son optimisme à propos de l'innocuité de ce produit chimique

J'ai regardé la fiche de sécurité pdf sur le site d'otelo, effectivement il y a des précautions à prendre.
J'y ai même lu que c'est combustible dans certaines conditions , un comble.
Mais il est vrai que même certaines bombes de dégraissants le sont autant si ce n'est plus, toxiques voire inflammables sans parler du gaz.

Mais l'essentiel est d'être prévenu et de prendre les précautions, voire à l'extrême de faire avec un produit alternatif l'aluminium, la craie...
cdlt lion10
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
P
Réponses
9
Affichages
2 029
Pierro19
P
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 589
LaBrique
LaBrique
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
L
Réponses
25
Affichages
3 325
Lallemand
L
R
Réponses
55
Affichages
49 745
jacounet
jacounet
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
roland88
Réponses
19
Affichages
5 228
roland88
roland88
deremat
Réponses
17
Affichages
7 394
lion10
L
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
the_bodyguard1
Réponses
29
Affichages
11 303
lesoudagecestcool
L
charpi
Réponses
10
Affichages
2 274
charpi
charpi
Haut