Bokken : sabre japonais en bois d'entrainement.

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonsoir,

Ma femme débute en Iado, et me demande de lui faire un bokken.

Est ce que quelqu'un aurait une quelconque connaissance en sabre japonais : Iaïto? bokken?

Je veux bien lui faire mais j'ai beaucoup trop de question auxquelles elle ne sait pas répondre.

Merci à vous
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

mon beau fils est au Japon depuis 10 ans et vivant avec une japonaise.
je peux lui demander, que veux tu savoir exactement?
 
S

seb31

Ouvrier
Un bokken est en bois. Un Iaïto non, c'est un sabre d'entrainement non tranchant, c'est pas en bois.
Après si elle débute, un bokken n'est pas cher.
Comme dit metalux, tu veux savoir quoi ?
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci à vous de vos réponses aussi rapides.

Voici les différents points qui m'interrogent :

A mon avis, un bokken sert, en plus de l'entrainement "sans risque", à étudier ce qui convient le plus au débutant avant d'acheter un Iaïto.
Je suis entièrement d'accord avec toi Seb31 sur ta remarque, et là je remarque que ne pas demander toutes les informations d'un coups entraine un mal entendu. Alors merci beaucoup.

Donc je parlais d'Iaïto, pour en connaitre les différentes caractéristique de courbure et epaisseur de la poignée ( par exemple).
Car si je pars sur mon idée ( peut être fausse) que le bokken doit avoir les mêmes caractéristiques technique que l'Iaïto, je dois étudier ces derniers pour réaliser un bokken sur mesure.
Et en l'occurence, étudier plusieurs styles, car si j'en comprends quelque chose, chaque école à ses propres caractéristiques.
Le but étant d'en faire plusieurs pour que ma femme puisse testé et me faire modifier les modèles jusqu'a obtenir quelque chose de confortable pour sa pratique afin qu'elle puisse acheter un Iaïto qui lui convient dès son premier achat dans 6 à 8 mois.

Je connais le périmètre que dois faire la poignée (taille de la main de ma femme), par contre je en trouve pas sur le net les renseignements sur l'ellipse idéale pour ce périmètre.
Ensuite vient la partie "lame", si je prends le modèle "Hiramine", comment est al partie tranchante? de quel angle sont les plans incliné au dessus de la partie tranchante?
Je vous joint une photo de ce qu'est le modèle "Hiramine".
EtUne autre interrogation est de savoir si la lame est de même épaisseur tout du long ou bien si elle se rétrécie rectilignement jusqu'au bout de celle ci?
Ensuite il y a la question de la courbure du bokken, ce que les japonais appelle la sori si j'ai compris. celle ci ne me permet de comprendre si la courbure du bokken est une courbe de Bésier d'une extrémité à l'autre, ou bien si il y a une courbure, autre, pour la poignée et une autre pour la lame?

J'espère que mes questions sont compréhensibles.

Merci à vous.

IzzY

Capture d’écran 2018-01-14 à 22.40.24.png
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

il est un peu tard demain, mais je pourrai t' envoyer une photo du mien.

a+ gilles
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci à toi Gilles.

Es tu pratiquant d'Iaïdo? ou d'un autre art martial?

Je vais avoir des questions plus précises si tu me le permets.

IzzY
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

que de questions très techniques, je lui envoi un mail en espérant qu'il puisse t'aider
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour Izzy

je ne pratique plus beaucoup (71 ans) mais je suis prof de judo depuis 1969 maintenant ce sont mes
élèves qui sont profs .
j' avais besoin d' un boken pour certains katas.

a + gilles
 
S

seb31

Ouvrier
Un bokken et un Iaito n'ont rien en commun au niveau prise en main, forme de la lame, équilibrage, poids, dégainage,...faut essayer et tu comprendras.
Si ta femme est débutante, laisses lui acquérir les bases avec un bokken "standard" en allant dans un magasin de sport et là elle verra se qu'elle souhaite.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci à vous.

Vous avez l'air de bien connaitre cet art martial.
Ce qui va suivre est pour me faire tenter de comprendre un peu mieux et non pas pour vous contredire.
Je comprends la différence entre le bokken et l'Iaito pour ce qui est de la forme de la lame ( car la densité des matériaux ne permet pas les mêmes caractéristiques), pour le dégainage aussi ( pour la même raison)
Pour ce qui est du centre de gravité du bokken et de lIaito, ne pensez vous pas que l'on peut retrouver le même sur les deux armes? Bien entendu cela demande un travail particulier sur le bokken car il faut intégrer en son coeur une ligne compensatrice de poids dans un matériaux adapté. Je parle ici de théorie et non pas de fabriquer ce bokken. C'est de la pure fabulation.

Je vais laisser ma femme acheter un bokken "standard", mais intellectuellement se sujet me plait beaucoup.

IzzY
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
c'est une bonne résolution je penses.
Sur le bon-coin ou autre site de vente de deuxième main on en voit souvent, (j'ai trouvé un bokken pour mon fils pour 5 euro !)
Pour le "sur mesure" j'attendrai qu'elle aie acquis un peu d'expérience, je suis sur qu'au sein de son club elle aura l'occasion de prendre en main différents modèles et d'évaluer ainsi les différences.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je reviens vers vous tous pour vous remercier de vos conseils qui se sont tous révélés exactes.
Aujourd'hui elle a choisi son iato, vive les étoiles dans ses yeux.
Et de mon côté, j'ai fait pour le plaisir un shotto.
Je fais une photo et je vous la poste.

IMG20181117190621.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
627
DATOUR
D
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
aroy
Réponses
9
Affichages
30 210
Mecapower
Mecapower
A
Réponses
14
Affichages
1 682
Arduinix
A
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
Haut