Boitier telemecanique GV2-M14 sur affuteuse

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai acheté une affuteuse (Scripta AL34) qui tournait dans une grosse entreprise. Celle ci était branchée au réseau via un boitier telemeca GV2-M14
Elle fonctionnait parfaitement.
Arrivé chez moi, j'ai remis une prise triphasé (3P+T) et branché sur mon réseau.
Le sens de rotation de la meule était anti-horaire.
Tout a bien fonctionné pendant 5min puis un petit ronronnement et une tres forte odeur de brulée, le moteur se coupe et puis plus rien.

Un ami m'a conseillé d'inverser 2 phases, j'ai donc changé le fil du milieu + le fil d'un coté mais rien a faire, je crois que j'ai flingué le boitier télémeca.

mes connaissances en électricité etant tres faibles, j'ai 2 questions:
1. Qu'est ce que j'aurais du faire pour éviter cela ? Sachant que je ne connaissais pas le raccordement des phases ou l'affuteuse fonctionnait avant par rapport au raccordement de mes phrases
2. Comment réparer cela: quel boitier acheter ?

Merci de votre aide
IMG_27112016_123847.jpg
IMG_27112016_123906.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut brancher l'alimentation ( tes 3 phases ) en 1, 3, 5
et la "sortie" vers le moteur de l'affuteuse en 2,4,6 , c'est sans doutes ce qui existe deja . ?
Le fait d'inverser 2 phases , inverse le sens de rotation du moteur uniquement .

C'est un disjoncteur conçu pour protéger les moteurs asynchrones triphasés , les autres contacts sur le bloc auxilliaire à droite sont utilisé pour la signalisation .
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

L'odeur de brûlé fait malheureusement penser au moteur HS.
Ton réseau TRI est-il à la même tension que le branchement d'origine ???

Ton moteur qui grogne(ait) , ressemble à un moteur qui tourne sur 2 phases....

Pour lever le doute sur le GV2 M14 , HORS TENSION et GV2 enclenché, vérifier la bonne fermeture des contacts.
Tu dois avoir sur un multimètre en position Ohmètre une résistance quasi nulle entre les bornes L1-T1, L2-T2, L3-T3.

Cdt.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos réponses
Plusieurs remarques/réponses:
1. J'ai bien les 3 phases correctement branchées selon la remarque de JeanYves
En plus de cela, j'ai les deux fils noirs (peu visibles sur la photos) qui sont raccordés (dessiné en jaune et rouge sur la phoot ci dessous pour que ce soit plus lisible).
2. L'odeur de brulée était vraiment concentrée sur le boitier telemeca qui était tres chaud. je ne suis pas sur que ce soit le moteur qui ait tout recu...
3. C'est l'installation électrique de la maison de mes parents alors qu'avant c'était sur l'installation électrique de cette grosse entreprise, je ne pense pas que la tension soit supérieure dans la maison !
4. Le bouton noir "On" refuse de rester enclenché donc je ne peux meme pas essayer de faire tourner l'affuteuse. je pense que c'est la sécurité du composant qui a brulé
IMG_27112016_123847.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Le Scripta AL34 est assez petit, ca me semble. La plaquette trouvé ici indique un moteur 220/380 de 1/4ch. Un GV2 M14, meme reglé au plus bas, est plus que surdimensionné pour un tel moteur. Ca ne protegera rien.

Les odeurs me fait bien penser a un moteur cramé.

[edit]

Je viens de voir la message precedente. Ces fils noirs ne me semble pas normales. La, si ton schema est correcte, tu connecte deux phases ensemble entre eux, pas etonnant que ca ne l'aime pas.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
OK...
Ca me surprend car j'avais quand meme fait attention labas pour voir si l'installation comportait quelque chose de particulier.
Car en résumé, pour que le moteur grille, il faudrait qu'il soit en 220 tri dans l'ancienn entreprise et 380 tri chez moi ?
Je vais voir si je peux ouvrir la machine et changer le moteur dans ce cas, et pourquoi pas, passer sur du monophasé
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je pense qu'il faut simplifier.

Vérifier les contacts comme déjà demandé.
Recâbler les 3 phases en L1 L2 L3 et le moteur en T1 T2 T3.

Je trouve bizarre le neutre en L1....

A te lire.
 
C

cr-_-

Compagnon
pour moi les deux fils noirs ça met en court circuit deux phases à travers le boîtier et ça c'est pas bon
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vibram, sur le post d'armes tu indiques que tu est à Genève, le réseau électrique est il identique à la France ?
Bernard
 
P

petit_lulu

Compagnon
l'additif sur le cote c'est une MN, c'est a dire une bobine a manque de tension.
si elle est alimente (en 400V a priori) on peut enclencher le disjoncteur et le moteur tourne.
s'il y a une coupure de courant sur le secteur, ca declenche le disjoncteur de cette facon on est sur qu'il ne redemarre pas tout seul lors du retour du secteur.
voir si le moteur n'est pas couple en 230V tri ???
si comme le dis simon74, le disjoncteur n'est pas adapte pour un moteur 1/4ch, le moteur grille avant qu'il declenche (pas la premiere fois mais a la seconde ou troisieme...)
 
V

vibram

Compagnon
La maison de mes parents est à Lyon donc c'est sûr le réseau français.
Je dois malheureusement quitter le garage jusqu'aux fêtes de Noël. Je reprendrai la réparation à ce moment là, notamment la proposition de Le Prolls
J'ai démonté le moteur
Voici quelques photos supplémentaires
IMG_27112016_161154.jpg
IMG_27112016_160628.jpg
IMG_27112016_160619.jpg
IMG_27112016_160611.jpg
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Je trouve bizarre le neutre en L1....

Ce n'est pas parce qu'il est bleu que c'est le neutre, quand on utilise du cable 4G2,5 ou 1,5, les couleurs
sont bleu, marron , noir , vert/jaune, et le bleu sert pour une phase.

Cdlt
 
C

chabercha

Compagnon
Donc à Genève tri 220 et branché à Lyon en tri 380 sans déplacement des barrettes, ça craint un peu.
 
V

vibram

Compagnon
Donc à Genève tri 220 et branché à Lyon en tri 380 sans déplacement des barrettes, ça craint un peu.
Je me suis mal exprimé,
J'ai acheté l'affuteuse en France (Savoie) et elle est branchée en France, donc pas de probleme de pays :)
 
S

simon74

Compagnon
l'additif sur le cote c'est une MN, c'est a dire une bobine a manque de tension.
si elle est alimente (en 400V a priori) on peut enclencher le disjoncteur et le moteur tourne.
Ah, je dormirai moins bete ce soir.

Bon, vu les photos, ce moteur est bien trop petit pour se profiter du protection du GV2, et bien branché pour du 220 tri. C'est meme marqué 220 en feutre sur le boitier. Ca craint un peu. Branchement en etoile, et des mesures de resistance des bobinages s'impose, a mon avis.

Si bon, remplacement du GV2 par un model plus adapté. Un GV2-M04 me semble plutot bon, et notre ami dubois en a un a vendre a 5€

Puis controle minutieuse de totalité de filetage avant de brancher.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Reste quand même le problème des barrettes, là c'est branché en triangle donc en 220 tri.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ce n'est pas parce qu'il est bleu que c'est le neutre, quand on utilise du cable 4G2,5 ou 1,5, les couleurs
sont bleu, marron , noir , vert/jaune, et le bleu sert pour une phase.

Exact, j'avais compris qu'il y avait 2 fils noirs, un marron et un bleu...

Cdt.
 
U

usitour

Compagnon
Sur le côté de la bobine MN c'est marqué 220v..240v
Elle n'a pas du apprécier 380V, elle est utile pour placer un arrêt d'urgence,
on peut s'en passer pour des essais, en la désaccouplant mécaniquement du
disjoncteur.
Si elle a cramé, on ne pourras pas réarmer

Cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il suffit de retirer le strapp rouge pour qu'elle ne serve plus !
( provisoirement )

Je pense que tu dois avoir un contacteur avec des boutons M-A qui assure cette securite de non re-mise en route auto apres coupure de secteur .

Apres il faudrait eclaicir cette histoire de couplage , le moteur devrait etre en etoile sur le reseau tri 400 v
et monter un disjoncteur moins puissant , adapté au moteur .
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Excusez moi mais j'ai peur de ne pas tout comprendre.
Le fait de ne pouvoir re armer le MN signifie que celui ci a cramé, je pense que c'est logique.
Mais s'il a cramé, est ce possible que le moteur a souffert également ?
Je vais demander à mon père de brancher le moteur en étoile et je vais voir ce que vend dubois, l'idée étant d'abord de tester ce moteur en étoile avec petit disjoncteur et si ça ne tourne pas, tester les bobinages du moteur
Cela vous paraît correct ?

Edit : mon père a senti le moteur, il sent le cramé je pense que je suis bon pour tout changer..
 
U

usitour

Compagnon
Il a sans doute chauffé, mais tu peux faire un essai avec une protection adaptée
à l'intensité du moteur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le fait de ne pouvoir re armer le MN signifie que celui ci a cramé, je pense que c'est logique.

Tu supprimes cette securité en retirant le strap ( en rouge sur ta photo ) , et tu devrais pouvoir rearmer .
Ces disjoncteurs sont vendus aussi , sans cet accessoire de sécurité .

La bobine a du prendre un coup de chaud , les barettes sont en couplage triangle , cette machine devait être en tri 230 v .

Cette sécurité peut etre assurée autrement , notamment si la machine est equipée de boutons MA ??
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
c'est quoi pour toi "une grosse entreprise" ?
j'ai encore (de moins en moins) quelques client qui sont en tarif vert 15000V/230V tri. (avec transfo au pyralene !!!)
donc si c'est vraiment une grosse et vieille societe, c'est possible quelle soit en 230 tri.
et donc oui, la MN a du griller car en 230V, avec un peu de chance elle a griller avant le moteur ...?
sinon pour le nouveau disjoncteur (GV2ME.. seulement) il y a la meme chose en 400V, c'est la ref: GVAX415
 
S

simon74

Compagnon
Cela vous paraît correct ?

Pour moi, brancher le moteur en etoile (ce qui prendra quelques petits minutes) et un petit coup de testeur sur les bobinages au meme moment (quand les 3 barettes sont mise en place pour faire l'etoile, et avec les 3 phases . Si resistances ~egales sur les 3 bobinages (entre le point "centrale" et chacun des 3 phases) , ca vaut le coup d'y aller plus loin en faisant sauter le MN, testant les 3 voies du GV2, et peut-etre, finalement, tentant un branchement.
 
V

vibram

Compagnon
Bon le moteur est HS selon mon pere et il est assez petit: hauteur d'axe de 55mm, entraxe de fixation de 70mm, pour le moment je n'ai rien vu de tel chez les vendeurs. Si vous avez une idée d'ou trouver cela...
je vais regarder pour le faire rebobiner sinon... si vous avez des contacts dans la region Rhone, Ain, haute savoie....

Merci !

Edit.:
On dit qu'on apprend de ses erreurs, c'est clair que ca va me servir de lecon...
Un rebobinage: environ 250€
Moteur neuf tri: 160€
Moteur neuf mono: 100€
Sachant que les neufs sont tous les deux en hauteur d'axe 63mm
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Si il faut adapter, cherche plutot un moteur d'occas, non? Des moteurs de ce taille la ne vaut pas des millions non plus.

pour du neuf, le carcasse doit etre d'un standard, suffit d'en savoir lequel pour eventuellement trouver.
 
V

vibram

Compagnon
Justement c'est le problème, il s'agit d'un standard assez vieux hauteur d'axe 56mm et 0.25CV, diamètre de l'arbre 9mm entraxe des fixations 70mm environ.
Maintenant les plus petits moteurs ont une hauteur d'axe de 63mm et diamètre 11,entraxe 90 de mémoire. Et seuls les 63 sortent une puissance de 0.25cv sinon c'est 0.18max pour les 56.
En résumé c'est un moteur + puissant que les standards
Je vais voir si je peux adapter un moteur un poil plus gros, les 63mm sont à 70euros c'est pas hors de prix
 
Haut