Boitier pour montre de poche - Fusion 360

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
L'alcool est à proscrire. Fissures garanties... Il y a peut-être d'autres composés qui provoqueront le même effet. Je m'en tiens au pétrole (ou kérosène), avec lesquels il n'y a pas de soucis.
 
N

Nico91

Compagnon
Super boulot Madman, Bravo.

JE suis quand même étonné des portes à faux que tu as quand tu usines tes bruts. Se serre les fesses pour toi
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
et je voudrais bien connaitre le fin mot, ce qui est précisément proscrit: détergent ? quel type ? alcool ?
hydrocarbure ? aucune info chez les fabricants .
Sur Wikipédia, on trouve
sensible à long terme (plusieurs mois) à la présence de la salive (le matériau devient cassant), de chlorhexidine (désinfectant buccal) ou de certains colorants alimentaires (colorations) ;
Et
chlorhexidine est un antiseptique à large spectre d'action.
En général,
Voir mon sujet
https://www.usinages.com/threads/resistance-produit-chimique.112790/
 
L

Le débutant

Compagnon
...Le stress-craking peut être à l'origine de ces fissures à cause des solvants (sens général du terme) de nettoyage, suite à l'usinage, à l'injection, au coulage de la pièce. Mais bien souvent cela devient visible après l'exposition à un produit chimique, c'est pour cela qu'il faut particulièrement faire attention à la compatibilité matière/ produit
EDIT : le LRCCP (laboratoire de recherches et de contrôles du caoutchou et des plastiques) édite des tableaux et bouquins qui traitent de ces phénoménes
 
M

Madman

Compagnon
...JE suis quand même étonné des portes à faux que tu as quand tu usines tes bruts. Se serre les fesses pour toi
Je le sais, je suis super limite ! Longueur 140mm pour 60 diamètre c'est au delà de la règle des 2x le diamètre max. Ma lunette ne permet pas le passage de si gros diamètres, alors tant que je peux j'utilise la contre-pointe. Sinon je fais TRES attention à la moindre vibration annonciatrice de catastrophe. Mais jamais je n'usinerais de l'acier de la sorte...
 
M

Madman

Compagnon
Fin de l'usinage de la carrure, prototype n°1. Oui, il y aura une seconde mouture. Les dimensions intérieures ne sont pas celles que j'avais prévues. Résultat de l'apprentissage de la machine, des outils et instruments de mesure. Qui n'a jamais foiré sa première pièce ???

Mais le proto a confirmé la faisabilité du projet et a permis d'explorer diverses méthodes, bonnes ou moins bonnes.

Mesurer, toujours mesurer et ne pas trop se fier ni à la DRO ni aux échelles des manettes !
p2978339056-5.jpg


Tournage de diamètres intérieurs.
p2978339017-5.jpg


Découpe de l'angle de clipsage de la lunette, à la main..
p2978339001-5.jpg


Le mouvement dans sa carrure. Ça commence à ressembler à quelque chose. Notez que seul le pourtour extérieur a été poli, l'intérieur est brut de tournage.
p2978339004-5.jpg


Le côté mouvement.
p2978338994-5.jpg


La transparence va grandement s'améliorer ensuite du polissage. Pas sur ce proto, mais sur la pièce définitive.
p2978339388-5.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
je me demande toujours ou tu trouve des preservatif aussi serrés... c'est super chouette en tout cas.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Attention à l'état de surface, c'est pas aussi simple que ça en à l'air...
Ce n'est pas parce qu'on polit l'intérieur que ce sera plus joli.
La transmission des couleurs de l'intérieur peut rendre mieux ou moins bien.
il n'y a malheureusement pas de règles: il faut essayer.
Lorsque je fabriquais des pièces dans un nouveau matériau, le premier travail était de faire des baguettes 3x3x20 mm avec certaines faces polies, d'autres doucies et d'autres encore brutes d'usinage pour que le client se fasse une idée des divers rendus possibles.
Ensuite seulement on passe à l'usinage de la carrure... mais c'était pour des matériaux de type saphir donc plus durs et plus longs à usiner!
 
M

Madman

Compagnon
Nouvelles méthodes !

Tourner et polir tout l'extérieur, puis couper trois rondelles de saucisson. Tout avec la contre-pointe, donc plus de souci de porte-à-faux !
p2984154480-5.jpg


Dresser les faces à l'aide du posage.
p2984154534-5.jpg


Mesurer, toujours mesurer. Je commence à aimer le Palmer pour sa répétabilité.
p2984154513-5.jpg


Belle transparence et déformation (les doigts disparaissent...)
p2984154517-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Les nouvelles méthodes de travail et les réglages du tour produisent leurs effets : j'ai pu couper la carrure et ses épaulements aux dimensions exactes ! Il ne manque que quelques trous et découpes que je fraiserai plus tard.

Le mouvement tient bien par ses deux vis à tête coupée et la transparence de l'ensemble est optimale, même sans polissages additionnels.

Bientôt viendront les deux lunettes.
p2987448238-5.jpg


p2987448235-5.jpg


p2987448267-5.jpg


p2987448294-5.jpg


p2987448328-5.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Une fois la pièce finie, si tu veux simuler un polissage, tu peux utiliser un liquide d'indice que tu étales au doigt sur la surface.
J'utilise un mélange maison: huile d'amande douce + huile essentielle de bouleau jaune.
Comme il y a pas mal d'huile essentielle pour faire monter l'indice (50% environ, pas juste quelques gouttes), ça sent FORT... Mais bon!
 
M

Madman

Compagnon
Découpe du chanfrein pour déclipser la lunette.
p2993407614-5.jpg


Lunette cadran terminée !
p2993407629-5.jpg


Avec mes mimines...
p2993407626-5.jpg


Les deux lunettes sont terminées. Brutes de tournage, sans forme extérieure ni polissage. Mais avec verres !
p2993393216-5.jpg


p2993393221-5.jpg


p2993393222-5.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Très joli!
tu sais que tu peux "tricher" en colorant une face sous une face dépolie (donc couleur parfaitement invisible) ce qui donne une teinte à l'ensemble de la carrure. Je pensais du doré par exemple...
En bijouterie, on appelle ça des triplets: c'est parfaitement invisible... Sauf à immerger la pierre dans un liquide d'indice et là, le subterfuge se voit tout de suite!
 
M

Madman

Compagnon
Un pas de plus. Boitier terminé !

Avant cela un peu de finitions sur le mandrin à 6 mors.
p2996902860-5.jpg


p2996902832-5.jpg


Et ça brille !
p2996902840-5.jpg


p2996902848-5.jpg


p2996902854-5.jpg


Sans mes pattes...
p2996903159-5.jpg


p2996903320-5.jpg


p2996903499-5.jpg


Mais ce n'est pas fini. Il y a encore du boulot.
 
J

joumpy

Compagnon
pourquoi j'ai l'impression qu'elle est petite cette montre à gousset?
 
M

Madman

Compagnon
En avant toute !
Perçages du pendant.
p3000109583-5.jpg


Quelques outils pour centrer la fraise sur le trou.
p3000109569-5.jpg


Fraisage de la carrue.
p3000109578-5.jpg


Poser la bélière...
p3000109593-5.jpg


... et sonnerie de fin de boulot pour aujourd'hui. Il est temps de ranger le matériel.
p3000109607-5.jpg
 
J

jon

Compagnon
Joli Pierre. Par contre, je vois que tu as le même problème que moi concernant les verres.
Lorsque tu décolles les étiquettes qui ont été posées de cela des années, on peut voir
le cercle de colle mais impossible à enlever. J'ai plus de 1000 verres comme ça.
Quelqu'un a une astuce pour l'avoir propre, j'ai tout essayé mais rien à faire.

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Oui j'ai essayé et même avec on dirait que c'est descendu en profondeur.
Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
Jon, il te faut polir tes verres avec de la poudre d'oxyde de cerium et quelques gouttes d'eau. J'utilise un bouchon pour frotter. C'est à ma connaissance la seule méthode qui marche. Résultat garanti superbe !
 
J

jdg

Compagnon
@jon

Bonjour,

Je fais tremper le verre quelques heures dans de l’eau afin de décoller l’étiquette puis je nettoie à l’acétone et enfin à l’alcool à 90 pour enlever les auréoles: aucun problème.

La méthode de Madman est excellente. Je l’emploie principalement à fin d’éliminer de petites rayures.

Cordialement
 

Sujets similaires

Y
Réponses
2
Affichages
582
Yhssan
Y
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
françois44
Réponses
2
Affichages
5 310
françois44
françois44
M
Réponses
4
Affichages
1 006
crapulatos
crapulatos
F
Réponses
13
Affichages
408
dh42
dh42
R
Réponses
3
Affichages
994
moufy55
françois44
Réponses
162
Affichages
3 887
françois44
françois44
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
Haut