Boitier pour montre de poche - Fusion 360

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 113
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
et je voudrais bien connaitre le fin mot, ce qui est précisément proscrit: détergent ? quel type ? alcool ?
hydrocarbure ? aucune info chez les fabricants .
Sur Wikipédia, on trouve
sensible à long terme (plusieurs mois) à la présence de la salive (le matériau devient cassant), de chlorhexidine (désinfectant buccal) ou de certains colorants alimentaires (colorations) ;
Et
chlorhexidine est un antiseptique à large spectre d'action.
En général,
Voir mon sujet
https://www.usinages.com/threads/resistance-produit-chimique.112790/

Le débutant
Compagnon
...Le stress-craking peut être à l'origine de ces fissures à cause des solvants (sens général du terme) de nettoyage, suite à l'usinage, à l'injection, au coulage de la pièce. Mais bien souvent cela devient visible après l'exposition à un produit chimique, c'est pour cela qu'il faut particulièrement faire attention à la compatibilité matière/ produit
EDIT : le LRCCP (laboratoire de recherches et de contrôles du caoutchou et des plastiques) édite des tableaux et bouquins qui traitent de ces phénoménes

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
...JE suis quand même étonné des portes à faux que tu as quand tu usines tes bruts. Se serre les fesses pour toi
Je le sais, je suis super limite ! Longueur 140mm pour 60 diamètre c'est au delà de la règle des 2x le diamètre max. Ma lunette ne permet pas le passage de si gros diamètres, alors tant que je peux j'utilise la contre-pointe. Sinon je fais TRES attention à la moindre vibration annonciatrice de catastrophe. Mais jamais je n'usinerais de l'acier de la sorte...

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
Fin de l'usinage de la carrure, prototype n°1. Oui, il y aura une seconde mouture. Les dimensions intérieures ne sont pas celles que j'avais prévues. Résultat de l'apprentissage de la machine, des outils et instruments de mesure. Qui n'a jamais foiré sa première pièce ???

Mais le proto a confirmé la faisabilité du projet et a permis d'explorer diverses méthodes, bonnes ou moins bonnes.

Mesurer, toujours mesurer et ne pas trop se fier ni à la DRO ni aux échelles des manettes !
p2978339056-5.jpg

Tournage de diamètres intérieurs.
p2978339017-5.jpg

Découpe de l'angle de clipsage de la lunette, à la main..
p2978339001-5.jpg

Le mouvement dans sa carrure. Ça commence à ressembler à quelque chose. Notez que seul le pourtour extérieur a été poli, l'intérieur est brut de tournage.
p2978339004-5.jpg

Le côté mouvement.
p2978338994-5.jpg

La transparence va grandement s'améliorer ensuite du polissage. Pas sur ce proto, mais sur la pièce définitive.
p2978339388-5.jpg

joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 390
38: Grenoble
Attention à l'état de surface, c'est pas aussi simple que ça en à l'air...
Ce n'est pas parce qu'on polit l'intérieur que ce sera plus joli.
La transmission des couleurs de l'intérieur peut rendre mieux ou moins bien.
il n'y a malheureusement pas de règles: il faut essayer.
Lorsque je fabriquais des pièces dans un nouveau matériau, le premier travail était de faire des baguettes 3x3x20 mm avec certaines faces polies, d'autres doucies et d'autres encore brutes d'usinage pour que le client se fasse une idée des divers rendus possibles.
Ensuite seulement on passe à l'usinage de la carrure... mais c'était pour des matériaux de type saphir donc plus durs et plus longs à usiner!

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
Nouvelles méthodes !

Tourner et polir tout l'extérieur, puis couper trois rondelles de saucisson. Tout avec la contre-pointe, donc plus de souci de porte-à-faux !
p2984154480-5.jpg

Dresser les faces à l'aide du posage.
p2984154534-5.jpg

Mesurer, toujours mesurer. Je commence à aimer le Palmer pour sa répétabilité.
p2984154513-5.jpg

Belle transparence et déformation (les doigts disparaissent...)
p2984154517-5.jpg

Dernières discussions