Boitier pour montre de poche - Fusion 360

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 675
K-PAX
Plans d'usinage terminés !
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Mouvement seul
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Carrure
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Lunette cadran
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Lunette fond
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Pendant et bélière
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Entretemps je me suis bien familiarisé avec Fusion 360. Ma crainte est maintenant qu'à l'atelier il n'y aura plus de fonction zoom aussi puissante. Les dessins sont grands à l'écran, on y voit toutes les finesses. Il faut maintenant transposer tout ça sur le tour, avec un mandrin qui tourne à quelques centaines de tr/m, des mors qui dépassent, des outils coupants d'une autre dimension, etc. Bref : un autre monde. A voir venir...

Le tour devrait aussi arriver demain, la synchronisation est parfaite !
 
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 488
MARSEILLE
Bonjour,

Bravo à MADAM pour son entrée dans le XXIème siècle !!!
Bonne maîtrise du logiciel FUSION 360 d'Autodesk !
Quand au PMMA, j'avais réalisé une Comtoise dans cette matière style "Art déco" pour une dame fortunée...
Malheureusement je n'ai pas gardé les photos ni les plans.

JASON
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
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K-PAX
L'engin est arrivé ! Comme le contenu de la caisse pèse plus de 70kg il a fallu titiller les neurones pour le déplacer seul depuis le sol jusqu'en haut de l'établi, sans se démettre le dos. Et cela a parfaitement fonctionné !

Le tour semble immense et surdimensionné quand on est habitué aux tours d'horloger. D'autant plus que la précision de ces derniers sera difficile à atteindre. Mais je fabrique un boitier, pas un échappement de montre 6 lignes ! Ce tour a été contrôlé à 0.015mm de malrond pour une pièce étalon dans le mandrin. Ça devrait le faire.

Sacrée boite, diablement lourde...
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... ouverture à la pince et au marteau. Après le déballage la caisse partira au recyclage.
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Pas à pas l'ascension se poursuit.
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Le sommet !
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Comme pour une montre, il convient, avant de la faire tourner, de démonter la machine, la nettoyer, huiler, régler.

Edit 17 juin 2018
Pour ceux que cela intéresse, voici le fil de discussion sur le tour et sa mise en service.
Du déballage aux premiers copeaux, ou les tribulations d'une chinoise au pays de Madman :-D
 
Dernière édition:
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
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K-PAX
La bonne méthode pour tourner du PMMA :
  1. Bas t/min : 250 max
  2. Burin HSS neuf et bien affûté
  3. Lubrification / refroidissement par pétrole. En s'évaporant sous l'action de la chaleur produite par la coupe il refroidit le PMMA.
Le résultat ? Une base parfaite pour un polissage ultérieur !
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Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 675
K-PAX
Et on attaque avec sérieux !

Tournage de la lunette.
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Tournage du diamètre extérieur et perçage à 10.00mm.
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Agrandissement du trou. Le burin carbure 6mm est le plus petit que je possède, il vient dont en premier.
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Dès que possible je le change pour du HSS, mieux indiqué pour le PMMA.
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Premier diamètre intérieur presque terminé.
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Un outil ancien (et sa patine...), une première utilisation chez moi, pour une gorge au fond de la lunette.
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Coupe.
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Couper dégage beaucoup de chaleur, ce que le PMMA n'aime pas. Il faut bien refroidir.
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Lunette à demi terminée. Il faut maintenant la retourner pour finir l'autre face.
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Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 675
K-PAX
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Deuxième côté de la lunette. Tournage d'un biseau de 70°. La pièce est assez solide pour ne pas se déformer dans le mandrin 3 mors.
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La carrure (= partie centrale du boitier) est la seconde pièce à usiner.
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Test d'une lubrification maison. Cela laisse les deux mains libres pour charioter avec régularité.
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Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 675
K-PAX
Et on continue le tournage avec une passe finale pour arriver au diamètre voulu de 55.00mm. Je laisse 5 centièmes pour la finition.
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Tournage intérieur.
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Coupe d'un angle de 85° sur l'épaulement, où viendra se clipser la lunette.
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L'état de surface avant le polissage.
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Après polissage c'est déjà nettement mieux. Pas parfait, mais pour l'instant je laisse ainsi..
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Essai avec le boitier, qui ne rentre pas plus pour l'instant. Il faudra fraiser quelques encoches. Mais ça me plait bien :-D
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Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 675
K-PAX
Étonnant combien avant tout copeau il faut réfléchir, contrôler, mesurer, calculer, ajuster, etc. Environ 9x installer, 1 x couper....
Ici l'ajustement du chariot transversal, puis du porte-outil, puis de l'outil lui-même dans le porte-outil. J'avais observé à l'oeil qu'il n'était pas bien parallèle au déplacement du tablier, ce qui m'aurait bien compliqué le tronçonnage.
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Tronçonnage de la carrure. L'outil HSS coupe bien, même si beaucoup de chaleur est dégagée lors de cette opération ! Il fait y aller mollo et bien lubrifier / refroidir.
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Carrure libre, rattrapée par la pointe à centrer.
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Dressage de la face du rond de PMMA après tronçonnage.
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Changement pour le mandrin 6 mors et dressage de l'arrière de la carrure. Elle devra mesurer exactement 8.00mm.
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Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 675
K-PAX
Usinage aujourd'hui d'un posage en alu.
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Séparation.
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Fendage.
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Après avoir fendu le cercle, son élasticité a légèrement réduit le diamètre intérieur, je dont je ne me suis pas douté. Pas grave : une lame de tournevis dans la fente, on écarte, pose la carrure et elle tient toute seule.
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Cela me permet d'usiner la seconde face, sans écraser le cercle de PMMA et sans prendre une baffe des mors !
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joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 455
38: Grenoble
Pour info...
J'ai eu une vacherie avec du PMMA.
Pièce mécanique finie, nettoyage à la fontaine bactériologique, RAS.
Le lendemain matin, la pièce entièrement fissurée.
Pas comme un choc avec 1 ou 2 fissures... Des fissures de partout, dans tous les sens et de toutes les tailles!
Deuxième pièce nettoyage à l'eau du robinet et au savon: RAS.
 
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