En cours Boitier multifonction arduino avec écran tactile

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Jusqu'ici je n'étais connu que pour mes réalisations mécaniques (pelle retro,broyeur de branche,, fagoteuse, moteurs Stirling, etc...), mais comme y a un début à tout, je viens vous présenter mon premier projet basé sur Arduino. Je l'ai baptisé boîtier multifonction. A la base je voulais faire un système d'acquisition de donnée pour moteur Stirling étant donné que je suis passionné de ces moteurs et que j'en a fabriqué plusieurs. Et en bossant là dessus (fastidieux, il m'a fallu apprendre le langage C et maîtriser les diverses bibliothèques), je me suis dit pourquoi faire un système dédié, pourquoi ne pas plutôt faire un système polyvalent. Et voilà comment est né le boîtier multifonction et voilà comment il se présente (photo ci dessous). Un boîtier imprimé en 3D sur mon imprimante perso, une carte arduino mega 2560, un écran tactile 3.2 pouces.
boitier multifonctions 003.png


Il comporte 5 prises 6 contacts au dos. Chaque prise a un + un -, un pin analogique et 3 pins numériques
boitier multifonctions 002.png


Tel que je vous le présente, il ne peut pour l'instant qu'acquérir des données de pression entre 0 et 5 bars, soit en lecture directe comme sur la vue ci dessous :
boitier multifonctions 005.png


soit sous forme graphique comme sur la photo ci dessous :
boitier multifonctions 006.png

Il peut donc déjà me permettre d'analyser un Stirling et ce sera très bientôt le cas. Ce sera celui là :


Il pourrait aussi servir de compressiometre pour moteur essence ou diesel avec un capteur de pression qui monterait à 30 bars. Il va prochainement s'enrichir de nouvelle fonctions. De mesure dans un premier temps, mais aussi plus tard, de commande. Car je veux l'utiliser pour commander mon système de chauffage maison au bois dechiqueté.


L'idée, vous l'aurez compris, c'est que le boitier restera le même, seul le programme changera en fonction des applis. Et j'envisage même de faire une visu basée sur ce concept. Avec un écran de 7 pouces, que j'ai déjà. Là encore il s'agira d'un boitier multifonction mais qui sera bien plus confortable en raison de sa taille.
Je ferai prochainement une vidéo qui montrera plus de détail.
 
N

Nico91

Compagnon
super ton boitier :supz:

je voudrais pouvoir faire comme toi
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

la suite avec impatience!


(sympa le broyeur fait maison ! )
 
J

jpbbricole

Compagnon
(pelle retro,broyeur de branche
je viens vous présenter mon premier projet basé sur Arduino
C'est l'art du geand écart:tumbsupe:

Magnifique réalisation, mieux que les PRO, celà ne peut que bien marcher!
Un boîtier imprimé en 3D sur mon imprimante perso
Quelle imprimante?

Pourrais-tu donnes des détails sur l'afficheur et surtout le futur 7".
J'attends la suite avec impatience.

Cordialement
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme mes camarades, j'attends la suite avec impatience.
Merci.
Bernard.
 
T

Titou16

Compagnon
C'est l'art du geand écart:tumbsupe:

Magnifique réalisation, mieux que les PRO, celà ne peut que bien marcher!

Quelle imprimante?

Pourrais-tu donnes des détails sur l'afficheur et surtout le futur 7".
J'attends la suite avec impatience.

Cordialement
jpbbricole

L'imprimante est une XYZ printing Da Vinci 1.0 quelque peu modifiée. Elle est flashée pour la débarrasser du logiciel propriétaire et pouvoir utiliser du filament tiers et aussi pouvoir utiliser des filaments polycarbonate et autres qui n'étaient pas utilisable avec le logiciel d'origine.
J'ai aussi modifié la tête pour pouvoir mettre une buse de 0,2mm si besoin. Mais le plus souvent je reste en 0,4. J'ai d'autres projet pour la faire évoluer.

J'ai fait une vidéo ce soir pour présenter le boiter mais il reste à faire le montage. Je pense la mettre en ligne avant la fin de la semaine. On y voit un peut l'écran 7 pouces. Je donnerai plus de détails prochainement mais là il est l'heure d'aller au lit si je veux pouvoir me lever à l'heure demain.

A bientôt,
 
T

Titou16

Compagnon
Voici des photos du grand écran de 7 pouces avec lequel j'ambitionne un projet de visu maison. Mais bon c'est un projet qui n'est pas prioritaire donc je sais pas quand j'aurais le temps de me pencher là dessus.

DSC07700.JPG

DSC07702.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
Chapeau !

Bravo pour ce boitier multifonctions, mais aussi pour la video et sa qualité.
Bravo aussi pour le travail de développement de moteurs Stirling. Beaucoup de réalisations se limitent à un moteur qui tourne à vide, sans mesure des performances. Belle approche scientifique de la question, travail d'ingénieur :prayer: .

Attention je ne dénigre pas ceux qui font tourner un Stirling, déjà il faut le faire :-D, et moi je n'en ai jamais fait :-D !
 
T

Titou16

Compagnon
Merci gégé pour ton commentaire très sympa.

Je vais pas tarder à faire des mesures sur mon moteur. J'aurais voulu pouvoir récupérer les valeurs acquises sur carte SD pour pouvoir les historiser en fonction des différentes versions du moteur et mieux les exploiter en les entrant dans une macro Excel. Mais l'export sur SD n'est pas encore prêt même si c'est prévu depuis le début. Alors tant pis, je vais faire mes premières mesures comme ça, pour voir ce que ça donne déjà.

Tout ça me prend énormément de temps. Pour tout ça, faudrait que je sois à la retraite, mais c'est pas encore pour tout de suite.
 
J

jpbbricole

Compagnon
et mieux les exploiter en les entrant dans une macro Excel.
Et pourquoi pas directement dans Excel, regarde ceci:

Si tu est interéssé, je peux te préparer quelque chose.

Cordialement
jpbbricole
 
T

Titou16

Compagnon
Merci pour ce lien très intéressant. Mais le problème c'est que je ne peux pas (ou du moins difficilement) amener mon PC proche de mon moteur (et réciproquement). D'où l'idée de la carte SD à transporter.

D'ailleurs il y a déjà un port SD dans mon boîtier. L'ennui c'est qu'il est sous l'écran et donc inaccessible. Dans mon idée, je voulais en ajouter un autre accessible depuis l'extérieur dans un nouveau boîtier qui intégrerait aussi un logement pour des piles. Mais je me demande si en fait je ne pourrais pas plutôt mettre une carte SD à demeure et récupérer les fichier par USB. J'ai pas creusé le sujet, penses tu que ce soit possible?
 
J

jpbbricole

Compagnon
J'ai pas creusé le sujet, penses tu que ce soit possible?
Oui, bien sûr, tu prends et enregistres tes mesures sur la carte SD intégrée, tu connectes le boîtier sur le PC par l'USB et tu télécharges les données sur le PC, ce serai même la meilleur façon de procéder.
Pour capturer ces données sur le PC, tu as la solution, toute simple, d'utiliser un programme émulareur de terminal comme Terminal et copier/coller les données reçues dans une feuille excel ou la solution directement dans la feuille Excel.
Quel est le modèle de ton écran?

Cordialement
jpbbricole
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
122
Affichages
7 059
Philippe85
Philippe85
wika58
Réponses
261
Affichages
14 777
midodiy
midodiy
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
J
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
597
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
11
Affichages
6 503
focalefixe
F
vax
Réponses
11
Affichages
11 937
vax
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 887
sbastian
S
L
Réponses
3
Affichages
736
Legnano
L
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
A
Réponses
15
Affichages
943
f6exb
f6exb
osiver
Réponses
14
Affichages
32 877
osiver
osiver
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 967
Plopiche
Plopiche
Haut