Boitier de culasse fusil TPG1

  • Auteur de la discussion ultrasonic
  • Date de début
U

ultrasonic

Nouveau
:?: :sad: Dilemme.... Bonjour je suis nouveau sur le forum, je viens de m'inscrire afin de trouver une solution/reponse a mon pb.
Y a-t-il quelqu'un sur ce forum qui puisse me donner des renseignements sur l'utilisation des aciers 42CD4 & 35 NCD 16. Voici en quelques mots mon probleme ( deja poste sur un forum :tirmailly)
Desireux d'adapter des calibres supplementaires a mon Unique Alpine TPG1 d'origine en 6mm Norma j'ai fait faire deux canons. Pour adapter le canon dans le boitier il y a lieu de mettre une bague (ref Unique TPG1 2001) le fabricant ne vends pas cette bague seule.J'ai donc fait tourner cette baque aux memes cotes en acier 42CD4. L'alimentation,lez tir fonctionne parfaitement. Mais apres plusioeurs tirs soit 55 courtouches en 708 les tenons de verrouillage sont tres legerement mates, cette pieces n'ayant pas ete traite (nitruration) et passage au banc d'epreuve a >St Etienne . La question est : Est-il possible de faire un traitement thermique sur de l'acier 42CD4 donc traitement de surface,sachant qu'il aurait fallu au depart employe de l'acier 35NCD16 qui a toutes les proprietes souhaitable pour cette utilisation.
J'ajoute avoir fait faire une billage sur la bague d'origine en acier ???? cela me donne a coeur 33 HRC et en surface 55 HRC; alors que ma copie en 42CD4 non traité donne a coeur et en surface 35 HRC quel acier serait le plus fiable pour cette pieces qui est le coeur le l'arme.
Cordialement.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir ultrasonic, et bienvenue parmi nous, mais ne nous tire pas dessus !!!

Dans ton cas, il faudrait prendre un vrai acier de nitruration: 40CAD ou LK5.
Je ne connais pas la référence dans les nouvelles normes.
Si la nitriration est bien faite, tu iras au-delà des 55Hrc en surface.

Bonne soirée.
 
R

romteb

Fondateur
Le 42CD4 est trempable.

Voila même le diagramme de revenu :P

42CD4.jpg
 
U

ultrasonic

Nouveau
Merci pour les info, si sur les armes je touche ma bille par contre sur les question fabrication,technique je ne touche pas terre..... surtout en ce qui concerne l'emploi des aciers.
Merci encore
Cordialement
 
U

ultrasonic

Nouveau
Merc Rometeb pôur cette precision au sujet du 42CD4 ou dois-je m'adresser pour faiurfe fairte le traitement dans la refion Rhone Alpes?
Encore merci, Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour ultrasonic,

Il faudrait voir avec Thermi-Lyon à Chassieu.
Mais acceptent-ils de petites pièces pour les particuliers ???
http://www.groupe-thermi-lyon.com/
C'est l'entreprise française (et peut-être européenne) la plus pointue pour la trempe des aciers.
Capable (sous certaines conditions) de tremper à coeur, des pièces de plus d'une tonne !!!

Bon courage et bonne journée.
 
P

Pascal 71

Apprenti
Attention a la trempe pour ce type d'utilisation :!:

Certes, une pièce trempé est plus dure, mais aussi plus cassante !!
Et vue l'utilisation, je ne jouerai pas avec le feux ... (vilain jeu de mot :lol: )

Au début, tu parle d'une nitruration, la pièce est extrêmement dure en surface, résiste très bien au frottement ainsi qu'au choc.
Une pièce trempé résistera beaucoup moins au choc, l'acier devient cassant.

Un 42CD4 c'est quand même pas courant, et en effet pas forcement approprié à l'utilisation.
Perso, j'aurais pris un bon vieux pré-traité à 110 kg 40CMD8, il a déjà subis un traitement thermique, il possède une excellente résistance à la rupture et peut même se nitrurer (mais si un 40CAD6-12 reste le meilleur pour la nitru)
De plus il est super courant dans le milieux de l'outillage et peu chers par rapport aux autres aciers faiblement alliés plus rare.
 
M

MKSA

Compagnon
Pascal 71 a dit:
Attention a la trempe pour ce type d'utilisation :!:

Certes, une pièce trempé est plus dure, mais aussi plus cassante !!
Et vue l'utilisation, je ne jouerai pas avec le feux ... (vilain jeu de mot :lol: )

Au début, tu parle d'une nitruration, la pièce est extrêmement dure en surface, résiste très bien au frottement ainsi qu'au choc.
Une pièce trempé résistera beaucoup moins au choc, l'acier devient cassant.

Un 42CD4 c'est quand même pas courant, et en effet pas forcement approprié à l'utilisation.
Perso, j'aurais pris un bon vieux pré-traité à 110 kg 40CMD8, il a déjà subis un traitement thermique, il possède une excellente résistance à la rupture et peut même se nitrurer (mais si un 40CAD6-12 reste le meilleur pour la nitru)
De plus il est super courant dans le milieux de l'outillage et peu chers par rapport aux autres aciers faiblement alliés plus rare.

Le 42CD4 qui est du 4140 norme US est un des aciers les plus courant dans cette application, boite de culasse d'arme !!!!

Et il est de plus traite thermiquement (trempe plus revenu) pour lui donner la solidite necessaire. La trempe plus revenu se fait en general apres usinage car c'est drolement costaud.

La nitruration ne se fait pas non plus sur un boitier de culasse (certains fabricants nitrure la culasse par contre) !

Mais bien sur pas d'amateurisme dans ce domaine, car les amateurs disparaissent assez rapidement ! :-D
 
U

ultrasonic

Nouveau
BOITIER DE CULASSE & INSERT FUSIL TPGI

:-D Merci pour toutes les precisions , voila l'affaire est terminée, la realisation des inserts (boitiers de culasse) sont fait et traite thermiquement l'acier utilise 35NCD16 (j'ai fait faire 3 autrezs pieces en 42CD4 traitement nitruration)en reserve.
Essais au tir voila un mois que je tire avec des charges "confortables" cad 2.60 grammes de poudre Tubal 5000 et ogives de 168 grains, a ce jour je suis a 475 cartouches donc cela termine + ou - le rodage du canon, le boitier (tenons de verrou) ne bouge pas. L'arme a fait un passage au banc d'epreuve a St Etienne avec des charges d'epreuves avec succes, donc je pense qu'il n'y a pas de raisons que cela saute......
Cordialement
Enigma :)
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour" Ultrasonic".
Pourrais tu me dire chez qui tu as fait faire tes traitements thermiques et à quel prix?

Merci beaucoup.

Bonne soirée!
 

Sujets similaires

petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 601
Pervenche
Pervenche
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
M
Réponses
35
Affichages
4 641
Borisravel
Borisravel
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut