Boitier de commande électronique pour EMCO Compact 5 cnc

R

rider_of_56

Nouveau
Bonjour,

Je viens de récupérer un tour Emco Compact 5 cnc à commande électrique qui allait être mit à la feraille avec un bloque électronique EMCO (voir photo), mais les connectiques ont été coupées :???: , mais le problème est que je ne possède pas la partie commande électronique qui se fixe a l'arrière du tour.

Savez vous ce que je peux faire avec ce bloque électronique?
Est ce que quelqu'un se séparerait d'une partie commande compatible?
Existe t il un autre moyen permettant de le connecter a un ordinateur par le biais d'un API (ou autre)?

Adrien

tour arrière.jpg
Face arière du bloque

DSC01117.JPG
Face avant du bloque

DSC01113.JPG
Photo du tour dans l'état actuel
 
M

metalux

Compagnon
un compact 5 cnc a la ferraille :shock: on aura tout vu !!

le rack de commande est visiblement pas celui d'origine , est tu bien sur qu'il etait associé au tour ?

refaire une electronique est (relativement facile ) car il sagit de commander 2 moteurs pas a pas , le tout est de trouver le bon schema et le soft


je cherche aussi pour ma part
 
M

mekratrig

Compagnon
metalux a dit:
refaire une electronique est (relativement facile ) car il sagit de commander 2 moteurs pas a pas , le tout est de trouver le bon schema et le soft

...et en plus, il y le changeur d'outil qui n'est pas un PAP, mais dont il faut gérer les errances... pour tomber pile ! J'ai d'ailleurs toujours pas compris comment faisait la carte (spécifique au "turret") pour gérer ça.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Ouai comme dit metalux, on aura tout vue !!

Aprés il à peu etre des gros problemes que tu decouvrira plsu atrd
 
M

metalux

Compagnon
oui effectivement le moteur de selecteur d'outil est un banal moto reducteur , de plus il faut qu'il tourne pour selecter l'outil , et il doit revenir un peut en arriere pour bloquer ce selecteur , je ne vois pas qu'elle electronique faisait cela sans l'aide d'un quelconque fin de course ou autre ???
 
R

rider_of_56

Nouveau
D'après ce qu'un prof de l'école m'a dit, lorsqu'ils l'ont mis au placard (plus de TP sur ce CNC), tout fonctionnait normalement, mais sur le rack de commande, plusieurs cartes, les connectiques et l'alim principal ont été recuperé, donc je repars de zéro sur les cartes électroniques. J'ai vu avec un prof d'automatisme pour la commande des moteurs et la programmation, mais j'en ai pour un bon bout de temps avant qu'il puisse etre remis en marche. Le plus dur va etre de trouver le soft!!!!

Metalux si tu trouve quelque chose, fais moi signe :-D

2 moteurs PAP 6 fils → Commande simple a réaliser
Moteur pour la tourelle en 180V et 30A → alim deja présente
Encodeur sur la tourelle → a étudier pour l'acquisition des données et la régulation du moteur

Le moteur du selecteur d'outils a un cable avec 4 fils, donc a mon avis, 2 fils pour le moteur et 2 fils pour le(s) capteur(s), mais je vais essayé de démonter cela ce week end pour en savoir plus...
 
M

mekratrig

Compagnon
rider_of_56 a dit:
Le moteur du selecteur d'outils a un cable avec 4 fils, donc a mon avis, 2 fils pour le moteur et 2 fils pour le(s) capteur(s), mais je vais essayé de démonter cela ce week end pour en savoir plus...

Si tu vas jusqu'au bout, tu verras qu'il n'y a que 2 fils qui vont au sélecteur d'outil, pour alimenter le moteur (qui est un petit 12 Volts continu) avec un joli réducteur 60:1 point c'est tout.
 
M

metalux

Compagnon
pour les piéces detachées ( electronique ) Berola dispose de toute l'electronique , contacte le
 
R

rider_of_56

Nouveau
Petit déterrage...

Recevant de temps en temps des mails pour des pièces ou savoir comment j'ai refais ce tour...

Et bah je n'ai pas pris le temps de le refaire :sad: et l'ai revendu complet dans l'état sur lbc pour faire le bonheur de quelqu'un d'autre. Du coup, je continu de faire des usinage de temps en temps sur mon bon vieux tour, en attendant de retrouver un jour un tour CNC de la même grandeur!

Adrien
 
E

emile herduin

Nouveau
Bonjour
c'est probablement trop tard mais je tente!
l'armoire électronique provient d'une fraiseuse Emco
cette armoire pilote des moteurs 5 phases donc ne convient pas
pour les pas à pas du compact5 qui sont des 72 pas 9v 2amp

j'ai les schémas d'une partie de ce matériel
je modifie les compacts5 CN et Pc pour les utiliser avec Ninos
ou éventuellement Galaad avec une carte qui réutilise
une partie de l 'électronique existante
je suis à la recherche de la roue à vis sans fin de la tourelle
ref : A6Z a4a a6a
cordialement
Emile
 
O

osiver

Compagnon
J'ai aussi des schémas d'interconnexion de l'armoire EMCOTRONIC M1 (publiés dans le forum) mais je cherche des schémas des cartes drivers, moteurs, UC, etc...
Pour certaines parties, j'ai pu reconstituer certains schémas mais si tu as des schémas de cartes, ça m’intéresse 8-)
 
E

emile herduin

Nouveau
Bonsoir Osiver
les schémas d'origine sont très grand j'ai du faire 8 scan qui faudra assembler pour
l'ampli des moteurs 5 phases
et autant pour la carte de commande des moteurs
les autres cartes je n'ai pas les schémas car je les retire (axes et sortie et Uc )car j'ai conçu une carte qui s'embroche dans le rack
pour piloter la machine par un logiciel PC (Ninos)
ces cartes sont disponibles pour celui que ca intéresse Voir la pièce jointe ampli emco 5 phases 1.pdf Voir la pièce jointe ampli emco 5 phases 2.pdf Voir la pièce jointe ampli emco 5 phases 3.pdf Voir la pièce jointe ampli emco 5 phases 4.pdf Voir la pièce jointe carte sortie moteurs n6.pdf Voir la pièce jointe carte sortie moteurs n5.pdf Voir la pièce jointe carte sortie moteurs n7.pdf Voir la pièce jointe carte sortie moteurs n8.pdf Voir la pièce jointe carte sorties n1.pdf Voir la pièce jointe carte sorties n2.pdf Voir la pièce jointe carte sorties n3.pdf Voir la pièce jointe ampli emco5 phases 6.pdf
 
O

osiver

Compagnon
Merci déjà pour cette partie :wink:
Il me semble toutefois qu'il doit en manquer, tu annonce 8 scans pour chaque carte mais je ne vois que 12 fichiers :shock:
Il manquerait 5,7,8 pour les PAP et le 4 pour les sorties moteurs.

Et je suis aussi intéressé par la carte de remplacement de l'UC/axes
 
E

emile herduin

Nouveau
j'ai oublié pour la carte de liaison directe sur le bus
je joint un aperçu du CI avec un PIc pou la gestion tourelle (les 2 faces sont superposées)

A+
Emile
 
O

osiver

Compagnon
Merci pour tout.
Désolé de te mettre encore à contribution mais j'ai un peu de mal à mettre en correspondance certaines pages
Si c'était possible de faire une simple photo de chacun des plans, en entier ... :shock:
 
E

emile herduin

Nouveau
Re : fait à 14 mégapixel mais j'ai du réduire pour que ça passe
A+
Emile

_copie-0_DSCF1970.jpg


_copie-1_DSCF1972.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Merci bien.
Avec la qualité des APN, c'est même plus la peine de scanner maintenant. Dommage d'avoir dû réduire 8-)
Si t'as d'autres schémas ... :lol:
 
E

emile herduin

Nouveau
du compact5 mais pas de l'euroturn120 le reste c'est les connections

A+
Emile
 
D

Dieter

Nouveau
Salut,

Je viens de lire:

|...et en plus, il y le changeur d'outil qui n'est pas un PAP,
|mais dont il faut gérer les errances... pour tomber pile !
|J'ai d'ailleurs toujours pas compris comment faisait la carte
|(spécifique au "turret") pour gérer ça

Je possède une C5 qui était heureusement complet et en état de marche.
J'ai modifié (pas rétrofitté) la CPU et la fameuse carte extension DNC
qui gère la tourelle et le moteur principal (uniquement la mise sous
tension par le gros relais, pas la vitesse).

La mécanique est un cliquet qui évite de tourner en sens contraire.

La CPU envoie des impulsions vers la DNC à des compteurs 40161 qui
mémorisent le nombre d'impulsions. Après, des monoflop's 4538 activent
par un transistor le micro-relais de la tourelle. Je n'ai pas décodé complètement
le schema, mais c'est le principe de fonctionnement.

En mode indexage le moteur consomme environ 70 mA sur 10 V et 80 mA sur 12V,
il tourne presque sans charge.
En mode repos/blocage il consomme 300 mA sur 3,5 V (cette tension est stabilisée
par 5 diodes en serie et 3 résistances en // de 100 Ohm/5W sur la carte DNC).
C'est réalisé très simple et ça chauffe, mais c'est presque incassable.
Le micro-relais sur la DNC fait le basculement, vu le faible courant dans le moteur.


La tourelle n'a que 6 positions, mais curieusement quand le programme CNC demande
p. ex. l'outil Nr 21, la tourelle indexe vraiment 21 fois !!!!
Je ne comprend pas du tout à quoi ça sert,mais je pense que EMCO a repris comme
base un programme d'une machine CNC de production et n'ont pas modifiés ces détails.

Le mode d'indexage est malheureusement incrémentel, alors on ne connait jamais
d'avance la position actuelle pour le prochain indexage. En pratique c'est inutilisable
à mon avis.
J'ai donc modifié le programme d'origine (code machine du MP 6502) en mode
absolu et la carte DNC qui fait tourner le moteur maintenant en continu jusqu'à
la position demandée (au lieu de basculer en avant et arrière en mode d'origine)
et ainsi plus rapide et moins d'usure du moteur et de la mécanique;
et un circuit de détection de blocage du moteur pour redémarrer le programme CNC
après avoir atteint l'outil demandé.
(au lieu d'une temporisation par un monoflop, voir le potentiomètre sur la DNC
qui servait à régler le bon fonctionnement d'indexage)

Parce que j'ai rajouté un encodeur à 6 positions( simple interrupteur rotatif et quelques diodes)
et un circuit de détection de blocage, il fallait une alimentation stabilisée de 12 V pour la DNC.
L'encodeur permet maintenant d'indexer en mode absolu et la position de la tourelle est affiché
à l'écran.

Voilà, les quelques explications.
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
1 138
Dieter
D
N
Réponses
0
Affichages
1 187
Nathlbx
N
B
Réponses
34
Affichages
7 818
Bouclette
B
Haut