BOITE

  • Auteur de la discussion Tiphoon007
  • Date de début
T
Tiphoon007
Nouveau
29 Jan 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir, je suis débutant dans la profession et je dois réaliser une boite dont plan joint. Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour la réalisation de cette pièce, d'abord tournage puis fraisage ou l'inverse, les pièges à éviter, les points délicats, etc. enfin tout m'intéresse ! Je dois également réaliser le prgramme FANUC. Merci à tous, je suis un petit nouveau sur le forum mais j'ai eu l'occasion de le consulter et ça à l'air d'être très sympa. Peut être que plus tard (bien plus tard !) je pourrais également apporter mon aide. Bon j'ai encore du boulot. Encore merci à tous.
BOITE.jpg
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
Salut,
Ca depend un peu du nombre de pieces et si la serie revient...
On peut faire tout le fraisage en 1 phase apres le tournage mais il faut sans doute faire un outillage.
Ca peut etre des mors d etau en alu qui prennent partiellement le D86 perpendiculairement aux plats de 77 (faits a la fraise 3T).
Il faudra maitriser le serrage pour ne pas deformer le D70H7 et le M65... Mais bon, dans le C35 c est stable.
Dans ce cas il faudra egalement une petite fraise a 45° inversee pour le ch de 0.5 du dessous.
Voila, a+.
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
490
Bonjour ;
1- tu perces la pièce au plus gros , là je dirais Ø40environ pour Ø45 fini ( toujours commencer par le perçage , pour ébaucher dans ce type de pièce )
2- dressage face + Ø 96
3- tu réalises tout l'usinage intérieur
4- tu te fais des mors doux de reprise sur sur Ø96
5- tu fini la longueur + Ø 72 et Ø 86
Tu peux éventuellement te faire un manchon de reprise Ø69,95 que tu glisseras dans l'alésage de 70 H7 pour éviter une déformation , surtout si tu bosse en cn avec un mandrin hydraulique !
6- tu fais les deux plats ( cote de 77 ) en premier , c'est important car c'est en te reprenant serré sue ces plats que ça va te faire l'indexation pour les perçages/rainures et la forme !
7- perçages et rainures
8- forme

Point délicat entre autres : assures toi de faire des mors doux de reprise avec un piquage pour que la face d'appuie porte bien et tu tiendras ainsi la perpendicularité de 0.02 mm

Pour la programmation tournage Fanuc rien de bien méchant , ; cycles d'ébauche et finition , cycle de filetage ; Pour le fraisage si tu as une FAO pour la forme ça serait bien ou sinon en polaire avec G16 .

Voila ma vision , mais on sait bien que plusieurs chemins menent au meme endroit ! :wink:

Bonnefraise
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 428
Maisons Alfort
bonjour
tour combien d'axes ?
ébauche finition intérieure
reprise mors doux enveloppants par l’intérieur sur dia 70
ébauche finition exter
fraisage du profil inter
centrage par ce profil et serrage sur face
usinage 2 plats
retournement pièce
usinage lamage perçage taraudage des 3 empreintes
ebavurage
cassage des angles r0.2 en contournage tour
 
Dernière édition:
T
Tiphoon007
Nouveau
29 Jan 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à vous trois pour ces infos qui me sont très utiles.
Je pense que je vais suivre les conseils de bonnefraise non pas que les avis de kiki86 et usinum soient moins intéressants mais ils me semblent plus simples à suivre. J'aimerais poser deux questions (idiotes !) complémentaires à bonnefraise. Désolé de te faire subir cela mais je te rappelle que je suis débutant !

Donc après le tournage, je dois réaliser deux plats. Comment dois je procède pour realiser ces deux plats ? Je pense que je dois ensuite les utiliser pour me serrer dans l'etau de la fraiseuse et realiser percage, rainure et forme.

Comment et quand dois je realiser le chanfrein intérieur de la forme ?

Non, je n'ai pas de FAO, je vais devoir me coltiner le calcul des points pour la programmation ! J'adore la trigo ...

Merci encore à vous tous et bonne soirée, enfin plutôt bonne nuit. Avec vos commentaires, je n'ai pas vu le temps passer !
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 761
FR-29 Brest
Bonjour,

enfin plutôt bonne nuit. Avec vos commentaires, je n'ai pas vu le temps passer
... et moi je me suis réveillé en pleine nuit :shock: ...

Je ne suis pas du métier donc je me garderais bien de te donner des conseils sur cette pièce à réaliser :oops: ...

Cela semble effectivement un challenge intéressant pour un débutant ... c'est dans un cadre d'apprentissage ou c'est une vraie pièce à réaliser pour un client ? elle sert à quoi avec ses découpes à 120° assez curieuses ? ...

Je me pose ces questions car on dirait que le concepteur n'a pas l'air d'avoir recherché la simplicité d’exécution .... les deux plats latéraux non débouchant, réserve de matière insuffisante en fond de perçage, forme très curieuse en fond de boîte, sur une épaisseur faible, et avec chanfreins ... un exercice d'école ? :smt017

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B
Barbidou
Compagnon
1 Nov 2012
605
Yvelines
Bonjour,

Ca ressemble à une baïonnette de boitier photo ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 428
Maisons Alfort
bonjour
pour respecter les impératifs de perpendicularité
le diamètre de 70 doit servir de référence
bon copeaux
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
490
Bonjour Tiphoon.

Tes questions ne sont pas idiotes , on a tous été débutant !

Pour les deux plats , les plus simplement possible ;
- tu prends ta pièce en étau serrée sur la longueur de 51mm le Ø 96 contre le mors fixe .
- Idéalement il te faudrait un fraise carbure Ø10 environ 4 lèvres , dans du C35 ça ira largement .
- la rainure fait 4.5mm de profond ( 86-77 ) /2 = 4,5
- tu ebauche à 0.1mm en Y-+ ( 11.8 pour 12 de large ) et à 4.35 de profond
- et tu finis aux cote ( prof 4.5 et décalage en Y pour ta cote de 12 )
- tu retourne ta pièce , et tu cale sur ton premier plat avec une cale de 8 ou 10 mm de large , le mors fixe de l'étau assurera l'équerrage
et tu mets juste un léger coup de maillet pour assurer le parallélisme de 0.04 . et tu refais le meme opération .

Et voila , et oui tu as bien compris que c'est en te serrant sur ces deux plats que tu vas pouvoir faire les deux autres opérations , en assurant la position angulaire
entre les 3 trous et la forme a l'opposé .

Le chanfrein à l'intérieur sera ta toute dernière opération, et pour cela je ne vois qu'une fraise à 45° inversée de Ø10 environ comme la précisé Usinum

Bon copeau et bon dimanche !
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
490
bonjour
pour respecter les impératifs de perpendicularité
le diamètre de 70 doit servir de référence
bon copeaux
C'est pour cela que moi j'usinerais le Ø 70H7 sur la meme opération que le Ø 96 pour assurer une parfaite coaxialitée et je me reprends en mors doux sur le Ø 96 ( qui devient alors référence serré sur 22mm de long ) .
Je pense que ça fera une meilleure prise que par l'intérieur ...
Mais ce n'est que mon avis et tout le monde ne travaille pas de la meme façon , avec leur préférence ! :)
 
T
Tiphoon007
Nouveau
29 Jan 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci à tous, vu le temps aujourd'hui je vais avoir le temps de lire vos explications ! C'est la première fois que je m'inscris sur un forum, c'est vraiment très sympa. Avec ça, je vais pouvoir avancer. En fait, il s'agit d'une reconversion dans l'usinage ... et pour m'entraîner je réfléchis sur des plans que je trouve à droite et à gauche. Je calcule tous les points ensuite, je fais la programmation et ensuite j'usine comme je peux pour l'instant. Bonnefraise, tu parles d'un manchon de 69.5 pour tenir le 70. 0.5 d'écart n'est pas trop ? Comment se présente un manchon ? Pu...., j'ai honte de poser ce genre de question sur un forum ou vous avez tous l'air de bien connaître votre métier ! J'usine un rondin de 69.5 ? Comment je le fixe à l'intérieur ?
Bon FB29, tu pourras toujours faire une sieste cet après-midi à moins que le foot sur canal ... Avec la pluie tu ne perdras pas grand chose, à moins que chez toi ce soit le beau temps !
Merci encore à vous tous.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 761
FR-29 Brest
Bonjour,

C'est la première fois que je m'inscris sur un forum, c'est vraiment très sympa ...
Bon FB29, tu pourras toujours faire une sieste cet après-midi à moins que le foot sur canal ... Avec la pluie tu ne perdras pas grand chose, à moins que chez toi ce soit le beau temps !
Oui, très sympa :-D !

Le temps ici ... comme dans l'inoubliable chanson de Prévert ... "Rappelle toi Barbara ..." :oops: ...

Et cette après midi, tour de côte en voiture :wink: !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 428
Maisons Alfort
Non , 69.95 ! ....
si tu fais les calculs tu as presque 1/10 de jeux
allez je me lance
quand on usine on évite de faire des transfert de référence de références je pense qu'il vous manque un peu d’expérience de fabrication
des mors doux enveloppants (voir définition) ne crée aucune déformations
as tu lu les tolérances ??
prise en étau !!!!!!!
désolé mais cette pièce n'est pas une pièce pour bricoleur
le plus important Sont les REFERENCES
reprends tes cours
cette pièce est un exemple classique d'usinage sur CN
bonne révision
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 428
Maisons Alfort
re
je ne dis pas avoir raison mais toi tu as tort
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
490
Kiki , je suis navré que tu le prenne comme ça .
J'ai 22ans de métier et des pièces comme ça j'en fais dans tout les sorte et des bien plus complexe encore .
Tu as sans doute quelques galons pour te permettre se genre de commentaire, .
Je sais ce que c'est des mors doux et des références , merci .
Je n'ai pas la prétention de dire que tu as tort , et excuses moi mais tu n'as pas le monopole des méthodes d'usinage. .. je dis juste ma vision cet tout .
Après ces tolérance sont là et puis ???? Elle peuvent faire peur à un bricoleur en effet mais y a rien de terrible , simplement je sais me servir d'un étau et d'un manchon .
Après explique au jeune ta vision et soi un peu moins arrogant , car je t'assure ton commentaire est très vexant .
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
490
Petit précision., un manchon à 69,95 c'est juste pour l'insérer dans le 70H7 pour la reprise en mors doux , pour éviter une déformation , et 1/10 de jeux c'est pas assez pour que la pièce s'écrase .
Ce n'est en aucun cas un centreur de référence .... Au cas où tu n'aurais pas compris. ...
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 428
Maisons Alfort
mais j'avais bien compris
seulement 45 ans de FAB
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 428
Maisons Alfort
bonjour
si tu reprend la pièce sur le diamètre extérieur (usinage des 2 dias en une même prise)
en te serrant en mors doux enveloppants tu n'as pas besoin de manchon intérieur
 
T
Tiphoon007
Nouveau
29 Jan 2016
13
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci à vous tous,

Je n'ai aucune expérience, presque que de la théorie, c'est bien beau les diplômes mais ... Mais j'aime ce métier qui est nouveau pour moi et je suis d'une nature curieuse, quitte à faire quelque chose autant le faire bien et essayer de comprendre et de progresser. Je n'ai aucune ambition professionnelle, c'est juste que j'aime ça. De toute façon je ne pourrai progresser qu'en apprenant des "anciens". Les livres ce n'est pas tout. Je sais que les premières années de travail en entreprise sont la suite de la formation, pour autant que l'on soit bien encadré ! (Par des "anciens"compétents !) Ceci dit je pense que comme dans tout les métiers il y a des très bons et des moins bons ...
Maintenant, toutes les réponses m'intéressent, j'apprends notamment qu'il peut y avoir des discussions animées entre usineurs ! C'est bon signe, ça veut dire que le métier est passionnant.
Sinon, qu'entends-tu par il ne faut pas passer de référence en référence ?
J'ai un eu un peu de mal pour trouver les points de la forme ...
Encore merci.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 184
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Je suis assez d'accord avec "Bonnefraise" , ébaucher tout à 1.5mm partout au tour, ensuite prise sur le Ø (86+1.5)finition de tout l'intérieur + le Ø 96.
"Éventuellement dresser un poil la face arrière avec un outil à gorge intérieur" pour vérifié la parallélisme pour la retourne...mais c'est pas obliger...c'est demander 0.02, si bien usiner les mords doux les tiens facilement.
Bon bref alésage mords doux a Ø 96 et finition Ø 86 +72 et la cote51
Donc coté tour c'est fini.
Sur fraiseuse lumière 12x6 +taraudage, demi tour faire les plats et les trois dégagements.

@ +
 
Haut