boite vitesse ramo t36

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous !!!

Petit soucis avec mon Ramo :???:
le levier de vitesse (celui de droite) semble ne "plus accrocher".
Il se manipule librement de gauche a droite et plus moyen d’enclencher une vitesse :eek:
Suis allé a la pêche aux infos sur le forum et j'ai trouvé cette photo (merci Rvbob c'est ta photo).
boite vitesse.JPG

au bout des trois flèches , n'y a t'il pas des vis qui fixent la pièce sur le levier ??Si ces vis se sont desserrées?, , ça expliquerait
mon soucis ..
De toute façon, va falloir que je tombe la boite .. :mad:
Alors si un Ramoiste s'est déja coltiné ce boulot , je suis preneur d'infos.
Question: Quelle est la marche a suivre pour sortir la boite ..???
Merci d'avance a tous .
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir,

Es-tu sûr qu'il s'agit de la boîte et non pas du levier ? Sur le dessin que je joins on peut voir qu'il y a une goupille et une vis. Ce serait étonnant que ce soit ça...

Cordialement,

Christian Voir la pièce jointe BV T36 entiere.pdf
 
C

chilavere

Compagnon
Merci Chrisp pour ta réponse et le dessin .
A vrai dire , je n'en sais rien ,mais quan d je bouge le levier, je le vois tourner juste qu'a l'entrée de la boite et je sens dans la main un pignon en rotation....je ne sais pas si je suis très clair .. :sad:
 
K

kakawette

Compagnon
Tu tombe bien j'ai démonté la boite de mon T36 pendant ce beau WE de Paques! Pour changer les roulements et joints spy.
Malgré que ton levier ne "tien pas en place" est ce que les vitesses passent quand même? Car la came rouge à l'intérieur est solidaire de l'axe par deux goupilles Mécanindus et une vis pointeau au milieu, ça m'étonnerais que les goupilles soient cassés!

Cependant à l'éxtérieur il y a une deuxième came sur chaque levier avec un indexeur pour chaque position, c'est un simple ressort qui pousse une bille dans un trou, la précontrainte de ce ressort est réglé par une vis/contre-écrou, peut-être grippé ou un dysfonctionnement à ce niveau.
A vérifier avant de démonter la boite :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
bref , de toute manière, il va falloir que je m'y colle... :sad:
Et je me vois mal commencer le démontage sans avoir qqs conseils de qq qui aurait déja démonté la boite .
J’espère que ce n'est pas trop grave , il n'y a eu aucun bruit , ni aucun broutement mais d'un seul coup , le levier "libre "...
 
C

chilavere

Compagnon
merci kakawette !!
si !! le levier tiens en place !! il va librement de gauche a droite ,sans contrainte , mais quand je le pousse a droite ou a gauche , je sens des vibrations '('pignons en rotation ????).
Jai bien évidemment démonté la plaque devant les deux leviers , les deux indexeurs bougent mais j'ai l'impression que celui de droite a reculé légerement.la bille ne touchent plus la ou il y a les trous de positionnement.
Ou alors , c'est la cata et c'est la fourchette qui a lachée.. :shock:
 
C

chilavere

Compagnon
Cependant à l'éxtérieur il y a une deuxième came sur chaque levier avec un indexeur pour chaque position, c'est un simple ressort qui pousse une bille dans un trou, la précontrainte de ce ressort est réglé par une vis/contre-écrou, peut-être grippé ou un dysfonctionnement à ce niveau

Demain , je regarde cette partie(indexeur )et je vous tiens au courant... :-D

Si c'est la boite , la , je vais avoir besoin de vous pour le démontage .. :oops:
Personne n'habite dans le mâconnais des fois .... :lol:
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Sur le Ramo T36 il me semble que ce soit les 2 cames exterieurs qui empeche l'enclenchement de deux vitesses en même temps il faut absolument que que cela soit bien regle pour eviter des problemes importants
Daniel
 
C

chilavere

Compagnon
au fait Chrisp tu l'as eu ou ce plan nickel de la boite ????
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
Chilavere tu n'est pas obligé de déposer ta boite.après décro chage des courroies de la broche,tu fait pivoter la boite autour de son axe et en la descendant au maximun en utilisant un cric en dessous,tu peux démonter le couvercle et ainsi voir ce qui se passe à l'intérieur.J'ai procédé ainsi pour mon T36.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
R

rvbob

Compagnon
C' est tout à fait exact !
- Détendre les courroies moteur/boites en remontant le moteur au maxi
- désaccoupler les courroies
- Détendre les courroies boite/broche en remontant la boite au maxi voir là :

171mu.jpg


Ne pas oublier de mettre des cales sous la boite et la descendre au maxi afin de pouvoir enlever le couvercle.(faire gaffe aussi à l'huile)
- Prendre des photos et les mettre sur le forum :wink:

143db.jpg
 
C

Chrisp54

Apprenti
@Chilavere

Bonjour,

J'ai redessiné la boîte à partir de la documentation Ramo.

Bon courage !

Christian
 
C

chilavere

Compagnon
merci a tous pour ces infos !!!
je m'y colle ce matin ...
 
C

chilavere

Compagnon
re a tous .
Voila , j'ai attaqué ce matin .
courroies moteur boite, courroies boite broche.
la boite bascule....j'enléve le capot et voili....
P4030080.JPG

je n'ai encore rien fait, ni manipulé mais il semble que l'axe du levier ai reculé et une goupille est un peu sortie.
j'ai aussi retrouvé sous mon tour une bille ....celle de l'indexeur....
quand je manipule le levier , la pièce rouge bouge bien de droite a gauche, entrainant le pignon..mais pas suffisamment pour enclencher une vitesse .car la pièce rouge n'est pas être assez serrée sur l'axe .

a votre avis
 
R

rvbob

Compagnon
A mon avis, goupille cassée et l'autre ? manquante ? la vis desserrée ?
Remettre la bille dans son logement, repositionner le levier à sa place et remettre les goupilles méca, resserrer/remettre une vis.
Si il te faut des goupilles méca, donne les dimensions.
 
C

chilavere

Compagnon
problème solutionné...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-D
j'ai enlevé le levier en tirant dessus doucement par devant , la pièce rouge ne tenait plus dessus, une goupille cassé,une goupille manquante et.....aucune vis pointeau :???: pas bien .....
je remonte tout ça avec deux mecanindus traversant de part en part la piece rouge et l'axe et une vis 6 pans HC sans tête ...et re courroies etc etc etc .
merci a vous tous et a toi rv bob.
 
C

chilavere

Compagnon
J'oubliais ....j'ai "balladé un aimant du bout des doigts dans la boite pour peu être pécher goupilles cassées ou vis .. :) mais non rien ..
encore un dernière question : quel est le niveau d'huile correct et quelle sorte d'huile ?? une huile moteur toute bête peut elle faire l'affaire ?
yA t-il une jauge d'origine ?? moi, je n'ai qu'un bouchon fileté..
 
R

rvbob

Compagnon
Le bouchon fileté fait office de jauge (enfin sur le mien) je te fais une photo en rentrant car là suis au taf !
Pour l'huile moi j'ai mis de l'huile de boite auto 75w80
 
Y

Yazer

Ouvrier
rvbob a dit:
Le bouchon fileté fait office de jauge (enfin sur le mien) je te fais une photo en rentrant car là suis au taf !
Pour l'huile moi j'ai mis de l'huile de boite auto 75w80

Bonjour,

J'ai vu sur le forum que l'huile de boite de voiture contenait des additifs qui bouffé le bronze :sad: .

Tu coup je sais pas trop ...

A+
Yazer
 
B

biscotte74

Compagnon
Si il y a du bronze, trouve de l'huile de pont pour les "anciennes" ça se trouve dans les magasins style "AD" et elle est compatible avec le bronze car les anciens pont en contenait
 
R

rvbob

Compagnon
rvbob a dit:
Le bouchon fileté fait office de jauge (enfin sur le mien) je te fais une photo en rentrant car là suis au taf !
Pour l'huile moi j'ai mis de l'huile de boite auto 75w80
Désolé Chilavere, j'ai pris les photos mais l' alim du pc est tombée en panne hier donc je répare tout à l'heure et je poste la tof ! :roll:
 
R

rvbob

Compagnon
Voilà les photos :









Entre le haut du filetage et la boule il y a environ 25 mm. Le niveau d' huile arrive à cette boule.
 
C

chilavere

Compagnon
YA UNE BOITE A VITESSE SUR TON PC????? appelle moi sinon, suis un pro de la boiboite now!!!!!
j'en ai fait une belle hier en remontant .. :-D :-D :-D
j'étais accroupi, la main dans la boite pour repositionner la pièce rouge sur l'axe , les pattes pleines d'huile et ......
la pièce m'échappe et tombe au fond de la boite sous les pignons et se coince . :mad: .
un aimant puissant au bout d'un tuyau souple et 1h30 plus tard , je l'avais repeché. :partyman:
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
D
Réponses
79
Affichages
6 101
Darback
D
R
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 701
lefab63
lefab63
V
Réponses
4
Affichages
6 140
CLIP
Haut