Boite tour precis EB

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

suite à un MP de dznjre, voici les photos prises lors d'un nettoyage inspection de boite :

179493

179494

179495

179496

179497

179498

179499

179500

179501

179502

179503


Ainsi pas de crainte il n'y a ni ressort ni bille dedans, ça s'ouvre et se nettoie facilement.

Bonne après midi au soleil 8-)
 
P

pneard

Apprenti
bonsoir Didbaba
merci pour ces photos ,j'ai un Précis EB aussi ,et j'aimerai savoir quel huile tu as utilisé après cette remise en état
merci
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

la même que dans la boite de gambin de l'iso VG 68 : OMALA S2 G de chez shell pour être plus précis.

Quant au voyant il vient de radiospare.
 
D

dznjre

Nouveau
Merci beaucoup pour ces photos fort appréciable et intéressante.
J'ai trouvé par hasard, mais fort heureusement avant l'ouverture de la boite qui était vidangé et prête à l'ouverture ma "panne". En desserrant la vis BTR je me suis appuyé du bras sur un bouton de sélection d'avance et j'ai senti un petit declic.
Bingo, le bouton était en butée, mais pas assez tourné, depuis puis aucun bruit.
Comme quoi, dés fois faut pas grand chose.
J'ai refait le plein de la boite, le plein des paliers, je l'ai laissé tournée une bonne 1/2 heure, apparemment plus de bruit et pas de problème.
On va passer à la suite.
Merci de cet aide.
 
T

thomz0r

Apprenti
Quant au voyant il vient de radiospare.

Salut , je suis entrain de remettre a neuf mon EB et justement je me pose la question du hublot d'huile , quel diametre / pas ? , eventuellement peux tu nous donner le lien de la ou tu l'as acheter ?

mon hublot est collé vraiment tres fortement et le demonter reviendra a le casser , donc je ne suis pas sur du pas .. a vu de nez je dirais 3/8 ou1/2

merci pour l'info

du coup , y a til besoin que je poste de nouvelle photo , le post a l'air deja détaillé et je confirme , il n'y a pas de difficulté

concernant l'huile , j'ai pas mal de Mobil ATF LT 71141 , huile de boite de vitesse auto , j'ai cherche l'indice de corrosion du cuivre : 1A .
ca m'as l'air bon , qu'en pensez vous ? ( je compte en mettre dans la boite et dans les reserves d'huile des paliers de broche)

thom
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

pour l'huile je ne sais pas trop, par contre pour le voyant, j'ai davantage d'information.

Quand j'ai commandé des voyants, j'ai mesuré au préalable la partie femelle, ça faisait dans les 20mm, celui qui convient c'est du G1/2"

131107


Et j'ai même la référence de chez radiospares. http://fr.rs-online.com/web/c/pneum...iques-et-interrupteurs/indicateurs-de-niveau/ référence 283-3054 ou http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Indicateur_de_niveau__G_1_2_1_2-2833054.aspx
5€10 les deux.
131102


Enfin pour les photos de précis même s'il y en a déjà, le forum est friand de nouvelles photos...

Bonne journée.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Didbaba,

Excuse pour le réveil de ton sujet, mais voilà: je suis en plein dedans!!!

Je viens d'acheter un tour Précis EB comme celui-ci, et j'ai quelques soucis avec, qui ont commencé par l'électricité,
- puis des jauges d'huile de broche sèches,
- puis, un manque de pignons (lyre) dont je viens de faire la liste,( 2x40dents; 1x50 dents; 2x60 dents; 1x30 dents; 1x20 dents);
- puis un manque de bouton pour la boîte de pas, que je viens d'ouvrir.

En effet, l'axe amont (en haut, commandé par le dernier de la lyre) me semble un peu dur à tourner, et je voulais voir ce qu'il en est quand il est libre, et il est toujours dur. De plus, une des fourchettes de commande m'intrigue. Je mets quelques photos en fichier joints, si tu peux me donner ton avis...

Merci d'avance.

Dans l'attente,

à tout-à-l'heure.
Cordialement,
3catsmouillés

DSCF1102.JPG


DSCF1103.JPG


DSCF1104.JPG


DSCF1106.JPG
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
mon petit précis est toujours en attente de restauration dans un coin de l'atelier, je n'y ai pas touché depuis que j'ai nettoyé la boîte, occupé par d'autres projets. En regardant tes photos je ne vois rien de louche. Du côté des ressentis sur son maniement, je n'ai pas de point dur, il faut juste tourne un peu les axes pour enclencher la vitesse puisqu'il n'y a pas d,embrayage..
tes fourchettes de commande ressemblent aux miennes, il y en a bien une qui a une forme différente mais c'est comme ça aussi sur la mienne.
Les axes doivent tourner librement, s'il y a un point dur je regarderai si rien n'est tordu, et je nettoierai bien les palliers. Si tu décides de démonter complètement la boîte prends beaucoup de photos et numéroté chaque pièce et son orientation. C'est toujours un petit casse tête ce genre de démontage.
Je peux guère t'aider plus sans avoir la machine en face a manipuler...
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Didbaba,
Merci BEAUCOUP pour ta réponse, qui atteste que tu es toujours dans le circuit, et je me sens, sommes toutes, moins seul pour "affronter" cette boîte de pas!!!
En fait, je l'ai déposée, et je vais voir, demain matin, quelqu'un qui saura me dire ce qu'il en est des roulements, serrés ou non.
D'autre part, j'ai repéré un point dur, et je vais examiner çà de plus près, après renseignement demain matin. (savoir si l'un ou l'autre des roulements ne serait pas à l'origine des deux problèmes...
Sinon, je viens de faire emplette d'une poupée mobile classique, que je vais devoir compléter (fixation au banc inexistant).
Bonne idée, assurément, que de prendre beaucoup de photos lors du démontage. En effet, la mémoire me fait, souvent, des tours pendables...
Enfin, j'attends l'huile AD-HOC pour les paliers, ainsi que le contacteur 2 directions + arrêt du tableau, afin de pouvoir tourner, même en l'absence de boîte.
En complément, je pense que tu dois être bien occupé pour ne pas t'occuper de ton tour. C'est la vie...
Je prendrai méanmoins la liberté de solliciter tes connaissances en cas de gros soucis. Merci d'avance.
Bien cordialement,
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Didbaba,
Je reviens vers toi, en tenant compte que tu es probablement occupé à autre chose que ce tour, ou peut-être en vacances... ce qui est toujours bon à prendre!
Voilà ce qui m'amène:

- D'une part, quand tu poses les joints, sont-ils secs, ou les huiles/graisses-tu?

- ensuite, va se poser le problème de la fermeture de la boîte, qui m'inquiète un peu, n'ayant pas d'infos sur le positionnement des fourchettes. As-tu un souvenir de ce "détail", ton message à ce propos étant plutôt "tranquillisant" (pas de billes ni de ressorts)?

Merci d'avance pour ta réponse, quand ce sera possible.

Bonne journée.
3catsmouillés
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour, je pose les joints papier a sec, mais je ne suis pas une référence. lors du remontage du couvercle j'ai vérifié que les' fourchettes entourent bien l'engrenage mobile correspondant. C'est pas difficile, si t'es à côtés de l'engrenage tu ne pourra pas changer toutes les positions ou refermer le couvercle. Ensuite il reste à verifier que toutes les positions et vitesses sont disponibles. Et comme il y a des marques sur la plaque de façade tu sais quoi tester. Tu testes tout à la main, et si une position est bloquée C,est que tu n'as pas remonté comme il faut. Comme les vitesses doivent se changer moteur arrêté. Il n'y a pas de stress à avoir.
Fait fonctionner ta boîte à la main et regarde ce qui bouge dans la boîte, elle est toute simple.
Bon remontage.
 
D

didbaba

Compagnon
aide toi des traces d'usure pour trouver le bon sens des fourchettes.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Didbaba,

Merci pour ces renseignements constructifs, qui m'amènenet à penser que, comme tu le dis toi-même, il n'y a pas de stress à avoir, du fait que les vitesses sont à passer moteur arrêté.
De plus, divers essais "à vide" permettent de lever tout doute éventuel.

Pour ce qui est des traces d'usure, il n'y a pas grand'chose! En fait, je ne suis pas sûr qu'il ait beaucoup travaillé. Peut-être que les boutons cassés ont dû freiner les velléités de pas de vis. A propos, il va falloir que j'en refasse (de boutons).

Enfin, j'ai trouvé, en fouinant sur le Net, un site particulièrement intéressant pour notre tour, dont des dessins techniques peuvent bien aider, en particulier pour ce qui est de la boîte de pas:

Je ne manquerai pas de te donner des nouvelles au fil de l'eau.

Merci encore.
Bonne journée
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Didbaba,
Je ne sais pas si je t'ai dit, mais j'ai ouvert un sujet particulier pour la remise en état de mon tour:

J'en suis à la fermeture de boîte de pas, et on peut pô dire: c'est pô facil'!

J'y ai passé un partie de l'après-midi, sans résultat positif.

Par contre, il semblerait que çà ne t'aie pas posé de gros problèmes.

Donc, si tu peux me "tuyauter" sur la manière de faire, ma reconnaissance et mes remerciements te sont acquis sans réserve!

D'ici là,
Bonne soirée.
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Didbaba,

Deux mots pour te dire que j'y suis enfin arrivé!

J'ai indiqué ma manière de faire sur le sujet que j'ai ouvert. Si tu veux, tu peux y aller voir.
Merci, par ton propos confiant, de m'avoir encouragé à insister. (quelle autre solution?...).

Je pense que je vais attaquer la "mécanique" de traînard à suivre.

Bon après-midi.
3catsmouiléés
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 384
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
F
2
Réponses
58
Affichages
10 128
ingenieu59
ingenieu59
U
Réponses
81
Affichages
13 113
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
47
Affichages
6 622
Domi37
Domi37
T
Réponses
34
Affichages
13 056
dubois
dubois
B
Réponses
6
Affichages
4 051
Arupt
Arupt
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 459
alain41
alain41
Sniper
Réponses
21
Affichages
10 075
CLRAO
C
V
Réponses
20
Affichages
30 694
Andol427
Andol427
Haut