boite tour MTB 3000 Einhell

  • Auteur de la discussion olivier_fu
  • Date de début
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous, bon on va vite rentré dans le sujet, j'ai pété les pignon (les deux) de la boite de vitesse du tour celle pour petite grande vitesse pas la boite de la vis mere. Donc je n'ai plus que la grande vitesse, pour usiné petit ca va mais pour gros le tour est un peu faiblard. Et puis je compte pas resté avec une boite pété. Alors premiere question est ce que par hasard la boite ou les pignon de la boite peuvent il se trouver en piece détaché a un prix raisonnable (le tour est pas tres cher si la réparation dépasse le prix du tour je prend un 400 mm et je ne m'embete pas. Ou alors trouver quelqu'un pour refaire les pignons en acier cette fois ci (ah oui j'ai oublier de le dire les pignons de la boite entre le moteur et l'arbre de la poupée fixe sont en plastique et bon il ont pas résisté au blocage du tour lorsque la piece est tombé du mandrin et a bloqué celui ci. Enfin voila me retrouve un peu tout nu :sad: et derniere question est ce que c'est malheureusement deja arrivé a quelqu'un et qu'a t'il fait pour y remedier. Voila merci pour vos reponses.
 
C

coredump

Compagnon
Arceurotradea les pignons du C1/C2/C3 avec certaines version en acier.

Si je ne m'abuse, le C2 et C3 sont equivalent pour la broche, sauf l'ep.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Un grand merci pour les informations, il est vrai que j'ai un peu oublier de chercher dans les post precedent pour la boite de vitesse je n'ai pensé qu'a chercher par rapport au nom de mon tour. Bon par contre petit soucis technique le site de littlemachineshop veut bien s'ouvrir mais lorsque je choisi une categorie (vous vous en douté pour moi c'est replacement part) ben j'ai un joli ecran blanc avec rien dedans apparemment il y a un petit soucis avec firefox mozilla, et internet explorer 6 est ce qu'il y a quelqu'un qui y arrive???? Merci pour la reponse. En tout cas une petite lueur d'espoir c'est allumée chez moi c'est cool :wink: :o
 
O

olivier_fu

Apprenti
merci Coredump l'avantage de arceurotrade c'est qu'il est en europe au moins pas de risque que le colis reste bloqué a la douane. Ah au fait petite question sur mon tour il y a une seul poulie entre le moteur et la boite de vitesse par contre sur le site en piece détaché il y a pulley et motor pulley, je me demandais quel etait la difference???? Et pour finir les roulement ne sont pas dans les pieces détachés. Donc l'idee de poser des roulements conique me plait bien mais comment on fait pour enlever la grande clavette sur l'axe de la poupee ??? j'y arrive pas et je voudrais pas l'abimé trop j'ai deja cassé la flasque en plastique qui retiensd le roulement coté poupee.
Voila merci pour les conseil
 
M

mekratrig

Compagnon
olivier_fu a dit:
...mais comment on fait pour enlever la grande clavette sur l'axe de la poupee ??? j'y arrive pas et je voudrais pas l'abimé trop j'ai deja cassé la flasque en plastique qui retiensd le roulement coté poupee.
Voila merci pour les conseil

La clavette sort presque toute seule. Tu la prends à un bout avec une pince étau et tu mets un petit bout de bois sur la broche qui te servira de levier pour appuyer ta pince étau.
 
C

coredump

Compagnon
Il y a une doc sur le site arceurotrade sur le changement de roulement, avec toute la marche a suivre.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Heu ben pour sortir elle a pas vraiment voulu tout de suite. Rien a faire avec la pince etau j'ai fini carrement a l'etau et encore la elle a eu infiniment de mal a venir, usiner un peu plus juste que les autres. Merci pour l'info Coredump j'ai pas pensé a explorer le site. Il est pas vraiment tres compliqué a démonter j'ai juste betement ete emporter par le démontage et oublier de démonter les vis allen caché sous la poupee. Bon ben j'ai commandé les pieces avec un jeu de pignon plastique en plus et le pignon metal pour l'axe de la poupee. Plus qu'a attendre.
Je suis en train de réparer la flasque cassé ca me fait attendre les pieces. Pour les roulement conique vous croyez que c'est vraiment utile ca vaut le coup ou pas ???
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, bon ben ca y est littlemachineshop remarche et je suis un tout petit peu degouté car le couvre roulement en plastique est en vente et j'ai passé tout le week end a fraiser la piece et a faire un disque en acier pour le coller dessus, en gros un week end de travail pour juste 2.95$. Enfin c'est pas grave.
Par contre le montage des pignons de la boite de vitesse m'a l'air un peu bete dans le sens qu'a chaque blocage un peu violent c'est les 3/4 du tour qu'il faut demonter c'est long ca fini par abimer et a prendre du jeu.
donc je me suis dit que si je met une clavette en plastique ou en laiton sur la poulie de la boite de vitesse ou mieux encore mais faut trouver le bon couple un limiteur de couple sur l'axe de la poulie de la boite de vitesse mais evidemment faut arriver a le loger (bon j'ai vu le prix 342 euro ca coute un peu cher). Voila ben la question vous vous en doutez c'est est ce que quelqu'un l'a deja fait ou ce que vous en pensez ????merci pour les reponses.
 
M

mekratrig

Compagnon
olivier_fu a dit:
Par contre le montage des pignons de la boite de vitesse m'a l'air un peu bete dans le sens qu'a chaque blocage un peu violent c'est les 3/4 du tour qu'il faut demonter c'est long ca fini par abimer et a prendre du jeu.

Montes un jeu de pignons en acier. Le moteur bloquera et les dents résisteront.

Le coup de la clavette en plastique ou en laiton n'est pas une bonne idée. Des dents de pignons en plastique casseront avant la clavette.

Je n'ai jamais réussi à démonter la broche avec l'extracteur bricolé. Il m'a fallu aller chez mon garagiste pour utiliser sa presse. Le travail s'est fait en douceur et sans problème.

J'avais aussi changé les roulements pour des coniques, mais à mon avis c'est superflu.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Merci pour les renseignements. Par contre je n'ai réussi qu'a avoir un seul des deux pignons sur arceurotrade en acier l'autre est en plastique (d'ailleur quelqu'un sait si c'est long avec ce site pour recevoir la marchandise je m'ennuie sans mon tour moi) donc je pensais commander l'autre chez littlemachineshop mais c'est pour les delais et la douane que ca m'ennuyer un peu car j'avais envie d'y rajouter une lunette a suivre et un plateau diviseur et ca ca va attirer le douanier je suis sur donc vos avis et experiences sont les bienvenue.
 
C

coredump

Compagnon
LMS est rapide et pas trop de soucis de douanes si tu prends USPS.
Mais évite de commander lourd, les frais de ports s'envolent tres vite.

Pour les roulements coniques, je ne peux pas juger pour le tour, mais sur la fraiseuse c'est réellement un plus (beaucoup plus rigide et plus robuste).

Reste que comme sur la fraiseuse, si un des roulements (celui le plus loin de la broche) n'est pas monté libre (gras), c'est peine perdue.
 
S

syvan0

Apprenti
bonjour a tous, olivier_fu j'ai eu le meme pro que toi sur mon einheill bt-ml 300, et j'ai fait un poste avec photos pour le demontage des pignon, j'ai juste remplacer le plus gros par un en açier et celui des changement de vitesse par un en nylon ( burette ta transmi le lien ) il me reste des pignons le gros si t'en a besoin est dispo,
 
S

syvan0

Apprenti
pignont comm chez littlemachine.com le 26/03/09 reçu le 04/04/09
 
O

olivier_fu

Apprenti
C'est sympa syvan0 mais j'en ai commandé un jeu plus un pignon en plastique chez Arceurotrade et si ca veut bien arrivé je serai assez bien pourvu. Mais je pense que je vais commander le pignon en metal que je vais avoir en double chez littlemachineshop avec la lunette a suivre (c'est a cause d'elle que je n'arrive pas a faire des filetage j'ai essayer sans et ca plante tout le temps).pour ton post je ne l'ai vu qu'apres avoir ouvert celui la (pourtant j'ai fait une recherche avant) et je t'assure je l'ai vachement lu, merci pour les photos.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut a tous. Bon ca y est j'ai recu les pignons de Arceurotrade et de littlemachineshop. Au niveau suivi de commande je mettrais un petit plus a LMS mais pas a UPS 15 euros de frais de dédouanement c'est un peu cher en sachant qu'ils sont deja plus cher que la poste (en plus le colis, arrivé a marseille, plus du tout d'info sur le depart en livraison donc j'ai raté la livraison hier) et 26% de TVA ca aussi c'est un peu plus cher que prevu. Sinon Arceurotrade passe par la poste et ca s'est tres bien passé, j'etais pas la j'ai eu mon petit papier et je suis tranquillement aller chercher mon colis a la poste (c'est vrai ca comment j'aurai fait si j'avais pas ete la aujourd'hui pour UPS y a pas de bureau UPS :roll: ). Alors pour le remontage je me posais la question sur les pignons en acier car ceux en plastique coulissaient assez librement sur la broche et l'arbre de la boite. Mais la apparemment ils sont cote sur cote ca coince quand je les presente sur la broche au niveau de l'emplacement du roulement. Je vais evidemment remonter mon roulement avec la broche a froid (congélo) et le roulement chaud ainsi que le gros pignon double mais est ce suffisant pour le rentrer sans trop en chi.. ou alors il vaut mieux une presse. Autre petite question qui n'a rien a voir j'ai pris la lunette a suivre sur LMS et sur mon chariot il n'y a qu'un trou qui correspond avec le pied de la lunette le deuxieme trou taraudé du chariot est vraiment tres pres de l'autre et comme la lunette est coincé par le chariot transversale est ce la peine de percer et tarauder le chariot longitudinale??? bon ca ne me derange pas de le faire mais avec le bol que j'ai je vais faire un trou legerement a coté et la lunette va pas etre aligné. Voila je vais essayer de faire des photos du remontage.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Tu te fais sans doute trop de tracas pour ce que ça est... :-D

J'ai changé les miens par 2 fois et j'ai réussi avec un bout d'arbre et un marteau en caoutchouc... :wink:
 
O

olivier_fu

Apprenti
Comment ca par deux fois, tu as cassé ceux en acier ou par deux fois tu as remonté en plastique. Non je ne me fais pas trop de soucis demonter et remonter je pense pouvoir le faire les yeux fermé mais c'est pour eviter d'en chier comme un rat mort comme parfois ca peut arrivé et qu'apres on te dise qu'il fallait mieux faire comme ca. Comme je dis et la devise est deja utilisée il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent. Voilou voilou. :)
 
F

Foxtrot

Compagnon
olivier_fu a dit:
Comment ca par deux fois, tu as cassé ceux en acier ou par deux fois tu as remonté en plastique. Non je ne me fais pas trop de soucis demonter et remonter je pense pouvoir le faire les yeux fermé mais c'est pour eviter d'en chier comme un rat mort comme parfois ca peut arrivé et qu'apres on te dise qu'il fallait mieux faire comme ca. Comme je dis et la devise est deja utilisée il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent. Voilou voilou. :)

Deux fois en plastique en tournant en grand diamètre.... euhhhh grand, 110 mm la deuxième fois j'ai réparé pour le vendre... non mais. :wink:
 
O

olivier_fu

Apprenti
Bon ca y est j'ai reussi a mettre le pignon de broche dans la boite de vitesse avec la broche. Il est vraiment ajuster pile poil le pignon de la broche j'ai cru que je n'y arriverai jamais et pourtant j'ai mis le pignon et la boite au four a 50 degres (pas envie de me bruler pendant que j'essaye de faire rentrer la broche) et la broche au congelo avec son roulement (bon le roulement a ete facile a mettre sur la broche). Heureusement que j'ai changer d'avis pour faire rentrer la broche, je voulais la rentrer au maillet comme pour la sortir et j'ai preferé faire un petit montage qui tracasse moins les roulements, j'ai pris une tige fileté de 12 et j'ai traversé la broche, d'un coté j'ai calé la plaque en plastique contre le roulement de facon a ce que le plateau appuis sur les cale, la plaque en plastique et le bord du roulement. et de l'autre coté d'abord une coupelle d'ammortisseur pour tirer la broche sans appuyer sur le roulement puis un tube de 40 pour justement appuyer sur le roulement une fois que le pignon est rentré et appuis sur le roulement. Et ben ca a ete dure c'est pas pareil que les pignon en plastique. Bon enfin une bonne chose de faite. Malheureusement (ou heureusement que je m'en suis aperçu) le roulement de l'arbre de boite (l'arbre intermediaire) celui qui reste sur l'arbre quand on sort ce dernier est abimé il fait un bruit un peu etrange et son bouclier est marqué de coup ?????? donc un petit tour chez OREXAD et hop un roulement 6001 Z neuf, l'autre a l'air bon. Donc encore quelques jours d'attente. :sad:
 
O

olivier_fu

Apprenti
Bon ben ca y est j'ai fini, le pignon de boite avait sa rainure pour la clavette un peu trop juste j'ai du la limer a la main pour l'ajuster glissante ca a ete le plus dure. Apres remontage sans trop de soucis, remplacement des roulement de l'arbre de boite qui ne sont pas trop difficile a lever et a remettre. J'ai utilisé un bete serrejoint et des rondelles percées et un tube de 25 de diametre pour remettre l'axe de boite. Apres reglage du moteur pour la tension et l'alignement de la courroie et la je dois dire que c'est pas evident du tout. Les cables genent pas mal et ensuite le poids du moteur et la courroie ont tendance a tout mettre de travers naturellement. Et en plus le bati du tour genait, un usinage sur le pied du tour est bien fait mais il etait pas assez profond donc petit meulage a la dremel pour degager l'emplacement du moteur et changement d'une vis BTR du boitier de la broche par un bete boulon plus cours pour degager l'emplacement de la vis de terre qui venais buter sur la BTR. Apres c'etait beaucoup plus facile a positionner j'ai toujours la courroie qui se barre tout doucement vers l'exterieur mais avec la flasque de la poulie du moteur tout va tres bien. Et ensuite le test a vide: bon ben je m'en doutais c'est pas pour rien qu'on a fait des pignon ellicoidaux c'est beaucoup plus bruyant qu'avant acceptable mais bruyant et oui acier sur acier c'est sonore mais bon je peux toujours remonter le pignon de boite en plastique que j'ai en double c'est pas trop dur pour sortir l'arbre de boite on verra a l'usage. En tout cas je suis :) :-D :P . C'est vraiment trop cool de pouvoir reutiliser ce petit tour qui n'est certe pas parfait mais qui marche pas trop mal quand meme. Bon ben il ne me reste plus qu'a faire une grande lunette fixe comme j'ai pu voir sur le forum.Merci a tous pour les aides et les liens.
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 416
clara03
clara03
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
Y
Réponses
1
Affichages
3 826
Gillou 63
G
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 963
Lincoln72
Lincoln72
Z
Réponses
48
Affichages
14 131
Zig360
Z
L
Réponses
2
Affichages
1 515
LECLERE Claude
L
L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
400
copeaudacier
C
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Haut