Boîte pour limes aiguilles

  • Auteur de la discussion Aeenarion
  • Date de début
A

Aeenarion

Apprenti
Bonjour,

Étant bijoutier, j'ai de nombreuses limes aiguilles, et je me suis souvent retrouvé à les transporter lors de mes études d'horlogerie qui ont suivi. Et jusqu'à lors j'les transportait en les collant toutes ensemble tenues par un élastique... Oui, c'est vraiment pas terrible...

Donc j'ai cherché un moyen de protéger mes limes pour le transport. La méthode la plus simple c'était l'étui en cuir séparant chaque lime.
Mais comme j'ai vraiment beaucoup de limes sur l'établi ça prend de la place d'avoir une bande de cuir étalé comme ça.
Sans compter qu'il faut les deux mains pour retirer une lime du fait de la flexibilité du cuir.

Et comme j'suis adèpte du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", j'me suis fait une boîte en bois (fermée) :
60658949_433076757260176_2168787394457763840_n.jpg



Ouverte (il y a un petit crochet qui dépasse à peine qui verrouille la fermeture). J'ai fait tout un code couleur qui me permet de connaitre le grain de la lime (via la bande colorée en bout de lime), les deux bandes suivant la bande noire indiquent la forme (16 combinaisons possibles*) et éventuellement s'il y a une spécificité par une 5éme bande :
* Par exemple une lime queue de rat va avoir comme code de forme "rose, rose", une feuille de sauge "rose - vert", j'ai une anti sèche sur laquelle j'ai noté tout ça, au cas où. Mais à force je m'y retrouve très bien et très vite.
60396722_2500215010010551_6854070585194971136_n.jpg



Détail du petit crochet, il y a des bandes de mousse néoprène qui calent les limes et évitent d'avoir un bâton de pluie dans son sac lors du transport :lol: :
60703283_393667331223614_1924841214914330624_n.jpg


Ouverte ++, contenance jusqu'à 39 limes aiguilles de 14 à 18 cm et 4 de 10cm :
60587563_516539652084040_5172781697028063232_n.jpg


Le fait qu'elle puisse rester ouverte ainsi, couplé au code couleur, en fait une boîte qui reste sur mon établi servant à la fois de rangement et de "servante" à lime :
60679775_596128374226915_6160446625455013888_n.jpg



Il y a une tige qui sert à verrouiller l'ouverture de la partie basse. Système qui n'est pas terrible, à l'occasion je le remplacerais par un "quart d'anneau" qui
s’engouffre dans le bois avec une légère friction sur la partie supérieure et à la fin de sa course il sort du trou et se positionne au dessus de celui ci, empêchant le retour :
60193851_371993433661703_2652239534749646848_n.jpg


Il faut aussi pouvoir prendre les mini limes aiguilles :
60352142_682972852158722_4269836218285424640_n.jpg

























Et si jamais quelque chose tombe au mauvais endroit il faut pouvoir le récupérer dans la boite sans avoir à tout casser :
60425732_476506029777026_5772129750231285760_n.jpg
60458925_430239594199644_6912279138791325696_n.jpg



En cours de fabrication :
CIMG9434.JPG




Alors excepté les charnières, j'ai tout fait moi même :) Il m'aura fallu une 20aine d'heures de travail et de réflexion. Ça m'a pris un peu de temps mais comme elle est très fonctionnelle, c'est un gain !


Voila, bonne journée !
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Très belle pièce, ingénieux et bien pensé le code couleur !
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour et merci pour le partage,
Tu as déjà une boîte opérationnelle et qui s'améliorera à l'usage ! alors bravo pour ce travail et bonne réflexion sur son évolution. N'hésite pas à partager. Perso, j'en ai moins et je les enfile dans des bouts de tuyaux silicone récupérés sur les machines à aérosols. Ça marche aussi pour les ciseaux à bois...
Bonne suite à toi
PG
 
M

moufy55

Modérateur
Les bons outil, forment les bons ouvriers et ici, c’est joli :smt023
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Super idée. Pour infos, tu te fournis chez qui pour tes limes
 
  • Réagir
Reactions: vax
M

MegaHertz

Compagnon
Oui mais vu que c'est toutes les limes à Sylvain, pourquoi ajouter un anneau noir pour ça ?
 
A

Aiwass

Compagnon
Oui mais vu que c'est toutes les limes à Sylvain, pourquoi ajouter un anneau noir pour ça ?
pour ne pas mélanger avec des limes qu'on lui aurait prêter peut être, vu qu'il y a des emplacement libres.

Edit: sa tiens pas debout ou alors il peinturlure aussi les limes qui ne sont pas a lui.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Excellent !!! :smt023:tumbsupe::smt038
Mais moi j'aurai choisi un bois plus joli que le contreplaqué...
Noyer, acajou, etc...
Avec des charnières en laiton...

JASON
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
pour ne pas mélanger avec des limes qu'on lui aurait prêter peut être, vu qu'il y a des emplacement libres.

Edit: sa tiens pas debout ou alors il peinturlure aussi les limes qui ne sont pas a lui.

J'ai compris !
Il range ses SyLimes dans sa SyCave !

:mrgreen:
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est peut-être plus facile de repérer les siennes sur un établi partagé...
 
M

MegaHertz

Compagnon
60658949_433076757260176_2168787394457763840_n-jpg.jpg


Belle boite :)
Elle a du cachet !

C'est le genre de bonne boite qu'on a pas peur de rayer et qu'on reconnaît entre mille.
Bien réfléchi avec les supports pour se simplifier la vie et avoir tout à portée de main sans mise en place.
 
P

PUSSY

Lexique
Belle réalisation et idée ingénieuse !
Tu auras peut-être envie plus tard de l'améliorer (bois "nobles" et système d'inclinaison plus "ergonomique").
Une idée pour maintenir la boîte ouverte sur l'établi sans ajout de pièces :
X.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
A

Aeenarion

Apprenti
Sandman => Se sont toutes des limes Vallorbe, que j'achète à Diaminor à Paris (un des rares trucs qu'ils vendent à prix correct...), ils ont un site internet.

MegaHertz => Quand j'étais encore étudiant ça arrivait souvent de prêter ou emprunter... C'est le premier anneau de couleur que j'ai mis et il est resté.

Jason => Mon bois j'l'avais acheté chez Bricotruc l'idée initiale c'était surtout la fonctionnalité. Mais effectivement, elle mériterait du plus beau bois que ça. Mais ça fait de grandes surfaces et plutôt fines...
L'avantage, comme l'a fait remarqué MegaHertz, c'est qu'on a pas peur de la rayer :lol:
Bon j'ai pas été super propre lors de la réalisation elle a pris quelques tâches avec la colle à bois, les limailles...

Pussy => Pas mal l'idée ! Ça m'fait penser aux boites de mikado. Faudra quand même peut-être prévoir une articulation en plus pour laisser passer les queues des limes lors de l'ouverture.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pussy => Pas mal l'idée ! Ça m'fait penser aux boites de mikado. Faudra quand même peut-être prévoir une articulation en plus pour laisser passer les queues des limes lors de l'ouverture.
Oui, à la manière de certaines boîtes de forets ou tarauds, en trois parties... A creuser en effet !

PG
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il faut retenir l'idée d'une extrémité de boîte qui vient sous la grande partie et qui vient en appui dessus.
Pour les articulations, il faut étudier cela de plus près.
Faudra quand même peut-être prévoir une articulation en plus pour laisser passer les queues des limes lors de l'ouverture.
Il suffit qu'il n'y ait pas de "dessus" à cette partie.
Pour la fermeture de l'ensemble et le verrouillage, j'ai pensé à ceci :
X.jpg

Tu as un coté démontable pour récupérer d'éventuels "égarés".
Compte tenu des articulation dans mon système, je verrai bien le "fond" (coté opposé à l'ouverture) coulissant.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
A

Aeenarion

Apprenti
Pour la fermeture de l'ensemble et le verrouillage, j'ai pensé à ceci :
x-jpg.jpg

Tu as un coté démontable pour récupérer d'éventuels "égarés".
Compte tenu des articulation dans mon système, je verrai bien le "fond" (coté opposé à l'ouverture) coulissant.

Mais cette fois l'autre problème qui necessitera aussi une articulation :
Autre système.png
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Je n'avais pas pensé à ce problème !
- soit tu diminues la longueur de la parie mobile pour que "ça passe",
- soit tu augmentes l'épaisseur de la boîte,
en combinant les deux, il doit y avoir une solution,
- soit tu retires le "couvercle" coulissant.

A plusieurs, on arrive "à tout voir" !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Cette boite est bien pratique et bien faite, ce qui donne des idées à certains pour en faire d'autres :smt023
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, bravo !

je suggère (pour simplifier) de faire une lumière avec un plexi/makrolon afin d'identifier les limes d'un seul coup d'oeil pour éviter ce bouzin codé...
Lors de l'utilisation elle serait debout avec juste deux pieds de maintien.
1569047144643.png

On peut aussi faire un seul pied avec un pivot qui permet de faire tourner la boite présentoir sur elle même...

Slts
 
A

Aeenarion

Apprenti
Bonsoir,

Je n'avais pas pensé à ce problème !
- soit tu diminues la longueur de la parie mobile pour que "ça passe",
- soit tu augmentes l'épaisseur de la boîte,
en combinant les deux, il doit y avoir une solution,
- soit tu retires le "couvercle" coulissant.

A plusieurs, on arrive "à tout voir" !

Cordialement,
PUSSY.
Souvent, je remarque que résoudre un problème en engendre d'autres ! Hahaha



je suggère (pour simplifier) de faire une lumière avec un plexi/makrolon afin d'identifier les limes d'un seul coup d'oeil pour éviter ce bouzin codé...
J'y ai pensé, mais j'aime pas le plexi, ça s'raye vite.. Puis j'aime pas trop utiliser des matières plastiques non plus.. Déjà là j'ai fait une exception avec la mousse néoprène.
J'aime bien n'utiliser que du métal, cuir ou bois. Certains tours ont des tocs... Moi aussi !

Mes limes sont en quinconce, mais même comme ça je pense que ça serait pas super évident de voir celles qui sont à l'arrière depuis l'avant.
Alors mon code couleur est un peu difficile à appréhender, mais une fois assimilé c'est très simple et très rapide. Et vu que j'en suis à l'origine il suit ma logique et c'est encore plus simple pour moi.



Bonsoir
Cette boite est bien pratique et bien faite, ce qui donne des idées à certains pour en faire d'autres
Visiblement ! :D

Bonne journée !
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
J'y ai pensé, mais j'aime pas le plexi, ça s'raye vite.. Puis j'aime pas trop utiliser des matières plastiques non plus.. Déjà là j'ai fait une exception avec la mousse néoprène.
Prends du verre...Ce se découpe facile et se trouve en récup...et evite la peinture chimique, une boite 100% recyclable, que du bonheur !

Slts
 
A

Aeenarion

Apprenti
Le verre ça casse, étant une boîte de transport c'est aussi l'exposer au risque d'exploser la vitre.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Très belle réalisation que je ne manquerai pas de copier à l'occasion peut être pour d'autre utilité. Perso j'aime bien le code des couleurs, les composants électroniques sont repérés ainsi. Je trouve la position "travail" bien pratique; presque horizontale c'est plus facile pour tirer les limes que verticale. Tu frises la perfection si tu ne l'a pas déjà!
Rémi
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
Le verre ça casse

Le bois pourrie, les xylophages s'y collent, ça peut prendre feu, la peinture s'écaille, en prenant de l'âge on voit de moins en moins, l'autre utilisateur s'appellera aussi Sylvain et il sera daltonien... quand cela va de travers... c'est de travers !
Mes propositions n'étaient que pour rendre la chose encore plus sympa, sans autre... juste dire que non, je ne souhaite pas avoir un truc de translucide suffit.
Alors pourquoi ne pas mettre un volet (à la place du plastique qui se raye et du verre qui casse) qui s'enlève au niveau des limes qui permettrait de les identifier ?
Si on utilise un manche, la peinture va vite partir... et il n'y a pas de place prévu dans la boite.

1569178001232.png



PS: les codes couleurs me rappellent celui des résistances, manque la tolérance 10 ou 5% Or ou Argent.:lol:
 
A

Aeenarion

Apprenti
Bonsoir,
Très belle réalisation que je ne manquerai pas de copier à l'occasion peut être pour d'autre utilité. Perso j'aime bien le code des couleurs, les composants électroniques sont repérés ainsi. Je trouve la position "travail" bien pratique; presque horizontale c'est plus facile pour tirer les limes que verticale. Tu frises la perfection si tu ne l'a pas déjà!
Rémi
Merci ! Par contre pour copier faut payer :°



Le bois pourrie, les xylophages s'y collent, ça peut prendre feu, la peinture s'écaille, en prenant de l'âge on voit de moins en moins, l'autre utilisateur s'appellera aussi Sylvain et il sera daltonien... quand cela va de travers... c'est de travers !
Mes propositions n'étaient que pour rendre la chose encore plus sympa, sans autre... juste dire que non, je ne souhaite pas avoir un truc de translucide suffit.
Alors pourquoi ne pas mettre un volet (à la place du plastique qui se raye et du verre qui casse) qui s'enlève au niveau des limes qui permettrait de les identifier ?
Si on utilise un manche, la peinture va vite partir... et il n'y a pas de place prévu dans la boite.

1569178001232-png.png



PS: les codes couleurs me rappellent celui des résistances, manque la tolérance 10 ou 5% Or ou Argent.
Hahaha ! Une vrai saloperie le bois !! Et le pire c'est la vieillesse !
Merci pour les idées !! J'ai un côté très pratique dans ce que je fais, j'imagine les pires situations possible et j'vois si la solution proposé convient... Je réfléchis aussi à la manière dont j'ai l'habitude d'agir.
C'est une façon de faire qui me sert, puisque je suis plutôt content de ma boîte qui rempli bien les fonction demandées. Mais qui me dessert (miam), entre le début de la réflexion et la finalisation il y a eu deux ans.

C'est une idée aussi ça le volet, je stocke :D

Bah moi j'utilise pas de manches pour mes limes aiguilles.. Mais pour celui qui en utilise et la boite et le code couleur sont entièrement à repenser.


Héhé oui j'avais pas fait le rapprochement avec les résistances !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Hello, bravo !

je suggère (pour simplifier) de faire une lumière avec un plexi/makrolon afin d'identifier les limes d'un seul coup d'oeil pour éviter ce bouzin codé...

Bonjour,

Avec une fenêtre en plexi ?

1/ Comment fais tu pour voir le 2e rang ?
2/ Vu la taille des limes aiguille, comment fais tu pour voir la forme et le grain d'un seul coup d'oeil ?
3/ La boite debout ? C'est pas plus pratique proche de l'horizontale plutôt ?

Je préfère la version d'Aeenarion !
 
A

Aiwass

Compagnon
pour simplifier son utilisation moi tout se que j'y ferais c'est un peu de rangement...
par exemple par grain, puis forme.
tout les grain 0 en semble, puis après les formes l'une a coté de l'autre.ou l'inverse, d'abord les forme puis les grains en ordres croissant, c'est a voir.
et une zone pour les "spéciale"

comme le dit Megahertz différencier un grain 0 d'un grain 1 du premier coup d’œil sans code couleur et a travers une vitre, je demande a voir.le code couleur est une très bonne solution dans ce cas, et quand il est créé par l'utilisateur, c'est encore mieux car il le connait par cœur. un petit tri serait bien suffisant et permettrait je pense de gagner encore un peut de temps pour retrouver ses petits.
après pour faciliter le rangement, peut être un "tube" dans la première section de la boite, pour éviter d'avoir a chercher le deuxieme trous et justement ne plus avoir a chercher celle qui est passé a coté et tombé au fond de la boite.
 
A

Aeenarion

Apprenti
Je préfère la version d'Aeenarion !
Whouhouuuuuu \o/ Hahaha

tout les grain 0 en semble, puis après les formes l'une a coté de l'autre.ou l'inverse, d'abord les forme puis les grains en ordres croissant, c'est a voir.
Y'a un truc que j'ai pas précisé c'est que j'ai des limes de 14cm, de 16cm, et 18cm... Donc en fait pour que les queues arrivent toutes au même endroit j'ai placé des cales dans le fond. De plus j'ai dû faire des trous un peu spécifiques car certaines limes sont à peine plus longue que d'autres... C'est pour cela que certains trous sont aussi marqués pour que j'y range la seule lime correspondante.
CIMG9432.JPG



après pour faciliter le rangement, peut être un "tube" dans la première section de la boite, pour éviter d'avoir a chercher le deuxieme trous et justement ne plus avoir a chercher celle qui est passé a coté et tombé au fond de la boite.
J'ai ajouté un 3éme bloc de bois (plus profond que les deux premiers) qui sert de guide, parce qu'effectivement c'était pas évident (en rouge) :
60458925_430239594199644_6912279138791325696_nz.jpg
CIMG9433e.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
476
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Blower
Réponses
11
Affichages
1 356
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
L
Réponses
8
Affichages
4 049
hpvectravl
H
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 289
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut