Boite Norton Celtic 12

  • Auteur de la discussion brunodagen
  • Date de début
B

brunodagen

Nouveau
[div=none][div=none]
IMG_0162R.jpg
[/div][/div] Bonjour

Depuis peu de temps ,je possède un tour Celtic12 Ref.NJC12644130B62, donc probablement de l' année 1962.
J 'ai déjà remis en état toute la mécanique du chariot transversal, longitudinal et de la poupée mobile en rattrapant divers jeux.


Par contre il va falloir sans doute que j' ouvre la boite Norton car la vis mère et la barre d' avance ne fonctionne plus qu' alors curieusement,elle fonctionnait lors d'essais chez mon vendeur.
Je pense pas que cela soit bien grave, sans doute une histoire de fourchette, mais je verrais sans doute au démontage.J' ai désaccouplé le pignon de la boite pour m'assuré que la boite tourne correctement et je me suis rendu compte qu'il fallait forcer comme un dingue sur le petit pignon d'attaque pour faire tourner l' ensemble.je suppose que c' est pas normal.Je précise que tous les chariots étaient bien sur debrayé.
Pour tomber la boite je suppose qu'il suffit de désacouplé la vis mère et la barre d' avance!
Si un connaisseur de ce type de probleme à une idée, je suis preneur de toute informations.
J 'ai pas pu trouver ou j' ai mal cherché la doc de ce tour qui correspond à mon modèle, je vais essayé de mettre une photo.
Si ma photo ne passe pas je vais d'écrire le modèle succinctement, il s’agit du modele avec les commandes qui sont de l' ordre de 2 sur le haut,
3 en intermediaire et celle du bas (vitesse) avec un long levier.
Merci d' avance.
La photo hébergé par Dropbox est pas passé, je donne le lien.
https://www.dropbox.com/s/tph6h7wr2qehlna/IMG_0162R.jpg?dl=0
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Pour visualiser l'intérieur de la boite d'avance avant de tout démonter,il faut déposer:les 3 leviers de sélection des avances(en bas),déposer le capot d'habillage(vis de chaque coté du capot CHc),déposer la tôle sur le dessus de la boite(petites vis tête fraisées),on voit l'intérieur de la boite.
Ne pas oublier que sur la vis mère il y a un fusible mécanique sous un petit capot cylindrique juste à la sortie de la boite,ce capot est maintenu par une petite vis qu'il faut déposer et faire glisser ce petit "capot,tube" pour y accèder.
La doc des Celtics est sur le forum !
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Comme le dit François 57, avant d'ouvrir la boîte Northon, va voir si la broche de cisaillement de ta vis mère n'est pas sectionnée.

De toute façon il faudra trouver pourquoi cette broche aurait cédé (Remplacé un fusible ne résous pas un problème)
surtout si c'est après une simple démonstration de fonctionnement
(sans grosse charge je présume).


Pourquoi le mouvement demande autant d'effort ?
Peut-être tout simplement à cause de la démultiplication choisie essaye en changeant la position des leviers vers l'avance la plus faible.)
 
Dernière édition:
B

brunodagen

Nouveau
Bonjours à vous

Merci pour ces renseignements qui me sont utiles.
En effet j'ai pu voir ce fameux cabochon en cuivre en tout cas sur mon tour avec une vis sans tête à tournevis, mais j'ai pas pu extraire ce cabochon pour le moment car il force le bougre.
Je vais améliorer ma pince multiple pour ne pas l' abimer.
Merci à bientôt pour d' autres questions:oops:
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Re,
En relisant tes écrits,tu dis que ni la vis mère,ni la barre d'avance(chariotage)ne tournent,tu n'aurais pas ton levier C/D (celui du haut à gauche) au point milieu?Car c'est lui qui enclenche les mouvements des barres soit en C soit en D.
 
B

brunodagen

Nouveau
Non, Francois47 j"ai bien compris que ce levier fait aussi office d' embrayage pour la boite des avances.
Je pense avoir pigé le fonctionnement de la chaine cinématique de cet engin.
Merci de la remarque.
 
B

brunodagen

Nouveau
Pour répondre à François57, j' au pu extraire ce fameux cabochon en bronze qui n' est autre qu'un palier d' arbre de la boite et je n'ai pas vus de goupille et si goupille il y'a elle n' est pas accésible depuis l' exterieur car cet arbre ne dépasse pas.Ou bien, j' ai mal compris l' explication.

Par contre j' ai bien un trou traversant sur le pignon d' entrée de boite qui pourrait être le fusible.
Si goupille il doit y avoir , elle n' y est pas et la partie cassé est sur l' arbre, j' ai essayé d' extraire ce pignon avec un arrache, impossible!
Merci pour une éventuelle réponse.
 
F

Francois57

Compagnon
Je pense que tu as mal saisi,le fusible mécanique sur la vis mère est placé dans un manchon juste à la sortie de la boite d'avance(quand tu es en face à ta droite sur la vis mère),tu enlève une petite vis sur ce manchon et tu le fait glisser vers la droite,tu verras l'accouplement de la vis mère par un petit plat en principe en laiton dans une rainure,c'est bien de contrôler ce "fusible",mais ton souci est ailleurs car les 2 barres ne tournent pas!
Par contre je ne comprends pas de quelle bague tu parles et quel pignon?Si tu pouvez mettre une photo!
Si tu déposes les pignons sur la lyre,donc boite d'avance désolidarisé de la broche,pas d'avance d'enclenchées sur le traînard,tu dois pouvoir tourner à la main ta boite avec le pignon de commande côté lyre,sinon il y a un problème à l'intérieur de ta boite que tu peux visualiser en effectuant les opérations que j'ai indiqué en #2
 
B

brunodagen

Nouveau
En relisant, je pense avoir compris le quiproquo.
Je pensais que vous me parliez du côté gauche de la boite car vous indiquiez l' entrée de boite qui pour moi est le côté pignon d 'entrainement de celle-ci ors vous vouliez dire entrée de boite coté vis mére.
Autant pour moi.ce qui explique ce fameux cabochon que j' ai démonté côté pignon et qui est un palier bronze.Effectivement cette fameuse goupille je me suis assuré dés le départ qu 'elle y était bien.
Car dans mes année professionnelle de tournage je connaissait le probléme.
Donc je repart à la case départ. Mais je pense que mon problème vient de ce pignon ( entrée de boite Norton) qui est perçé transversalement comme pour recevoir une goupille, je vais vérifié ce soir si il tourne avec son axe.

Merci pour votre patience
 
F

Francois57

Compagnon
C'est pour ça qu'une photo c'est toujours plus parlant.
Ok je crois comprendre ,le pignon dont tu parles "entrée" de boite est effectivement monté sur un arbre avec une goupille conique dont tu sembles dire qu'elle est manquante?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avant de faire du complique et des démontages inutiles sui cette procédure .

Le levier Haut doit être positionné du sur B ou C mais pas au milieu.
A) Quand tu fais tourner la broche si le pignon d'entrée de boîte tourne.

Ne démonte rien et essaye de manipuler les 3 leviers de la boite la broche tournant à faible vitesse .
Une mauvaise position des leviers et rien ne tourne, il suffit de les mettre au bon endroit. C'est sûrement là que se situe le problème car tu as écrit que chez le vendeur tout fonctionnait
et regarde en sortie si la vis et la barre d'avance tournent .
Une manipulation involontaire des leviers lors du transport et plus rien ne va .
Il y a 99 chance que r 100 que ce soit le problème.
La barre d'avance est munie d'un embrayage de sécurité (situé en sortie de boite sous les capots mais sont fonctionnent engendre du bruit des cLis, Clic , que tu ne mentionnes pas

Si la barre d'avance tourne et pas la vis mère c'est la goupille fusible placée axialement qui est cassée .

B) Quand tu fais tourner la broche si le pignon d'entrée de boîte ne tourne pas.
Vérifie que le levier BC est bien positionné et ensuite le train d'engrenages sur la lyre (un petit farceur à peut-être desserré la vis de blocage de la lyre et les roues ne sont plus en prise.

Bon tests
 
B

brunodagen

Nouveau
Bonjour,
Ok Boucqueneau pour les points A et B.
En fait, quand j' ai essayé le tour chez mon vendeur la vis mère et la barre des avances tournait mais je n' avais pas mis en prise le chariot longitudinal pour fournir un effort sur ces deux éléments.
En effet je me suis rendu compte hier soir quelle s' est mise a tourner par le plus grand des hasards mais s' arrêtait dès que j 'enclenchais le chariot, donc un élément intéréssant.
Les axes de la boite ne tournait plus, mais le pignon d' entrée de boite tournait, donc c' est bien un désaccouplement pignon axe.
Comme je l' ai dit plus haut le pignon semble claveté et ce qui est curieux c' est qu'il est percé transversalement sur sont moyeux qui laisse supposé que par des raisons de sécurité supplementaire il ont viré la clavette et rajouté une goupille.pour l'instant j' essaye de viré le pignon mais impossible pour le moment, avant de trop forcé et faire un bétise, je me documente.
Je précise que la goupille n'est plus dans le pignon et que je n' arrive pas à voir si l' axe est bien perçé.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je prend le sujet , je vais peut être dire des choses qui ont déjà été évoquées
Tu dis que la barre de chariotage tourne quelquefois et qu'elle s'arrête quand tu embraye les avances
Il serais intéressant de voir à partir de quel endroit s'arrête là rotation , si par exemple c'est une goupille de sécurité il va y avoir un endroit où la rotation va s'arrêter
Donc verifier si les pignons de la lyre tournent avec ou sans les avances embrayée
Ensuite si ces pignons tournent ,comme le dis Boucqueneau de manipuler les manettes de la boîte des avances à faible vitesse , peut être c'est simplement un levier quî.est pas en bonne position avec une fourchette décalée
Il y a peut être aussi deux problemes goupille de sécurité et fourchettes décalée
 
B

brunodagen

Nouveau
Bonjour Dodore,
Oui tous les pignons sont entrainés jusqu'a la boite Norton, je pense que le probléme évoqué lors de mon précedent message se situ à ce pignon qui tourne sur son axe.
Mais j' ai peur de forcé comme un bourrin pour l' extraire pour voir ce qui se passe.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais plus qui est-ce qui disait " si ça ne marche pas, il faut prendre un marteau plus gros"
Je connaissais un mécano quî disait " on va pas se laisser emmerder par un bout de ferraille ! "
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Je te confirme que ce pignon "entrée" de boite est bien monté avec une goupille conique+clavette sur mon Celtic 14 et d'après les plans(même montage sur les 12).
Quand j'ai révisé mon Celtic 14 après avoir chassé la goupille,extraction du pignon avec un petit arrache sans difficulté.
Dans ton cas pourquoi cette goupille est manquante ou cassée sur l'axe ?
 
B

brunodagen

Nouveau
Merci François57 pour ce précieux renseignement.
Ce qui laisse à supposer qu'il me reste un bout de goupille dans l' alésage du pignon qui m' empêche de l' extraire, cela va pas être une mince affaire !
Peut tu me dire ( je tutoie c' est plus simple) si la goupille est traversante dans l' arbre car j' ai pas pu le voir.
Pourquoi elle est manquante, mystère !
Merci
 
B

boucqueneau

Compagnon
de sécurité supplementaire il ont viré la clavette et rajouté une goupille
Non, c'est le montage comme ça.
Ne pas enlever cet engrenage
Au dessus de la boite d'avance il y a une petite tôle fixée pas quelques vis regarde par là.
 
F

Francois57

Compagnon
Oui la goupille est traversante,sinon il serait impossible de la déposer.Es tu sûr que la clavette est absente?
Maintenant si tu veux visualiser l'intérieur de ta boite,en #2 je t'ai donné la procédure avec la petite tôle sur le dessus de la boite(confirmé par Jacques Boucqueneau),de toute façon il faudra quand même solutionner ton souci avec le montage de ce pignon/goupille/clavette.
Ps:normalement mis à part ce pignon qui semble coincé(utilise un petit arrache moyeu),ne force rien,toute cette mécanique se dépose sans difficulté,mais avec logique.
 
B

boucqueneau

Compagnon
"il faudra quand même solutionner ton souci avec le montage de ce pignon/goupille/clavette"
Iil est monté d'origine comme ça, la goupille sert pour immobiliser l'engrenage axialement et la clavette pour assurer la transmission du couple? La goupille doit être conique attention le module de ceste train d'engrenage n'est pas standard ceci est ma petite expérience pour avoir démonté et réparé plusieurs Celtic 14
 
B

brunodagen

Nouveau
Ok Francois57 et Boucqueneau, j' ai pu extraire ce P.....n de pignon non sans mal, mais sans forcer en tapotant avec un chasse goupille dans le trou du pignon car elle dépassait d' un côté, ce que j' ai vu après démontage.
Donc j 'y vois plus clair.La goupille est une Mécanindus ou plutôt ce qu'il en reste. Ils ont pas voulu s' enquiquiner sans doute.
Par contre le clavette fait de l'ordre de 1 mm d' épaisseur et est conique sur sa longueur, il ne fait pas office de clavette car il ne rentre pas dans la rainure du pignon pour l 'entrainer.
En fait c'est la goupille qui supportait tout le couple.
Curieux montage qui sent la bidouillasse.
Ou bien, comme c'est un engin qui vient ou plutôt qui venait d' un lyce technique il ont volontairement affaibli le côté fusible pour préserver la boite?.
J' ai pas du faire l' affaire du siècle en achetant ce tour.
Mais bon ,pour tourner des manches à balais ça le fera.:lol:
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour Jacques,
Fidèle au poste!!!J'avais bien précisé que cette goupille est conique..mais tu vois là, notre ami nous dit que c'est une Mécanindus ,donc pas d'origine!!!La clavette semble aussi douteuse,c'est pour cette raison que je préconise de solutionner ce problème et de contrôler l'intérieur de la boite (#2)au cas?
Ps:sur mon 14 j'avais déposé tous les pignons intérieurs de la boite sans déposé le corps de la boite du tour,juste la tôle du dessus et la face AV avec les leviers.Voici des photos,j'avais ouvert ma boite pour contrôle et nettoyage car la tôle(fer) du dessus n'étant pas étanche,condensation et oxydation,ce que j'ai d'ailleurs constaté(il me semble que Jacques Boucqueneau l'avais signalé sur un post)
-Sur la 3eme photo le couvercle avec nouveau joint.
001.JPG
005.JPG
007.JPG
011.JPG

-Sur la 4eme photo vous pouvez voir le fameux pignon dont parle notre ami avec à coté la clavette et la fameuse goupille conique.
 
F

Francois57

Compagnon
Brunodagen,
Je pense que sur la 4 eme photo tu reconnais au milieu ton pignon avec dessus la clavette et la goupille conique et l'arbre sur lequel il est monté(en bout bien sûr)
 
B

brunodagen

Nouveau
Merci Francois57 ( dommage que ce ne soit pas 47)
Oui super les photos, je reconnais bien le pignon qui ma fait voir des misères.
La clavette et la goupille ne ressemble en rien à ce que j'ai.
La goupille on dirait qu' elle est en acier?
N' étant plus dans l' industrie cela va être coton à trouver cela.
 
F

Francois57

Compagnon
De rien,
A ta place tant que tu es dans les "frais"je ferai un contrôle intérieur de la boite,j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de surprise,un bon nettoyage,remplacer l'huile,ne pas oublier de nettoyer le couvercle en tôle,voir de lui donner un voile de peinture au moins face intérieur boite...
PS:as tu essayé maintenant que tu es désolidarisé de la broche,traînard toujours débrayé de tourner la vis mère à la main,de voir si l'axe ou ton pignon était monté tourne en modifiant la position des 3 leviers de la boite,normalement tu dois pouvoir le faire sans souci?
 
B

brunodagen

Nouveau
https://www.dropbox.com/s/8eihce2nlodgnpj/P1010019.jpg?dl=0
Ci dessus le lien de la photo de la boite qui est un peu differente de la tienne.
J' ai bien l 'intention de faire un contrôle de la boite tant que j' ai les mains dans le cambouis.
Dit moi Francois57 la matiere de la goupille c' est quoi?
Oui je vais controler la vis mére.
Merci
 
F

Francois57

Compagnon
La goupille est en acier,mais de quel nuance????Genre acier à clavette,pas du bois...promis:jedwouhor:.
Il faut voir si en forçant une Mécanindus le trou n'est pas "abîmé" sur l'axe et pignon,mais ça c'est pas un souci il y a moyen de refaire ou différemment ,la clavette est importante !!!
Dis nous si tu arrives tourner ta vis mère comme je t'ai demandé?
 
B

brunodagen

Nouveau
oK, je vient de vérifier la vis mére, elle tourne pas en soufflant dessus.
Avec une main j' arrive à la faire tournée en forçant avec les deux c' est beaucoup mieux :-D.
Bien sur trainard non enclanché, et les pignons de la boite en position intermédiaire la ou il il y'a le minimum d 'entrainement.
 
F

Francois57

Compagnon
C'est déjà une bonne nouvelle,je suppose que l'axe(en bout) ou il y avait le pignon tourne également?
 
B

brunodagen

Nouveau
Heu, non sinon je peu pas tourné la vis mère à la main.
Demain c' est démontage car tu va me dire qu'il y'a un problème.:mrgreen:
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 906
higgins1
higgins1
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
R
Réponses
3
Affichages
998
moufy55
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 274
lacier
L
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
L
Réponses
8
Affichages
2 982
LOZACH
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
D
J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
Haut