Terminé Boite Norton 9 rapports adaptable petit chariot + cardan + inverseur

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

MIC_83

Bot usinages.com
Bonjour à tous et toutes,

J'avais acquis cet ensemble pour équiper un tour genre Schaublin 102 que je n'ai plus.
Plutôt que de rester entreposé jusqu'à "vita éternem" vu le nombre de choses en attente, j'envisage de m'en séparer.
Votre avis sur une estimation de cet ensemble fonctionnel et en bon état avec quelques traces oxydations du au temps !
Il manque un pignon de 50 dents au module 1, rien d'introuvable pour réaliser tous les pas proposés par la boite.

Merci par avance de votre intérêt pour sur ce sujet.
Bien cordialement
Michel

P1030611 (Copier).JPG


P1030612 (Copier).JPG


P1030613 (Copier).JPG


P1030615 (Copier).JPG


P1030616 (Copier).JPG


P1030617 (Copier).JPG


P1030618 (Copier).JPG


P1030619 (Copier).JPG


P1030620 (Copier).JPG


P1030621 (Copier).JPG


P1030625 (Copier).JPG


P1030626 (Copier).JPG


P1030627 (Copier).JPG


P1030628 (Copier).JPG


P1030629 (Copier).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: ppt
S

sergepol

Compagnon
Au prix du kilo de Schaublin cet ensemble doit valoir une grosse poignée d'€.
J'ai du mal à imaginer la liaison avec un 102, peut-être que c'est facile???
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
c'est sûr qu'il y a encore du taf et de l'agitation de petites cellules avant de terminer le montage sur un Schaublin.
connais-tu l'origine de cette boite ?
je ne connais pas le fonctionnement de la boite Norton et du coup n'ai pas bien pigé l'inversion de sens de marche .
pour la valeur , je dirais entre 150 et 250 euros ..
 
E

MIC_83

Bot usinages.com
Bonsoir Copeau78,

Pour l'origine, aucune idée, le gars qui me l'avait cédé m'avait précisé que le matériel lui venait d'un ami qui l'avait adapté sur un tour du genre Schaublin, je n'en sais pas plus !
Le pignon de 40 dents avec son alésage de 39mm devrait peut être donner une piste puisque c'est celui qui était monté sur la broche du tour.

Pour l'inversion de sens c'est suivant le montage de la boite avec le tour, tu utilises ou pas l'inverseur ou en terme plus approprié un adaptateur de sens.
Si utilisation, liaison entre la boite et l'inverseur via un axe ou un cardan si alignement impossible.
En sortie de l'adaptateur, tu utilises soit l'axe du haut = sens inverse de l'axe d' entrée, soit l'axe inférieur = même sens.

@ sergepol : Merci pour ton commentaire, je te rassure, tu n'es pas le seul à t'être posé la question !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalu

Compagnon
Salut. ça ne serait pas du Crouzet?
j'ai vu ça sur le bon coin il y a quelques années. vendu avec un tour Crouzet ancien modèle. la boite ressemble furieusement.
2232618920.jpg
2240204943.jpg

c'est vraiment une belle boite.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Cette boite des avances est faite pour entrainer une vis mère pour les tour qui n'en possèdent pas , celle ci est remplacée par la vis du petit chariot .
Le trainard étant immobile , la boite des avances fait tourner la vis du petit chariot dans un rapport par rapport à la vitesse de rotation de la boche .
Par exemple si la vis du petit chariot a un pas de 2mm , pour effectuer un pas de 2mm sur une pièce , la broche et la vis tournerons à la même vitesse ,
Pour un pas de 6mm la vis tournera 3 fois plus vite que la broche .
Quant on parle de vitesse c'est le rapport broche /vis dont il est question .
Avec un tel dispositif il n'est pas possible de faire des filetages longs , on est limité pas la longueur de la vis moins les dégagements en début et fin de filetage .
Il faudrait savoir pour quel pas de vis il a été conçu , c'est ça qui compte avant tout .
Pour le prix , vu la rareté de la chose , ça peut attendre des sommets mais pas en France .
500 euros

A bientôt
 
E

MIC_83

Bot usinages.com
Bonsoir à tous et toutes,

Merci métalu, c'est très ressemblant au montage que tu présentes sur les photos !
Si un possesseur d'un ancien tour Crouzet pouvait confirmer au moins nous serions tous fixés sur sa destination finale.

@ Lusi, l'alésage du pignon de 40 dents sensé aller sur la broche fait 39 mm.

@ Bump1 c'est tout à fait l'explication qui m'en avait été donné et je l'avais récupéré dans cette optique merci pour ton estimation.

Dans l'attente d'autres renseignements sur cette boite qui pourrait faire le bonheur d'un membre.

Bien cordialement
Michel
 
E

MIC_83

Bot usinages.com
Bonsoir métalu,

Bon, est-ce que ce pignon livré avec va bien avec le reste ?
Est-ce une adaptation pour un autre modèle de tour ?

quel serait le diamètre de l'arrière de la broche et le module des pignons utilisés sur le tour Crouzet présenté en photo ?
La boite reste très ressemblante à ta photo mais il semble manquer d'autres éléments pour un montage sur le Crouzet.
Ou alors, c'est une intrus dans le lot d'accessoires pour en mettre plein la vue !
Pourtant la couleur des différents accessoires restent dans le ton, boite comprise.

Je n'ai pas vu cette option sur les catalogues Crouzet que j'ai pu consulter !
Donc, je cherche encore.

Merci pour ton aide.
Michel
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Pour fileter avec ce dispositif il faut être adroit car impossible de débrayer , pour revenir en arrière il faut inverser le sens de rotation donc avoir un moteur triphasé.
Sur la boite il est indiqué filetage maxi pas de 2mm mais on peut faire tous les filetages que l'on veut en neutralisant la boite cet a dire sélectionner un pas = au pas de la vis du petit chariot puis de monter sur la lyre des roues donnant le rapport = au pas à produire /pas de la vis .
Ainsi on est pas limité en filetage , on peut faire les filetages anglais si on dispose des roues dentées nécessaires.
On peut aussi réaliser une avance travail pour usiner ( 0.05mm ).

A bientôt
 
M

metalu

Compagnon
ce qui ne colle pas c'est que l'alésage de 39mm arriverait au milieu des dents d'un pignon de 40 dents module 1. ça ne serait pas 29mm?
je n'ai pas de doc des ces anciens tours crouzet malheureusement à par cette photo dont on n'est pas sûr effectivement de l'unicité de la provenance des pièces. la peinture a probablement été refaite.
il y a des lyres pour petit tour d'outilleur qui sont équipées d'un levier d'embrayage il me semble. je n'ai pas bien saisi ici s'il y en avait un mais c'est sûr c'est un plus à l'utilisation.
 
E

MIC_83

Bot usinages.com
Bonjour à tous et toutes,

Metalu, tu as bien fait d'insister, effectivement, j'avais mesuré un peu vite !
Je viens de recontrôler et la cote est bien de 29mm pour l'alésage du pignon.
@lusi qui avait aussi réagi promptement !

Là, je suis en pleine réflexion pour un réaménagement de mon annexe et du vide doit être fait.
Je reste à l'écoute d'un membre qui connaitrait la provenance de cette boite.

Bien cordialement
Michel
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

29 mm c'est le diamètre de la queue de broche du 102 Schaublin W20 .
eh ben voilà le boulot d'adaptation quasi fait ...
 
E

MIC_83

Bot usinages.com
Merci pour cette précision copeau 78.
Coté clavette ça colle aussi ?
A te lire
Michel
 
C

copeau 78

Compagnon
re
oui , semble-t-il .
on dirait bien un pignon d'origine Schaublin ; est-t-il trempé ?
 
E

MIC_83

Bot usinages.com
L'acier est coriace mais la lime accroche malgré tout.
donc pas de traitement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut