Boite de vitesses sur tour a courroie?

  • Auteur de la discussion pierre47
  • Date de début
P

pierre47

Nouveau
Bonjour a tous, j'ai fait l'acquisition hier de mon premier tour, un gros pépé tout rouillé avec marqué "aux forges de vulcain" dessus (je prendrais des photos si vous pouvez m'aider a l'identifier). Le truc est que je n'aime pas les grosses courroies plates, surtout que les poulies doivent etre fixées haut au mur et ça donne un coté "moulin à farine" :lol: ! Ma question est de savoir si quelqu'un a déja remplacé ces poulies par une boite a vitesses de véhicule ou autres?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Oui.
J'ai eu un tour de marque "Mondiale", sur lequel l'ancien propriétaire avait monté une boite de vitesses (de Frégate, je crois, avec 3 vitesses plus une marche arrière).
Le moteur était un deux vitesses, ce qui donnait: 6 vitesses avant à la volée, 6 vitesses avant au harnais, 2 vitesses arrière à la volée et 2 vitesses arrière au harnais.
Avec le truchement du contacteur inverseur électrique, on pouvait inverser le tout.
La boîte de vitesses était installée dans le pied du tour, sous la broche, et le moteur, sous le banc.

Bonne journée.

jajalv
 
P

pierre47

Nouveau
Merci Jajalv pour ta réponse. Donc si je comprend bien le moteur est en prise directe sur la boite et il ne faut alors plus qu'une courroie sortie de boite/axe de broche? J'ai une boite de 4L donc 4 vitesses, ce qui me ferait 12 rapports (3poulies sur l'axe de la broche) au lieu de 9 d'origine. Pensez vous que cela fonctionnerait bien?
 
J

jajalv

Administrateur
pierre47 a dit:
Merci Jajalv pour ta réponse. Donc si je comprend bien le moteur est en prise directe sur la boite et il ne faut alors plus qu'une courroie sortie de boite/axe de broche?
Sur le mien, c'était comme ça, mais il est possible de mettre une poulie étagée en entrée de boîte, et une autre sur le moteur, et ainsi multiplier les possibilités (vitesses).

Bon courage.

jajalv
 
Z

zita

Apprenti
salut pierre47
ça marche bien , mais arrange toi pour laisser l'embrayage , je l'ai fait avec une boite de 2cv , et c'est le pied
a+

IMG_0024.JPG
 
P

pierre47

Nouveau
@Zita : pourquoi laisser l'embrayage si on passe les vitesses à l'arret? Sur ton tour ru as bloqué le differentiel? et vu tes poulies j'en déduit que la boite te sert a avoir une plus large gamme de vitesses et non a remplacer les poulies? En tout cas tu as fait du beau travail
 
Z

zita

Apprenti
bonjour
avec l'embrayage , je peux démarrer le moteur à vide et embrayer doucement le tour , donc moins d’efforts sur la pignonnerie et sur le compteur électrique , avec une commande à pied je peux débrayer rapidement en cas de plantage de l'outil donc moins de casse d'outils , possible aussi de changer de vitesse en tournant en dégagent légèrement l'outil vers l’arrière même en avance auto.
et oui différentiel bloqué , en fait il n'y a plus qu'une sortie de boite ( l'autre coté enlevé et bouché ) et enfin avec la poulie tu multiplies ta boite par 3
c'est pas grand chose mais cela permet de moderniser un peut un vieux tour et d’être un peut plus à l'aise en travaillant
bonne journée
a+
 
P

pierre47

Nouveau
Interessant, je ne sais pas comment est ton tour mais moi j'ai un autre "probleme", le régime des poulies d'en haut est vachement diminué par rapport à celui du moteur (je ne connais pas son régime la plaque est pourrie :???: ) : à la poulie du moteur fait environ 10cm de diametre et celle de l'arbre a poulies haut 50cm. J'ai peur qu'en reliant la boite en prise directe au moteur elle tourne bien plus vite que son régime nominal.. Et concretement, tu les changes si souvent que ça les vitesses (je me doute qu'en théorie oui mais...)?
 
P

picolo51

Apprenti
zita a dit:
salut pierre47
ça marche bien , mais arrange toi pour laisser l'embrayage , je l'ai fait avec une boite de 2cv , et c'est le pied
a+

Bonjour zita, Pourais tu faire une photo légérement plus en arriere ? merci.
 
Z

zita

Apprenti
salut pierre
non je ne les change pas si souvent en marche , c'est déjà arrivé mais c'est rare en fin de compte ce n'est pas fait pour ça , c'est simplement pour avoir plus de possibilité , les poulies sont les même en haut et en bas j'avait regardé il y a longtemps le nombre de t/mn j'allai de 80 à 1000 si mes souvenirs sont exact mais le plus souvent je fais au pif ( surement l'habitude de le voir tourner )
pour picolo
j'ai fait une photo j’espère que c'est ce que tu cherches , la manivelle au milieux du tube de support c'est une petite crémaillère que j'ai mis à l’intérieur et qui me sert de tendeur courroie , elle descend dans le tube

bonne journée à tous

vrac 003 [1024x768].jpg
 
P

picolo51

Apprenti
Je te remerci bcp Zita, cela va aidé un ami pour son vieu tour. Je vais imprimer tes 2 photos et lui montré que tu utilise une boite de 2cv. Merci.
 
P

pierre47

Nouveau
D'accord, et on m'a dit beaucoup de mal des tours a courroie tout le monde m'a dit ne prend surtout pas ça!!! C'est vrai que c'est si nul que ça?
 
Z

zita

Apprenti
je ne voie pas ou est le problème des tours à courroie , à part qu'ils sont beaucoup plus vieux , bien sur ils sont moins beau et il y a moins de chrome , m'enfin ça dépend de ce que tu recherche à faire ( le principal c'est que ça tourne rond ) mais je ne m'étalerai pas sur ce sujet chacun pense ce qu'il veut
a+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
pierre47 a dit:
on m'a dit beaucoup de mal des tours a courroie tout le monde m'a dit ne prend surtout pas ça!!!
Le seul gros problème de ces tours, c'est que généralement, la broche est montée sur des paliers en bronze qui ne permettent pas des vitesses très élevées.
Et quand on veut tourner des petits diamètres, et en plus avec des plaquettes carbure, on est loin des vitesses de coupe préconisées.

A part ça, si on le veut, on pourra toujours faire du bon travail sur ces machines.

Pour mémoire, lors de mon apprentissage, j'ai fait ma meilleure pièce d'atelier sur une vieille fraiseuse Hurée de 1909 qui avait bien vécue puisqu'elle avait été réformée dans l'industrie et donnée au lycée.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

J'aurais preferé avoir un tour plus recent mais le mien est aussi comme cela .
Le constructeur allemand ? ou un ancien proprietaire ? , lui a ajouté une boite 3 vitesses fixée à l'arriere avec un renvoi de courroie pour entrainer la broche .
Peut etre que je le modifierai pour avoir 9 vitesses + le harnais mais
depuis 15 ans j'ai fait de nombreuses pièces de toute nature , montage de roulement avec ajustement etc... avec des outils HSS ou plaquettes carbure .
Bien evidemment , la plupart du temps , je ne respecte pas les vitesses de coupe preconisées , mais il y a aussi moins de pb d'usure ou de casse d'outil et je ne suis pas pressé !! :=))
 
P

pierre47

Nouveau
Donc avec un tour a courroie je n'aurais pas de souci pour tourner des pieces classiques! Vous me rassurez! :)
 
R

Régule

Compagnon
En plus les"Forges de Vulcain", c'est du sérieux (du moins en 1913) :-D

Blague à part, j'ai un tour à courroie, il marche très bien.

vulcain.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

La premiere etape est de le remetttre en etat de fonctionnement , jeux , graissage , geometrie, commandes electriques et monter quelques securités indispensables .
 
R

Régule

Compagnon
Désolé Pierre, ta machine n’est pas dans mon catalogue. Ma doc. Date de 1913 et je pense que ton tour est plus récent. A tout hasard, je t’envoie la page d’une bécane qui ressemble à la tienne mais sans boite de vitesse.
Je ne suis pas de la partie, mais je pense que plutôt que de peindre ton tour, tu devrais le désosser entièrement, le graissage de ce type de machine se fait par des petits canaux qui doivent être complètement bouchés par la crasse, bien que ces machines soient pratiquement indestructibles, il n’est pas trop bon de faire tourner des engrenages sur des axes secs.

Amicalement, Régule.

vulcain 2.jpg
 
P

pierre47

Nouveau
Merci Régule c'est cool! Je ne l'ai pas désossé mais curé tous les petits trous et lubrifiés je pensais que ça allait etre inutile mais rien qu'a la main ça tourne bien mieux!
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 334
Bertrand 32
Bertrand 32
who
Réponses
9
Affichages
1 053
midodiy
midodiy
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 969
midodiy
midodiy
T
Réponses
5
Affichages
1 358
Tof33
T
Y
Réponses
0
Affichages
1 326
ygaillard
Y
N
Réponses
0
Affichages
1 398
nimda
N
caillard  jean-jacques
Réponses
6
Affichages
2 337
FRED85
F
Z
Réponses
11
Affichages
2 247
Zizirider
Z
Haut