boîte de cale étalon

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

1) Quand je vois en photo des boîtes de cale étalon je pense :
-qu'une cale mince fait par exemple 1 mm d'épaisseur et a une forme rectangulaire de 1 cm de large x 3 cm de long.
Je n'ai pas d'idée précise de la largeur ni de l'épaisseur!
-que la grosse cale étalon par exemple celle de 100 mm a une forme telle que la dimension étalon est sur la longueur et pas sur l'épaisseur soit par exemple 100 mm de long, 1 cm d'épaisseur et 3 cm de large.

Donc quand on fait une mesure en superposant les cales par exemple (sans serre cale) la grosse cale étalon est positionnée sur sa longueur qui fait en l'occurence office de hauteur.

Est ce bien pratique car forcément la cale de 100 mm aura tendance à basculer logiquement, à plus forte raison si on doit faire une mesure cumulant une cale de 70mm, 100mm et 50 mm ?
Par exemple pour faire un empilage sous une table sinus ou pour mesurer la hauteur de pointe d'un diviseur comme j'ai pu le voir récemment sur le forum.

2) La largeur et la longueur des petites cales sont elles souvent les mêmes, un standard existe -t-il dans les faits ?

3) Il y a différents modèles de cale étalon entre les différentes classes et les différentes compositions en nombre de cale pour y mettre une somme modeste et pour se décider ?

4) Des cales étalons doivent elles obligatoirement "coller" entre elles ?
cdlt lion10
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
1.Je n'ai jamais u de problème de basculement (si tu le crains quand même, rien ne t’empêche de coller un morceau de papier collant sur les grandes faces des plus grosses cales).

2.Les dimensions, autre que la mesure étalon bien entendu, sont les mêmes pour toutes les cales d'une même boîte(ou marque), et varient peu d'une marque à l'autre.

3. la classe est à choisir en fonction de la précision dont tu as besoin sachant que " qui peut le plus peut le moins" mais le prix peut-être dissuasif.

4. Le fait que les cales bien dégraissées "collent" entre elles est du à la qualité de leur état de surface. C'est ton assurance de la précision de l'ensemble.

Je m'explique: Un simple coup sur la face d'une cale peut déformer celle-ci soit en la pliant (faut déjà y aller mais bon) soit en modifiant l'état de surface
(compare avec un simple coup de pointeau) le métal forme autour du trou un bourrelet, peut-être microscopique mais qui néanmoins, modifiera d'autant la dimensions finale de l'ensemble puisque c'est sur cette "bosse" que le marbre, la pièce ou la cale suivante viendra prendre appui.

Donc oui les cales doivent coller ensemble et je dirai même qu'il est utile de les retourner pour vérifier qu'elles collent bien sur leur deux faces (car sur le marbre ou sur la pièce elle ne colleront pas bien sur).
 
A

Albert le Belge

Compagnon
c'est toujours avec le même plaisir. :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin , les grandes cales de 200 , 250 , 500 mm ... sont utilisée à plat , pour verifier les pieds à coulisse , par exemple .

Il existe des cales de forme differentes , les Manurhin en particulier , qui avaient la forme d'un maillon de chaine de velo , avec 2 trous qui permettaient de passer des tiges filetées pour les assembler ..
 
T

troupie68

Apprenti
Pour utiliser les grds cales en horizontal respecter les points d'appuis pour éviter les déformations
Il existe des serres cales de ce genre avec les accessoires vous pouvez faire des
calibres entre / entre pas
sercalesr.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui bien sûr , suivant la taille de la bride !

Mais pour verifier un grand pied à coulisse de 750 , par ex , on assemble les cales sur le marbre .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je profite de la discussion pour poser des questions concernant une boîte de cales étalon achetées dans une brocante, juste pour le plaisir, car je serais bien en peine de les utiliser..... cette précision étant hors de portée pour moi.

C'est un jeu de 20 petites cales, étagées de micron en micron, de 0,990 mm à 1,009 mm.
1) Est ce utilisable en pratique? La moindre poussière ou trace résiduelle de film d'huile qui échapperait au nettoyage ajouterait des microns. J'ai bien compris qu'il faut les faire "adhérer" pour que l'empilement soit significatif.
2) Comment les conserver? Depuis des années je les maintiens huilées à l'huile fine, mais ne faut il pas utiliser du suif ou autre chose?
3) J'ai noté un début d'oxydation à la base des cales qui est enfoncée dans des logements du coffret. Le bois dégagerait il des essences néfastes? C'est un coffret de qualité, très bien fait, mais le bois reste le bois.
Merci.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Sulren

Je crains qu'elles ne te serviront pas !?
Elles peuvent etre utilisée en fabrication d'outillage sous un plateau sinus , entraxe 100, par ex ,
Le sinus d'un angle 20° 20' est 34.748 , il est necessaire d'avoir de telles petites cales pour faire l'empilage .
 
Dernière édition:
T

troupie68

Apprenti
Bonjour
il existe (tait) une huile** et du papier spécial pour le nettoyage et graissage des cales étalon
**caleol** ou de l'huile de vaseline
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
ton jeux de cales (20 pièces) est ce que l'on appelle un coffre additionnel.
et comme son nom l'indique, il ne sert qu'a venir compléter une série plus grande.

exemple, quelqu'un dispose d'un coffret comprenant les cales de 2 à 100mm en mm, une série de 1,01 à 1,09, une série de 1,O1 à 1,09
lui permettra de couvrir les dimensions de 1 mm à 100+90+80+++++ = la valeur de la somme totale des unités entières du coffret mais pour chaque valeur, il peut pousser jusqu'à la 2éme décimale.
exemple= l'ensemble de cales 8+ 1,5 +1,O2 lui permettra d'avoir une valeur "étalon" de: 10,52
en acquérant un coffret comme le tien de 1,001 à 1,009, il multiplie par dix ses possibilités puisqu'il peut par exemple réaliser= 7+1,5+1,02+1,001= 10,521 mm(une décimale de plus pour chaque valeur du coffret d'origine).
L'entretien: après usage nettoyer à l'alcool (même si cela vient d'être fait avant usage), huiler légèrement avec une huile neutre ou de la vaseline neutre. (attention de ne plus les toucher avec les doigts après séchage. )
Conservation:
Il faudrait voir si les logements dans ton coffret ne sont pas garni d'une sorte de feutre, si c'est le cas, il faudrait veiller à bien le faire sécher et éventuellement imbiber ces feutres de la même huile.
si ce n'est pas le cas, que le bois est "nu" en principe, il ne devrait pas se charger d'humidité, mais rien ne t’empêche de le "nourrir" à l'huile aussi.
Dernière précaution:
évite, autant que faire se peut, le stockage dans un endroit humide et ou soumis à de fortes variations de température (risque de condensation)
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une cale étalon ne devrait sans doute pas présenter de trace d'oxydation. Maintenant si on trouve un coffret avec des traces d'oxydation cela pourrait peut être valoir le coup ?
J'imagine que pour des grosses cales l'erreur pourrait être d'une certaine façon négligeable ou maîtrisée et connue si on a le bon outil de mesure.
Pour une petite c'est sans doute moins évident.
a) Est il envisageable d'avoir une idée de l'erreur induite sans mesure , en quelque sorte un majorant ?
Formulé autrement pourrait on négligé des traces d'oxydation pour des grosses cales, évaluer l'erreur en % sans faire de mesure précise pour des cales petites ?
b) S'il fallait passer à la toile émeri ou d'autres moyens à définir à combien faudrait il évaluer l'impact en terme d'erreur résiduelle, "-0.1 mm" par exemple ?
Si on a un instrument de mesure de référence et un graveur on pourrait même envisager de regraver la nouvelle valeur mais l'avoir chiffrée serait déja bien.

Bien entendu cette façon de faire pourrait choquer, mais dans un contexte amateur averti ce serait jouable je pense.

cdlt lion10
 
A

Albert le Belge

Compagnon
tout dépend de l'étendue de la tâche et de la profondeur de l'oxydation.

Mesurer une cale étalon....un palmer permet une mesure au centième alors des cales de 1, 00et quelque chose.... il te faudra passer par un laboratoire.
 
J

JeanYves

Compagnon
Une cale étalon ne devrait sans doute pas présenter de trace d'oxydation. Maintenant si on trouve un coffret avec des traces d'oxydation cela pourrait peut être valoir le coup ?
Bjr ,

Il faut voir l'etendue de l'oxydation ! , une cale n'est que rarement utilisée ponctuellement , même les touches d'un micrometre ont une certaine surface .

Il faut exclure la retouche par toile emeri .... exceptionnellement , du papier à polir de carrosserie extremement fin ...
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses à mes questions, et mes excuses à Lion10 pour avoir pollué sa discussion.
Je n’ai jamais utilisé ces cales depuis les 15 ou 20 ans de leur acquisition.
Je me contente de la métrologie classique de tout bon atelier d’horlogerie et de petite mécanique à usage personnel. Si je trouve un jour un comparateur Solex ces cales reprendront peut-être du service. :)
Elles n’ont encore jamais vu mon petit atelier et ont atterri d’emblée dans une vitrine «technique» où j’expose des objets soit anciens, soit emblématiques (Ex : piles Weston, tube à vide multi-électrodes), soit simplement d’un certain intérêt comme ces cales.

Les traces d’oxydation existaient déjà lors de l’acquisition et se situaient dans la partie enfoncée dans la gorge du coffret. Elles ne se sont pas amplifiées depuis, signe que mon huilage et l’absence d’humidité et de gradient thermique ont fait leur effet. J’évite la toile émeri, fût-elle hyper fine, et même le papier. Je prends les mêmes précautions que pour les optiques de mes binoculaires, sauf le huilage, qui là trouve grâce. Je suivrai aussi les conseils de Albert.

Je vous dois quelques photos. Il s’agit de cales de marque PM.
Les traces d’oxydation, quand elles existent, ne couvrent qu’une partie de la cale. C'est dommage, mais comme le dit Jean Yves cela n'en empêche pas l’usage.

[div=none][div=none][div=none] Boite%20Cales%20PM_zpsdclxjuwl.jpg [/div][/div][/div]


[div=none][div=none][div=none] Cale%20PM_zpsmjtndj7f.jpg [/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
si c'est la plus oxydée du lot, tu n'as rien à craindre elle sont parfaitement utilisables.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui je trouve aussi quelles sont encore dans un état que l'on peut rattraper ! .
Il y a des produits de polissage utilisés en metallo dans le commerce qui pourraient eliminer ces petits points d'oxydation , si necessaire .

J'ai vu souvent beaucoup plus rayé et en service ..., qui depuis longtemps n'adheraient plus les unes aux autres .
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Tout à fait d’accord avec vous : la situation est loin d’être désespérée.
J’ai profité de l’occasion pour les examiner sous un éclairage puissant et les re-huiler. 13 n’ont aucune trace d’oxydation. Parmi les 7 autres , 2 sont un peu plus touchées que celle que j’ai montrée, mais toujours seulement à une extrémité.

Ce qui m’avait « interpelé », lorsque je les ai achetées, c’est que la partie oxydée était celle la plus confinée dans le bois d’où ma crainte le concernant. Je sais que les horlogers (anciens) faisaient sécher leurs pièces dans de la sciure de buis car c’était un bois réputé pour ne dégager aucune essence. Ils se méfiaient des effets du bois sur le métal.

J’ai remis de l’huile de vaseline, comme je le faisais déjà et qui de plus correspond aux préconisations lues plus haut. A une époque j’avais pensé au suif, comme pour les pieds à coulisse, ou à de l’huile à base de silicone.
 
L

lerusse.03

Compagnon
bonsoir
Manurhin a fabriqué des cales étalons pendant de longues années ainsi que des cales profilées pour faire des empilages pour des vérificateurs
appelés fourches pour contrôler des diamètres inter et exter .
cordialement
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 767
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
A
Réponses
43
Affichages
17 999
geger
geger
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 508
thierry74
thierry74
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 333
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 164
thierry74
thierry74
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
greg_elec
Réponses
3
Affichages
2 875
ChtiGG
ChtiGG
Haut