Boite d'avance sur 7045

  • Auteur de la discussion geger
  • Date de début
G

geger

Compagnon
Je ne dors que d'un œil...
J'ai dû vidanger (et nettoyer tout le bazar) mon réservoir de lub, car les deux tuyaux de retour lub s'étaient déboités... Depuis quelque temps, j'avais l'impression que le lub s'évaporait beaucoup (obligé de compléter souvent), en fait le retour se vidait autour du réservoir, mais pas dedans!
Je vais attaquer le démontage demain sans doute, car avec des encouragements, ça va mieux!
Merci.
g.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
c est la premier machine ZAY7045A/1 que je voie sur le forum
j avais a choisir en celle ci est une ZAY7045FG/1 que j ai pris
directe de chine j ai 495 mm après modification entre la table et le bas de la broche
comparer a la tienne qui a que 400 mm c est cela qui a fait mon chois
a plus
upload_2017-1-29_10-15-7.jpeg
upload_2017-1-29_10-15-28.jpeg
 
G

geger

Compagnon
Salut fauxjetons.
Je dois dire que je n'avais pas le choix entre plusieurs modèles. C'est plutôt un concours de circonstances qui m'a offert cette "opportunité".
En regardant "fraiseuses" sur lbc (car je cherchais encore une petite fraiseuse à restaurer), je suis tombé sur cette annonce, c'est les avances auto qui m'ont décidé. Effectivement, la tête va parfois flirter avec le haut de la colonne, mais l'auto (quand il marche correctement) est un vrai plus. La perte de hauteur utile ne m'a pas encore gêné, quand j'utiliserai ma table rotative en position verticale, peut-être?
Tu as l'air de confirmer que je serais le seul possesseur de ce modèle sur le forum, ce qui expliquerait que personne n'a eu ce problème de fuite dans la boite d'avance.
Bon, allez, faut que je m'y mette!
Bon dimanche.
g.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai eu la machine outils avec une avance sur l axe x est le Z de la broche est il y en a bien assez
il y a une seul modification a faire c est de changer la visse de l axe z par une visse a bille
c est l hivers et le jour d ete
a plus
 
G

geger

Compagnon
D'accord, pour le X, c'est le boitier en bout de table?
La modif que tu proposes sur la vis du Z parait intéressante, y a-t-il un lien où tu peux nous la faire partager?
 
G

geger

Compagnon
Hello!
Ça y est:
Vidange de la boite.
Remplissage avec du fuel:
IMG_5821.jpg


J'ai fait tourner quelques secondes et un coup de soufflette:
IMG_5822.jpg

Ce qui va sortir, c'est plus de la mayo, mais de la sauce grand veneur (en plus parfumé).

Ouverture de la boite:
IMG_5823.jpg


Pas un pet de graisse pour ce pauvre roulement:
IMG_5826.jpg


Encore des traces de l'émulsion, ou graisse de couleur inhabituelle?
IMG_5829.jpg


La roue est mal calée sur la vis (trop en arrière): usure asymétrique
IMG_5832.jpg


Tout ça plié en deux, sur la digestion... miam miam!
a+
g.
Deux têtes de vis CHC visibles (et accessibles) de fixation sur la console, pour le moment...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
si tu as un l arrosage au bout de la pompe avec un pinceaux de nettoyage
c est de l huile de coupe qui coule je fait le netoyage des machine avec c est impeccable
les photos c est pour comprendre
a plus
IMG_20160410_175532.jpg
IMG_20160410_175216.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut geger
elle a pas l'air mal ,je pense comme toi emulsion +graisse ce qui est etrange c'est d'avoir de l'huile +de la graisse dans la boite en principe c'est un ou l'autre en tout cas les pieces ont pas l'air sous dimensionnées (fourchettes par exemple )
bonne continuation
nico
 
G

geger

Compagnon
Merci pour les soutiens.
Après avoir nettoyé mieux avec du fuel propre, et la soufflette, c'est plus présentable, et les fourchettes coulissent (même "à sec") bien, et le passage aux 6 positions d'avances se fait sans difficultés.
Le roulement sortie de moteur est placé trop haut pour être lubrifié par l'huile de la boite. Je pense que je lui mettrai de la bonne graisse à roulements, ainsi qu'à ceux en bout d'arbres qui sont logés dans les parois de la boite.
Ça, plus une bonne huile de boite, ça devrait aller.
Maintenant, reste toujours à savoir d'où venait cette flotte!
Je verrai ça demain, parce que l'odeur de fuel: stop pour aujourd'hui!
Bonne soirée.
g.
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis dieseliste et un jour une copine m'as dit "j'ai l'impression de su...la borne a gasoil de la station "depuis je sous traite la partie qui pue :mrgreen::mrgreen:
je n'ai jamais su si elle parlait de la longueur de mon instrument ou de la douce odeur de gasoil qui m'envellopait .... ha..ha
 
G

geger

Compagnon
je suis dieseliste et un jour une copine m'as dit "j'ai l'impression de su...la borne a gasoil de la station "depuis je sous traite la partie qui pue :mrgreen::mrgreen:
La partie qui pue ... dommage de sous-traiter, essaie la douche!
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
En re-nettoyant le voyant, j'ai remarqué il était doté d'un joint demi-torique, dont le plat était côté épaulement plastique et le 1/2 rond vers un autre joint, plat celui-là, posé sur la surface d'appui du boitier, et des traces de pâte à joint ou silicone blanchâtre…
IMG_5835.jpg


Connaissez-vous ces joint demi-toriques, et ne faut-il pas placer le 1/2 rond vers l'embase plastique?
IMG_5834.jpg

Peut-être que c'est par là que ça passait?
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est apres la douche que ça sentait le go ,la partie qui pue (le go sur les fringues ) j'ai bien fait de sous traiter ! elle a toujours l'impression de s..... une pompe a essence mais il n'y a plus d'odeurs :smt023
au depart ton joint etait rond torique donc chinois de mauvaise qualité ils font le coup a chaque fois classique !
 
G

geger

Compagnon
c'est apres la douche que ça sentait le go ,la partie qui pue (le go sur les fringues ) j'ai bien fait de sous traiter ! elle a toujours l'impression de s..... une pompe a essence mais il n'y a plus d'odeurs :smt023
Achtung!
Pas fumer, pas d'étincelles!
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
au depart ton joint etait rond torique donc chinois de mauvaise qualité ils font le coup a chaque fois classique !
Non, le joint n'est pas un joint torique écrasé, il est moulé comme ça:
IMG_5842.jpg
IMG_5843.jpg



Sinon, après nettoyage, et graisse Belleville,

IMG_5836.jpg


le bruit est déjà plus doux, et il n'y a pourtant pas encore d'huile dans la boite (essai quelques secondes, les pignons sont secs).
Après remplissage, je n'aurai pas résolu l'origine de la fuite, mais je pourrai à nouveau travailler ...?
 
Dernière édition:
D

david89

Nouveau
je vais peut-être dire une bêtise mais cela ne pourrait pas être un problème de condensation qui crée de la mayo.....
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut david ,geger
a ce point la non je pense que c'est une infiltration par une des plaques de fermeture de la boite ,pour l'oeilleton je pense que tu aurais eu une fuite et pas une entrée ,pate a joint (moi je met du mastic colle polyuréthane ) et vita kabary (fini l'histoire en malgache dans le texte)
 
G

geger

Compagnon
Hello,
Oui, je pense aussi à une infiltration.
Voilà la suite:
J'ai mis du silicone bleu Loctite là où je pense que ça a pu passer:
liaison table boite
IMG_5845.jpg


trous taraudés débouchant dans la console
IMG_5846.jpg


De la (beuark) pâte à joint pour sécuriser le joint caoutchouc un peu léger sur les raccordements de plaques
IMG_5849.jpg


Nettoyé les filets du voyant ( et en même temps compris pourquoi deux joints avaient été utilisés: le taraudage et le lamage ne sont pas concentriques: l'épaulement ne pouvait plaquer avec un seul joint au fond du lamage!)

Revissé (même un peu fort, mais ça ne fuit pas):
IMG_5851.jpg

Une fois tout refermé, apparemment pas de suintements

Le bruit de fonctionnement est plus doux et supportable…

Premier essai aujourd'hui avec le lub…, si la fraise "VHM monobloc Ø 14 mm 4 flutes" achetée en Allemagne est bien du carbure, j'en doute car elle est bien légère… j'attends confirmation du vendeur.
g.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui en principe c'est lourd le carbure ,cool que tu ais fini !bon copeaux alors !
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
3 332
midodiy
midodiy
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
744
alex vintage parts
alex vintage parts
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 016
Lincoln72
Lincoln72
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
F
Réponses
67
Affichages
6 460
flox
F
F
Réponses
14
Affichages
785
FlorianVT
F
A
Réponses
6
Affichages
1 423
yvon29
yvon29
M
Réponses
14
Affichages
594
manu1979
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
Z
Réponses
48
Affichages
16 781
Zig360
Z
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
Haut