Boîte à bulle Lurem

  • Auteur de la discussion Miloda
  • Date de début
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,


Sur mon combiné Lurem Former 310 il y a deux boîtes à bulle. C'est sous cette désignation qu'elles apparaissent dans la liste des pièces détachées. Elles permettent, un peu à la façon d'un vernier, de mesurer le déplacement de la table de raboteuse et de l'arbre de toupie avec une précision de 1/10 mm.

Une planche est malencontreusement tombée sur la boîte à bulle de la toupie et l'a éclatée.

Devant l'impossibilité d'en trouver une en pièce détachée, j'en ai refait une dans un morceau de POM blanc avec une vitre en plexiglass. Le plexiglass est enfoncé à force dans une rainure ce qui garantit l'étanchéité. Il n'y a pas de colle.

Le liquide bleu est de l'eau avec un colorant alimentaire.

S'il vous arrive d'en casser une...

Merci de m'avoir lu.

20181202_172956.jpg


20181202_173012.jpg
 
T

tonton6900

Nouveau
Bonjour,
Belle réalisation pour un dépannage, il fallait y penser.
A+
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour!
Sinon ça coute 10,80€ chez Alabeurthe 58200 COSNE SUR LOIRE + 6,50€ de port, je viens d'en commander 1 pièce reçue en 48h pour ma C310 SI.
Ref : 604500600 Boîtier à bulle tous modèles.
Le disque gradué est vendu 2,50€ séparément.
 
M

Miloda

Apprenti
Merci jpx89. J'ai noté le nom de cette société au cas ou.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Pour lever un doute, quand je regarde tes volants, sur la raboteuse, la table se déplace de 6.3mm par tour de manivelle et sur la toupie, 4.7mm par tour. Ce n'est pas des plus pratique! Sur ma raboteuse Kity 639, il y avait un réglet gradué en mm, j'y ai ajouté un indicateur de position mécanique à cadrant SIKO donnant l'épaisseur direct de la pièce.

Ci dessous le lien du type de produit:
https://www.siko-global.com/fr-fr/p...hages-de-position-mecaniques-numeriques/da09s

Mais il existe aussi cela:
https://www.siko-global.com/fr-fr/p...nts/afficheurs-de-position-analogiques/sz80-1
https://www.siko-global.com/fr-fr/p...urs-de-position-electroniques-numeriques/de10

Cordialement

20150511_213719.jpg


20150511_213814.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
Sinon ça coute 10,80€ chez Alabeurthe 58200 COSNE SUR LOIRE + 6,50€ de port, je viens d'en commander 1 pièce reçue en 48h pour ma C310 SI.
Ref : 604500600 Boîtier à bulle tous modèles.
Le disque gradué est vendu 2,50€ séparément.

certes mais dépêchez vous de commander si ça vous intéresse car notre ami Patrice part -malheureusement pour nous et heureusement pour lui :wink:- en retraite fin janvier et son poste n'est pas maintenu ; l'activité bois va perdurer mais il ignore dans quelles conditions...
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Merci Lesmarronschauds pour ton information. C'est vrai que ces déplacements de 6.3 et 4.7 ne sont pas des côtes rondes. Pourtant ce n'est pas très gênant car je ne me sert des boîtes à bulle que pour affiner une côte de quelques dixièmes voire quelques mm. Sur la raboteuse il y a aussi un réglet qui permet une approche rapide.
Mais ton indicateur qui donne directement l'épaisseur du bois est intéressant.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour,

Pour lever un doute, quand je regarde tes volants, sur la raboteuse, la table se déplace de 6.3mm par tour de manivelle et sur la toupie, 4.7mm par tour. Ce n'est pas des plus pratique! Sur ma raboteuse Kity 639, il y avait un réglet gradué en mm, j'y ai ajouté un indicateur de position mécanique à cadrant SIKO donnant l'épaisseur direct de la pièce.

Ci dessous le lien du type de produit:
https://www.siko-global.com/fr-fr/p...hages-de-position-mecaniques-numeriques/da09s

Mais il existe aussi cela:
https://www.siko-global.com/fr-fr/p...nts/afficheurs-de-position-analogiques/sz80-1
https://www.siko-global.com/fr-fr/p...urs-de-position-electroniques-numeriques/de10

Cordialement

Voir la pièce jointe 442071

Voir la pièce jointe 442072
 
J

James17

Compagnon
J’avais vu cet appareil pour kity
Il va falloir que j’y pense pour ma 639... Ça permet bien une tenue de coté reproductible ?
Merci pour le rappel...
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir James 17,

Je n'ai aucun problème de cote avec cet appareil. Il faut par contre toujours bien régler les fers, et compenser les jeux du renvoi d'angle en prenant les passes toujours en montant la table. J'ai comme cela une indication au 1/10 ème de millimètre alors que le réglet ne donne qu'une précision relative au millimètre!

Cordialement
 
J

James17

Compagnon
Merci
Je vais me mettre en quête... [désolé pour ce HS]
Je te contacte par MP pour ne pas pourrir le sujet...
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
certes mais dépêchez vous de commander si ça vous intéresse car notre ami Patrice part -malheureusement pour nous et heureusement pour lui :wink:- en retraite fin janvier et son poste n'est pas maintenu ; l'activité bois va perdurer mais il ignore dans quelles conditions...

Bonjour a tous. Est ce toujours possible d'avoir des vernier a bulle pour lurem?
Est ce que vous auriez un numéro de téléphone pour savoir si ils en ont de disponible ?
D'avance merci.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
chez Alabeurthe, ça m'étonnerait ; depuis que Patrice est parti l'activité bois s'est arrêtée...je vais essayer de contacter Patrice sur un autre forum pour savoir s'il peut te fournir une adresse...il y avait un artisan sur Domfront qui détenait certaines pièces Lurem mais j'ignore s'il est toujours en activité...
J'ai retrouvé son adresse : https://www.mab61-ornes.fr/vente-de-produits-consommables
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Ok, super merci beaucoup. Si possible d'en avoir 2, ben ça serait tip-top.
Encore merci.
 
O

osiver

Compagnon
Je n'avais pas vu ce fil en son temps.
C'est assez particulier ce système de boîte à bulle. Ce que j'ai du mal à saisir c'est (à part l'aspect décoratif) l'intérêt de ce système. Sauf erreur de ma part, ça correspond à un simple tambour gradué, non ?
 
G

geger

Compagnon
Ce que j'ai du mal à saisir c'est (à part l'aspect décoratif) l'intérêt de ce système. Sauf erreur de ma part, ça correspond à un simple tambour gradué, non ?
C'est la même fonction, mais une autre disposition:
La graduation n'est pas sur un tambour cylindrique, mais en façade.

C'est le niveau du liquide qui fait office d'index.
Comme les volants sont de grande taille (et pleins, on ne voit que leur face avant),
et donc la graduation en face avant,
c'est une solution astucieuse pour avoir un "index" fixe ...
( tant qu'on reste sur le plancher des vaches... :wink: )
 
M

Miloda

Apprenti
A Osiver,
Oui, c'est l'équivalent d'un tambour gradué mais le repère fixe est remplacé par le niveau de liquide. Et comme sur un tambour gradué, la boîte à bulle peut tourner dans le volant de manœuvre permettant une mise à zéro.

Posté ma réponse en même temps que Geger
 
O

osiver

Compagnon
C'est ce que je pensais. Merci de la confirmation :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
706
guy34
G
T
Réponses
42
Affichages
37 270
M
speedfender
Réponses
33
Affichages
10 600
speedfender
speedfender
M
Réponses
2
Affichages
7 645
Remi94
R
M
Réponses
1
Affichages
3 735
M
Haut