boite à boutons variateur huanyang

M

Machining

Apprenti
Bonjour à tous,

j'ai cherché partout sur le forum mais je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question.

Je souhaite acheter un variateur huanyang 3kw pour pouvoir alimenter le moteur de mon tour à partir du 220V mono. Jusque là rien de compliquer.

La question que je me pose c'est, si j'installe des boutons poussoir momentané pour la commande du sens de rotation, de la mise en marche et de l'arret, faut-il mettre des relais derrière les boutons?

Je n'arrive pas a savoir si il y a de la logique dans les variateurs huanyang.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour ,
J'ai un 2,2 kw sur une broche de cnc la marche et l'arrêt se font par contact sec donc un bouton est suffisant.
Bon dimanche
 
O

osiver

Compagnon
si j'installe des boutons poussoir momentané pour la commande du sens de rotation, de la mise en marche et de l'arret, faut-il mettre des relais derrière les boutons?
Globalement, la réponse est OUI :wink:
Même si la notice dit le contraire, ils ne marchent qu'en mode dit 2 fils, c'est à dire que le contact doit être maintenu. :???:

Ça marche avec juste les poussoirs avec les variateurs ancienne génération.

Les relais (2 au moins si deux sens de rotation) assurent par auto-maintien la permanence du contact tout en assurant la fonction d'inhiber le redémarrage en cas de coupure secteur ou commande d'arrêt.
Sur un fil récent, vous trouverez un schéma minimum pour 1 sens, il peut être modifié facilement pour étendre à deux sens de rotation.
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Je complète un peu la réponse d'osiver
En règle générale si c'est pour commander de la puissance il faut un contacteur car il n'y auras pas de "perlage" sur les contacts.
Si c'est pour une commande sans trop de puissance derrière, en plus du contact de maintien il reste des possibilités pour un autre usage (lampe pour une indication etc...).
Commander un relais ou un contacteur avec un bouton poussoir permet d'utiliser un bouton poussoir moins cher
 
M

Machining

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Si je résume, je peux soit mettre :
- des contacts secs. Avantage c'est la facilité a mettre en place, et le coût. L'inconvénient, le circuit n'est pas inhibé en cas de coupure
- bouton poussoir + relais. Avantage confort d'utilisation, circuit inhibé en cas de coupure. Inconvénient, le prix, complexité à mettre en place

Si je souhaite commander 2 sens de rotation, un arret, et 1 arret d'urgence, il me faut :
-marche avant : 1 bouton NO + 1 relais
-marche arrière : 1 bouton NO + 1 relais
-arret : 1 bouton NC
-arret d'urgence : 1 bouton coup de poing

C'est bien ça?
 
O

osiver

Compagnon
Si je souhaite commander 2 sens de rotation, un arret, et 1 arret d'urgence, il me faut :
-marche avant : 1 bouton NO + 1 relais
-marche arrière : 1 bouton NO + 1 relais
-arret : 1 bouton NC
-arret d'urgence : 1 bouton coup de poing
Oui, ajoutez 1 diode par relais. Ceux-ci doivent avoir une résistance de bobine la plus élevée possible (>500Ohms) pour pouvoir utiliser le 12 ou 24V fourni par le variateur.
 
O

osiver

Compagnon
Voici un schéma avec commande AV + AR + Stop et interverrouillage empêchant de passer directement d'AV en AR sans passer par l'arrêt.
commande_variateur_minimale_av_ar.png
 
M

M4vrick

Compagnon
Avant toute chose il faut commander et recevoir le variateur pour s'assurer qu'il se comporte comme cela.
J'ai voulu me baser sur ce type de schema et à la reception du variateur je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de 12/24V.
Ca impose d'acheter en plus une alim 12v et de modifier le schema.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai voulu me baser sur ce type de schema et à la reception du variateur je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de 12/24V.
Étrange ça !
On parle ici des Huang, à ma connaissance, ils ont tous une alimentation disponible, généralement 2 mais la seconde (10V ou 5V) réservée à la commande de fréquence ... :eek:
 
M

Machining

Apprenti
Super Osiver pour le schéma, je commence à y voir plus clair.

J'ai voulu me baser sur ce type de schema et à la reception du variateur je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de 12/24V
Osiver a raison les Huanyang ont une alimentation de disponible...à moins qu'ils aient changé quelque chose.

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/minirelais-commande/0006100317-skg.html
Est-ce que ce type de relais peut convenir? Compte tenu qu'il y a 4 entrées, je n'ai pas besoin d'en prendre 2, 1 seul fera l'affaire pour les 2 boutons NO?

Par contre pour la diode comment la met-on? Il faut la souder sur les fils?
 
S

slk

Compagnon
Pour les relais je ne pense pas il en faut 2
pour la diode si tu utilise une base il ne faut pas souder
sur la diode il faut raccorder le positif du coté du cercle blanc
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que ce type de relais peut convenir?
Non. Il est beaucoup trop gros, ce qui ne serait que demi mal (encombrement) si sa bobine n'était trop gourmande en courant.
D'autre part il faut impérativement 2 relais. Ils ne seront pas activés en même temps.
Dans cette application, les relais n'ont aucune puissance à passer, on les choisira les plus petits possibles avec la résistance de bobine adaptée à la tension (12 ou 24V) la plus élevée possible.
Pour trouver des relais de ce genre, il faut aller chercher ce genre de relais : https://www.gotronic.fr/art-relais-omron-g5v1-12-4138.htm
On peut les monter en l'air = souder des fils sur leurs pattes ou utiliser un bout de circuit à pastilles : https://www.gotronic.fr/art-plaque-d-essais-bcs050-3-21.htm
Les diodes peuvent être soudées directement aux bornes de la bobine ou entre le +12V et la borne FWD et REV. En fait les diodes protègent ces entrées :wink:
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Je ne comprends pas l'utilité des relais, J'ai 4 variateurs sur différentes machines et je commande
marche AV/AR et stop par des poussoirs branchés sur le bornier du variateur.
P1010601.JPG

Je les branches comme le schéma du haut, aucun soucis

Cdlt
 
M

M4vrick

Compagnon
Étrange ça !
On parle ici des Huang, à ma connaissance, ils ont tous une alimentation disponible, généralement 2 mais la seconde (10V ou 5V) réservée à la commande de fréquence ... :eek:

Voici celui que j'ai acheté: http://www.ebay.fr/itm/1-5KW-2HP-22...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Il ressemble comme deux gouttes d'eau à un Huangyang et pourtant il ne possède pas de sortie 5V et 24V. Donc c'est du chinois copie de chinois avec des fonctions en moins ?
Si celui qu'il achète possède bien une alim 24V alors c'est tout bon, mais je voulais quand même passer mon infos au cas où.
 
O

osiver

Compagnon
Ceux qui viennent de Bremen sont très simplifiés au niveau du firmware mais ils ont quand même une sortie 12V, c'est du moins ce qui est indiqué sur le schéma : "12V OUT, 200mA Power output" :shock:
 
M

M4vrick

Compagnon
Ceux qui viennent de Bremen sont très simplifiés au niveau du firmware mais ils ont quand même une sortie 12V, c'est du moins ce qui est indiqué sur le schéma : "12V OUT, 200mA Power output" :shock:

Alors la... je suis plus que confus... je suis complètement passé à coté de cette borne, ils n'en parlent nul part dans la doc pour les branchement...
Bon bah oubliez tout ce que j'ai dit et reprenez le cours normal de votre conversation :D
 
U

usitour

Compagnon
@osiver Faut savoir c'est Huang ou Huanyang
Le titre "boite à boutons variateur huanyang".
La doc que j'ai montré c'est un Huanyang HY02D223B, 2.2Kw

Cdlt
 
S

slk

Compagnon
Pour le montage des relais il existe des base enfichable, que je te recommande vivement
C'est manifestement plus propre et plus professionnel et en cas de panne sur le relais il suffit de remplacer celui-ci
 
M

Machining

Apprenti
Pour le montage des relais il existe des base enfichable, que je te recommande vivement
En effet la solution avec plaque comme disait aussi Osiver me plait bien.
Par contre comment fait-on pour relier les relais aux fils? J'ai bien compris qu'il fallait enficher le relais dans la plaque...mais après...comment relier le reste?

Sinon, c'est ce variateur que je souhaite commander :
https://fr.aliexpress.com/item/New-...78-4929-bfe3-6fd93ef82c30&transAbTest=ae803_1
Est-ce un bon choix?
 
M

Machining

Apprenti
je commande
marche AV/AR et stop par des poussoirs branchés sur le bornier du variateur
Tes boutons poussoirs sont a contact sec ou de type momentané?
Si c'est de type momentanée cela voudrait dire que les variateurs Huanyang intègre de la logique?
 
S

slk

Compagnon
les fils ce raccorde directement sur la base (bornier) et ensuite il suffit d'enficher le relais sur la base.
En cas de panne de relais il suffit juste de dé-clipser l'ancien et mettre un nouveau.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Tes boutons poussoirs sont a contact sec ou de type momentané?
boutons poussoirs à contact momentané, style télémécanique, 2 poussoirs NO pour AV/AR et un NC pour Stop.
Ce sont des variateurs Huanyang (pas askpower) achetés en 2016, et pour répondre à ta question oui c'est
juste une impulsion sur l'entrée qui active la commande ("when triggering" en anglais dans le texte)
P1010602.JPG


En haut arrêt urgence et potentiométre à droite
En bas marche AV, Stop, AR, j'ai pas nettoyé :).
Je vois que sur ton lien le variateur possède un potentiomètre en façade, personnellement je préfére
déporter la variation de vitesse à proximité de la machine et ainsi éloigner le variateur à l'abri des
copeaux.
Sur les photos du site web c'est bien un variateur Huanyang avec son manuel, mais ce n'est qu'une photo.
Il y a eu des versions un peu différente voir ce lien
https://www.usinages.com/threads/notice-demploi-variateur-chinois-nouvelle-version-hy02d223b.78088/
On voit que la façade n'est pas la même.

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
comment fait-on pour relier les relais aux fils? J'ai bien compris qu'il fallait enficher le relais dans la plaque...mais après...comment relier le reste?
On enfiche le relais dans la plaque et on soude ses pattes. On réalise les liaisons soit par le dessus par des fils dans les trous (soudés) soit par le dessous.
Ensuite, plusieurs options :
- on installe un bornier sur la plaque et on y ramène les différentes connexions à sortir, ici 4
- on vient directement souder des fils qui iront aux poussoirs, etc ...
Exemple d'une carte interface pour commande déportée sur Emco F3-CNC
IMG_1381_petit.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ce sont des variateurs Huanyang (pas askpower) achetés en 2016, et pour répondre à ta question oui c'est
juste une impulsion sur l'entrée qui active la commande ("when triggering" en anglais dans le texte)
Pouvez-vous nous indiquer les version des firmwares ? :shock:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je me pose une question concernant le tres joli shemas de OSIVER quelle est la necessité ou fonction des diodes ???? car j'ai deja cablé des relais sans et cela fonctionne impec depuis bien longtemps (( mes relais sont plus consequents ) A plus
 
O

osiver

Compagnon
quelle est la necessité ou fonction des diodes ????
Elles servent à absorber la surtension qui se produit à l'ouverture du relais (la bobine, selfique, ne peut pas voir le courant qui la parcourt s'annuler instantanément). Ça s'appelle extra-courant de rupture. Au niveau des poussoirs ou des relais eux-mêmes ça ne présente aucun danger avec cette taille de bobines mais on raccorde ça sur les entrées du variateur qui pourraient ne pas aimer. :???:
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
R
Haut