Bois d'eucalyptus

M

marco19

Apprenti
Bonjour,
J'ai un eucalyptus de 30 ou 40cm de diamètre qui était reparti ce printemps mais deviens tout sec maintenant et je vais donc devoir le couper.
Est ce que le bois d'eucalyptus est utilisé en tournage (ou autre) ?
Excusez cette question peut être idiote mais je suis métaux et pas bois.
Cordialement.
Jean Marc
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour
Effectivement l'eucaliptus se tourne .
A l'usinage vous aurez son odeur qui va ressortir .
Tout bois se tourne plus ou moins bien. Il faut avoir des gouges bien affûtées et les tenir suivant la bonne position .
Il faut savoir qu'un bois vert vous fera de beaux copeaux , mais au séchage , votre pièce se déformera ou se fendra.
Je pense que vous trouverai sans difficulté un tourneur sur bois dans votre régio qui vous donnera tous les conseils .
En vous souhaitant une bonne journée .
Cordialement BRICOLO
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
on tournant de petits obus on fait de très bons suppositoire à l'eucalyptus :-D :-D :finga:
c'est pour les bronches..
pour dormir : tourner du tilleul.. :drinkers:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

tous les bois se tournent :lol: mais certain sont plus agréable que d'autres.
Ensuite, on se pose la question de ce l'on veut en faire : Usage alimentaire (bol, tasse, assiette, saladier ...), objet utilitaire, objet artistique ...
En usage alimentaire, on ne peut pas utiliser toutes les essences, certaines sont toxiques.

En tournage, on peut soit l'utiliser "vert" et là effectivement, il y aura probablement beaucoup de déformation (peu d'importance en objet artistique), soit sec (10 à 12% d'hygrométrie) généralement après un séchage lent (quelques années), à l'abri du soleil et des fortes variations de températures et toujours avec son écorce.

On peut accélérer le séchage du bois, en le faisant bouillir dans l'eau chaude, pour certaines essences au micro-ondes et plein d'autres techniques ....

JP
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci pour les info.
Cette arbre est toujours sur pied et je ne sais pas ce que je vais faire des morceaux quand il sera par terre :cry:
Je ne suis pas tourneur sur bois et les seuls usages qui me viennent à l'esprit c'est de le bruler ou que l'élagueur reparte avec.
Si il y des amateurs, faites vous connaitre.
Cordialement.
Jean Marc
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

En tournant l'eucalyptus attention aux copeaux dans les yeux, la gorge, le nez... (Bois irritant...)
Protégez-vous...

JASON
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour
Si tu décidais d'en faire don, je veux bien un morceau de ton arbre une fois que tu l'auras coupé
Je paye les frais d'expéditions, bien entendu
A+
Patrick
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,
Expédier des "buches", pourquoi pas :wink:
Par contre je ne sais pas combien ça peu peser ...
L'avantage, pas d'emballages résistants, feuilles de plastique bulles et autre. Si il tombe, ce sont les pieds du facteurs qui risquent le plus :supz:
Je vous tiens au courant.
A+
Jean Marc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est bon que pour la pate à papier !

C'est un bois très fibreux , et il se crevasse en sechant .
A deconseiller pour de la menuiserie .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quand j'étais gamin, tout était bon pour faire comme les grands, de la gauloise piquée au grand frère à la barbe de maïs enroulée de PQ, en passant par le paquet de P4 ou le paquet de cigarettes d'eucalyptus acheté en pharmacie.
Les joints? Non, c'était du produit de grand luxe connu des seuls fils à papa et dans les grandes villes.

Bernard
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
JeanYves a dit:
Ce n'est bon que pour la pate à papier !
C'est un peu réducteur!
L'eucalyptus est un bois qui présente de nombreuse qualités, dont celle de pousser vite, d’où sa culture pour la pâte à papier. J'ai d'ailleurs eu occasion de voir celles de Pointe Noire au Congo (30 000ha). Autre avantage, il résiste très bien au feu.
L'eucalyptus est originaire de Tasmanie (Australie) ou j'ai séjourner à plusieurs reprise. La bas ce sont les maisons qui sont en eucalyptus, car c'est un bois qui résiste très bien aux intempéries.
Voici un échantillon en provenance de Tasmanie:



Chez nous, on le trouve et de plus en plus en ameublement, comme ces façades de tiroirs "façon teck"


On le rencontre également de plus en plus sous forme de palette, de CP etc...
Bref pour en avoir travaillé (mais jamais tourné), je n'ai jamais eu l'impression d'un bois particulièrement fibreux...
Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Diomedia ,

A une époque , j' avais tourné ( charioté ) de l' eucaliptus du jardin , quelques branches pas tres grosses Ø 100 environ .
Puis je les avais laissé de coté .... elles se sont fendues en plusieurs endroits en sechant ; elles ont finies dans la cheminée .

Pour avoir un tel resultat , tes tiroirs sont sans doutes tirées d'un tronc bien sec ??
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 272
vincele
V
B
Réponses
23
Affichages
2 035
patduf33
patduf33
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
I
Réponses
11
Affichages
2 628
Guidou
Guidou
françois44
Réponses
174
Affichages
4 748
jacounet
jacounet
M
Réponses
51
Affichages
6 952
yvon29
yvon29
J
Réponses
6
Affichages
1 138
champimatic
C
H
Réponses
39
Affichages
9 977
fred16
fred16
P
Réponses
0
Affichages
3 082
P
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
Haut