Bobinoir

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonjour à tous
Venant de consulter la rubrique Travail du bois, j'ai remarqué le bobinoir pour fuseaux et cela m'amène à demander"une consultation" concernant un autre type de bobinoir de ma construction (Voir photo).
Le problème est qu'il fonctionne très mal et ne sort pas les belles pelotes que font de vulgaires bobinoirs en plastique. Quelqu'un a-t-il des idées précises sur ce sujet?
J'enrage un peu car la mécanique (sur roulements) est très satisfaisante mais ce fichu brin de laine refuse de se laisser mettre en pelotes.

Bobinoir réduit.jpg
 
A

AVN

Ouvrier
Veuillez excuser les fautes de frappe que j'ai laissées passer m'étant polarisé sur l'envoi de l'image.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

Tu n'aurais pas une vidéo pour voir ce qui se passe, en mettant un repère sur le bois où doit s'enrouler la ficelle ?

Je pense que le départ est très important.
Ton axe n'est il pas un peu trop lisse ?
 
A

AVN

Ouvrier
Je n'ai pas de possibilité de vidéo et n'ai plus l'appareil sous la main.
Le fil s'accroche bien à l'axe et, aux premiers tours, la bobine se forme correctement avec les brins convenablement croisés. Ensuite, ça dérape et il se forme un autre départ de bobine et rien ne va plus. Est-ce l'angle de bobinage ou la vitesse de rotation relative entre les deux parties ? Je n'arrive pas à comprendre car j'ai, de mon mieux, copié les caractéristiques d'un appareil du commerce.
 
J

jeromeP

Ouvrier
As-tu essayé de changer la hauteur de ton passe fil ?

Où (haut ou bas de l'axe) se forment la première et la deuxième bobine?
 
A

AVN

Ouvrier
Bobinoir
Je reprendrai contact dès que j'aurai récupéré le bobinoir que ma fille a emporté et refait des essais plus systématiques.
Merci pour ces premiers avis et encouragements.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Sur les bobinoirs le fil fait un va & vient sur la pipe de bobinage provoqué par un rouleau (vis sans fin) :wink:
 
A

AVN

Ouvrier
/Bonsoir
Je crois avoir mis la main sur le point sensible; il s'agit du mouvement de rotation relatif du support de fil par rapport à celui du plateau qui le porte.
Je poursuis les essais et tiendrai au courant des résultats dès que j'aurai confirmation sans réserve.
 
A

AVN

Ouvrier
Merci pour les indications données. Je poursuis la mise au point et suis arrivé à de premiers résultats encourageants en jouant sur la vitesse de rotation relative de la broche(voir détail sur photo). Il faut assurer une vitesse constante sans glissement (et la bonne vitesse); je continue ...

Bobinoir  Friction.jpg


Bobines 2.jpg
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Message final sur ce sujet.
J'ai obtenu sensiblement ce que je souhaitais,les problèmes venant bien tant de l'angle d'inclinaison de la broche que des vitesses relatives de rotation broche/plateau.
Avec un angle de 40° environ et une rotation de un tour de broche pour six tours de plateau porte broche, l'enroulement se fait sans difficulté.
Pour réussir de belles pelotes , la tension du fil, en fonction de sa raideur, semble déterminante; finalement cet appareil tout simple n'est pas si facile à mettre parfaitement au point.
je remercie ceux qui se sont intéressés à ce post.

Bobinoir annoté réduit.jpg


Bobine finale.jpg
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 019
Mimifor
M
Haut