Bobines de relais qui claquent

  • Auteur de la discussion Jean Pierre Rabot
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

peut être est ce trop compliqué de réaliser le dit schéma avec un logiciel de D.A.O :!:
Ou peut être est ce trop chiant de le réaliser avec une souris, et avec "Paint" dans windows :???:

(Ou un équivalent sous Linux , je ne sais pas si ça existe)

ceci dit, a défaut de mieux, il serais intéressant d'au moins griffoner un croquis, et l'uploader sur ce forum...
(prendre du papier et un crayon, faire un dessin a main levée du cablage des relais incriminés, puis photographier ou scanner le croquis, et enfin joindre le fichier généré a un nouveau message:wink: ...)

Sans cela, toutes les suppositions sont possibles
-Erreur de câblage (tout est possible ou presque, et parfois on passe a coté d'une boulette !)
-Type de relais incorrect pour l'usage ( bien noter toutes les spécifications des relais)
-Type de courant incorrect suite a insertion des relais en aval d'un redresseur( alternatif/ continu)
-Charge trop inductive placé en parallèle sur les bobines (moteur ...transfo ...self de lissage )
-Surtension réseau ou rupture d'un neutre (vérifier les tensions reelles)

l'éventualitée de relais contrefaits n'est pas exclue non plus mais me parait bien étonnante ! D'habitude , on trouve plutôt des contrefaçons de produits de luxe , ou de matériel high tech ...Mais, la contrefaçon d'un simple relais me laisse bien dubitatif :|

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

J.P. est peut être en train de se battre contre son ordinateur (si il plante !) ou contre son tour (cela peut se compliquer bigrement ...si ce dernier est à commande numérique !)

Ou alors, pudiquement, n'ose t'il pas mettre en ligne le schéma de l'installation électrique de sa machine (il n'y a pas de honte à avoir ...même si cela révèle une erreur de câblage grosse comme une maison !)
 
O

osiver

Compagnon
l'éventualitée de relais contrefaits n'est pas exclue non plus mais me parait bien étonnante ! D'habitude , on trouve plutôt des contrefaçons de produits de luxe , ou de matériel high tech ...Mais, la contrefaçon d'un simple relais me laisse bien dubitatif :|
Ce n'est pas exactement de contrefaçon dont je parle mais de produits génériquement appelés FINDER, des relais embrochables dont la qualité peut parfois être mise ne doute.
Voyez par exemple les boutons poussoir, les contacteurs rotatifs et autres qui ressemblent à du BACO ou telemecanique, etc ... :???:
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
J'ai eu un petit sourire en lisant certaines réponses ! Je suis un ancien, un vieux, un irréductible: Donc pas de logiciel de dessin ni de commande numérique!
Tout à la paluche ! Hé bien oui, j'ai honte de présenter mon schéma vite fait , mal fait ! ( Mon prof- de techno- l'aurait qualifié de T----- c-- )
J'ai échangé le relais et l'ai autopsié : Le câble de la bobine est bien coupé côté extérieur du bobinage à raz de la soudure de la borne de raccordement !
visiblement le fil n'a jamais chauffé ! Du côté des contacts, l'on voit bien qu'ils ont servis mais rien d'anormal à signaler ( Ils coupent 5 A maxi sous 60 V = )
Par contre, j'ai remarqué que la bobine a du jeux sur son noyau et bouge toute seule , ce qui pourrait expliquer que le fil fin coupe au raz de la soudure !
J'ai profité du démontage pour monter un varistor en parallèle aux bornes de toutes les bobines des relais !
Il n'y a pas de bobinages ( Primaires ou secondaires de transfos ) qui se coupent ou s'enclenchent en même temps que ces relais !
Pour ceux qui doutent du câblage,ça marche depuis presque 6 ans ( je n'ai jamais claqué un fusible ) Mis à part ces relais !
Merci pour vos réponses et votre aide , et bonne soirée à tous !
 
L

Le débutant

Compagnon
...donc, des vibrations répétées : ça peut expliquer ! ....Mais je doute, car un relais que ce soit
Finder ou autre est "donné" pour des milliers (sinon plus) de battements ...Je ne pense pas qu'ils soient utilisés (dans ton cas) aux limites de leur caractéristiques mécaniques ....à voir ! ....Ces relais étaient neufs quand tu les as implantés ? Vibrent -ils quand le tour est en fonctionnement ? ....
Cdlt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si ce sont des vibrations mécaniques ...Je vois bien une explication plausible ...et que j'ai déja rencontré par le passé !

Si les anciens relais utilisés n'avaient pas de jeu entre la bobine et l'armataure fixe alors que les nouveaux relais ont un peu de jeu ...et si le tour sert à ébaucher du brut à section carrée ...Il n'est pas étonnant que les relais ne résistent pas !

(j'ai eu le cas de pannes de ce types , à répétition, sur un gros Hernault- Somua, qui enlevais plus de 10mm au rayon à l'ébauche , en une seule passe sur un brut carré, sur de la billette ...Dans ces condition, tout composant, qui avais un tant soi peu de jeu , ne résistais pas longtemps !
Peut être est le cas de votre tour, même si, je suppose, vous ne lui faite pas faire de telles profondeurs de passe ?)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est a dire que dans ce cas , il faut exiger des appareillages avec un indice IK , assez elevé ( degré de 0 à 10 de la protection aux chocs mecaniques ) .
Et au minimum fixer le tableau sur du bois , voir sur silent-bloc .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dans le cas du gros tour qui enlevais plus de 10 mm sur du carré, il a fallu effectivement en venir a monter tout l'appareillage électronique sur silent-blocs à "queue fileté " de chez Paulstra
(jusqu'au jour c'étais la tourelle qui étais foutue ...tant mécaniquement qu'électriquement ...pas très étonnant vu qu'elle étais la première chose a subire les chocs)
 
J

Jean Pierre Rabot

Apprenti
Bonjour à tous !
Le coffret est posé sur une solide table (avec du caoutchouc interposé) derrière le tour et vu son poids, il ne bouge pas, sûr qu'il encaisses quelques vibrations !
Le tour est petit , c'est un Hobby-mat qui a plus de 20 ans et je ne prends jamais plus de 1 mm de passe dans l'acier ou le laiton.Le tour aussi est posé sur une semelle en caoutchouc !
Vu les vibrations, j'évite de tronçonner . Il m'arrive de tailler dans du 6 pans et rarement dans du carré et toujours par petites passes !
Je ne sens pas vibrer les relais quand le tour marche, ils sont fixés sur un rail Din vissé sur le dos métallique du coffret
Bonnes soirées à tous !
 
L

Le débutant

Compagnon
...On exclu donc toutes contraintes mécaniques. Reste à voir si avec les varistances le problème persiste. Ce problème a-t-il prit naissance après que tu ais passé en moteur à courant continu ?
Cdlt
 
Haut