Bobine

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je cherche une bobine comme celle ci-dessous.
Merci à tous.
Merci au modérateur de déplacer le discussion si elle est pas au bon endroit.

IMG_20180514_201328.jpg


IMG_20180514_201053.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est une grosse bobine ... le fil de cuivre doit être assez gros ... si tu ne trouves pas l'identique, en solution de secours il est très certainement possible de la débobiner et de la rebobiner avec du fil neuf :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Trouver une bobine de cet âge revient à chercher un cerceuil à 2 places. La bobine en elle même doit être refaisable si ce n'est que le noyau est cartonné et si la bobine a trop chauffé on se retrouve avec du carton brûlé qui se désagrège en sortant le vieux fil. Faudrait savoir aussi la tension que si c'est du 380v a quand même du fil relativement fin.
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci à tout les deux, je vais essayer de la dégraisser et au pire la faire rembobiner.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bonjour,
Trouver une bobine de cet âge revient à chercher un cerceuil à 2 places. La bobine en elle même doit être refaisable .

Excellent
Je connaissais un gars qui disait quand ça semblait difficile ou impossible : « le cercueil était trop lourd, on a fait deux tours ...»


Gérard Labobine a raison, c'est assez facile de refaire une grosse bobine comme ça ....
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
c'est vieux ces contacteurs, de memoire c'etait du telemecanique CV1...
normalement schneider peut fournir encore ce genre de materiel mais ... ca coute pas un bras mais les deux et peut etre les 2 jambes avec ! :eek:

je pense que le mieux c'est le rebobinage.

bonne soiree.
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci pour vos réponses à tout les trois.
En fait je pense que la bobine n'est pas morte j'ai remis mes fusibles neuf et fais un essai en poussant le contacteur de cette bobine en manuel avec un tournevis et là elle marche nickel sans fumée ni chauffer.
Mais si je la met en automatique avec le bouton marche et arrêt elle se met à fumer au bout de 10 secondes !!!!!!
 
H

Hubert86

Compagnon
Il vient de loin ce contacteur, 40 ans surement plus. Bah change le . C'est une bobine alternative on voit la bague de frager
Pour la fumée, normal tu manipule ton contacteur manuellement, la ça fume pas, mais si tu alimente ta bobine elle fume , cramée quoi, ou alors ta tension a changé, en manuel t'alimente pas ta bobine.
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut Hubert 86.
J'ai pas tout compris à se que tu m'a dis!!!!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

en poussant le contacteur de cette bobine en manuel avec un tournevis et là elle marche nickel sans fumée ni chauffer.
Mais si je la met en automatique avec le bouton marche et arrêt elle se met à fumer au bout de 10 secondes
Quand tu la pousses avec un tournevis elle reste collée toute seule je suppose, alimentée par son contact d'auto-maintien ? ....

Quand tu l'alimentes avec le bouton marche alors l'ensemble mobile ne colle pas bien sans doute ? si l'electro-aiment n'est pas bien collé, c'est à dire si il y a un entrefer trop important la bobine chauffe ... il y a peut-être un point dur dans le mouvement ou l'axe d'articulation est poisseux et gêne le mouvement ? il faudrait alors le démonter et le nettoyer pour le graisser légèrement pour fluidifier le mouvement ... ou peut être mettre un peu de dégrippant là ou ça coince :roll: ...

Quand ça fonctionne correctement la fermeture doit être brutale avec un claquement sec comme quand on tape avec un marteau sur un bout de ferraille ... si c'est mollasson c'est pas bon ...

Cordialement,
FB29
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut FB29.
Merci pour ces explications très claires.
Quand j'appuie avec le tournevis elle reste pas collé toute seule suis obligé te tenir appuyé.
Et en l'alimentation ça claque pas comme tu dis.Je vais essayer le degripant et le nettoyant frein pour éliminer les reste d'huile un peu partout.
Cordialement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Elle ne restera collée que si l'électro aimant la retient...
Pas d'alimentation à la bobine, pas de retenue...

Question: serait il possible de nettoyer ce gras ? Tremper un bon moment dans un dégraissant léger ou produit spécial ?

Ensuite, si l'isolement est bon
Et si ça ne brûle plus là dedans ca devrait roulerb, non ?
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour moi la bobine est foutu, les causes, comme c'est dit un point dur dans le mécanisme ça se peut, mais l'usure du vernis des fils est plus vraisemblable, je vois la bobine bien noir quand même. A changer. Un contacteur c'est pas si cher surtout que souvent on en trouve sur le LBC, et les télémécanique même vieux, pas autant hein, tienne bien la route, faut juste les bonne caractéristiques.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour Yvon29.
On va effectivement la démonter et la dégraisser samedi avec un copain électricien.
Bonjour Hubert86.
C quoi que tu appelles le LBC?
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, peut-ètre un entrefer trop important , mais vu les photos, la bobine n'est plus sure; bonne a foutre le feu a l'équipement électrique.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Votre contacteur ressemble à des "vieux contacteurs télémécanique sur barreau", ca doit dater des annees 50/60...
Comme un précèdent intervenant, je changerais pour une version plus moderne.
On en trouve parfois sur le coin coin.

même si le contacteur est réparé, les bobines sont introuvables...
cldt, cf63.
 
J

jack1974

Ouvrier
bonjour petit_lulu et merci pour le lien.
ayant demonté la bobine hier j'ai re ouvert ce lien mais je ne trouve aucune reférence qui corresponde à la mienne.
ci-dessous mes reférences.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

yant demonté la bobine
Tu l'as débobinée ? ...

Sans vouloir trop m'avancer je me demande si les chiffres du haut ce ne sont pas les caractéristiques du bobinage ... ça pourrait correspondre à 1500 (ou 1600 ?) tours de 30/100 ème :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour FB29
C'EST 1600.
Ça correspondrai à quoi??
Que veux tu dire débobinée??
Merci.
Cordialement.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

La bobine serait constituée de 1600 spires avec du fil de 30/100 de Ø, il est possible qu'elle soit prévue pour du 220v.
c'est rare de trouver ce genre d'information sur la bobine...
(avec un peu de patience, il faut compter les spires au débobinage)

1 /Hypothèse de Bobinage:
C'est parfaitement réalisable sur un tour classique avec guidage manuel du fil ( en tournant pas trop vite pour essayer de faire des spires jointives)
Mais suppose d'avoir un compteur de tour ( même si on est pas a 10 tours près)
Il faut faire un noyau en bois et le centrer sur une tige filetée serrée dans la broche (voir même entre pointe)
Ne pas oublier de mettre un papier isolant à environ 800 spires et de terminer par une spire carton qui ne doit pas dépasser la carcasse; idéalement il faudrait vernir pour assurer la tenue des conducteurs.

2/ Entrefer:
Apres avoir examiné une des premières photo, je trouve que l'entrefer est vraiment très grand, sur les vieux contacteurs, on pouvait trouver un petit système permettant le réglage de l'entrefer (efficace )
si l'entrefer est trop important , la force d'attraction est trop faible pour assurer la manœuvre

3/ Dans le même style:
j'ai rencontré des fils cassés en entrée ou sortie de bobine (bobines qui travaillaient au choc ; pour corriger, l'on avait demandée des sorties en fil souple)
ou encore si il avait une soudure un fil "bouffé par l'oxydation au raz de la soudure ( d'autant plus vrais pour les petits Ø)...
(parfois on a du mal à l'identifier)

Bonne rénovation, cldt, cf63.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour et merci cf63.
Mais pourquoi se serait une 220 volts vue que le tour est en 380 volts???
 
H

Hubert86

Compagnon
Ca veut pas dire que la bobine est en 380vac, juste ton moteur en 380vac, entre phase et neutre t'as du 220Vac, de plus tu peux avoir un transfo pour la commande, pour savoir faudrait, soit, voir les plan, soit, une photo de la partie électrique de la machine, soit bien connaitre cette machine.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis entièrement de l'avis de cf63 en ce qui concerne le marquage de 30/100 et donc que cette section correspond plutôt à du 220v, Mais elle peut avoir été bobinée d'origine en 380 avec un marquage en 220 et si je dis cela c'est que cela m'est déjà arrivé et donc ce qui compte c'est de relever la section du fil et pas se fier à l'inscription gravée.
Quand à compter les spires sur des dizaines et des dizaines de bobines (j'ose pas dire des centaines) en 40ans, j'ai toujours fait au poids, j'ai tout simplement pesé au gr près avant d'enlever le fil de cuivre, rempli dans la même proportion que d'origine et pesé, et jamais aucune bobine ne m'est revenu.
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci à tous les deux mais je pense la faire rebobiner je me le sens pas !!!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La grosse difficulté n'est pas d'enrouler du fil, elle commence par celle d'enlever le vieux fil que si il est bien brulé les spires sont collées ensemble et si le fil est fin il se coupe lorsque on veut dérouler. La difficulté continue ensuite quand on a enlevé le cuivre et avoir gardé le noyau intact (noyau c'est la carcasse de la bobine) et parfois comme ici il est en carton les fils brûlés ont fragilisé le carton et si il faut refaire un noyau c'est la galère surtout pour bien découper les joues et quelles tiennent au colage. Les bobines moins anciennes ont le noyau coulé et c'est un peu mieux mais le problème est encore plus pire quand l'isolant a fondu et empèche la culasse de circuler (culasse : partie mobile de certaines bobines qui referme le circuit magnétique). Pour un non professionnel reste ensuite à trouver du fil car parfois c'est du fil avec un diamètre batard et il ne s'agit pas de mettre du 25/100 ou du 22 à la place du 24 car avec le nombre de spires d'un côté la bobine serait survoltée et grillerait dans pas longtemps et de l'autre cas souvoltée et n'attirerait pas.
Difficulté aussi pour trouver un bobineur qui veuille vous la rebobiner car avec le matériel de mon époque c'était un travail courant mais de nos jours on a plus vite remplacé et donc on ne stocke plus de fil adéquat.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour labobine.
La mienne est complètement cramée, le carton tombe en morceaux.
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 214
kikivalsky
K
D
Réponses
8
Affichages
298
pascalp
P
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
lefab63
Réponses
4
Affichages
580
lefab63
lefab63
Haut