bobine de contacteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DEVERS
  • Date de début Date de début

DEVERS

Nouveau
bonjour je cherche une bobine de contacteur 220 V courant continu car mon tour Cazeneuve HB 500 ne veu plus démarer merci de m'envoyer un message

DSC00755.JPG
Bobine contacteur

bobine 220vcc

Bonjour

La bobine en 220v cc doit être quasi impossible à trouver; à la rigueur en alternatif c'est peut être possible mais il faut de la chance...

Cela provient de contacteur sur barreau Télémécanique ( ils doivent ne plus être fabriqué depuis 40/45 ans).

Dépannage:
changer les 2 contacteurs par des plus modernes en télémécanique ou autre (ca doit être un ensemble avant arrière)
ou trouver un bobineur sympa qui veuille bien la refaire...
cldt

Bonjour,

même avis

cette bobine est vieille de 45 à 50 ans et sera introuvable !

remplacer complètement les vieux contacteurs téléméca sur barreau par des contacteurs récents

ou

faire rebobiner ou rebobiner soi même la bobine

Pour le rebobinage , on peut le faire soi même en débobinant l'ancien fil de la bobine grillée en comptant les spires , puis en rebobinant avec du fil émaillé, neuf ou issu d'un transfo de récup, le même nombre de tours (a quelques tours près, c'est pas critique)
si on a pas de bobineuse, on peut enfiler la bobine débobinée sur un bout de bois ou de feraille usiné au dimension du noyau rectangulaire de l'ancien contacteur , et monter le tout entre pointes sur un tour , puis monter la bobine de fil émaillé a enrouler sur un dévidoir artisanal fixé sur la tourelle du tour , et faire tourner doucement en guidant le fil ...
(évidemment, ça suppose d'avoir un second tour en état de marche pour dépanner votre Cazeneuve HB500 ...)

Nota : le marquage 220CC ne signifie pas 220v courant continu , mais n'est qu'un numéro, un type (indiquant que c'est une bobine 220V pour contacteur type CC indépendamment du type de courant ) ...Comme "206 CC" est un numéro, un type ...De voiture !

Une telle bobine peut fonctionner sur continu avec un noyau en fer doux plein et sans spires de frager , et fonctionner sur alternatif avec un noyau en fer feuilleté et muni de spires de frager (a mon avis, sur votre Cazeneuve , vous devez avoir des noyaux feuilleté avec spire de frager , et ce doit être un circuit de commande en alternatif )

sloup

Bobine Télémécanique

Bonsoir

Je viens de regarder dans mes fonds de tiroir.
la seule que je possède est une 24v en type cc.

C'est vraiement dommage, car il y a quelques années, dans une rénovation de tableau électrique basse tension, on en a jeté en quantité, il y avait au moins 150 contacteurs sur barreaux + le lot de maintenance...
Le tout a été remplacé par des disjoncteurs.

cldt