bobinage secondaire transfo pour soudure lame scie à ruban

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

je souhaiterai refaire le secondaire d'un transfo de récupération, pour le réaliser un "poste" à souder mes lames de scie à ruban.

pour réaliser le secondaire, je pensais utiliser des fils, isolés, (leur nombre n'est pas défini mais entre 4 et 6).

-de 4mm de diamètre.

-en les torsadant entre eux.

-leurs extrémités reliées entre elles.

car je ne dispose pas de câble plus gros d'une longueur suffisante.

pensez vous que ce soit une bonne solution.

merci d'avance

cordialement
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir gaston48,

oui j'ai lu le post, c'est suite à cette lecture que je tente ce projet, je compte m'en inspiré/imprégner pour la suite de la réalisation.

j'ai vu un truc intéressant via le forum soudeur.com (dont le lien est donné dans le post en question)

http://www.soudeur.com/articles.asp?id=101

j'en déduit que pour une lame de 25mm*2.5mm il faut quand même ~=1500A sous 5,2v.

un fils de 8mm de diamètre est-ce suffisant? (~=50mm2 15A/mm2=750A) bien sur le temps d'utilisation est très court!

mais ceci dit je reste sur ma faim, puis-je torsader ou non, pour obtenir une section de fil suffisante?

cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Tu pars de ton transfo avec son primaire, tu câbles une ou deux spires de
mesure avec du fil fin, tu le branches et tu auras la tension par tour au secondaire.

En fonction de la tension que tu désires obtenir et la place de bobinage dont
tu disposes, tu auras la section max possible.
Tu n’as pas trop intérêt à réduire cette section il faut que la résistance soit minimale
car tu aura suffisamment l’occasion d’introduire des zones résistantes dans toutes
les connections qui vont suivre.
L’isolant peut être très fin, la tension est faible donc dénude tous tes câbles à torsader
et bobine juste un chatterton tout autour, il faut un max de cuivre.
Ne néglige pas la mécanique d’accostage des deux extrémités de lame, le respect
des courses et des pressions. Il faut peu de chose pour rater une soudure.

Il faut se logger sur soudeur pour voir ton liens ... il faut que je retrouve mes logging... :oops:
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,

"Il faut se logger sur soudeur pour voir ton liens ... il faut que je retrouve mes logging.."

en effet j'ai eu le même soucis, leur site est comme çà.

j'ai à peu prêt 121 spires au primaire

il faut te dire que le secondaire se trouvait au centre du primaire (mais ça ne change rien en terme de fonctionnement du transfo) et était facilement "retirable" parce que maintenu par des "jonc" coincés entre primaire et secondaire.

il semble que l'espace soit de ~16mm sur le pourtour
"Tu pars de ton transfo avec son primaire, tu câbles une ou deux spires demesure avec du fil fin, tu le branches et tu auras la tension par tour au secondaire."

le transo est démonté, donc ta manipulation est difficilement
envisageable


"L’isolant peut être très fin, la tension est faible donc dénude tous tes câbles à torsader
et bobine juste un chatterton tout autour, il faut un max de cuivre."


du scotch d'emballage çà pourrait le faire ou non?

cordialement

PAGE.JPG
extrait page web

TRANSO.JPG
"schéma" transfo
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Serrepattes, le tableau que tu montres, est donné par Sciaky pour du soudage par étincelage.
Donc attention, si tu veux faire soudage par résistance "simple", toutes les données du tableau ne seront pas correctes.

Pour le scotch d'emballage, c'est très fin et peu résistant aux déchirures, j'ai des doutes sur sa tenue au frottement avec les tôles et aux déchirures lors de la mise en forme. Et attention aux vibrations dans le transfo en fonctionnement.
 
W

wika58

Compagnon
En plus le scotch d'emballage vielli mal à la chaleur... (se décolle). :roll:
Le "chatterton" est un bien meilleur isolant et avec un peu de soin on arrive à avoir un recouvrement de la totalité sans surépaissseur... :-D
 
F

fred250

Compagnon
Le transfo est il assais puissant? ça fait quand meme presque 8Kw! il faut aussi que l'abonnement suive...
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
"soudage par étincelage" / "soudage par résistance simple"

la confusion entre les deux ne doit pas être commise, effectivement, mais pour un néophyte comme moi les différences ne sautent pas aux yeux

comme l'indique cet article:
dont je cite un extrait

"Soudage en bout par étincelage (Procédé FW)................ En soudage en bout par étincelage, dont le principe est très voisin du soudage par résistance pure...................."
le lien
http://www.magazinemci.com/articles/chr ... dage30.htm

il s'agit là de principes de soudages pas de réalisation du "poste", c'est là que le bas blesse.

fred250 a dit:
Le transfo est il assais puissant? ça fait quand meme presque 8Kw! il faut aussi que l'abonnement suive...

il me reste 1kw de marge!!!!!!!!!!!!!!

cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je tiens à participer car je suis en train d'en faire un .

Avec un volt par tour, j'ai utilisé un transfo à colonne de poste à souder.
Pour le secondaire j'ai pris du cable "souple" de 95 mm2 (quatre vingt quinze mm2) et j'ai fait 3,5 tours.

J'ai fait un essai à main levée sur une lame de scie à main cassée. La lame a fondu en moins de 2 secondes.
Je suis en train de finaliser le support de lame pour être bien dans l'axe et ne pas bouger.

Ce qui est certain:
La section du fil secondaire doit être le plus gros possible. (Le mien est trop gros car pas assez souple).
Le temps d'utilisation ne permet pas au fil (primaire et / ou secondaire) de chauffer.
Il faut une masse de ferraille la plus grosse possible (j'ai une section de ferraille de 25 cm2 dans chaque colonne). Si la section de fer est trop petite, elle ne sera pas capable de transmettre la puissance du primaire au secondaire et ça ne marchera pas.
Les spires du secondaire devront recouvrir un maximum de la longueur de la colonne de fer pour minimiser les pertes par fuite du flux magnétique.
L'isolant du secondaire peut être réalisé sans problème avec du scotch d'électricien de basse qualité. Il n'a pas le temps de chauffer et la tension à isoler est de moins de 10 volts.
La connection entre les fils du secondaire et le montage support de lame doit être le plus court possible.
Le montage de support de lame doit être hyper conducteur (cuivre, bronze, alu laiton)
Le guidage des deux parties du support de lame doit être précis et glissant facilement
Les deux parties du support de lame doivent être isolées l'une par rapport à l'autre.
La surface de contact entre chaque extrémité de lame et le support doit être supérieure ( d'au moins deux fois ) à la section du fil secondaire pour limiter au maxi la resistance de contact et donc l'échauffement ( ce n'est pas là que ça doit chauffer !!!)
La commande de la mise en service doit se faire au primaire du transfo.
Le réglage de la tension de sortie doit se faire en ajustant le nombre de spires au primaire (ajouter des spires enroulées dans un sens ou dans l'autre pour augmenter ou enlever de la puissance au secondaire).

Aprés vous avoir livré mes certitudes voici les photos.

Nota: j'ai usiné le support de lame en un seul morceau et je le couperai en deux à la fin. Avec mon systeme de glissière, celà me permet d'avoir deux pièces géométriquement indentiques au niveau du guidage.
Sous les vis de serrage (que je vais remplacer par des vis en laiton) je vais mettre une barre de cuivre rouge (donc trés mou) pour serrer efficacement les extrémités de la lame sans la marquer, et en assurant encore une bonne continuité electrique.

Je suis preneur de vos avis et réactions. Merci

100_3296.JPG
matiere de récup: cuivre + laiton (déjà un peu usiné) + matière synthétique inconnue

100_3308.JPG
le support à couper en deux, vis à remplacer et lardon de cuivre à faire

100_3310.JPG
95 mm2

100_3312.JPG
le transfo modifié
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir, Charly 57 et tout les autres

wâhou!!!!!!!!!!!! le câble, il est comak.
merci pour toutes ces info.

si tu pouvais me préciser (un dessin ou autre) la conception de tes mors comment tu assures la mobilité et la pression (ce que j'ai fais n'est pas terrible) .

je débute totalement dans l"usinage" d'autant qu'à par des fraises je n'ai pas d'outils de fraisage pour l'instant.

merci d'avance

cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal du tout Charly :smt038
J'adore ton fil de 95 2 ... s'il t'en restait un bout je suis preneur car comme tu le sais je travaille aussi sur un tel projet... :roll:
Pour le moment je brase mes lames à l'argent (je ne t'oublie pas...), mais mon but est de pouvoir les souder par fusion.

Pour le support, j'en ai fait un aussi. Je poste un photo ce WE.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir,
Sans prétention voici comment j'ai fait:

ab.JPG


aa.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour la suite ( a venir), je coupe le support en deux. Un morceau sera fixé par les deux glissières synthétiques en intercalant une fine feuille de papier sur la largeur et l'épaisseur. L'épaisseur de la feuille de papier fera le jeu pour que la seconde machoire glisse librement et avec un jeu controlé. Un papier de 0.05 mm ne devrait pas produire un trop gros défaut au soudage !!???

Aprés, il faudra connecter les cables, mettre le ressort, le contacteur de mise sous tension du primaire, la temporisation de chauffe, essayer, ajuster le nombre de spires du primaire, essayer, etc .... puis mettre un boitier qui englode et supporte tout çà. Enfin, encore quelques heures à passer dessus.

Nota: Pour le 95 carré, je n'en ai plus, mon morceau est même un peu court !!
3,5 spires représentent déjà une longueur de 1, 35 mètre !!!
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir Charly 57

merci beaucoup pour ces explications ainsi que pour les photos.

j'ai bobiné mon secondaire avec 4 section de 4mm de diam (torsadés entre eux ) ~=50mm2 (seulement) sous gaine fine tressée.

tension secondaire = 5.6V.

mon support est à refaire, mais sans matière.....................

le voilà je l'utiliserai quand même pour tester le transfo.

cordialement

support 2.jpg


transfo rebobiné 2.jpg
le transfo
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ton support peut fonctionner car il ne faut être précis que sur les 3 mm de fonte des lames.
Les pertes de ton montage pourront être compensées par la tension qui est plus élevée.
Si tu dois refaire ton secondaire, pas la peine de torsader les fils entre eux. Enroule les côte à cote puis raccorde les entre eux à la fin.
Essayes de récupérer des morceaux d'alu. Peut être qu'en passant chez un garagiste, il aura une culasse HS, ou alors, si tu es gentil, il t'en mettra une de côté et tu pourras tailler dedans.
L'alu est bon conducteur de l'electricité.
Sinon, sur le forum, de temps en temps il y a du laiton en vente, voir du cuivre, mais c'est plus rare ....
Ou alors chez des revendeurs de chuttes de métaux.

Si ton montage fonctionne, laisse le comme çà. On ne s'en sert pas bien souvent ....
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,

"Si tu dois refaire ton secondaire, pas la peine de torsader les fils entre eux. Enroule les côte à cote puis raccorde les entre eux à la fin."

merci pour cette info, si çà foire j'essaierai comme ça.


car au début du post, suite à ma question initiale, il m'a été conseillé de dénudé et de torsader, comme je l'écrivais précédemment, j'ai donc fait çà comme çà, mais c'est pas le pied à faire.

reste qu'avec ce transfo, au cas ou il débiterais bien un courant,j
e ne sais pas, pour la soudure :
-si je dois limiter le courant max à un niveau ou à un autre.
-si en limitant seulement la durée de passage du courant (?) se sera suffisant.

-quant au recuit??????????????????????

cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Mets des lunettes de protection contre les projections de métal rouge et tu verras plein de choses. Des gants de cuir sont aussi nécessaires. J'ai été trés surpris lors de mon essai à main levée !!!
Lorsque la lame sera fondue et que la partie mobile aura avancée de 3 mm, arrête le courant et laisse refroidir 5 mn sans toucher.
Le métal fondu doit avoir reflué de chaque coté de la lame avec biensur un peu plus sur le dessous.
Pour le recuit, tu desserres la lame, tu écartes les machoires de 2 cm environ, tu resserres la lame, tu mets le courant le temps que ça devienne rouge sombre puis tu coupes le courant et tu laisses refroidir sans rien toucher. Aprés un petit coup de lime sur le bourelets de chaque côté en limant DANS LE SENS DE LA LONGUEUR DE LA LAME et pas en travers.

Voilà.
Au fait, je n'en ai encore jamais fait !! Tout ce que je dis, je l'ai pioché dans les sujets des autres !!!

A bientot pour les photos de tes essais
 
S

serrepattes

Compagnon
re,

"Tout ce que je dis, je l'ai pioché dans les sujets des autres !!!"

je vois que nous avons les mêmes saines lectures!!!! en somme, interprétations et réalisations diffèrent en raison des matériels à disposition de chacun!!!!!!!!!!!!!!!

cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Voici le support que j'ai prévu pour le soudage des lames de scie à ruban par fusion...
dscf1122_208.jpg


Je m'en sert malheureusement pour le moment pour l'alignement des extrémités de la lame pour les braser à l'argent... :roll:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Ce week end j'ai un peu bricolé.
Les glissières synthétiques n'étaient pas assez rigides alors je les ai refaites de backélite.
J'ai coupé le support et j'ai fait le montage en surdimensionnant les connections pour réduire les résistances de contact.

J'ai fait un bref essai avec une lame de scie à main. Elle n'est pas cassée et il y a 40 mm entre les mords.
Je voulais savoir si le transfo avait assez de "pêche" pour faire un recuit.
Voilà ce que ça donne (je ne sais pas inclure de vidéo au message)
https://docs.google.com/leaf?id=0B_aD2Rf9V4wSMThmZGQ4ZGItY2NlNy00M2JjLTk1MDgtYWY1OTA5Yjg3Y2Rm&hl=en
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici le seul essai avec une lame de scie à main. Il n'y a pas le ruban de lame qui dévie une partie du courant.
Il faudra que je continue mes essais avec une vrai lame de scie à ruban ...

La soudure n'est pas belle. Il y a des trous mais c'est solide à la traction.
Je ne sais pas mesurer le temps en même temps que j'appuie sur le bouton et que je surveille le montage.
C'est trés bref (moins de 3 secondes à mon avis).
Au début, lorsque les lames ne sont pas en fusion, il y a une résistance mécanique qui s'oppose au rapprochement des machoires puis brusquement les machoire s'approchent lorsque l'acier fond. C'est à ce moment que j'ai relaché l'interrupteur.
Je n'ai plus de chuttes de lame pour poursuivre mes essais.

Il me semble que le montage est trop puissant ....

100_3328.JPG


100_3333.JPG


100_3347.JPG


cc.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Super tes premières expérimentations Charly. :smt023
Je suis cela de près... :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Yakovlev55 m'a envoyé des lames pour faire mes essais.
J'ai abaissé la puissance de ma machine en :
- enlevant un tour au secondaire
- en ajoutant des spires au primaire en les bobinant dans le même sens que celles d'origine.
Avec un ampèremètre au primaire, maintenant j'ai 2400 watts ce qui fait environ 1000 ampères au secondaire. C'est trop, ça va trop vite à mon goût.
Il faut que j'essaie de jouer avec les pertes fer ....

Voici mon meilleur essai avec une pression manuelle et une commande de courant manuelle (l'autre main)
La mise en place d'un ressort est en cours de conception, de même que la coupure du courant lorsque la lame aura fondu de 3 mm.

bbb.JPG
une photo de la soudure de chaque coté

aaa.JPG
Merci Yakovlev55
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chaque type de lame as un amperage different :)

tu devrais realisé un transfo variable ( avec une vis qui eloigne les deux bobinage primaire et secondaire via un gros fer doux ( comme sur les poste a soudé :wink: )

car la c'est clair que c'es trop d'ampere

les deux lame doivent etre coupée en meme temp et de BIAS a environ 22° angle d'attaque // a la denture :wink:

le courant doit etre coupé une fois que la lame est bien orange juste avant le point de fusion , prevoir un gros relais sur le primaire du transfo avec un timer reglable qui se declanche quand les lame se touche et se coupe apres 1 a 10 seconde


j'ai eu tout un cours la dessus y as bien longtemps :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
chaque type de lame as un amperage different :)

tu devrais realisé un transfo variable ( avec une vis qui eloigne les deux bobinage primaire et secondaire via un gros fer doux ( comme sur les poste a soudé :wink: )

car la c'est clair que c'es trop d'ampere

les deux lame doivent etre coupée en meme temp et de BIAS a environ 22° angle d'attaque // a la denture :wink:

le courant doit etre coupé une fois que la lame est bien orange juste avant le point de fusion , prevoir un gros relais sur le primaire du transfo avec un timer reglable qui se declanche quand les lame se touche et se coupe apres 1 a 10 seconde


j'ai eu tout un cours la dessus y as bien longtemps :wink:

Bonjour
C'est ce que j'appelle jouer sur les pertes fer
Si tu retrouves tes cours, je suis preneur .....

Merci pour tes conseils
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

c'est en bonne voie :-D
tu peux placer un variateur de puissance/vitesse 230V de la bonne puissance (de ce genre) en entrée de ton transfo.
Tu auras ainsi une variation de la tension d'entrée qui provoquera une variation de la puissance en sortie (diviser la tension d'entrée par deux revient à diviser la puissance de sortie par 4) ce qui te permettra d'ajuster au mieux tes soudures.

Phil
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 721
wika58
W
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 517
fauxjetons
fauxjetons
lexa
Réponses
15
Affichages
5 699
lexa
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 085
Borgue
B
R
Réponses
4
Affichages
5 864
raffale41
R
T
Réponses
15
Affichages
9 472
jajalv
jajalv
V
Réponses
15
Affichages
16 606
CLOCLO100
C
H
Réponses
18
Affichages
21 464
bois.debout
bois.debout
W
Réponses
91
Affichages
52 679
wika58
W
Haut