bobinage moteur : gaine du fil dégradée

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, j'ai un soucis avec les fils de connexion du bobinage d'un moteur ( ceux qui vont du bobinage jusqu'au bornier). L'isolant a très mal vieilli, en plus d'être devenu sec et cassant, il semble avoir attaqué le fil de cuivre.
Bizzarement une seule couleur de fil est concernée : Ils apparaissent en brun sur la photo, alors qu'ils sont plutôt blancs d'origine.

Au niveau des cosses du bornier on peut voir que tous les autres connecteurs ont un fil étammé en bon état, alors que ceux blanc/bruns sont couleur cuivre oxydé.
J'ai ouvert le moteur et constaté que les deux fils incriminés sont dans cet état, presque jusqu'au piquage dans le bobinage, et qu'il faut donc refaire les connexions à ce niveau là.
Les fils blancs sont juste sur le dessus, il y a juste un ou deux bouts de ficelle à couper ( désolé, pas de photo, plus de batterie à ce moment là ), ça reste assez simple à faire.
Par contre si je dois (par précaution) refaire tous les connecteurs, c'est plus compliqué car il faut défaire et refaire tout le paquet de fils pris dans le vernis, toutes les soudures et çà augmente le risque d'erreurs.
Ma question si mr Labobine passe par là, c'est d'abord de savoir s'il est possible qu'une seule couleur de fil se dégrade ?
Mais aussi quel type de fil utiliser en remplacement ? ( "fil souple verre/silicone " , comment le reconnait-on ? )

Merci d'avance.

vue large.jpg
zoom.jpg


Ici la machine :
https://www.usinages.com/threads/tronconneuse-rga-comete-370.27927/

Pour la petite histoire, bornier a été cassé avant que je la récupère, c'est pour çà que j'ai mis le nez dedans. Je croyais trouver des fils coupés/arrachés, mais il n'y en a qu'un seul un peu abimé,près de la cosse, le bleu/vert. C'est de cette façon que j'ai découvert le problème des fils pourris...
 
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M

moissan

Compagnon
Re: bobinage moteur : gaine du fil dégradé

les anciens fil a isolant en caoutchouc avaient toujours du cuivre etamé pour le proteger de l'acide du a la vulcanisation du caoutchouc ... on dirait que cela a été oublié pour un de tes fils
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Contrairement à ce qu'à dit le précédent contributeur les fils sont bien étamés d'origine, mais le défaut c'est le colorant pour le fil blanc et pour le fil jaune inclu dans le néoprène qui à la longue par action chimique attaque le néoprène et le fait devenir conducteur. Les autres couleurs en principe ne bougent pas. J'ai rattrapé des centaines de moteurs avec le même défaut.
Il ne suffit pas de gainer le fil car c'est comme la grangrène lorsque c'est attaqué d'un côté petit à petit çà gagne toute la longueur du fil et il faut donc remplacer toute la longueur et reprendre à la soudure.
Pour vous le problème est corsé par le nombre de fils de sorties et c'est donc plus délicat à soulever les connexions mais avec de la patience et de la motivation on peut très bien y arriver. Si vous ne les blessez pas il est donc inutile de tout remplacer car on lmultiplie le riisque d'erreur de branchement ensuite.
Par contre qu'est-ce ce moteur : un deux vitesses double tension ? ou autre ? parceque on pourrait peut-être en profiter pour simplifier le cablage en supprimant les connexions extérieures inutiles et donc simplifier ensuite le branchement.
Comme fil, à part le fil plastique simple, tout peut convenir mais le mieux est le silicone gainé.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Labobine va hurler :oops: , j'ai eu le même cas sur le moteur de ma fraiseuse SIXIS R103, j'ai résolu à ma manière le problème :-D

J'ai couper les cosses (une par une) j'ai enfilé doucement un morceau (15cm) de gaine thermo rétractable sur les fils abimés un coup de pistolet à air chaud et voilà :-D je ne prétend pas que cette methode dure toute la vie, mais bon sa marche.

A++ Michel
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Non je ne hurle pas mais comme j'ai dit c'est la gangrène.
Tant que ce n'est qu'à la sortie c'est vite isolé, mais lorsque la gangrène arrive contre les enroulements là c'est trop tard c'est le flasch assuré tôt ou tard, mais quand ? c'est comme les volcans : de suite, demain, dans un mois dans un an ou jamais.
Je signale que j'ai utilisé du néoprène pendant plus de 25ans sans problème mais il est vrai que j'ai toujours évité ces 2 couleurs là qui n'avaient aucun intérêt en ce qui concerne le repérage.
 
T

tito88

Apprenti
BONJOUR A TOUS

et bien moi aussi,j'ai eu le meme probleme sur un moteur de pompe lubrifiant sur un tour.une seul couleur etait rogné et j' ai fait comme michto...
gaine thermo sur plusieusr epaisseurs.
cordialement
tito
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses ;
Au début, je pensais utiliser de la gaine thermo, mais çà c'etait avant...
Comme l'a expliqué Labobine, les 2 fils incriminés sont dégradé jusqu'à la jonction au bobinage. En ouvrant le moteur je voulais arriver jusquau fil sain, et avoir de la place pour faire une soudure.
Mais le cuivre est totalement oxydé sur toute la longueur, cassant, bref, impossible de faire une bonne connexion.

Changer seulement les fils blancs ne me semble pas trop compliqué car ils sont sur le dessus du "chignon", c'est pour çà que çà m'arrangerait de ne toucher qu'à ceux-là.
Labobine a écrit :
Par contre qu'est-ce ce moteur : un deux vitesses double tension ? ou autre ? parceque on pourrait peut-être en profiter pour simplifier le cablage en supprimant les connexions extérieures inutiles et donc simplifier ensuite le branchement.
Comment et pourquoi simplifier le branchement ? Si c'est pour le brancher avec un variateur, çà pourait être très utile pour faire varier la vitesse de coupe de la scie mais çà n'est pas dans mes projets immédiats. Un fonctionnement avec les commandes d'origine qui sont en parfait état me conviendrait pour l'instant.

C'est bien un bi-vitesse LS :
69853

69852.jpg
69850
69842.jpg
 
M

moissan

Compagnon
merçi pour l'explication labobine !

quand je voyais ce genre de fil pouri je croyais qu'il avaient oublié l'etamage ... je n'avais pas pensé qu'une mauvaise couleur rende le caoutchouc plus corosif que les autres

j'ai du mal a comprendre que des grand fabricant de moteur tombent dans des pieges pareil
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vu le m.....r comme c'est branché et si il est branché sur le 380 actuellement pour remettre un jour sur le 220 autant laisser tout comme cela et reprendre simplement les 2 fils pourris.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je n'ai pas avançé, car pas moyen aujourd'hui de mettre la main sur du fil à gaine silicone. J'ai quand même pris une photo où l'on voit que les fils blancs sont relativement accessibles...enfin, j'espère.
BOBINAGE.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les 2 fils sont en effet assez facile à reprendre puisque assez près, tout au plus en ramolllissant le tout au décapeur thermique pour couper le ruban de frettage et soulever les 2 connexions.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
si ça peu aider j ai cinq bout de fil silicone en 1.5 testé au briquet de 30 a 45 centimetres,recup d une machine a pain
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Pour la longueur qu'il faut vous devriez trouver cela dans la poubelle d'un mécanicien, d'un électricien- auto, d'un sav ménager de votre coin.
 
H

hp=360

Compagnon
saquet a écrit:
bonjour
si ça peu aider j ai cinq bout de fil silicone en 1.5 testé au briquet de 30 a 45 centimetres,recup d une machine a pain
Merci pour ta proposition, je vais quand même essayer de trouver chez moi. A coup sûr j'ai des fils qui conviennent juste sous le nez et je ne les voit pas :smt002
J'ai par exemple les fils de cablage d'une resistance de frigo ( degivrage), et il y a marqué dessus 105°c, est-ce que çà conviendrait ?

Merci à Labobine, je vais regarder pour commencer dans une machine à laver démontée si je trouve quelque chose.
 
H

hp=360

Compagnon
cablette.jpg


Bonsoir, j'ai fini par trouver là dedans, des fils etamés, et gainés d'une matière plus molle que le caoutchouc. Posée sur un fer à souder, la gaine ne bronche pas, alors j'espère que c'est la matière qui convient.
L'inconvenient c'est que c'est du 2,5 alors heureusement que je n'avais que deux fils à changer, sans quoi çà aurait été impossible de tout faire passer.
 
H

hp=360

Compagnon
La suite : Ouverture des connexions, le cuivre est bien oxydé jusqu'a la soudure. Et comme prévu les fils sont plutot faciles à dégager.
detail connexion.jpg
detail connexion2.jpg


La soudure et la mise en place des fils ne pose pas de problème :
RESTE A FICELER.jpg



Par contre les ligatures, c'est une autre histoire. La ficelle à roti que j'avais était trop fine, j'ai noué plusieurs brins...le noeud ne passait plus dans certaines encoches...bref, on vera çà demain ou quand j'aurais trouvé un lien qui convient mieux.

J'ai vu que ici : http://www.atecfrance.fr/cat_name/gaine-bobinage1.aspx que les gaines pour bobinage sont en tresse de verre, est-ce que des bandelettes de fibre de verre comme celles employées pour la stratification des composites peut être utilisée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le fil que vous avez mis convient bient bien mais il est sûr qu'avec du 2.5 à la sortie cela doit serrer.
Pour l'histoire de fil pourri jusqu'à l'os,voilà l'enchainement :
même que l'on arrive à coiffer tout le fil avec une gaine comme le cuivre est attaqué il arrive à un moment ou il finit par fondre quand il ne reste qu'un brin, ce qui brûle la gaine et va fondre en attaquant l'émail de l'enroulement ce qui entraîne un flasch et le flasch fait fondre plusieurs fils émaillés et là il n'y a plus rien à faire.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas pris de photos de l'operation car à ce moment là j'avais les mains un peu collantes à cause de la résine mais j'ai suivi du mieux que je pouvais les conseils du tutoriel sur le site de Labobine.
A noter que le moteur n'est pas posé sur le bobinage comme pourrait le faire croire la photo mais sur des cales.
 
H

hp=360

Compagnon
voilà, le moteur est remonté et fonctionne bien sur les deux vitesses. Encore merci pour votre aide !
 
S

simon74

Compagnon
Bon, je sort de l'atelier, j'aurai ce manip a faire.

Ma moteur pilote, un 4cv 900T/mn 380/220 "Moteurs Leroy" m'a commencer a faire des aneries. Des aneries du sort "je fait sauter le differentiel a n'importe lequel moment". Donc, avec la multimetre a la main, ouverture du capot et testage aux borniers. Les bobinages ont l'air saine, mais 100KΩ entre une bobinage et la terre. Decablage, retestage et certitude que la probleme vient de la moteur. Demonte totalement la bornier, et voila - Le fil Z se craquele, l'isolant promettre de tomber en miettes. Scotch electricien autour pour voir, ca "resoudre" le probleme.

Sur ma moteur, pas de codage par couleur - U, V, W, X, Y, Z, tout en blanc. Tout a refaire, donc. Faut que je trouve du fil 1,5mm isolé silicone, doit y en avoir au travail. Pour le tressage, je ne sais pas trop quoi utiliser, par contre. Sauf si les elecs ont en stock, bien sur...
 
S

simon74

Compagnon
J'ai eu le temps de demonter le moteur. On voit le cancer vert qui traverse un des gaines degradés... Par contre, j'ai menti, y en a que 3 des fils a refaire. Les autres sont en bleu et plutot en bonne etat.

DSC03120.jpg


Et une fois la tresse enlevé et les raccordements levées (avec un peu d'aide de la décapeur thermique), on voit aussi sur / sous les autres fils. Mis pas specialement bien sur ce photo, j'avoue. Pas de temps a perdre, donc. Puis bon, maintenant que la moteur et ses cablages interieurs sont demontées, rien d'autre a faire :)

DSC03122.jpg
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Ici on voit un peu mieux les les fils. Pas joli...
DSC03126.jpg

Demontage d'un epissure, nettoyage du fil emaille, remettre en place un epissure, et ca donne ca avant soudure

DSC03127.jpg

Scotch et gaine thermoretractable...

DSC03129.jpg

Et on voit les 3 epissures fait, pret a etre reficellé.

DSC03130.jpg
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Je me permets de remonter ce sujet car j'ai eu le même souci sur le moteur de pompe à liquide de coupe de ma fraiseuse : fils pourris, gaine émiettée.
Je les ai défaits du chignon, et celui-ci se retrouve donc avec 6 fils non identifiés qui en ressortent, à peu près régulièrement espacés.
Je peux identifier les enroulements à l'ohmmètre, mais comment être sûr du sens ?
Y a-t-il une règle sur l'ordre de sortie des fils du chignon ?
Merci
 
O

orroz

Guest
Merci, je n'avais pas vu cette page sur son site. Décidément c'est un puits de savoir inépuisable !
Mais avant de faire des essais, comme j'ai le stator démonté avec un fil qui sort tous les 60°, je voulais savoir si on peut en conclure quelque chose ou si l'ordre de sortie n'a absolument rien à voir avec les pôles. (Je confesse que je n'ai pas encore repéré les enroulements à l'ohmmètre, ça donnerait peut-être une piste)

J'aimerais remettre des fils des bonnes couleurs, ce sera plus facile pour les branchements futurs.
La méthode du millivoltmètre fonctionnerait sur le stator seul mais je n'en ai pas d'analogique
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Faites moi voir le chignon avec les fils décollés afin de voir de quelle encoches ils sortent.
 
O

orroz

Guest
Bonjour,
Faites moi voir le chignon avec les fils décollés afin de voir de quelle encoches ils sortent.
Le truc c'est qu'il n'y a pas grand-chose à voir... Les fils rentrent en plein dans dans la masse vernie du chignon, pas facile de savoir de quelle encoche ils viennent
Voilà les photos :

20190727_045345.jpg


20190727_045359.jpg


20190727_045441.jpg



J'ai repéré les 3 enroulements à l'ohmmètre, ce sont les fils diamétralement opposés.
Ça paraît assez logique. Donc dans la même logique, peut-on en déduire la répartition suivante pour les entrées-sorties ?

Pôles.jpg



Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est très bien comme cela et en plus cela m'a évité de me creuser la cervelle.
 

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