C
copeau 78
Compagnon
bonjour
qui connait le fonctionnement de ce ventilateur ?
il est muni d'une prise trois broches avec deux fils de forte section dont on imagine qu'ils alimentent
le moteur électrique , mais aussi d'un autre fil qui doit donner les instructions au boitier avec composants électroniques moulés dans la résine fixé sur la carcasse du ventilateur et qui n'est pas
détaillé - faut acheter le bidule complet .. un peu chaud même en adaptable :
questions :
quelle est la sonde qui donne l'information ? il y en a une bien planquée en dessous la pipe et autres zimbrèques d'admission sur la culasse et une autre fixée sur la durite en bas du radiateur . les deux
sont potentiométriques - leur résistance varie avec la température .
cette information est sans doute traitée par l'électronique afin de commander le moteur du ventilo;
est-ce en tension - plusieurs paliers , 6,9,12 volts par exemple ?
ou est-ce en fréquence , tension fixe mais avec découpage ?
cette belle auto m'a fait une belle grosse frayeur : faut avoir la chance de zieuter l'indicateur de température pour le voir dans le rouge !! pas d'alarme sonore ....
c'était pendant le contrôle technique , sous hangar , sans bruits et nous étions à trois autour de
l'auto , personne n'a entendu le ventilo se mettre en route - généralement ils font un barouf d'enfer.
la chauffe était dûe au thermostat HS - problème archi connu sur ces modèles ; la preuve : de nos
jours il n'y a quasiment plus rien en magasin dans les concessions , mais le thermostat , ils en ont tous !!!
qui connait le fonctionnement de ce ventilateur ?
il est muni d'une prise trois broches avec deux fils de forte section dont on imagine qu'ils alimentent
le moteur électrique , mais aussi d'un autre fil qui doit donner les instructions au boitier avec composants électroniques moulés dans la résine fixé sur la carcasse du ventilateur et qui n'est pas
détaillé - faut acheter le bidule complet .. un peu chaud même en adaptable :
questions :
quelle est la sonde qui donne l'information ? il y en a une bien planquée en dessous la pipe et autres zimbrèques d'admission sur la culasse et une autre fixée sur la durite en bas du radiateur . les deux
sont potentiométriques - leur résistance varie avec la température .
cette information est sans doute traitée par l'électronique afin de commander le moteur du ventilo;
est-ce en tension - plusieurs paliers , 6,9,12 volts par exemple ?
ou est-ce en fréquence , tension fixe mais avec découpage ?
cette belle auto m'a fait une belle grosse frayeur : faut avoir la chance de zieuter l'indicateur de température pour le voir dans le rouge !! pas d'alarme sonore ....
c'était pendant le contrôle technique , sous hangar , sans bruits et nous étions à trois autour de
l'auto , personne n'a entendu le ventilo se mettre en route - généralement ils font un barouf d'enfer.
la chauffe était dûe au thermostat HS - problème archi connu sur ces modèles ; la preuve : de nos
jours il n'y a quasiment plus rien en magasin dans les concessions , mais le thermostat , ils en ont tous !!!