BMW E46 320I ventilateur refroidissement moteur

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

qui connait le fonctionnement de ce ventilateur ?

il est muni d'une prise trois broches avec deux fils de forte section dont on imagine qu'ils alimentent
le moteur électrique , mais aussi d'un autre fil qui doit donner les instructions au boitier avec composants électroniques moulés dans la résine fixé sur la carcasse du ventilateur et qui n'est pas
détaillé - faut acheter le bidule complet .. un peu chaud même en adaptable :

ventilo.JPG


questions :
quelle est la sonde qui donne l'information ? il y en a une bien planquée en dessous la pipe et autres zimbrèques d'admission sur la culasse et une autre fixée sur la durite en bas du radiateur . les deux
sont potentiométriques - leur résistance varie avec la température .

cette information est sans doute traitée par l'électronique afin de commander le moteur du ventilo;
est-ce en tension - plusieurs paliers , 6,9,12 volts par exemple ?
ou est-ce en fréquence , tension fixe mais avec découpage ?

cette belle auto m'a fait une belle grosse frayeur : faut avoir la chance de zieuter l'indicateur de température pour le voir dans le rouge !! pas d'alarme sonore ....
c'était pendant le contrôle technique , sous hangar , sans bruits et nous étions à trois autour de
l'auto , personne n'a entendu le ventilo se mettre en route - généralement ils font un barouf d'enfer.
la chauffe était dûe au thermostat HS - problème archi connu sur ces modèles ; la preuve : de nos
jours il n'y a quasiment plus rien en magasin dans les concessions , mais le thermostat , ils en ont tous !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
re

je crois que j'ai trouvé :

et c'est bien ce que je craignais , il y a de l'électronique partout ...

E39 Aux Fan Control M62TU M52TU M54.jpg


je vais sans doute faire une modif sauvage :
un interrupteur , un relais , une diode , du fil , un porte-fusible et je commanderai directement le moteur du ventilateur : c'est surtout
dans les zembouteillages qu'il y a risque et là on peut borgnotter le tableau de bord . mais quand même , une alarme sonore ça aiderait .
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Avant toute modification, assure-toi que tes maxi fusibles ne soient pas claqués et que la sonde
soit en bon état.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

les fusibles ( 50 ampères ) si ce sont bien ceux que tu appelles maxi fusibles , sont OK .
connais-tu la valeur théorique de la sonde de temp eau ?
j'avais juste vérifié son fonctionnement ( variation ) mais rien ne dit que le départ soit bon ...
 
J

JeanYves

Compagnon
e vais sans doute faire une modif sauvage :
un interrupteur , un relais , une diode , du fil , un porte-fusible et je commanderai directement le moteur du ventilateur : c'est surtout
dans les zembouteillages qu'il y a risque et là on peut borgnotter le tableau de bord . mais quand même , une alarme sonore ça aiderait .
Bjr ,

As tu verifié le fonctionnement du ventilo en direct sur la batterie ou une alim ??
Il doit etre commandé au travers d'un relais

Parceque la sonde doit etre bonne ( souvent CTN ) , elle donne une info au calculateur pour l'injection , pas uniquement pour declancher ce ventilo .
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Re,
Le relais électromécanique n'existe plus.
Tout se passe dans la cire.
Les relais tradi sont remplacés par de thyristors de puissance ou diodes ou ?......
(Je laisse le micro aux électroniciens qui en diront davantage )
pour alimenter le moteur.
Le 3 ème petit fil c'est la commande qui vient du calculateur: la gachette.
Courant haché, rapport cyclique, courant proportionnel, tout le monde y va de son imagination
et le contenu est rarement dévoilé.
Copeau 78 a vu 2 sondes sur son installation!
 
J

JeanYves

Compagnon
Faut demonter le ventilo pour voir ,
si c'est le cas ça se repare aussi !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

oui il y a bien deux sondes sur l'auto - voir premier post .
hier j'ai déconnecté la sonde située sur la durite inférieure du radiateur , celle qui est raccordée à la borne 2 de l'ECM si l'on croit
le schéma ci-dessus , afin d'en mesurer les résistances ( à froid 15° : 3700 ohms , à chaud : 60° 780 ohms ).
j'ai utilisé l'auto l'après-midi et ô miracle le ventilo a fonctionné .
soit c'est peut-être un problème de câblage : connecteur ou fil détérioré ou peut être la sonde défectueuse .
je pense que le fait d'avoir tripoté le fil est révélateur .
 
J

JeanYves

Compagnon
j'ai utilisé l'auto l'après-midi et ô miracle le ventilo a fonctionné .


Bjr ,

Generalemenyt il y a qu'1 seul capteur sur le coté du radiateur ou sur la boite à eau .

Dans des conditions normales d'utilisation ( pas de bouchon , pas de montagne , pas de traction , pas d'allure excessive etc...), le ventilo n'a pas à se mettre en route !
 
B

biscotte74

Compagnon
Cela maintenant bien longtemps qu'il y a au minimum 2 capteurs, un pour le déclenchement du ventilo fixé en général sur la durite et un 2eme sur la culasse qui donne la température d'eau sur le tableau de bord et l'allumage du témoin de danger, quelquefois il y en a même un 3eme juste pour l'allumage du témoin de danger.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca depend des constructeurs et des generations !!

Il existe le thermocontact qui est charge de commander le ventilo ,
et la sonde de temperature ( sur le boitier thermostatique en principe ) , est chargée de mesurer la T° , elle sert aussi à l'injection .
( C'etait le cas sur ma Megane de 1996 )

sur d'autres voitures la sonde de temperature fait les deux avec le calculateur !
( c'etait le cas sur ma 307 de 2002 )

Donc sur cette voiture cela semble encore different ! ....
quoiqu'il en soit il doit etre possible de reparer sans tout changer .
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pour rigoler , hier le ventilo s'est mis à tourner pleine bourre et sans qu'il soit possible de l'arrêter autrement qu'en en
débranchant le connecteur . à titre indicatif j'ai même coupé le fil de commande - celui qui vient du calculateur - sans le
moindre résultat . sur ces autos ( BMW E46 ) le problème est archi connu ( voir le web ) et la solution passe toujours par
un bon gros chèque ( +- 500€ ) cette cochonceté de module électronique ne se détaille pas .

module.JPG


je dois avoir un moteur deux vitesses en province , avec un thermocontact double je sens bien arriver comme une ptite modif.
et tant pis pour la belle technologie BMW , plein le chou de ces trucs sophistiqués qui nous empoisonnent la vie et nous vident
le porte-monnaie .
en attendant j'ai viré le bidule , remplacé par un relais et un interrupteur dans l'habitacle , bon OK faut surveiller l'indicateur
de température et comme ces andouilles d'ingénieurs ont inventé un truc tamponné - encore un miracle électronique ( autrement
dit l'aiguille ne dépasse la verticale , position normale que pour filer à toute vitesse vers le rouge que quand c'est quasiment trop
tard ) dès que ça bouchonne , je ventile ....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A ce que je vois tu ne crains pas les modifs , et pour rester dans de l'electro mecanique ,

tu pouvais le remplacer par un thermocontact d'une autre voiture ( faire le choix par rapport au filetage ) ,

les T° , sont grosso modo les memes ( la valeur de T° est souvent gravé sur le thermocontact lui même )
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
re

remplacer ? que nenni , je dois conserver les deux sondes d'origine qui envoient des infos aux différents calculateurs , indicateurs ..
je vais donc acheter une bride adaptatrice chez Tchang et c'est dessus que j'installerai le thermocontact :

adapt.JPG



en effet les modifs ne me font pas vraiment peur - ça avait " effrayé " un BMW boy de voir mes bricolages sous le capot de la 535
c'était il y a une grosse dizaine d'années , l'auto ne m'a plus jamais enquiquiné et fonctionne toujours .
c'est vrai que je suis très agacé par le SAV de la marque , à chaque fois c'est un billet de 300 ou 500 euros qui change de poche.
bon c'est pas particulier à la marque , plus de mécanos nulle part , que des changeurs de pièces .
 
J

JeanYves

Compagnon
je dois conserver les deux sondes d'origine qui envoient des infos aux différents calculateurs , indicateurs ..
je vais donc acheter une bride adaptatrice chez Tchang et c'est dessus que j'installerai le thermocontact :

Oui c'est juste , j'y avais pensé apres ! ...
c'est donc aussi dans les tuyaux du net ! :-D
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

la Chine c'est vraiment le pays du zéro rebut !!! la pièce est loupée ? on queute pour la vendre quand même et on
voit ensuite ...
c'est vrai que pris les doigts dans la confiture ils remboursent ou remplacent assez facilement .
hier matin j'ai reçu mon adapteur . belle pièce , très bien finie mais pas de bol elle ne convient point ! GRRRRRRRR
ma durite de radia mesurant 32 mm de diamètre intérieur j'ai donc commandé un adapteur de 32 mm , pas de bol
les 32 mm sont mesurés sur le bourrelet , autant dire que pour l'étanchéïté c'est peau de balle et balai de crin ...

j'ai écrit à Tchang pour lui expliquer , par retour il a offert de me rembourser ...
je viens de lui répondre que l'envoi d'une pièce conforme me conviendrait mieux et ne lui coûterait pas plus cher

attendons pour voir ..

bien entendu mon auto pour l'heure continue de fonctionner avec un relais et surtout un interrupteur dans le vide poche.
rigolez pas , dans les débuts des autos à pétrole , il y avait une pompe à huile manuelle à côté du volant ..
 
J

JeanYves

Compagnon
bien entendu mon auto pour l'heure continue de fonctionner avec un relais et surtout un interrupteur dans le vide poche.
Bonjour ,

Beaucoup de gens qui tractait une caravane faisait cela sur leur voiture à l'époque ! ....
 
Dernière édition:
F

fred250

Compagnon
les 32 mm sont mesurés sur le bourrelet , autant dire que pour l'étanchéïté c'est peau de balle et balai de crin ...

Une fois le collier serré la durite prendra la forme sans problèmes et assurera l’étanchéité.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pas vraiment d'accord avec toi msieur Fred250 !!! et même pas du tout ....
avec 2mm au diamètre de différence entre adapteur et durite , il est impossible que la durite se comprime pour faire étanchéïté
à pa pression ... le caoutchouc va gondoler , faire semblant de et puis à plus ou moins longue échéance ça fuira .
OK paumé au milieu de Death Valley c'est bien comme ça que je rentrerais à la niche , mais pour l'heure j'ai pas le feu donc mieux
de faire le truc définitif .
 
H

HenriIV

Compagnon
tant pis pour la belle technologie BMW , plein le chou de ces trucs sophistiqués qui nous empoisonnent la vie et nous vident
le porte-monnaie

Salut,

Totalement d'accord avec toi c'est vite pénible ces systèmes monstrueux pour faire tourner un pauvre ventilo.
Le problème de tous ces machins c'est qu'ils sont de plus en plus interconnectés et fatalement quand tu essayes d'en "simplifier" un parfois les autres se mettent en rideau avec leur manie des diagnostics tous azimuts..
Le plus crispant c'est que leur boitier électronique leur coûte probablement pas plus de 20€ à fabriquer!
Bon courage pour ta réparation,

@+
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 106
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 435
FB29
B
Réponses
28
Affichages
921
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
petit_lulu
Réponses
20
Affichages
1 848
petit_lulu
petit_lulu
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
Haut