Bloquer la position du roulement sur le rail ?

  • Auteur de la discussion pop
  • Date de début
P

pop

Nouveau
Bonjour, je cherche un moyen mécanique pour bloquer temporairement la position du roulement sur le rail. (Bloquer la position du SBR20UU sur le SBR20). En résumé, ajouter un frein.
 
G

Gorghyz

Apprenti
Tu as de l'air ? Un vérin faible course fixé sur ta table à côté du guidage et qui vient appuyer sur le rail avec un tampon en caoutchouc. Réalisable aussi avec un electroaimant. Faut voir quelles forces tu souhaites arrêter. Si c'est pour bloquer un axe Z de soixante kilos, c'est différent de vouloir simplement bloquer l'axe des X ou Y à l'arrêt. D'ailleurs, blocage ou frein ?

Il nous en faut plus pour répondre là ! Détailles ton besoin,!
 
P

pop

Nouveau
Merci. Il s'agit de bloquer le roulement à n'importe quelle position sur 1400 mm, je n'ai pas d'efforts. Plutot une solution mécanique, simple.
J'ai pensé à deux "étau" sur le rail. Un goujon (bof, il faudrait percer le rail ou le support et la position ne serait pas libre )
Ou encore une visse de blocage...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est "définitif" une corniere en Alu de 30*30mm , fixée a coté du rail et sur le patin une patte en L , qui longe/frotte sur le rail alu ( faut bien aligné ) et sur ce meme L un plat en alu avec deux vis qui vienne serré le plat contre le L et qui prend la corniere fixe en sandwich :)

ou une autre barre en acier ronde meme principe sauf que tu as un trou rond et fendu sur un coté de façon a mettre 2 ou 3 vis pour "refermer" le trou et donc serré sur la barre

la premiere solution est économique , la seconde plus pro et tout acier donc plus solide , tout dépend la charge qui sera sur le chariot et ce qu'elle subiras comme charge dynamique ou pas :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
3 eme idée encore plus economique , si tu n'as aucun effort dynamique , faire imprimé une "pince" qui a la forme profilée du rail que tu glisse sur le rail et fixe sur un des coté du patin , avec une partie "mobile" afin de pincer le rail en serrant une simple vis , ce sera en pvc/pmma donc pas de risque d'abimer le rail , ce sera tres compact ( +- 10-15mm) de plus a la largeur du patin , et ça ne coute rien a imprimé ( y as des magasin qui propose d'imprimé ses piece :) , et ça devrais etre suffisant pour tenir un axe qui ne subit pas trop d'effort :wink:
 
  • Réagir
Reactions: pop
G

Gorghyz

Apprenti
Une simple bride fendue fait l'affaire oui, ou une bride en deux parties ça évitera de démonter le rail pour la mettre en place.
 
L

L2o

Apprenti
Avec une attache rapide de vélo ?

Capture.JPG
 
P

pop

Nouveau
Beaucoup de pistes, je vais tester une bride en PPMA. Si je la couple à la platine sur mon roulement, je n'ai besoin que d'une bride par rail. Merci à tous.
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 850
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
8
Affichages
4 451
merou
M
G
Réponses
11
Affichages
3 619
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
349
guy34
G
Christian Briard
Réponses
28
Affichages
976
Doctor_itchy
D
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
B
Réponses
4
Affichages
1 784
Blumax
B
D
Réponses
7
Affichages
485
jujurassik
J
D
Réponses
4
Affichages
751
debiu
D
A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
Haut