bloquage cnc bizarre

  • Auteur de la discussion yannick622
  • Date de début
Y

yannick622

Apprenti
bonjour a tous , j'ai un soucis avec ma fraiseuse cnc , et depuis hier je cherche desperemment a resoudre ce probleme sans arriver a le regler . c'est pourquoi je vous l'expose :

ma fraiseuse fonctionne avec galaad , je lance l'usinage , tout se passe bien pendant une a 2 minutes puis la fraiseuse s'arrete , j'eteind la broche , et la fraiseuse redemarre .une minute ou deux plus tard rebelote , la machine se bloque a nouveau , et si je ne coupe pas la broche , elle ne redemarre pas . j'ai meme demonté le broche de son support , tout en la laissant tourner , et la fraiseuse redemarre. :mad:

alors , avez vous une solution a mon probleme ?

je precise que la broche est branché sur une prise separée de la cnc et que le demarrage est manuel . je pensais a un probleme de champ magnetique .
merci de vos conseils :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
tu fais souvent ce rêve horrible ? :rirecla:
blague à part c'est louche ton histoire, tu n'aurais pas des sécurités ou des truc qui en chauffant se séparent et ne font pu contact ?
ou un truc genre paramétrage de Galaad ?
j'y vais un peu dans le flou parce que sans voir la machine ni les branchements ce n'est pas évident pour te répondre :oops:
 
Y

yannick622

Apprenti
j'ai reinstaller galaad , mais ca fait encore la meme chose .
ce qui est tres bizarre c'est que des que j'arrete la broche , la fraiseuse se remet en route .
masse ? electricité statique?
demain je vais essayer d'eloigner la tour qui contient l'electronique de la fraiseuse.
 
O

ordinerf

Compagnon
même alimentation broche et moteur pas à pas ?
 
R

romteb

Fondateur
La broche peut generer des perturbations dans les fils de signaux tels que ceux des fins de course, il est conseillé d'utiliser des cables blindés relié à la masse.
 
Y

yannick622

Apprenti
la broche et les moteurs pap sont sur des prises separées.
les cables fins de course et moteurs pap sont blindés et reliés a la masse.
je vous mets une petite photos , si ca peux aider a comprendre.

SDC103192.jpg
voila la fraiseuse
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as essayé de faire marcher ta machine avec un moteur pas à pas en moins afin de voir si ce n'est pas tout bêtement ta carte qui se met en sécurité dû à une sur tension ?
 
Y

yannick622

Apprenti
je teste cela cet apres midi, je vous dit quoi :-D
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour yannick622,
Tu n'utiliserais pas une version démo (ou pirate) de Galaad par hazard ?
Dans ce cas le soft bloque tout les n points ou les n' coordonnées !
Si tel est le cas, soit tu paies la licence, soit tu change de soft.
Cordialement
 
Y

yannick622

Apprenti
salut, jusqu'ici je n'avais pas eu de probleme avec galaad, maintenant je veux bien essayer un autre programme , mais lequel?
 
C

cosinus007

Ouvrier
Tout dépend depuis combien de temps tu l'utilises.
Il peut-être paramétré pour se verrouiller en configuration minimal au bout de x jours.
Dans ce cas tu peux toujours réinstaller, il a laissé une trace dans la base de registre et tu ne pourras rien faire sauf à réinstaller tout ton système... à moins qu'il n'écrive directement dans l'EPROM du processeur ... Eh oui, c'était ou c'est toujours utilisé par Universalis pour ces versions démo... et par d'autres aussi... et cela risque de devenir banal !
Essaies avec une version liveCD genre EMC2.

Mon intervention n'est qu'une piste à explorer... parmis d'autre... mais certainement celle dont il faut s'assurer avant de démonter quoi que ce soit.
En règle générale, je préconise toujours de faire des images système avant chaque installation logicielle, et pour le système de bien séparer les torchons et les serviettes ! Mais là n'est pas le sujet !
Entre parenthèse, bien faite ta CNC.
 
Y

yannick622

Apprenti
mach 3 et rs232 , je viens d'essayer , et ca n'a pas l'air de fonctionner.
et emc2 fonctionne t'il en rs232?
 
F

Fennec

Apprenti
As-tu windows XP édition familiale par tout hasard ? Car je sais plus ou j'ai lu que windobe avait des "Freeze" ce qui peut entrainer ton problème (Sur un autre site de CNC). Je présume que ton pc était formaté au tout début puis de jour en jour la M...s'est accumulée ?
Essaie éventuellement une défragmentation du disque, nettoyage de la base de registre avec des logiciels tel que Easycleaner.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Comme dit plus en avant, c'est le pb de la base de registre.
Pour EMC2, vas voir sur : http://www.linuxcnc.org/
A priori c'est un Live Cd et tu n'as rien à toucher sur ton install.
Il y a des membres du forum qui l'utilisent, contactes les !
 
Y

yannick622

Apprenti
j'ai deja essayé ninos , mais il n'est pas compatible avec ma carte .
emc2 , je vais faire un essaie .

hier j'ai demonté toute l'electronique , tout remonté , et j'ai fait des tas d'essaie en modifiant les switchs. et le tous sur un deuxieme pc .
au bout d'un moment je m'apercois que je fais fonctionner la fraiseuse avec des dessins qui ont été fait avec une version plus recent de galaad(demo) . je supprime le dessin et j'en refais un sur ma version enregistrée, et la ca marche , j'ai donc confirmé en refaisant d'autres essaies.
tout content , je rebranche l'ecran tactile , et la ca recommence , meme avec des dessins fais sur la version enregistré . quand je lance l'usinage ca bloque au bout d'un court instant . je demonte l'ecran tactile , et ca repart , je le remonte et ca rebloque . j'ai alors resséré un boulon qui été en contact avec la carcasse de l'ecran tactile , et la miracle ou coup de chance , il semblerait que c'est ce boulon qui avec les vibrassions contre l'ecran faisait bloquer le systeme .
je vais refaire des essaies cet apres midi pour confirmer cela , au pire je demonterais l'ecran tactile pour voir ce qui ce passe a l'interieur .
a+
 
Y

yannick622

Apprenti
boulon ==>je voulais dire vis a tete hexagonale .
j'ai refais un essai cet apres midi , apparement ca marche.
en tous cas, merci a tous pour votre aide.
 
O

ordinerf

Compagnon
j'avais bien compris mais je voulais te demander des explications sur le fait qu'un boulon puisse être la cause du problême ? :wink:
c'est assez surprenant :hum:
 
Y

yannick622

Apprenti
en fait il faisait appuis sur la cacasse de l'ecran tactile , alors peut etre que ca forcait sur un element interne et qu'avec les vibrassions ca faisait masse ou un truc comme ca .
je te rassure moi aussi j'etais surpris , mais bon , les lois de la physique sont impenetrables. :-D :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
comme on m'a dit une fois "te prend pas la tête, tu ne sais pas pourquoi mais ça marche donc problême résolu" :)
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
950
christo
C
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
T
Réponses
25
Affichages
2 878
TRAND
T
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
Haut