blocage volant diviseur

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour a tous.
je viens d'installer un volant sur mon diviseur pour tourner le plateau en rapide mais c'est bloqué rien ne tourne alors que quand je tourne coté disque tout marche bien et fait bien tourner le volant ..
a l'origine ( photo 3 ) c'est prévu pour ..
je m'en remet a vos expériences ... merci .
serait ce une question de démultiplication ..

IMGP6513.JPG


IMGP6516.JPG


kf1-1.jpg


IMGP6557.JPG
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il doit falloir débrayer la vis sans fin entraînée par le disque à trous le systeme roue et vis sans fin n'est pas réversible!
 
D

Dodore

Compagnon
La question n'est pas très clair
Et les photos n'apportent pas beaucoup de précision
En général les diviseurs qui ont une indexation rapide et un déplacement au 1/40 ou 1/60 ont un débrayage de la vis sans fin
C'est ou le déplacement rapide avec le débrayage de la vis sans fin , ou le déplacement avec la vis sans fin mais dans ce cas on ne peut pas avoir le déplacement rapide
 
S

serge 91

Lexique
Re,
La vis doit être montée sur un excentrique,le levier de blocage à coté du disque bloque en position.
 
D

damy

Compagnon
Ne pas s'affoler ne pas faire comme "madame quand la machine a laver déconne"...
a priori tu as couplé un diviseur sur une poupée de copieur "dekel" (astucieux)
evidament il est logique de prendre le coté "palpeur"
c'est un peu comme le générateur de profil
voir en détail sur https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-copieuse-deckel.16677/

Alors pourquoi ça coince ? comme mes collègues fait manœuvrer les deux éléments séparément de façon a les bouger manuellement et ensuite les accoupler
pour le diviseur débrayer le disque "desserrer la vis situé a gauche du disque ensuite bouger l'ensemble "alidade et disque" ou devra se créer un déboitement du a une came .
prévoir peut être un goutte de dégrippant mais cette manipulation ne doit se faire sans une grosse force "alors pas de marteau":-D
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour les néophytes , comment fonctionne ce diviseur avec le plateau du dessus , ou, à quoi sert-il ?
Merci d' éclairer nos lanternes . surtout que c' est la première fois que je vois ça .
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Comme précisé par les intervenants, ton diviseur propose un double entrainement indépendant bien visible sur la deuxième photo.
Une roue creuse/vis sans fin coté diviseur et un couple conique hélicoïdal pour le plateau.
En desserrant la poignée coté diviseur (dessous) qui bloque le fourreau excentrique de l'axe de vis sans fin.
Puis, après avoir déposé le disque diviseur, agir en tournant la bague qui doit porter des inscriptions en allemand genre embrayé/débrayé !
Tant que la vis sans fin n'est pas débrayée, le volant supérieur ne pourra pas faire tourner le plateau.

Bonne découverte pour ce beau diviseur qui va avec semble t-il un copieur Deckel.

A+
 
L

lozus23

Compagnon
Comme précisé par les intervenants, ton diviseur propose un double entrainement indépendant bien visible sur la deuxième photo.
Une roue creuse/vis sans fin coté diviseur et un couple conique hélicoïdal pour le plateau.
En desserrant la poignée coté diviseur (dessous) qui bloque le fourreau excentrique de l'axe de vis sans fin.
Puis, après avoir déposé le disque diviseur, agir en tournant la bague qui doit porter des inscriptions en allemand genre embrayé/débrayé !
Tant que la vis sans fin n'est pas débrayée, le volant supérieur ne pourra pas faire tourner le plateau.

Bonne découverte pour ce beau diviseur qui va avec semble t-il un copieur Deckel.

bonjour MIC_83 et merci pour tes infos . . qui rejoignent d'ailleurs l'avis des autres personnes.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
T
Réponses
14
Affichages
1 001
teissedre
T
L
Réponses
8
Affichages
1 148
lion10
lion10
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
16
Affichages
3 450
tournele
tournele
T
Réponses
6
Affichages
4 254
rranno**90
R
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 291
thierry74
thierry74
Haut