Blocage ferme des axes sur fraiseuse BF30

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, j'ai un soucis sur ma BF 30 , équipée d'une DRO.
Quand je veux bloquer un axe, la valeur lue sur la DRO varie de plusieurs centième. Est-ce que c'est un problème de visu ou la table bouge vraiment, comment corriger ce défaut ? Merci.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Verifie le réglage du jeu de l axe incriminé.
 
D

Dodore

Compagnon
Certainement un problème de jeu dans les glissieres
deux solutions
tu règles le jeu
tu choisis de prendre tes repères une fois la table bloqué , ou bien tu bloques légèrement ta table avant d’arrivé au repère
 
Dernière édition:
J

jpc 14

Apprenti
bonjour
j'ai le même problème sur ma za7045 serrer les lardons réduit le problème un peu; je crois que cela est du au manque de rigidité de la machine mais ça fait le travail quand même!!.
jean paul
 
L

lusi

Compagnon
Le jeu et les imprécision des lardons et glissières peuvent provoquer que la table bouge.

A verifier
 
B

Bambi

Compagnon
Merci! Je me demandais si il y avait quelque chose à faire au serrage, vu que j'ai le même problème quand je serre mon étau (pas un chinois) et quand je bride une pièce, à chaque fois ça tourne un peu.
 
D

Dodore

Compagnon
Si ça bouge quand tu serres ton étau ou autre ( bien que habituellement on serre l’ étau avant de tangenter ou de prendre la passe)
et ben il faut en tenir compte et choisir une procédure qui te permette de toujours avoir la bonne cote
par exemple avant de commencer à couper vérifier une dernière fois que les repères sont bon , et eventuelement corriger
il y’a aussi quelque fois le défaut , ( quand on a une visu) de chercher les centièmes pour un travail très courant, par exemple quand on ébauche
moi sur mes tours tradi j’ai jamais eu de problèmes...... je n’avais pas de visu :)
 
M

moufy55

Modérateur
Exact @Dodore !
Depuis que j’ai des visu sur mes machines, les mouches volent de travers avant, elles se portaient bien :spamafote:
Les défauts insoupçonnés deviennent flagrant, on deviens adepte du réglage inutile, face besoin :maiscebien:

Il faudrait régler la précision au millimètre comme ça, plus de problèmes :siffle:
 
U

uelbud

Guest
attention aussi au serrage trop puissant çà déforme tous
 
B

Bambi

Compagnon
Si ça bouge quand tu serres ton étau ou autre ( bien que habituellement on serre l’ étau avant de tangenter ou de prendre la passe)
et ben il faut en tenir compte et choisir une procédure qui te permette de toujours avoir la bonne cote
par exemple avant de commencer à couper vérifier une dernière fois que les repères sont bon , et eventuelement corriger
il y’a aussi quelque fois le défaut , ( quand on a une visu) de chercher les centièmes pour un travail très courant, par exemple quand on ébauche
moi sur mes tours tradi j’ai jamais eu de problèmes...... je n’avais pas de visu :)

Je parlais du positionnement, quand je l'aligne sur la table avec le comparateur.
Je procède comme sur la vidéo de l'afpa, mais ça bouge pas mal
 
D

Dodore

Compagnon
Laquelle réglage broche ou réglage étau
je pense que tu veux parler de l’étau, il faut d’abord régler les jeux des chariots
il est normal aussi qu’à l’inversion il y ai un petit décalage , mais quand on a rattraper ces jeux le comparateur ne doit plus bougé
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai le même problème sur ma BF28,
au fur et a mesure que je m’approche de la cote je serre un lardon, toujours le même, puis le deuxième une fois arrivé, maintenant une approche à +-0,01 , ça va le faire aussi. :mrgreen:
une fois les lardons serrés ça ne bouge plus pendant l'usinage ou déplacement d'autres axes.
en revanche, par exemple si je serre l'axe X l'axe Y devient plus dur au déplacement , la même chose inversement.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai le même problème sur ma BF28,
au fur et a mesure que je m’approche de la cote je serre un lardon, toujours le même, puis le deuxième une fois arrivé, maintenant une approche à +-0,01 , ça va le faire aussi. :mrgreen:
une fois les lardons serrés ça ne bouge plus pendant l'usinage ou déplacement d'autres axes.
en revanche, par exemple si je serre l'axe X l'axe Y devient plus dur au déplacement , la même chose inversement.
Peut être que ça fait bouger légèrement la fonte et que ça crée une contrainte sur l'autre glissière
 
B

Bambi

Compagnon
Laquelle réglage broche ou réglage étau
je pense que tu veux parler de l’étau, il faut d’abord régler les jeux des chariots
il est normal aussi qu’à l’inversion il y ai un petit décalage , mais quand on a rattraper ces jeux le comparateur ne doit plus bougé

J'ai un étau à base tournante, je parle bien d'aligner l'étau pour que le mors fixe soit parallèle à l'axe X. Au moment du serrage ça tourne autour de Z (l'axe de la base tournante).
 
D

Dodore

Compagnon
C’est (presque) normal si le blocage est sur l’étau , l’effort a Tendence faire tourner l’étau il faut pour ça bloquer petit à petit les deux (ecrou ou vis) l’un après l’autre
et si ça ne marche pas en tenir compte au moment du réglage , avant le blocage

Édit
je viens de re visionner la vidéo de l’AFPA
on remarque que l’etau est légèrement bloqué avant le réglage , en plus c’est un étau correct qui ne se déforme pas quand on fait un blocage
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Même un gros étau se déforme si on serre comme un bourrin.
Pareil pour les blocage des lardons, on peut les bloquer fort en passe d'ébauche si on a peur que ça bouge, mais en finition au bloque au mini.
 
M

moufy55

Modérateur
Pourquoi es-ce qu’on viendrait ajouter un jeu en finition ? :7grat:
 
B

Bambi

Compagnon
C’est (presque) normal si le blocage est sur l’étau , l’effort a Tendence faire tourner l’étau il faut pour ça bloquer petit à petit les deux (ecrou ou vis) l’un après l’autre
et si ça ne marche pas en tenir compte au moment du réglage , avant le blocage

Édit
je viens de re visionner la vidéo de l’AFPA
on remarque que l’etau est légèrement bloqué avant le réglage , en plus c’est un étau correct qui ne se déforme pas quand on fait un blocage
J'ai à peu près le même étau.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a peut être des surfaces qui ont soufferts , et qui auraient besoin d’un nettoyage ou d’un coup de pierre
ce genre d’étau ça ne bouge pas au blocage
enfin moi pour ma part j’ai jamais vu un fraiseur qui rouspétait parce qu,il n’arrivait pas à régler son étau
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Je testerai en serrant plus doucement peut être.
Merci de vos réponses!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
E
Réponses
17
Affichages
7 182
Edd51
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 747
B
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 518
den's 12
den's 12
B
Réponses
10
Affichages
26 843
Bambi
B
Haut