Blocage du mors mobile

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il y a quelques années j'avais trouvé ce petit étau 190x60 dans un vide grenier pour 2€, certainement travail de fin d'études.
L'excentrique de blocage était tenu par un fil de fer sans rien d'autre.
L'ajustage du mors est quasi parfait.
20200228_151833.jpg


20200228_151905.jpg

J'ai fait ce système de blocage, en deux parties, la partie basse au Ø du trou oblong du mors et percée à 10 et la partie haute taraudée à 10 ainsi que l'excentrique, cela sera plus facile que de ce trimballer une clé de 34.
20200228_152020.jpg


20200228_152044.jpg

L'excentrique se trouve entre les deux pièces avec un léger jeu de fonctionnement.
20200228_152133.jpg


20200228_152207.jpg

J'approche le mors de la pièce, je bloque par le haut la vis de 10 tenue dans la mortaise inférieure et ensuite je bloque l'excentrique.
20200228_152658.jpg

Je vais reprendre la mortaise pour mettre ce tasseau légèrement modifié car le seul appui de la tête de la vis n'est pas assez portant et si je serre un poil fort le mors à tendance à reculer.
20200228_152826.jpg

Ce sont des pièces d'essais et avant de les refaire je voudrais savoir si c'est le bon principe pour ce type d'étau bien que cela à l'air de fonctionner correctement.
Peu être que l'un de vous a fait ce type de travail pour valider son apprentissage, vous savez les jeunes qui ont aujourd’hui la bonne soixantaine ou un poil plus :smileyvieux:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Fraisage pour le passage du tasseau en 20, j'ai mis deux rondins pour faire l'appui sur les queues d'aronde.
20200229_152816.jpg

Pas d'autre système de blocage en vue ?
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bel étau , il semble qu'il y ait un lardon dans la queue d'aronde ?

Eh bien.... Non , pas de solution autre en vue.

C'est sûr qu'il faut immobiliser le pivot de l'excentrique.
Note que c'est plutôt un étau de perceuse et pour série.
Pas besoin d'un serrage très puissant.

Si tu voulais tout refondre tu pourrais faire des petites rainures pour maintenir le pivot de l'excentrique. Mais risque d'affaiblissement...

Au lieu de rondins dans la queue d'aronde, j'aurais plutôt bridé sur la table...
 
G

guy34

Compagnon
Avé Bernard ,
je trouve l'axe bien rikiki par rapport à l'excentrique ; il faudrait un axe monobloc à diamètre plus grand ( quitte à araser les flancs pour passer dans la lumière ) et un sabot de base monobloc ( pour moins de jeu );
et en plus si tu peux bien immobiliser une fois l'excentrique serré , mettre une bague qui tourne à la graisse sur le cercle qui serre : la frottement du serrage se fera à l'intérieur de la bague , sur une surface + grande et donc presque pas d'usure
A+++
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Cela me rappelle l'étau excentrique bas coût que j'ai amélioré en partie.

Effectivement le serrage du pivot est bien un problème.
J'avais noté quelques défauts sur la forme de la came, elle n'appuie pas sur une génératrice de son cylindre et j'étais resté sur l'interrogation suivante, est ce volontaire afin que le serrage réalise une sorte d'auto placage du mors mobile ?
La came n'appuie qu'en bas en un point contre le mors mobile.

Si comme je le pense il faut qu'elle appuie sur une génératrice, dans votre cas pour serrer encore plus fort, une seconde piste complémentaire des travaux que vous avez réalisés consisterait à assurer une ligne de contact de la came et du mors mobile plus grande.
Pour ce faire il vous faudrait :
- faire un coté plus haut à l'arrière du mors mobile,
- reprendre la came pour supprimer les 2 méplats ou en refaire une si vous pensez ne pas avoir assez de matière.

Si le diamètre de l'excentrique contribue au serrage en plus de l'excentrage il vous faudra en refaire un, car supprimer les méplats en réduirait trop le diamètre.
étau serrage excentrique idées améliorations.jpg

Enfin en dernier lieu, mais cela ne joue pas sur le serrage de l'étau mais sur la possibilité de le serrer plus facilement sur la table de la machine, vous pourriez faire 2 rainures sur les bords de l'embase de l'étau pour le serrer sur le coté.

cdlt lion10
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je vous ai demandé si une autre solution pouvait être envisagée pour le blocage du mors mobile mais j'aurais du vous indiquer sans modifier l'étau ou une de ces 4 pièces, je ne veux pas dénaturer le travail fait certainement par un élève.
Déjà que je me suis demandé si je faisais le trou sur l'excentrique alors modifier l'ensemble ?
L'élargissement de 2 mm pour passer le tasseau de 2 m'a paru superficiel et pas visible.
La vis centrale fait quand même 10 de Ø, cela fait un bon serrage si je mets une vrai vis sur l'écrou central.
vous pourriez faire 2 rainures sur les bords de l'embase de l'étau pour le serrer sur le coté.
Je l'avais fait pour un autre petit étau mais il n'a pas le même cachet.
1583035917617.png

Mon intention est de mettre une plaque sous l'étau qui elle sera fixée à la table.
Désolé de vous avoir fait gamberger sur les possibilités de modifications.
A+Bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok je comprends. Ceci dit avez vous un avis sur le fait que j'ai trouvé sur mon petit étau que la came n'appuie que sur un point en bas. Est ce voulu (auto placage ) ou comme je l'imagine dû au défaut de construction ?
La came appuie -t-elle bien sur une ligne verticale en contact avec le mors mobile dans votre cas ?
cdlt lion10
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
754
atsju
A
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 561
serge 91
serge 91
E
Réponses
17
Affichages
7 183
Edd51
E
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
L
Réponses
8
Affichages
3 567
LOZACH
LOZACH
A
Réponses
43
Affichages
20 015
geger
geger
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
M
Réponses
51
Affichages
6 888
yvon29
Y
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
Haut