Blocage des mouvements d'une perceuse radiale MAS au Congo

  • Auteur de la discussion roger1708
  • Date de début
R

roger1708

Apprenti
Bonjour,

Je travaille avec des artisans dans le Sud et plus particulièrement à BUTEMBO au Congo en RDC.
nous avons envoyé des machines dont une foreuse radiale de la marque MAS.
Il ne savent pas comment bloquer les mouvements.
Voici ce que Willy Munia Ngulo m'écrit:
on n'arrive pas à bloqué le mouvement de rotation (1) de toute la perceuse par rapport à sa base
il y a bien une bouton au centre du volant, qui commande un peu les tiges qui devrait (je pense) bloqué le mouvement 1, voir la photo, mais le blocage du mouvement 1 ne se fais pas, même question pour le mouvement 2.

Merci beaucoup pour ceux qui voudront bien consacrer un peu de temps pour nous aider.
Roger LOOZEN, CODEART ASBL
http://www.codeart.org

120515-photos de Butembo.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
Re: Blocage des mouvements d'une perceuse radiale MAS au Con

roger1708 a dit:
Bonjour,

Je travaille avec des artisans dans le Sud et plus particulièrement à BUTEMBO au Congo en RDC.
...

Bonjour,

Peux t-on avoir des photos de l'autre côté de la machine?

Moi je dirais que le blocage du 2 c'est une manette qui vient serrer sur la glissière prismatique, mais où est-elle?
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: Blocage des mouvements d'une perceuse radiale MAS au Con

bonjour massekubota,
j'ai un client qui en à une dans le même genre (voir peut être la même). j'ai eu une fois l'occasion de m'en servir
pour percer un gros trou dans de morceau de tôle et j'avoue que j'ai avoir chercher un bon moment la manette pour vérrouiller
les débattements des trois axes. si mes souvenirs sont bons, c'est tous simplement un bouton qui commande le système électromagnétique, d'ailleur
cela faisait un grognement lors de l'enclenchement.
la semaine prochaine j'aurai l'occasion de voir cette perceuse radiale, je pourrais te confirmer la .
salutations patrick
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Blocage des mouvements d'une perceuse radiale MAS au Con

salut !
Sur une "MAS" que je connais , le bouton au centre du volant est bien la commande de blocage du bras et de la colonne , et le blocage est hydraulique
dans ton cas , je suppose que comme sur les anciennes GSP , c'est le moteur de broche "qui fait tout" , comme sur la GSP de ROMAIN ,le blocage est donc peut être mécanique ?

si c'est bien le moteur de broche "qui fait tout " , il faudrait vérifier les autres fonctions , et notamment voir ..."si ça tourne dans le bon sens"
a+

edit , sur ce genre de machine , il n'y a pas de "petites manette de blocage manuelle " , toutes les commandes sont centralisé sur la tête ...
ce genre d'engin fait tout de même 4 tonnes et il y a un moteur de 5kw ! :wink:
 
R

roger1708

Apprenti
Re: Blocage des mouvements d'une perceuse radiale MAS au Con

Bonjour,
Merci beaucoup.
Je confirme que le bouton de commande est bien le bouton central au milieu du volant mais cela n’enclenche pas le blocage.
Je transmets vos informations à Willy de Butembo.
Je compte sur Patrick pour les informations qu'il pourra glaner lorsqu'il verra une machine similaire. Attention c'est une MAS VR4A.
A mon avis c'est le système de blocage lui-même qui ne fonctionne pas correctement. Il faudrait donc savoir ce que commande au juste ce bouton central et suivre les mouvements/commandes induits par ce bouton.
Je dois mettre par mail car il ne peuvent pas aller sur un site. Leur accès est trop difficile.
Merci encore et à bientôt,
Roger LOOZEN.
 
R

roger1708

Apprenti
Re: Blocage des mouvements d'une perceuse radiale MAS au Con

Bonjour,
Voici ce que m’écris Willy:
Pour la perceuse radial, nous avons démonté le frein pour le mouvement rotative, à la main on arrive à faire manœuvrer le frein, le bouton commande le mouvement de la tige horizontal (voir l'ancienne photo), mais pas régulièrement et des petites mouvements qui en tous les cas ne font pas agir le frein, des fois on pousse le bouton et rien se passe, je pense qu'il faut arrivé sur la commande hydraulique, comment ?
Merci pour votre aide. Je suis très heureux que des forom de ce type existent mais ici je ne peux y avoir accès. On arrive juste à envoyer des mails.
Merci en tout cas.
Willy Kahindo Munia Ngulo

Roger LOOZEN, CODEART asbl
 
R

roger1708

Apprenti
Re: Blocage des mouvements d'une perceuse radiale MAS au Con

Voici la photo
Roger LOOZEN

clavette de blocage rotation.jpg
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: Blocage des mouvements d'une perceuse radiale MAS au Con

bonsoir roger1708
désoler de ne pas pouvoir t'aider d'avantage dans ta démarche, se n'ai pas la même machine, dommage j'aurais bien aimé te dépanner!
mais c'est à peu près le même principe pour le blocage des mouvements.
bon courage pour la suite salutations patrick
 
L

la bricole

Compagnon
Re: Blocage des mouvements d'une perceuse radiale MAS au Con

salut !
surprise ! j'ai une doc de VR4A ! :wink: ....par contre mon scan n'est pas top et il est très lent :roll:
j'ai découpé la doc en quelques pdf , aussi léger que possible , pour que ça passe plus facilement "dans le tuyaux "
tu trouvera en page 28/29 et sur le plan 14 , des infos pour le réglage du blocage :wink:

ensuite , si quelqu'un sait comment reunir tout ça en un seul morceau , pour le mettre dans la rubrique "doc" , je le remercie d'avance !
je n'ai pas envie de tout refaire en un seul morceau.... :roll:
a+

VR4A.jpg
Voir la pièce jointe VR4A-p13-p18.PDF Voir la pièce jointe VR4A-p19-p39.PDF Voir la pièce jointe VR4A-p40-p47 .PDF Voir la pièce jointe VR4A -plan.PDF
 
R

rotopat37

Ouvrier
Re: Blocage des mouvements d'une perceuse radiale MAS au Con

bonjour
même si elle dans le désordre, c'est tout de même une bonne documentation :supz:
moi j'aimerai bien allez faire un petit tour au Congo, pour remettre en état de fonctionnement cette machine!
a+ patrick
 
R

roger1708

Apprenti
Re: Blocage des mouvements d'une perceuse radiale MAS au Con

Bonjour
Merci infiniment à "la bricole" pour la notice technique. Je l'ai envoyé à Butembo.
Ce n'est pas un problème que ce soit en 4 morceaux. C'est même un avantage car je ne peux pas leur envoyer des attachés de plus de 1000 ko.

Pour Patrick,
En principe nous sommes toujours demandeurs pour des collaborations techniques avec le Sud.
Donc un CV avec quelques infos sur votre expérience sera analysé avec intérêt par mon équipe.
Voici nos coordonnées:
CODEART ASBL
Chevémont, 15
B-4852 HOMBOURG
mon mail: roger.loozen@codeart.org
Cordialement,
Roger.
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
1 701
roland88
roland88
Haut