Blocage des axes et fly cutter

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,
afin d'améliorer le confort de travail de ma vieille fraiseuse, je me demandais sur quoi s'effectuait le blocage des axes. Si cela se fait sur les lardons, vaut-il mieux un seul blocage ou 1 à chaque extrémité de celui-ci. Peut-on supprimer des vis de réglage pour mettre un blocage ou vaut-il mieux refaire des trous supplémentaires??? Auriez-vous des photos des différents montages???

Pour un fly cutter, l'angle de dépouille de l'outil est-il le même qu'en tournage ou faut-il plus de dépouille (outil à plaquette)???

Merci d'avance pour les infos.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Pour le blocage d'un chariot, une vis venant appuyer sur le lardon est bien, et c'est suffisant, deux
ça marche aussi. Il ne faut pas supprimer les vis de réglage pour ne pas être obligé de re régler le
le jeu après chaque blocage . Donc perçage/ taraudage supplémentaire entre deux vis de réglage.

Pour le fly cutter, exactement les mêmes angles qu'en tournage ou en rabotage conviennent.
Pente d'affutage et dépouille suivant matière à usiner.
Le mien est équipé en HSS ce qui suffit largement pour l'alu et convient aussi pour l'acier mais
dans ce cas il faut tourner très très lentement suivant le diamètre couvert par la trajectoire de l'outil
( pour un diam de 200 mm à 50 trs/mn on dépasse déjà les 30m !). Donc à mon avis pour le
surfaçage de l'acier ou de la fonte le montage d'un outil carbure est avantageux et conserver un
outil hss affuté pour l'alu.

Cordialement.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour deuxcinq et merci pour tes réponses.
Pas de problème pour le surfacage de l'alu, je n'en fait jamais, je suis équipé en plaquette sur un fly maison (je n'ai pas le choix, ma vitesse minimum étant assé haute, 235t/min). Je dois me refaire une poulie pour tourner moins vite et je couvre environ 160mm de diamètre.

Pour le serrage de la table, je profiterai du démontage de la table pour refaire des perçages car je ne sais pas bloquer mes vis de réglage, je vais devoir en refaire des plus longues avec un système d'écrou long et lisse sur le corps à cause du manque de place.

A plus.
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
aerostiffer
Réponses
27
Affichages
2 477
guintoufly
G
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
15
Affichages
2 482
tekilachat
T
F
Réponses
28
Affichages
2 036
François_bis
F
A
Réponses
5
Affichages
1 731
Antoine Chapon
A
J
Réponses
33
Affichages
4 314
Dombes69
D
Haut