Résolu Blocage de trainard. Comment ça marche ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je suis encore en cours de remontage de mon tour SIDERMO HD250x550 et je suis bloqué par un détail.
Le trainard comporte deux petites pièce sur l'avant qui, je supposais, servent à maintenir le trainard à sa place au cas où il voudrait se soulever.
Trainard.jpg

Vue de dessous :
20180715_200214.jpg

Pas de problème pour celle de gauche, mais celle de droite me paraissait tellement bizarre que j'ai failli la reprendre à la fraiseuse, pensant à un défaut de fabrication.
Pièce_529.jpg

Il y a une différence de hauteur de 0.7mm au niveau de la vis M8, ce qui en fait une bascule suivant l'ordre de serrage des 3 vis.
J'ai vu dans un autre post assez ancien, concernant le même tour, que cette vis avait été remplacée par une manette de blocage du trainard.
Dans la notice ces deux pièces sont appelées "brake clip", soit "pièce de freinage".

Si j'ai bien compris, le freinage se ferait en jouant sur la flexibilité de ce petit bloc d'acier, en serrant la vis M8 ? Le serrage de la vis provoque une flexion au niveau de la fente et fait remonter la semelle qui vient donc serrer le banc, provocant le blocage en position ?
Donc je dois serrer les deux vis M5 pour faire un montage correct, et surtout pas celle de M8, qui sera serrée uniquement pour bloquer le trainard ?
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Flexible ? Etrange j'aurais vu plutot la piece coupé en 2 avec le "frein" independant. Il n'y a pas de d'interet de cet effort de flexion le lardon se debloque de lui meme (pas d'effet de coincement)
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
La cale de droite sert avec un jeu de fonctionnement mini à ce que le trainard ne se soulève pas lors de efforts de coupe.
La cale de gauche sert au blocage du trainard : quand la pente vient au contact le bloc se met en travers donc la vis se coince dans son logement empêchant tout desserrage .
C'est astucieux , ce qui l'est moins c'est la faible longueur de l'autre cale.
En théorie tout devrait bien se passer ………...
L'humoriste Pierre Desproges disait : un jour je voudrais aller vivre en théorie , par ce qu'en théorie tout se passe bien …...

A bientôt
 
T

tibus

Compagnon
La piece est en quelle matiere ? On dirait fonte/composite ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
jeu de fonctionnement mini
Effectivement, le jeu est de 0.1mm, non réglable, en serrant exclusivement les 4 vis M5 (2 de gauche et 2 de droite).
quand la pente vient au contact le bloc se met en travers donc la vis se coince dans son logement empêchant tout desserrage
C'est là que j'ai un peu de mal à voir le fonctionnement. Je ne vois pas de pente.
 
J

Jope004

Compagnon
J'ai fait un essai en fixant la pièce avec les deux vis M5. Le trainard coulisse bien sur le banc.
En serrant, même légèrement la vis M8, le trainard se bloque sur le banc.
C'est donc bien un frein de trainard, qui marche plutôt bien !
Vu le tout petit serrage nécessaire, la pièce ne doit pas fléchir beaucoup.
Je vais donc continuer le montage du tour.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Il serait bien de voir le ou les pièce démontée dans les 3 projections , on aurait une meilleure idée des formes fonctionnelles .
Sur la photo 2 on dirait qu' il y a deux cales indépendantes
Sur la photo 3 on dirait un monobloc .
Le concepteur a voulu faire en sorte qu'une pièce ai une fonction de maintient et de guidage ( elle est trop courte pour remplir cette fonction ) et l'autre de blocage .
Il faut la remplacer par une pièce ayant la largeur du trainard qui aura les deux fonctions , protégée des copeaux qui s'infiltent partout.le blocage serra meilleurs .
0.1 de jeu non réglable c'est trop , il doit être glissant juste 2 ou 3/100 ajusté avec du clinquant percé pour les vis , ou on implante des goujons inox collés au loctite et on règle le jeu avec écrou et contre écrou en inox , ce qui est plus facile , et ça aussi de l'autre côté du trainard, à droite du mandrin .
Et périodiquement on vérifie les jeux .
La pièce peut être en fonte ou en acier trempé et rectifié c'est mieux pour l'usure
A bientôt

Trainard.JPG
 
J

Jope004

Compagnon
Sur la photo ci-dessus :
Entouré en rouge : le système de guidage arrière du trainard, avec lardon de réglage sous le banc. Le réglage du lardon est important car les efforts de coupe peuvent soulever l'arrière du trainard.
Pièces 518/519 du croquis.
Vue avant démontage :
20171231_130010.jpg

Entouré en jaune : les deux petits "brake clip". Un à gauche avec deux vis M5, et un à droite avec deux vis M5 et une vis M8.
20180708_220110 - Copie.jpg

Pièces 529 et 530 ci-dessous. On voit leurs formes.

1531755591321.png

A mon avis il n'y a pas besoin d'ajuster le jeu sur le devant du trainard, car les efforts de coupe vont plaquer le trainard sur le banc. Du moment qu'on usine dans le sens habituel, tranchant de l'outil dirigé vers le haut !
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Si le jeu sur le devant du trainard n'est pas ajusté , les petits défauts de coupe risquent d'avoir des conséquences sur les états de surface par l'amplification des vibrations dès que le poids du trainard n'est pas en rapport avec les efforts de coupe .
Il y a aussi les cas ou on tourne à l'envers .
La pièce 519 est elle un lardon conique ?
A bientôt
 
J

Jope004

Compagnon
La pièce 519 est elle un lardon conique ?
Non, ce lardon est parfaitement plat.
Une précision : quand j'ai indiqué un jeu de 0.1mm, c'était un jeu calculé à partir des mesures des pièces et de la chaine de cotes.
Je pense qu'il est plus faible en réalité car il suffit de presque rien comme serrage pour freiner.
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Non, ce lardon est parfaitement plat.
Une précision : quand j'ai indiqué un jeu de 0.1mm, c'était un jeu calculé à partir des mesures des pièces et de la chaine de cotes.
Je pense qu'il est plus faible en réalité car il suffit de presque rien comme serrage pour freiner.

1/4 de tour pour une vis de 8 x125 représente 0.3 quand même .

A bientôt
 
Haut