blocage de l'avance transversale

  • Auteur de la discussion marsupial76
  • Date de début
M

marsupial76

Nouveau
Bonjour
J'ai un petit problème avec mon avance transversale ...
Je m'explique :
Il s'agit d'une copie du fartools ml400
Quand je me sert de la petite avance transversale j'ai la grandes avance transversale qui recule toute seule
Y a t'il un moyen de bloquer le grand chariot ?
Merci d'avance pour toutes les suggestions que vous pourriez me faire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
marsupial76 a dit:
Bonjour
J'ai un petit problème avec mon avance transversale ...
Je m'explique :
Il s'agit d'une copie du fartools ml400
Quand je me sert de la petite avance transversale j'ai la grandes avance transversale qui recule toute seule
Y a t'il un moyen de bloquer le grand chariot ?
Merci d'avance pour toutes les suggestions que vous pourriez me faire

Salut,

Oui on peut bloquer, par exemple tu bloques ta contre pointe et tu intercale un bout de fer plat sur le banc entre la contre pointe et le trainard.
Sinon installer un blocage sur le trainard.

Mais avant tout c'est pas logique, si ton trainard recul pendant l'usinage transversal c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas, soit tu avances trop vite, soit l'outil ne coupe pas, soit tes paramètres d'usinage sons pas bons....c'est d'abord ça qu'il faut voir avant de bloquer le trainard.

Une petite photo en position de travail nous éclairerai plus.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Quand je me sert de la petite avance transversale j'ai la grandes avance transversale qui recule toute seule
C'est pas clair !
La petite avance transversale, c'est le chariot supérieur ou le chariot transversal ?
Qu'est-ce qui recule, le traînard ou le chariot transversal ?
De combien ça recule ?
En faisant quel usinage ? :eek:
 
M

marsupial76

Nouveau
Merci de vos réponses
En faite c'est lorsque je veux dresser le bout de ma pièce
Il y a le transversale qui permet la an ce auto et le petit chariot qui permet un petit déplacement transversale
Quand je veux dresser le bout de ma pièce le transversale à tendance à parti en pour ne plus être sur la pièce
C'est peut être un problème de matière c'est de l'acier mou ...
 
G

gr4my

Nouveau
Réduit l'avance et vérifie que ton outil et bien a hauteur de centre ? C'est possible que ton outils sois trop bas ou trop haut et que à quelques millimètres du centre ton trainard et repoussé en vue de la force exercé sur la pièce, ce qui risque de faire bouger la pièce des mords... Ou si tu parle du petit chariot qui se décale vérifie aussi que tu es bien mis le blocage, il doit forcément y avoir une vise de freinage :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Normalement, le chariot transversal et le petit chariot (au-dessus) sont déplacés par vis/écrou (appelé noix) et n'ont pas la possibilité de reculer, sauf d'une (très) petite longueur, le jeu ou backlash. Par contre le traînard, la partie qui se déplace parallèlement au banc (et porte le chariot transversal) est mû par un pignon et une crémaillère (en dehors de l'avance automatique). Autant l'ensemble vis/écrou est non réversible, autant la crémaillère l'est. Donc le traînard peut reculer sous l'effort de coupe, c'est pourquoi il y a souvent un système de blocage, une vis et un patin serrant le banc. Il faut l'utiliser. Sinon faire comme dit brise-copeaux, caler le traînard par un bout de fer plat entre le traînard et la contre-pointe elle-même bloquée :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Marsupial76, je suppose que tu es normand, si oui donne ton adresse en message privé "MP", si pas trop loin de chez moi "je suis à Rouen" je pourrai te voir pour régler se problème.

@ +
 
M

marsupial76

Nouveau
Bonjour
Merci pour toutes vos réponses
Je n'ai pas de blocage sur aucun des axes ...
Je pense qu'il va falloir que je me bricole un truc
Je pense que effectivement il reculait sous l'effort de coupe mais pas du à un souci de hauteur.
C'était la plaquette qui coupait plus :(
Je ne suis pas normand mais lorrain
Mais c'était sympa de proposer ton aide brise copeaux
Je suis sur la fabrication d'un outil de tournage sphères trouvé sur le forum
Ensuite je la fabrique un outil de positionnement pour la fraiseuse.
En je regarde pour un système de blocage du transversal
Il faudrait aussi que je regarde pour les vernier que je ne peux pas remettre à 0...
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 808
wika58
wika58
J
Réponses
34
Affichages
6 927
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 821
nipil
N
Vieulapin
Réponses
56
Affichages
15 931
Okapi
Okapi
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 855
albatros_del_sur
albatros_del_sur
D
Réponses
68
Affichages
17 126
phil916
phil916
B
Réponses
9
Affichages
2 091
brave36
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 746
ktm63
K
gwen-ctn
Réponses
21
Affichages
7 188
IaMsO.Be
I
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 074
coredump
coredump
A
Réponses
37
Affichages
17 565
Alexandre
A
Haut