blocage d'arbre de toupie

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
le remplacement d'une molette ou fraise nécéssite l'immobilisation de l'arbre d'une manière ferme.

suivant le type de vos machines, quel est le système le mieux adapté et surtout pratique car, suivant ma très jeune expérience ( malgré mon age ) :lol: il faut avoir deux mains + une pour s'en sortir

il faut placer une tige dans l'un des trous et maintenir ( donc une main d'immobilisée )

dsc_0253.jpg
 
D

Daniel26

Nouveau
Bonjour,
Si la tige était maintenue par un support ? Ça n’irait pas ?
Cdlt,
 
Y

yves02

Ouvrier
oui, tout à fait mais, je voudrais savoir comment sont équipées les differentes machines à l'image des défonceuses par exemple
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sur la mienne, il y a une manette de goupillage de l'arbre.
Lorsque la manette est enclenchée, l'alimentation est coupée par un rupteur (sécurité).
Ainsi, les deux mains sont libres.

Bon dimanche.

jajalv
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Sur ma Lurem, c'est le système décrit par Jajalv. Un poussoir rentre dans un trou de l'arbre de toupie (il faut tourner un peu l'arbre à la main en même temps qu'on appuie sur le poussoir pour trouver le trou) et un fin de course empêche le redémarrage de la machine.

Miloda
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonsoir,

Tu n'as pas beaucoup de solution
1° une tige qui te bloque l'arbre ,un trou percé dans le bloc en fonte rouge en regard de l'arbre au dessus des courroies , "tu vas dire et si je met je moteur en route sans ôtée la tige "je pense que tu règles la toupie avant de commencer un usinage donc tu fais tourner l'arbre a la main

2° sur la toupie que j'utilise une SCM une pédale de blocage d'arbre système de cable et ressort, en faite c'est une goupille qui est poussé dans une lumière ,tu relâches ton pied et l'arbre devient libre

3° si tu arrives a faire un frein moteur "électrique"
Sur certain modèle de machine a bois ce système est mis en place depuis pas mal d'année

Après je sais pas peu être d'autre solution ? ? ?
 
Y

yves02

Ouvrier
YANN-FANCH a dit:
Bonsoir,

Tu n'as pas beaucoup de solution
1° une tige qui te bloque l'arbre ,un trou percé dans le bloc en fonte rouge en regard de l'arbre au dessus des courroies , "tu vas dire et si je met je moteur en route sans ôtée la tige "je pense que tu règles la toupie avant de commencer un usinage donc tu fais tourner l'arbre a la main

2° sur la toupie que j'utilise une SCM une pédale de blocage d'arbre système de cable et ressort, en faite c'est une goupille qui est poussé dans une lumière ,tu relâches ton pied et l'arbre devient libre

3° si tu arrives a faire un frein moteur "électrique"
Sur certain modèle de machine a bois ce système est mis en place depuis pas mal d'année

Après je sais pas peu être d'autre solution ? ? ?

:lol: je me marre en lisant ta réponse ... :lol: comme cet après midi il fait un temps superbe en Picardie, ( que je suis menteur ) et que la télé ... bref je me suis dit, allons élaboré un blocage !

voilà ce que j'ai trouvé comme solution ... " les grands esprits se rencontrent"
bon, j'arrête j'ai les chevilles qui enflent :-D

dsc_0315.jpg


il manque un ressort pour les vibrations et aussi un fin de course pour la sécurité
 

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 684
Satamax
Satamax
Y
Réponses
6
Affichages
4 347
yves02
Y
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 096
Mimifor
M
FB29
Réponses
89
Affichages
37 581
FB29
FB29
C
Réponses
1
Affichages
2 278
cricri91
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 760
ktm63
K
wika58
Réponses
91
Affichages
53 012
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 584
Alexandre
A
Haut