blocage broche sur MD45

W

web34

Ouvrier
Bonjour,

J'ai commencé un petit usinage avec une vitesse de rotation lente et une fraise de 10 mm dans de l'acier (passe de 0,2 mm) rien d’exceptionnel, aprés 15 minutes normales, j'ai un blocage net de la broche, je commence à regarder de prés la fraise (rien de particulier).
Je m’aperçois rapidement que même en débrayant complétement les vitesses le mandrin ne tourne pas librement, il est bloqué.
Là commence le démontage du moteur, il fonctionne bien, j'ouvre la boite sort tous les arbres et pignons, tout tourne librement.
Par contre lorsque j'essaye de faire tourner l'arbre de la broche, impossible, j'ai l'impression que le roulement est grippé !
Voir photo,
comment faire pour démonter l'arbre cannelé ?
Quelqu'un aurait il le plan de la tête ?

Merci de votre aide car je me sens un peu dans la M...

edit jms : modification du titre pour un titre explicite


arbre.jpg
tête fraiseuse arbre bloqué
 
W

web34

Ouvrier
bonjour,

Merci Jean-Charles pour la doc, mais il m'est impossible de faire descendre la tête plus bas que sur les photos jointes.
c'est comme si l'ensemble était légèrement cintrée.
J'ai l'impression que cela ne va pas être simple pour moi.

P1000162.JPG


P1000161.JPG
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir web34,sur ta dernierre photo a gauche de la lumiere pour passer le chasse-cone,il y a une rainure verticale sur ton foureau,sur ton bati il doit y avoir une vis avec contre ecrou qui coulisse dedant pour eviter que le foureau tourne,a tu pensais a la retirer? elle empeche le foureau de sortir car la rainure ne va pas jusqu-en haut(le montage me semble idem a ma zx 40)
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Exact, il y a une vis 6 pans creux au fond d'un trou pret de la poignee (A gauche de la tête) qui rentre dans cette rainure.

@+
Jean-Charles
 
W

web34

Ouvrier
bonjour et merci pour le tuyau, effectivement il y avait une vis sur le coté du bâti, je viens de la dévisser, la tête est effectivement descendue un peu plus en la faisant tourner avec les mains.
Mais il m'est impossible de sortir le fourreau du bâti, j'ai vraiment l'impression qu'il est monté très serré ce qui est mécaniquement étrange
surtout que c'est uniquement sur la dernière moitié.
Je penche plus pour un fourreau cintré.
Par contre l'axe dans le fourreau est bien bloqué, comme grippé
Je mettais aperçu avant ce problème que lorsque je descendais la tête avec la poignée 3 branches que c'était souple sur les 10 premiers cm et après plus dur.
Comment me sortir de mon impasse.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Sur la mienne, le glissement est doux sur toute la course, ton point dur est effectivement anormal.
Regarde si tu n'a pas une bavure ou un copeau quelque part, sur la cremaillere ou sur la lumiere du chasse cone.

Ton blocage de broche pourrait etre du au reglage de precontrainte qui a bougé. Il y a des ecrous a crenaux sur la partie haute. En deposant le cache avec le joint SPI tu devrait les voir, mais je ne suis pas sur que tu arrive a les debloquer sans demonter la broche.

@+
Jean-Charles
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Pour démonter ma broche je n'ai pas eu de soucis particulier, mais j'ai d'abord démonté le ressort de rappel du foureau / Broche puis l'axe de la crémaillére.
Le tout vient tout seul, si le téton de centrage évitant la rotation de la broche, coulisse correctement.
As tu démonté les 2 cylindres de blocage de la broche :roll: . Tu peux les desserrer, mais parfois celui de droite ne chasse pas et reste en place ( Montage d'un ressort forçant l'écartement des cylindres à l'ouverture sur la mienne ).
Bref quand tout cela est démonté il ne doit rien rester qui puisse empêcher la broche de coulisser dans le fourreau. :o

Ci-dessous une vue de l'intérieur sous le " couvercle " et les joints spy :
t_fissure_foureau_interieur_2_2_128.jpg


Au fait, sur la mienne le " couvercle " est collé au bicomposant sur la fonderie en plus des 3 BTR supérieurs ..... idem chez toi ?

Voilà, en espérant avoir pu t'éclairer :wink:
Bon courage :)
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,
Je ne vois pas d’écrous à créneaux sur la partie haute, de plus comment démonter la plaque qui tient avec les 3 six pans creux dans la partie haute, j'ai enlevé les vis mais rien ne bouge.
Je mets 1 photo pour expliquer le maxi jusqu’où je peux descendre, après c'est impossible.
j'ai dévisser la bague plastique qui protège les roulement du bas voir photo

Je suis désespéré

P1000167.JPG
tête vue par en dessous sans la bague plastique du roulement

P1000170.JPG
les 3 vis six pans creux enlevées
comment enlever la plaque?


P1000171.JPG
course maximale impossible d'aller plus bas
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Web34 :)

Ci-joint pour commencer un autre éclaté de la tête qui me semble plus clair.

L'écrou à creneaux est la piéce 1 la rondelle de freinage ( blocage par pliage de l'ergot ) est la piéce 2.
C'est normal que tu ne le voie pas, il est sous les joints spy du hat de tête sous la plaque à 3 vis que tu n'arrives pas à démonter.

comment démonter la plaque qui tient avec les 3 six pans creux dans la partie haute, j'ai enlevé les vis mais rien ne bouge.
Sur ma fraiseuse cette piéce ( Nr 73 sur le plan fourni ) semble collée en plus avec du bicomposant ....
De toutes maniéres, il n'y a pas à démonter cette piéce pour sortir la broche et son fourreau : tout doit coulissier librement vers le bas aprés démontage de la crémaillére et des cylindres de blocage de la broche.

j'ai dévisser la bague plastique qui protège les roulement du bas voir photo
Sur cette photo je vois que l'axe de la crémaillére est encore en place .... dans cette configuration ( de mémoire ) la broche ne peut sortir.
t_web34_358.jpg


Pour mon démontage j'avais :
- Bloqué la broche avec le serrage des 2 cylindres horizontaux ( levier 61 du plan )
- démonté le ressort de rappel de la broche
- tourné ( sens anti-horaire )la tête à l'horizontale pour démonter l'axe de la crémaillére facilement à la verticale
- desserré le blocage de broche ( cde 61 ) démonté les 2 cylindre
- retiré la broche et son fourreau à l'horizontale ce qui à mon sens facilite la manoeuvre.

Pour démonter l'axe de la crémaillére, de mémoire et le plus simple à mon sens :
pas besoin de démonter le corps 39, démontes 65 aprés avoir démonté le ressort de rappel et tu dois pouvoir extraire l'axe.
Sinon démontes par l'autre coté ( 54, 53, 49 )
Mais pas de difficulté particuliére.

Merci de confirmer que l'axe de crémaillére ( 37 )est bien démonté.

@+
Bon courage :wink: Ca va s'arranger :) Voir la pièce jointe BF45 g0519_pl.pdf
 
W

web34

Ouvrier
oui mon axe de crémaillère est bien démonté, il ne m'a servi sur les photos qu'a essayer de faire descendre au maximum la broche (4)
mon axe de broche (20) ne tourne absolument pas dans les roulements (18) et (3) et ma broche (4) ne peut pas sortir.

merci
 
L

Loulou

Ouvrier
Re :)

mon axe de broche (20) ne tourne absolument pas dans les roulements (18) et (3) et ma broche (4) ne peut pas sortir.

Essayons de sortir le foureau (4) pour commencer :

- Est-il " dur " à tirer ou à pousser dans son axe ( foureau ) à la main tout au long du déplacement.
- Est-il " dur " à tourner à la main ? en position descendue, intermédiaire, monté ?

On est bien d'accord tout est démonté sauf la broche ( 4 ), son axe (20 )et la plaque supérieure ( 73 )

Lorsque j'ai démonté ma broche il y avait un petit jeu entre les lévres intérieures des joints spy ( 7- ) et l'arbre canelé ( 20 )
Peux-tu y glisser une tige trés fine lorsque la broche est en position haute et essayer de " sentir " ce qui se trouve dessous ( Normalement l'écrou à créneau qui ne devrait pas bouger )

Peux- tu glisser une tige droite dans l'arbre ( 20 ) qui soit bien plus longue que lui, la faire dépasser largement et essayer de la centrer pour voir si cette tige est " à vue de nez " dans l'axe de la tête ? ( Manip à l'horizontale plus simple et plus de refuite )

Voilà les idées pour l'instant :???: :meganne:

@+ :)
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
le blocage en cours d'usinage, (si j'ai bien compris ), a s'en doute aussi provoquer une déformation du haut de la broche :???:
roulement hs ? ou "auto serrage " de l’écrou ?
peut importe ... pour le moment , démonte le couvercle (trois vis et un pion), il doit être "collé" avec de la pâte a joint , donc le "collage " ne doit pas être puissant..
utilise un "burin" très plat , entre "cuir et chair"...
a défaut , utilise ...heu ...un Opinel ! :wink:
ensuite tu aura accès a l’écrou de réglage de la broche , tu le dévisse et tu sort la parti centrale de la broche .
après ça , la contrainte ayant disparue, le reste devrais venir plus facilement
....enfin , j' espère pour toi ... :roll:

bon courage , a+

opinel.jpg
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,
je suis arrivé à sortir l'ensemble fourreau et arbre après un bon moment et plusieurs coups de maillet sur l'arbre. (pas bon pour les roulements mais le fourreau était en partie bloqué dans l'alésage de la tête).
Maintenant je me retrouve avec un ensemble complétement solidaire, toujours impossible de faire tourner l'arbre dans le fourreau, voir photo.
Je pense de plus en plus que les roulements se sont grippés, mais cela n'explique pas pourquoi le fourreau était impossible à sortir de la tête et surtout qu'il ne descendait pas complètement de façon souple.
Il n'y a pas de marque particulière sur le fourreau.
Mais je pense que le roulement du haut de l'arbre à bien chargé car il me semble décalé.

P1000173.JPG
l'ensemble axe et fourreau
impossible de faire tourner l'un dans l'autre
comment les désolidariser l'un de l'autre ?


axe-broche2.jpg
axe vue de dessus jeu différent par rapport à l'autre coté

axe-broche1.jpg
axe vue de dessus
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
le plus simple pour continuer le démontage :

tu place un bout de bois dur au sol, tu prend la broche verticalement et tu frappe le coté cannelé sur le bois dur , bien dans l'axe
normalement , il n'est pas nécessaire de frapper fort

tu peu aussi utilisé une masse avec embout en plastique, si tu en a une , ou faire un extracteur avec une tige fileté , a travers la broche...

il y a plein de solution ! :wink:
a+
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Voici le verdict après les conseils de tous, j'ai enfin osé insister pour le démontage.
Le roulement conique du haut de la tête HS et bloqué (voir dégâts sur les photos)
La gage extérieure est bien-sur marquée, alors pour la démonter ça va être une autre partie de rigolade, je pense que comme c'est monté serré, il faut certainement chauffé le fourreau par l'extérieur.

Bon avant tout, j'ai essayé de remettre le fourreau dans l'alésage de la tête mais c'est dur, j'ai l'impression que l'alésage sur la partie basse de la tête n'est pas à la bonne côte.
Si je présente le fourreau coté boite il rentre très facilement, coté bas de tête très difficile c'est pour ça que j'avais autant de mal à le sortir et surtout que j'avais du mal à faire descendre le fourreau au maximum vers le bas à l'aide de la manivelle.

J'ai pris contact avec le fournisseur et j'attends sa réponse pour la prise en charge sous garantie. J'espère qu'il me changera la tête complète sans le moteur.

merci pour votre aide et vos conseils

P1000188.JPG
cage extérieure marquée

P1000186.JPG
roulement conique abimé

P1000184.JPG


P1000182.JPG
arbre marqué
 
C

coredump

Compagnon
Ils ont oubliés la lubrification? La c'est carrément fondu...
C'est l'huile de la BV qui les lubrifient ou bien est-ce de la graisse?
 
W

web34

Ouvrier
C'est de la graisse mais là je pense que se sont les rouleaux qui ont écrasé la structure de la cage.
Efforts dus à quoi ?
Peut être à un défaut de fabrication du fourreau et de la l'alésage de la tête. Le tout monté sans douceur !!!
La machine est neuve, elle a du tourné 15 - 20 minutes, heureusement que ça ne tourner pas vite au moment ou c'est arrivé.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir

Web34 ecris:
La machine est neuve, elle a du tourné 15 - 20 minutes, heureusement que ça ne tourner pas vite au moment ou c'est arrivé.

Il ne faut jamais démonter une machine sous garantie. Il faut en informer le vendeur et demander une remise en état.

Salutations
 
W

web34

Ouvrier
oui je suis en partie d'accord, mais ça va lui faire gagné bien du temps sur la recherche de la panne et les pièces à envoyer.
Je leur ai envoyé les premières photos dans l’après midi en leur expliquant le problème.
On connait tous le problème d'achat hors France, les coûts de réexpéditions sont souvent à la charge de l'acheteur car il s'agit de garantie retour atelier, alors pour éventuellement avoir à retourner le minimum de pièce il faut savoir d’où cela provient.
Je vous tiendrai au courant du sérieux de ce commerçant dans les prochaines heures.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
finalement , "tu a de la chance" :roll: ...de ne pas avoir plus de dégât !
a mon avis , le plus chiant, c'est l'amorce de grippage sur la porté de roulement ( sur la broche ).il faudra peut être toilé cette griffure , mais sans descendre le diamètre...
n'hésite pas a changé les deux roulements . même de simple SKF "ordinaire" seront a coup sur meilleur que ceux d'origine !
sur les photos , il y a un truc qui me chiffonne...j 'ai l'impression que les cages ne sont pas "monobloc" ? :shock: ..je n'avais pas encore vu ça !?

(a propos , les cages , c'est les pièces en tôle , les deux autre pièces sont les bagues inter et exter :wink: )
a+
 
W

web34

Ouvrier
Oui, tu as raison la bricole, si le vendeur ne me change pas l'ensemble, je monterai sans hésiter du SKF des deux cotés, par contre il me faudra sortir les deux bagues extérieures.
Mais avant tout il me faut essayer de comprendre et éventuellement résoudre le problème de serrage anormal du fourreau dans l'alésage de la tête sur la dernière moitié lorsque je descendais avec la crémaillère.
 
C

coredump

Compagnon
Vérifie la rectitude du fourreau (et/ou de l'axe)
Si il faut il est en banane, ce qui explique pourquoi les roulements sont morts.
 
L

la bricole

Compagnon
je ne pense pas , par contre , l’alésage et/ou la broche sont surement conique :???:
idéalement , les deux devrait être parfaitement cylindrique , et avoir un jeux de fonctionnement de 2/100....
mais ça, ce n'est pas compatible avec la fabrication "low coast"... :spamafote:
a mon avis , les roulements sont mort tout simplement parce qu'ils sont de tres mauvaise qualité ! :wink:
la cage est fendu et elle semble avoir suffisamment de jeux pour venir au contact de la bague exter , au point qu'elle a fini par se coincer entre les rouleaux et la bague exter !
enfin , c'est comme ça que j’analyse l'avarie...

pour sortir les bagues exter des roulements , j’espère qu'ils ont laisser un espace pour les griffes d'un extracteur ...sinon ça va être ..."la galère"...
a+
 
I

Itus

Compagnon
la bricole a dit:
...

pour sortir les bagues exter des roulements , j’espère qu'ils ont laisser un espace pour les griffes d'un extracteur ...sinon ça va être ..."la galère"...
a+

Pas vraiment, suffit de déposer un cordon a l'arc sur la porte de la cage, et elle sort toute seule .

@+
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour itus

Peux tu détailler un peu plus ta méthode

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu fais un cordon de soudure sur la cage du roulement, la soudure rétracte la cage et celle-çi sort sans difficulté.
A+ bernard

soudure sur cage.jpg
photo récupérée sur le net, écrire soudure sur cage de roulement dans google
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
cette méthode fonctionne surement très bien , mais attention tous de même a ne pas trop chauffer !
perso , je souderai plutôt une grosse rondelle en acier dans la bague avec seulement quatre ou cinq petits points de soudure , puis extraction de façon "classique"..
bon courage pour la suite
a+
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

C'est sur ! Faut pas souder comme un cochon ....

Le coup de la rondelle, c'est ce que je faisais avant . Nettement moins efficace !


@+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Des nouvelles de l'avancement de la remise en état de cette fraiseuse ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
tydji
Réponses
24
Affichages
2 043
tydji
tydji
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
J
Réponses
21
Affichages
1 973
junkdealer
J
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 302
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
30
Affichages
5 930
eboilley
E
V
Réponses
14
Affichages
8 050
Squal112
Squal112
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
B
Réponses
18
Affichages
6 119
Bambi
B
Haut