blocage broche sur MD45

W

web34

Ouvrier
oui quelques nouvelles, je suis enfin arrivé à sortir les deux roulements coniques, pour le plus petit de façon simple et pour le plus gros j'ai utilisé la technique du cordon de soudure à l'arc qui marche parfaitement bien.
J'ai remonté deux roulements SKF neufs en les faisant chauffer dans de l'huile chaude et en refroidissant l'autre piece. Tout c'est bien déroulé.
J'ai remonté l'ensemble et a première vue tout parait tourner librement à la main, je n'ai plus de point dur en faisant descendre ma colonne avec le volant à trois branches, actuellement il me manque juste à terminer de fermer la boite de vitesse mais avant il me faut extraire un petit roulement d'un des axes de boite pour pouvoir faire passer l'un des engrenages
Car le roulement est solidaire de l'axe et donc libre dans l’alésage (partie couvercle de boite) .
Pour l'instant je profite des vacances et je vois tout ça à mon retour.
 
W

web34

Ouvrier
bonjour,

Qui a déjà eu l'occasion de remonter cette boite de vitesse, je suis confronté à un problème.
j'ai essayé diverses solutions sans succès, tous les axes supportant les engrenages ont leurs roulements des deux coté montés serrés sur l'arbre donc libre dans le bâti (coté bas et coté couvercle de boite, jusque la pas de pb)
Par contre l'axe qui entraine la broche avec les cannelures à l’intérieur, lui possède deux roulement dans le couvercle l'un solidaire de l'arbre (roulement démontable par l’intérieur, uniquement car le couvercle est démonté, et l'autre roulement identique démontable par l’extérieur lui est monté serré dans le couvercle (un anneau élastique les sépare)
j'arrive à tout remonter sauf qu'a la fin il faut remettre un anneau elastic sur l'axe de la broche en dessus le roulement démontable par l’extérieur et la je n'y arrive pas, tout simplement parce que la gorge ne dépasse pas du roulement. J'ai essayé de monter cet axe en premier dans le couvercle, et la pas de pb pour mettre l'anneau elastic, par contre lorsque je veux remettre le couvercle, les autres roulements montés sur les autres arbres me gênent pour faire passer l'engrenage.
Enfin c'est pas trés simple a expliquer mais je me fais ch...
Si quelqu'un à déjà eu l'occasion d'en remonter une, je suis à l'écoute

Merc
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
difficile a comprendre a distance... :???:
c'est bien le circlips 115 qui ne trouve pas sa place quand le couvercle 110 ferme la boite ?
a+

ps : j'aime "pô" les nouvelles images "redimentionné" ! :smt011

circilps.jpg
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Web34 :)

Lorsque j'ai démonté la boite de vitesse j'ai laissé " l'axe qui entraine la broche avec les cannelures à l’intérieur " sur le couvercle ce qui corespond à ton essai en montant cet axe en premier dans le couvercle et qui ne te posait pas de souci avec le circlip extérieur.
Puis j'ai remonté les axes avec leurs roulements dans le couvercle et redescendu le tout dans la boite de vitesse. Ca devrait descendre tout seul si tu fait bien attention à positionner les fouchettes dans les bonnes rainures ....
Pour que tout se passse bien, j'avais retenu la piéce en bout de fourchette ( juste emmanchée dans le bras de la fourchette ) avec une ficelle et un noeud coulant que je pouvais libérer juste avant la fermeture du couvercle.
A la descente du couvercle j'avais posé des cales entre le couvercle et la tête afin de maitriser la descente et le bon positionnement des piéces pour terminer à la fin avec les Vis M8 ( de tête ) qui permettent au démontage de lever le couvercle et au remontage de faire descendre le couvercle tout en douceur en maitrisant la position des axes et des fourchettes.

Lorsque tu descends le couvercle, si tu essaie de faire tourner la broche à la main les engrenages travaillent ? ( sont entrainés les uns par les autres ? ) si tu manipules les fourchettes cela fonctionne ?

Dans mon cas, j'avais un roulement qui était resté dans son logement et non serré sur l'axe ( l'arbre du milieu ) du coup si je mettais cet arbre en place dans le roulement c'est le roulement de l'arbre à pignon à dents penchées ( arbre pris sur le moteur électrique ) qui à la descente venait se bloquer sur le pignon de l'arbre en place ..... :sad: :| :cry:

J'ai adopté la solution suivante : au lieu de descendre l'arbre dans le roulement resté dans le logements, je l'ai placé de coté dans la boite de vitesse, puis descendu tout le reste avec le couvercle. Dés que le roulement de l'arbre du moteur était passé, j'ai fait riper l'arbre sans roulement pour le faire descendre dans le roulement ..... pour se faire, il fallait que les dentures soient en vis à vis .... :smt012 et en même temps gérer le bon positionneemnt des fourchettes ..... ça m'a bien pris 2 à 3 heures pour qur tout s'emmanche bien.
A la fin le couvercle ne descendait pas tout à fait .... 2 à 3 mm manquants : j'ai tapoté au maillet sur les cotés de la tête, à peine sur le couvercle, manoeuvré la broche et les vitessses et tout s'est gentillement mis en place :)

Voilà mon expérience en espérant qu'elle puisse t'aider :roll:
Il est vrai qu'il est pas simple d'expliquer simplement et clairement ce genre de manip. :oops:

@+
 
W

web34

Ouvrier
bonjour La bricole,

il s'agit bien de ce circlips
Je vais essayer la méthode d’écrite par Loulou.
Mais quelle galère pour un remontage, je vois mal les chinois malgré leur petites mains travailler en série de cette façon !!!

Merci
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Tout est remonté et en plus ça à l'air de fonctionner.
Le remontage de la boite s'est mieux déroulé que prévu. J'ai en effet enlever le roulement du haut (rep 85) présent sur l'axe intermédiaire (rep 99), j'ai tranquillement refermé le couvercle de la boite sans aucune gêne; puis j'ai remis le roulement par l'alésage traversant qui est sur le dessus de la boite et qui est bouché par un capuchon en plastique, aucune difficulté particulière car il est monté serré sur l'arbre ( serrage léger) ne nécessitant pas de gros efforts pour le mettre en place.
Merci à tous pour votre aide
 
M

masseykubota

Compagnon
bonjour,

je relance le post pour un retour d'expérience sur ces fraiseuses, après les premiers ennuis, où en êtes vous?
Y a t-il eu d'autres crashs?
La qualité au final est-elle au au rendez vous?

la fraiseuse est -elle suffisamment rigide?

merci
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Personnellement je la trouve suffisante pour mes besoins, il n'est pas questions de production. Elle est suffisamment rigide pour l'aluminium avec des passes correctes.
Maintenant mon problème de broche venait d'une mauvaise qualité des roulements, le vendeur m'a renvoyé des SKF et depuis ça fonctionne.
Bien entendu cela n'a rien a voir avec une fraiseuse pro, mais pour commencer c'est suffisant, elle pèse tout de même 330 kg.
Une fois que l'on commence à connaitre son matériel, on peut faire des usinages trés sympa, si par contre tu connais un plan pour te procurer une fraiseuse plus pro, en bon état, vas y !! , ce qui coute le plus cher c'est tous l'outillage qu'il faut pour faire vivre la bête
 
M

masseykubota

Compagnon
web34 a dit:
Bonjour,

Personnellement je la trouve suffisante pour mes besoins, il n'est pas questions de production. Elle est suffisamment rigide pour l'aluminium avec des passes correctes.
Maintenant mon problème de broche venait d'une mauvaise qualité des roulements, le vendeur m'a renvoyé des SKF et depuis ça fonctionne.
Bien entendu cela n'a rien a voir avec une fraiseuse pro, mais pour commencer c'est suffisant, elle pèse tout de même 330 kg.
Une fois que l'on commence à connaitre son matériel, on peut faire des usinages trés sympa, si par contre tu connais un plan pour te procurer une fraiseuse plus pro, en bon état, vas y !! , ce qui coute le plus cher c'est tous l'outillage qu'il faut pour faire vivre la bête
bonjour,

merci de ta réponse,
J'ai déjà une fraiseuse sur mon tour/fraiseuse et donc j'ai le matériel, de ce côté là no problème.

Mon problème c'est la place, car les grosses fraiseuses (même de petite taille) sont faciles à trouver, j'ai même un gars près de chez moi qui en revends, mais je n'ai résolument pas de place pour en mettre une de taille "normale".

Encore merci de ta réponse.
 
P

punchy

Compagnon
Re:

web34 a dit:
[...]J'ai remonté l'ensemble et a première vue tout parait tourner librement à la main, je n'ai plus de point dur en faisant descendre ma colonne avec le volant à trois branches,[...].
A quoi était du le point dur en fin de course du fourreau ?
A la contrainte engendrer pas le grippage / ou mauvaise précontrainte du roulement ?
Autre choses ?

:wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 148
lion10
lion10
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
tydji
Réponses
24
Affichages
2 076
tydji
tydji
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
J
Réponses
21
Affichages
2 007
junkdealer
J
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 476
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
30
Affichages
6 133
eboilley
E
V
Réponses
14
Affichages
8 109
Squal112
Squal112
P
Réponses
91
Affichages
15 368
p7m13
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 460
tournele
tournele
B
Réponses
18
Affichages
6 149
Bambi
B
Haut