Bloc à forets miniatures

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

J'avais réalisé dans les années 70 un bloc distributeur pour forets miniatures.

J'en ai fait une dizaine.

Tous ont été donnés aux copains, il ne me reste que le prototype, le mien je l'ai donné aussi !

Je peux poster des photos sur le forum.

Qui est intéressé à condition de me refaire les plans sur SOLIDWORKS ?

Merci,
JASON
 
S

simplet

Compagnon
je suis interesser et je peut participé a la conception de tes plans, mais sur catia :)
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

je serais intéressé de voir la "tête" que ça a .... :)
 
Z

Zorg

Compagnon
je veux bien me mettre sur les rangs pour la modélisation sous solidworks. je ne suis pas pro de SW loin de là.
j'ai beaucoup reçu du forum à propos de SW, à mon tour de renvoyer un peu la balle.
 
J

JHP57

Apprenti
Mets nous une photo et je te dirai si je te dirai pour le plan en SW
A +
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'étais dans un atelier à faire des "tirants" de broche pour fraiseuse...

J'ai retrouvé l'objet, le temps de faire un dessin pour les côtes, et je vous envoie tout ça avec des photos.

Après on en discute.

A suivre,
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Ren=bonsoir,

J'ai fait un krobar vite fait (Avec le chat sur les genoux...) :

171927294f3e9c118b682.jpg


171928584f3e9c6a21423.jpg


171929364f3e9c90496d8.jpg


171930274f3e9cc35065e.jpg


171931104f3e9cee2b8e1.jpg


171931504f3e9d16a3e2a.jpg


C'est donc le "proto" de mon barillet.
Il y a un trou à ne pas faire pour occulter à l'opercule (Dans ma configuration 7 au lieu de 8)
On peut en faire une autre rangée vers le centre.
On peut le faire plus grand mais c'est moins pratique.

N'hésitez pas à me poser des questions !

J'aimerai un dessin sur SW ou CATIA en couleur...

Merci d'avance !!!

JASON
 
S

simplet

Compagnon
hello.
merci pour les dessins et plan, mais tu veux pas amélioré le système pour accueillir un peut plus de foret ?
pourquoi pas faire un model avec ouerture de chaque coté et les percage décalé ? Et pourquoi ne pas faire 2 rangs individuelle l'un de l'autre ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Merci de ton message !

J'avais fait cela parce ça correspondait à un besoin à l'époque mais bien sûr on peut le faire évoluer !
(Disponibilité de forets de 0,5mm à 1,1 mm)

Je rappelle aussi que le joint torique est là pour faire office de frein.

A suivre,

JASON
 
Z

Zorg

Compagnon
je n'ai pas oublié que je me suisporté volontaire pour faire la modélisation, mias j'ai juste oublié qu'en ce moment mes journées devraient faire 48h pour arriver à faire tout ce que je dois faire...

je pense pouvoir avoir les modélisation pour la fin de la semaine.
 
S

simplet

Compagnon
ben moi je suis dispo a ce modélisé sa, mais par contre je préfèrerai faire quelque chose de plus élaboré sur les meme base qui sont trés bien. Vos idées sont les bienvenu ! Mais avant tout peut tu me donné tes exigences ? par exemple, taille, machine a utilisé, taille des foret ? etc..

Merci :D
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Merci de ton message et du dessin !

Je n'ai pas taille de forets ni de machine particulière mais je voulais metttre cet objet sur le forum pour donner l'idée et que chacun s'en fasse un !

Ensuite, avoir un dessin 3D côté de mon bloc en échange me ferait plaisir !

Merci,

JASON
 
Z

Zorg

Compagnon
Oooops, ou comment se sentir tout petit petit petit..
Superbe, ça me donnerait presque envie de m'essayer au rendu.

Par contre j'ai une question concernant le molletage, comment c'est fait ?
Sous quelle version de sw tu as fait ça. Je veux bien les fichier pour les étudier
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Ah ! Un grand merci pour ces dessins 3D !!!

J'ai d'autres objets de ma conception...

Remarque importante :

Il faut un trou en moins pour l'obstruction du bloc afin que le trou du couvercle tournant se trouve en face d'une surface pleine.


Mille merci encore,

JASON
 
S

SCSC

Ouvrier
Je suis étonné par ta remarque : :shock:
8 trous de 8 mm sur un diamètre de 40 mm donnent effectivement une superposition avec le trou du couvercle,
Si tu tournes ce dernier entre deux trous, il faudrait que tes forets fassent un diamètre inférieur à 0.2 mm pour sortir de leur logement !
Solution: tu perces les trous sur un diamètre de 42 mm l'espace entre deux bords est de 0.19 mm donc le problème est résolu sans perdre de trou !!
Bonne soirée Voir la pièce jointe Bloc à forets 1.pdf
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Oui bien sûr on peut le voir comme cela aussi !!!

Mais j'avais aussi prévu un logement à bille et ressort en laiton ou plastique du commerce :



Le dispositif verrouille le couvercle tournant et empêche les petits forets de tomber de leur logement.

A suivre,

JASON
 
Z

Zorg

Compagnon
SCSC a dit:
D'autres modélisations et les dessins côtés.

Joli travail.

si tu as un peu de temps je suis preneur pour des explications quand à la réalisation du moletage sous SolidWorks. j'ai fouillé les menu, mais je n'ai pas trouvé d'outil à moleter
 
S

SCSC

Ouvrier
Effectivement joli travail,

Malheureusement je ne serais pas d'une grande utilité,
Les modélisations ont été réalisées (comme exercice) par un ami étudiant sous Autodesk Inventor.
Il ne travaille pas avec SolidWorks.

Bon Dimanche.
 
Z

Zorg

Compagnon
OK merci.

je vias continuer à chercher pour le moletage.
 
J

JFMécaService

Apprenti
zorg,

pour le moletage sous SW, je fais comme ça :
appli texture.jpg

je selectionne la face sur laquelle appliquer le moletage et je vais dans le menu pour modifier l'apparence. ensuite, je clique sur l'onglet "avancé" et ensuite sur "état de surface".
après, il faut jouer avec les paramètres pour avoir ce que tu souhaites.
moletage.jpg

ceci ne marche que pour les rendus, je n'ai pas encore trouver pour le faire en visualisation normale.

julien.
 
Z

Zorg

Compagnon
Merci pour les 2 tutos pour le moletage.

vu que je ne joue pas avec les rendus (je me contente de l'essentiel :-D ) , je vais laisser de côté.
 

Sujets similaires

Haut