blindage cable moteur et driver à mettre a la terre ou pas ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
je poursuit la realisation de ma machine et je viens de finir de cablé les drivers et les moteurs ,j'ai raccordé la carte de commande avec chaque drivers X Y et Z a l'aide de cable blindé que j'ai mis a la terre ,seulement aprés l'arret de match 3 mon moteur X se met a tourné seul sans commande ,si je debranche le blindage du cable correspondant au drivers de la terre il s'arrete ! j'ai trouvé rapidement car cela ne le faisais pas en cablage volant ou les blindage n'était pas raccordé avant que je mette au propre mon armoire ,faut 'il reelement raccorder tous les blindages obligatoirement ? qu'es qui peut parasité mon driver(j'ai juste rajouté une alim avec un ventilo en 24 volts ,un simple transfo 24 volts avec un pont de diode ? ) pourquoi juste 1 seul driver parasité et pourquoi juste a la sortie du logiciel mach 3 et pas au demarrage du pc ?
faut il alimenté la commande uniquement sous mach 3 ,cela evitérez le pb ,mais je prefererez trouvé l'origine sinon ma machine va se balader seule si j'oubli de couper le jus !
merci de vos retour d'experience .
Bonne soirée a tous
 
G

guol64

Compagnon
Re: blindage cable moteur et driver à mettre a la terre ou p

Sans affirmer quoi que ce soit, je pense qu'il faut raccorder tous les blindage à la terre, mais que d'un seul côté du fil, de l'autre côté le blindage n'est pas raccordé.
 
T

tranquille

Compagnon
Re: blindage cable moteur et driver à mettre a la terre ou p

Il faut faire un genre "d'arbre" ou "d'étoile" en prenant soin de ne pas faire de boucle, en laissant toutes les extrémité en l'air, puis mettre un point à la terre
 
S

Strofe

Apprenti
Re: blindage cable moteur et driver à mettre a la terre ou p

Bonsoir

+1

Tu utilises quoi comme câble ??
 
D

dubois

Compagnon
Re: blindage cable moteur et driver à mettre a la terre ou p

du 4 x 1 mm carré blindé ,je me demande si c'est pas l'alim 24 volts que j'ai rajouté comme c'est pas filtré ni régulé ,j’essaierais de la débranché demain pour voir ,je vais intervertir les 2 drivers également pour voir si le pb viens du câble ou du drivers ou de la carte de commande .j'ai bien raccordé les 3 blindages ensemble par soudure etain et ensuite a la terre par l’intermédiaire d'un câble 2.5 carré cuivre ,les autre extrémité coupé a ras avec un morceau de thermogaine pour évité le contact .
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: blindage cable moteur et driver à mettre a la terre ou p

On sépare en général les mise à la terre du blindage . Il faut 2 points de raccordements différents , même, si par l'intermédiaire de la machine, ils se trouvent reliés physiquement, il n'est pas forcément bon de les raccorder à un point unique.
les blindages de "puissance" peuvent (doivent) être reliés aux 2 extrémités, alors que les blindages des fils "logiques" ne doivent l'être qu'à un seul (différence de fréquences des parasites).
Une ferrite sur les fils d'alimentation ,ainsi que leur "torsadage" est aussi préconisé, et ,enfin, un condo de filtrage sur les alim perturbées ou sur les contacts ,bien que pas indispensable, améliore aussi pas mal de situations critiques.
 
D

dubois

Compagnon
Re: blindage cable moteur et driver à mettre a la terre ou p

Bonsoir a tous ,
Bon j'ai procéder a l'inversion des deux drivers x et y et c'a s'inverse c'est le y qui bouge seul mais a condition de brancher les deux driver si je ne laisse que le y de brancher en commande il n'est pas parasité ! le z si met aussi de temps en temps ,j'ai débranché ma petite alim 24 volts non filtré ,c'est pas ça ,je débranche le pc au cas ou et l’écran ça ralenti et ça repart de plus belle ,c'est bizarre comme truc j'ai l'impression que j'ai un retours par la terre ! je pense que je ne vais plus faire de zèle ,je vais supprimer les blindage sur cette partis de câblage ,c'est juste la commande des drivers (dir + dir - etc ...) et c'est interne au boitier ,ça marché mieux en câble volant avant le câblage définitif ! mais je préférerez trouvé pourquoi !!!
 
D

dubois

Compagnon
Re: blindage cable moteur et driver à mettre a la terre ou p

Bonjour a tous ,
La perturbation provient du pc par le câble parallèle quand celui-ci est a l’arrêt ,quand je débranche le câble le ou les moteur perturbé stoppe immédiatement ! et aucun soucis pc en marche ,je n'avais pas ce pb pendant les essais pc pose sur l’établis ,là j'ai intégrer l'ordi dans le bâti de la cnc en tôle peut être que le pb viens de là ?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: blindage cable moteur et driver à mettre a la terre ou p

Bonjour,

Logiquement le blindage d'un câble est à raccorder à la masse du circuit correspondant aux signaux véhiculés par le câble.

Je rappelle qu'un blindage de câble n'est pas un conducteur de protection mais un écran contre les champs électriques, il n'y a donc pas lieu de le relier à la terre.
Dans certains cas, la masse du circuit est reliée à la terre mais ça ne veut pas dire qu'il faut relier l'écran à la terre n'importe où.

Pour ce qui est des boucles de masse, la meilleure solution est de faire des essais et des mesures car parfois le raccordement des 2 extrémités donne de meilleurs résultats que la version classique où un seul côté est relié et l'autre isolé. Ceci dit, c'est vrai qu'en général on évite les boucles de masse en ne raccordant qu'une seule extrémité.

Cordialement,
Bertrand
 
D

dubois

Compagnon
Re: blindage cable moteur et driver à mettre a la terre ou p

j'ai sortie le pc de la table métallique ,j'ai encore des perturbation mais moindre ,ensuite j'ai tous remonté et réintégré dans la table métallique (pc et coffret de commande des moteurs )en raccordant les blindages des câbles de puissance des 3 moteurs a la terre a priori ça le fait plus ! mais je me méfie le problème pourrez être intermittent ,je pense que je vais systématiquement coupé le jus sur la commande des moteurs avant l’arrêt du pc pour être certain de ne pas avoir de déplacement intempestif ,j’espère que je ne serez pas embêter avec le découpeur plasma ,je crois que je vais isoler le support de la tôle à découper du bati de la machine pour éviter tous pb supplémentaire ,ça m'a l'air très sensible cette électronique !
 
D

dubois

Compagnon
Re: blindage cable moteur et driver à mettre a la terre ou p

Merci pour toute vos info ,
j'ai pratiquement fini le coffret cet AM j'ai tous réintégrer dans le bâti et apparemment plus de parasite ,curieux cette histoire ! j'ai raccorder les blindage des câble de puissance moteur a la terre ,et supprimer le raccordement des blindage des câble de commande des driver Bonne soirée a tous !
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
833
Doctor_itchy
D
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
Mcar
Réponses
15
Affichages
37 537
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 058
patrick72
P
Haut