blindage cable existant

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
Je m’interroge sur le moyen de blinder un ou plusieurs câbles existant sans les changer ni les débrancher et ce sur une longueur de 4 ou 5m
je pensais à un truc comme ça, mais métallique bien sur.
est ce que ça existe ?
avez vous d'autres idées ?
lip-de-30-35-mm-longueur-25-m-P-8213173-14628740_1.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

pourquoi faut-il les blinder aujourd'hui ? Un blindage, pour être efficace, doit être total et fait en évitant certains pièges. Il n'y a donc pas de solution telle qu'envisagée (spirale). Il y a des gaines tressées, dans lesquelles on peut faire passer les câbles, mais les connecteurs doivent être traités correctement. Donc, à mon avis, pas vraiment de solution à part refaire les câbles.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Papier d'alu et scotch ?
et un fil nu à chaque bout....
 
A

alvin

Compagnon
ç'est une idée, merci à toi .... en plus j'en ai un rouleau quelque part :wink:
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
De la tresse pour batteries auto peut etre en fonction du diametre des cables
Jean marie
 
F

f6exb

Compagnon
Ça dépend de la taille des câbles ou des connecteurs mais si tu peux récupérer du gros câble coaxial, souvent la tresse de blindage peut se comprimer longitudinalement ce qui en augmente le diamètre. Après passage des câbles, en tirant sur les extrémités, elle se rétracte.
 
T

tronix

Compagnon
Je pensais à ça : gaine
Mais sans démonter les connecteurs, cela va être difficile. Et si le but est de faire un vrai blindage, il faut que les capots des connecteurs assurent la continuité.
 
T

tronix

Compagnon
Je n'avais pas vu que c'était du nylon métallisé ! Mais il y a d'autres références je pense directement métalliques, et je me souviens en avoir vu pour blinder des câbles de banc de test, avec à l'intérieur un assemblage de câbles très divers. Mais pas donné, et je répète, si on veut que ce soit efficace, il faut le faire soigneusement (éviter la queue de cochon pour la reprise du blindage par exemple). Mais comme on ne connait pas le problème ni le besoin réel d'atténuation, difficile de dire ce qu'il faut faire.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hello,
Je m’interroge sur le moyen de blinder un ou plusieurs câbles existant sans les changer ni les débrancher et ce sur une longueur de 4 ou 5m
je pensais à un truc comme ça, mais métallique bien sur.
est ce que ça existe ?
avez vous d'autres idées ?
Voir la pièce jointe 599023
Pour moi, je ne voie pas le problème, si c'est bien fait , essai de dépiauter un bout de câble blindé (proprement) et enroule le autour , met des gants pour éviter les coupures et les coup de jus au cas ou ça touche quelque chose pendant l'enroulement.
Mettre un scotch par çi par la, et une fois terminé , l'isoler plus sérieusement , mécaniquement .
Je suppose que le feuillard sera mis a la terre? dégraissage et soudure étain , (c'était obligatoire dans les centrales téléphonique) ou bien fixer le fils avec un collier sur le feuillard , ..
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Au fait ! c'est pour faire quoi? pour mon myford qui faisait des m , sur ordi et radio, j'ai mis un condo de machine a laver et je n'ai plus eu de problème , s'était le vendeur de machine qui m'avait dit de faire ça, donc je n'ai pas de câble blindé , certain (rare) ont ce problème , et d'autre pas :shock: installation????
 
M

midodiy

Compagnon
Le vendeur t'as dit de brancher oû le condensateur?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
OK, merci :wink: mais ça a beaucoup d'importance ?, si il n'y a pas d'autre fils ou pour d'autre raison , du courant continue?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Pour blinder des câbles existants, la seule solution efficace que je connaisse est d'utiliser de la tresse de masse. Comme celle là, la première trouvée sur internet :
On en utilise souvent au boulot, dans le labo prototype.

Le ruban conducteur (alu ou cuivre), cela ne marche que pour les câbles courts et qui ne bougent pas du tout.

Ceci dit, il faut vérifier que ce soit la solution : les problèmes viennent le plus souvent des perturbations conduites, et pour celles là le blindage ne sert pas à grand chose.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le vendeur t'as dit de brancher oû le condensateur?
Si je me rappel bien , il est en parallèle au niveau du raccordement , il faudrait que je dévisse le coffre ou se trouve le variateur, si tu veut je peu démonter :wink: .

Marcus
 
C

coredump

Compagnon
Pour certains cas il y a la solution des ferrites clipsables sur cable.
Ca n'est pas un blindage mais on sait jamais...
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour certains cas il y a la solution des ferrites clipsables sur cable.
Effectivement, ça c'est une solution qui réduit les perturbations conduites en mode commun.
C'est plutôt utilisé sur les câbles signaux. Pour les câbles puissance, on utilise plutôt des filtres de modes communs.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon variateur, les fils de puissance perturbent les fils de commandes. J'ai ajouté une perle ferrite sur les fils de commande, nickel!
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
575
Jean 47
J
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
françois44
Réponses
173
Affichages
4 609
jacounet
jacounet
Miqs
Réponses
13
Affichages
2 569
Miqs
Miqs
A
Réponses
4
Affichages
933
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
546
ctoutmoi
ctoutmoi
P
Réponses
33
Affichages
15 514
wika58
wika58
D
Réponses
40
Affichages
4 417
brise-copeaux
brise-copeaux
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
Haut