Bleu de Prusse

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
L

lionel33

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de gratter une glissière en queue d'aronde , sur ma fraiseuse. J'ai réussi à trouver une règle de contrôle, un grattoir, mais je ne sais pas où me procurer du bleu de Prusse. SI quelqu'un peut me renseigner , je serais content.

Merci d'avance


Lionel33
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
En tube chez un libraire,
Cordialement.
jpal7@
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu m'envoies une petite boîte étanche et des timbres, je t'en passe un peu volontiers. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Chez la plupart des magasins qui vendent des produits pour la peinture (art).... tel que Natura...
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous
étant totalement un "ignare" sur ce produit, pouvez vous me renseigner si le" bleu" ( rectification par grattage) que l'on trouve en tube préparé à un prix relativement élevé, est le même que le bleu de Prusse ou le "bleu cobalt" que l'on peut se procurer en poudre ? et dans quoi diluer cette poudre pour obtenir une patte extrêmement fine ?
merci, je ne voudrais pas mourir idiot :smt003
Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Le débutant a dit:
merci, je ne voudrais pas mourir idiot :smt003
Cordialement
Bonjour.
Moi non plus, d'où ma question: Quel usage en faites-vous ?
Merci.
Bernard.
 
L

Le débutant

Compagnon
....l'usage pour moi ? de ce produit : aucune destination pour l'instant . Ma question est pure curiosité, et est posée afin de savoir si l'on peut fabriquer soi-même cette mixture . :?: Quand à l'usage en mécanique, cette patte sert à "montrer" les bosses et les creux sur une surface, après enduction soignée (très très fine couche) faite par frottement sur une surface de référence : marbre par ex. les parties "en bosses" apparaissent légèrement bleus alors que les creux restent de la couleur d'origine, les bosses peuvent alors être grattées, pour être petit à petit rabotées au même niveau que les creux. C'est une opération longue, fastidieuse, mais qui n'a pas son pareil.
Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Le débutant a dit:
Bonjour à tous
étant totalement un "ignare" sur ce produit, pouvez vous me renseigner si le" bleu" ( rectification par grattage) que l'on trouve en tube préparé à un prix relativement élevé, est le même que le bleu de Prusse ou le "bleu cobalt" que l'on peut se procurer en poudre ? et dans quoi diluer cette

(pour obtenir une patte extrêmement fine ?)

merci, je ne voudrais pas mourir idiot :smt003
Cordialement

Bonjour à tous
Je met de l'huile, huile à mouvement, huile à glissières,
Je remue, et j'applique avec un pinceau.
Cordialement.
jpal7@
 
L

Le débutant

Compagnon
@ laboureau
Merci pour "la recette" mais la "patte" obtenue a t-elle une fine granulométrie ou la poudre se dilue-t-elle franchement dans l'huile ?
Merci et cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Le débutant a dit:
@ laboureau
Merci pour "la recette" mais la "patte" obtenue a t-elle une fine granulométrie ou la poudre se dilue-t-elle franchement dans l'huile ?
Merci et cordialement
Re Bonsoir
sa se dilue bien,suffis de remuer.
Et tu met de l'huile pour faire, gras ou liquide,
Cordialement.
jpal7@
 
L

lionel33

Apprenti
A tous ceux qui m'ont aidé,

Je suis allé dans une pharmacie, pour acheter du bleu de méthylène, mais ce produit ne se vend plus (trop ancien). Alors je suis allé dans une boutique qui vend des fournitures pour les artistes et j'ai trouvé de la peinture, en tube , couleur bleu de prusse ( de la peinture à l'huile ). J'ai payé le tube de 80 ml , un peu moins de 6 euros, donc totalement dans mon budget. J'espère , maintenant, que l'investissement aura été bon et que je vais pouvoir gratter, correctement, ma glissière. Mais, ça , c'est autre chose !


Amicalement


Lionel33
 
L

Le débutant

Compagnon
@laboureau
merci de tes conseils.

@lionel33
pourras-tu, lorsque tu auras expérimenté "la peinture à l'huile" mettre tes résultats en ligne ? bon courage pour ton grattage, et surtout bonne réussite

merci
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
le bleu de prusse est un colorant chimique complètement soluble , pas une poudre de dimension détermine

certain pigment bleu pour peinture sont un mélange de colorant bleu et de pigment de dimension trop grossière nuisible a l'usage en grattage

certaine peinture a l'huile en tube sont du vrai bleu de prusse
 
L

Le débutant

Compagnon
bonsoir
ok, c'est bon à savoir, ma question vient que j'ai récupéré des poudres colorantes de différentes teintes dont : bleu cobalt , terre de sienne , terre de sienne brûlée, ocre jaune .....et les granulométries ne sont pas égales, (broyages différents ?).
Ma curiosité me fera essayer, car un jour ou l'autre je tenterai "le grattage" !
Merci
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut à vous :)
Le grattage avec de la peinture à l'huile bleu de Prusse, j'ai testé et ça marche. Il suffit de le diluer un peu avec de l'huile fine sinon c'est trop épais.
Bon grattage.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
[/quote]
Bonjour.
Moi non plus, d'où ma question: Quel usage en faites-vous ?
Merci.
Bernard.[/quote]

on enduit une surface de référence d'une fine couche d'un mélange coloré, on y frotte légèrement la pièce à contrôler et on gratte là ou la pièce est marquée.

voici un exemple emprunté sur wikipedia

à noter que si la granulométrie du produit utilisé est trop élevée, les points de contact pourraient apparaitre brillant au milieu d'une zone plus fortement colorée)

plus la couche de produit sera mince, plus le "marquage" sera précis.

Les pages grattage sur ce forum te montrerons encore mieux de quoi il s'agit;
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
@milodiou
merci de ton retour d'expérience et de tes pécisions
et merci à tous ceux qui ont fait avancer le sujet

cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
Le débutant a dit:
Bonjour
@milodiou
merci de ton retour d'expérience et de tes pécisions
et merci à tous ceux qui ont fait avancer le sujet

cordialement


Merci pour ton merci :-D

Pour faire avancer le sujet : quel est l'intérêt d'utiliser de la peinture au lieu du bleu de touche vendu chez les "pro" de la mécanique ?
Je dirais aucun, sauf si urgence de trouver du bleu. Avec du "vrai" bleu, tu seras sûr que la granulométrie a été étudiée et tu t'évites des sources d'erreur.

L'ajustage au bleu ne présente aucune difficulté, il suffit juste d'être très très très patient et soigneux. J'ai gratté les paliers d'un vieux tour pour les refaire, j'y ai passé quasiment un an ( ben oui, c'est la première fois que je grattais ! ) mission accomplie, le jeux de la broche est passé de 4/10 à 1,5 centièmes, mais quelle galère. Je ne regrette pas ce temps passé car j'ai énormément progressé en mécanique.

Le matériel nécessaire au grattage coûte presque rien : les outils tu te les fait et le bleu.... bin tu prends du vrai pour éviter de perdre ton temps, c'est pas la peine de se compliquer en plus. La peinture peu à la limite être utile si tu fais une face bleue et une jaune par exemple....

Le grattage, c'est très utile, je m'en sers très souvent pour l'ajustage maintenant. Quand on arrive à faire des motifs, ça devient un art et la précision est infinie.
Par contre, qu'est ce que c'est long ! autan déplacer un tas de sable avec une pince à épilée :-D C'est un outil formidable mais c'est vraiment pas ce qui me passionne.....

A plus
 
L

Le débutant

Compagnon
Pour être long, c'est long...
Dans ma jeunesse (déjà très lointaine....) il y avait à l'endroit où j'habitais plusieurs artisans mon Père : ébénisterie d'art
La maison Parent : miroiterie, et la maison Nebel : tournage / fraisage. Un jour je vois arriver chez M. Nebel deux types très "typés (Manouches ou gitans) et comme j'étais curieux (et très connu pour cela... ) je me suis pointé dans l'atelier et je fus très surpris de voir ces deux personnes déshabillé un gros tour puis par la suite, avec des espèces de couteaux à manche
enlever des taches qui ont fait sur le banc ! (maintenant je sais pourquoi !) ils sont restés plus d'une semaine, et ont rectifiés au moins deux tours
cordialement
 
D

Damocles

Compagnon
Milodiou a dit:
Le matériel nécessaire au grattage coûte presque rien : les outils tu te les fait et le bleu.... bin tu prends du vrai pour éviter de perdre ton temps, c'est pas la peine de se compliquer en plus. La peinture peu à la limite être utile si tu fais une face bleue et une jaune par exemple....

Je ne suis pas tout à fait d' accord. Pour le grattage en lui même, oui! Mais! Sans une bonne référence: marbre, équerres, ... on peut toujours ajuster une surface sur une autre mais pour moi de bonnes outils de métrologie sont nécessaire pour le grattage. Et la le prix monte très vite!

Hors de sa, je trouve le grattage un métier super. Je viens de gratter pour la première fois un chasis pour me faire une fraiseuse CN, ca m'as prix du temps, car j'ai fais quelque fautes de débutants on vas dire,
mais a la fin j'avais 2 surfaces de 50mm x 800mm parallèle l'un à l'autre avec 0.007mm de déviance l'un de l'autre. Et je me suis arrêté car je vais encore ajouter des renforts sur le chassis (boulonné), donc ca risque de bougé encore un tout petit peut. Pas mal pour une première je trouve.
Juste pour dire que ça vaut la pêne de dépenser les 10eur pour "du vrai bleu", et de s'y mettre! Ça prends de temps! Beaucoup de temps! Mais ça donne une sacré satisfaction.

Par contre j'ai vu ici: https://www.youtube.com/watch?v=nOJrhrne80s
Que souvent on utilise un produit de contraste jaune ou orange :?: , qu'on applique sur la surface a gratter. Après on passe la règle ou marbre avec le bleu, et alors on a beaucoup plus de contraste entre les surfaces avec et sans bleu transmis. Ce qui est quand-même bien vers la fin du grattage quand on utilise plus beaucoup de bleu pour une haute résolution.
Il s'agit de quel produit? En peut en trouver? Je pense dissoudre du colorant universel dans de l'ethanol, mais je ne sais pas si c'est ca, ou autre chose qu'ils utilisent. :?:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
@Damocles
Bravo pour le résultat, et effectivement , arriver à celui-ci doit apporter beaucoup de satisfaction.
Je ne connais pas les moyens de contrôle et de référence qui ont été utilisés pour le grattage des tours, mais, à l'époque il y avait déjà tout ce qui existe aujourd'hui, (sans la partie électronique bien évidement). De plus, à cette même époque
les "Manouches ou les Gitans ?" étaient les spécialites de ces opérations (environ 50 ans en arrière ! ...)
Cordialement
 
D

DEN

Compagnon
Le rouge c'est la sanguine fort probablement (oxyde de fer III) très fin, ça marche bien en contraste avec le bleu.
Une autre possibilité ça pourrait être du minium (oxyde de plomb) encore plus fin à ce qu'il parraît, mais celui-ci est toxique ...

Dans mon poste sur le grattage de la SV12, il y a quelques photos et discussions sur les différents produits de marquage, sinon ils sont listés et étudiés dans le "Connelly", la bible du grattage et réfection de la géométrie des machines outils.

Les outils de référence marbre ou règle ne coûtent pas si cher que ça, par rapport à une rectification, pour 180€ j'ai acheté un marbre 400x640 avec une prcision de 4 microns ... Mais il y en a d'occasion pour moins cher. Ce qui est vrai que niveau temps par rapport à une rectif ce n'est pas comparable, puis sur une rectif on est sur du parallélisme, alors qu'en grattage faudra faire un effort conséquent pour dresser une face parallèle, (c'est faisable, mais ça ralentit très fort la procédure, mesure au comparateur fréquentes).

Les touches brillantes ne sont pas quelque chose à éviter, mais plutôt à rechercher, elles donnent une lecture claire du marquage, ce sont les touches en contact direct avec le marbre, et la quantité de bleu utilisé doit être en relation avec la finesse du grattage, pour avancer vite au début il est intéressant d'avoir une couverture à 50% de la surface de la pièce en taches bleues, dès que l'on est au dessus, il faut étaler avec plus de finesse le bleu, et ça signifie aussi que la surface se rapproche du marbre. Avoir trop peu de touches à gratter au début, multiplie inutilement les cycles de grattage et fait donc perdre beaucoup de temps. Une fois la surface couverte de manière homogène, on gratte les touches brillantes et on divise les gros amas de touches. A la fin si on veut encore plus de précision on fait le marquage inverse...
 

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