Blason Gryffondor 3D

  • Auteur de la discussion mactoche
  • Date de début
M

mactoche

Nouveau
Bonjour à tous

étant l'heureux possesseur d'un portique CNC Next 3d acheté l'été dernier, j'ai déjà fais pas mal de choses avec, notamment des poches en PEHD pour mes moules thermo-formable.

je souhaites usiner en bois exotique dur (essence rouge) un blason Gryffondor dont j'ai récupéré le plan STL sur Thingiverse.

Seulement voilà, n'étant pas du métier, jusqu'à aujourd'hui je me débrouille plutot pas mal en suivant les tutos de tous les monde ainsi que les précieux conseils de "david", mais je voulais savoir si il était possible sur cambam de lancer un usinage en direct 3d dans un matière brut sans la préparer avant (décaissage, détourrage...)

Par ce que j'ouvre le STL sur cambam, je lance un profilage 3d sur le blason (fraise de 1.5mm Cyl) sans trop de réglages, et le calcul me donne 4 jours d'usinage !

dois y avoir un autre moyen ?

voici le blason
taille 150x100x15
matière brut 200x200x20

484463d0a7b8ace28df54f47c045943f_preview_featured.jpg



et le fichier STL
https://www.thingiverse.com/thing:123282/#made


merci d'avance
 
L

Luo Lan

Apprenti
Oui pour le 3D il y a des stratégies d'usinages.
D'abord faire une ébauche en enlevant le maximum de matière avec un outil de gros diamètre et avec un fort engagement c'est a dire la fraise se décale de 90 ou 95% de son diamètre à chaque passages.
Je crois me souvenir que dans cambam pour le profilage 3D en ébauche c'est par ligne de niveau.
Il faut laisser une surépaisseur de 0.5 ou 1mm cela dépend de la taille de la fraise d'ébauche des profondeurs de passe donc de la largeur des marches d'escalier voir sur ce site http://www.makerslide-machines.fr/2016/07/31/introduction-a-lusinage-3d/

Ensuite dans la phase de finition il faut obligatoirement avoir un outil hémisphérique, avoir un engagement très faible la fraise passe et repasse en se décalant très peu 0.2 ou 0.3mm cela dépend de l'état de surface que tu souhaite à la fin. Par contre il faut mettre une vitesse très élevé un peut comme une imprimante 3D 1500 à 2000 mm/mn cela ne pose pas de problème car on enlève juste la surépaisseur de 0.5 à 1mm.
Et dans la phase de finition la profondeur de passe est la profondeur d'usinage finale, sinon la machine fait plusieurs passes dans le vide avant d'enlever la surépaisseur. Dans la phase de finition ce n'est pas par ligne de niveau mais des déplacements parallèles, choisir les déplacements parallèles le long de la plus grande longueur de la pièce et choisir un usinage mixe en opposition et avalant afin que l'outil parte et revienne tout en usinant.

Normalement en faisant tout cela tu devrais gagner beaucoup de temps, tient nous au courant de combien de temps tu as gagné
 
M

mactoche

Nouveau
Ok merci pour toutes ces infos

Après quelques tests effectivement en faisant un profilage3d ébauche en fraise de 6mm à 0.5 de surépaisseur, je gagne beaucoup de temps au décaissage de matière...

Ensuite pour la finition en 1.5mm si je refait un profilage3d je n'arrive pas à récupérer la valeur que le profilage3d d'ébauche à déjà enlevé, du coup il repart en finition avec la valeur de la matière brut du début (20mm en Z) et là c'est le drame =2 jours d'usinage.

Doit y avoir possibilité de superposer les profilage3d afin de faire des ébauches puis finition dans recommencer en valeur surface de matière du début qui ferait tourner la machine dans le vide pendant des heures
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour l'opération de finition 3D par balayage, il te faut mettre Ebauche/finition sur "finition" de façon à ne pas avoir de passes multiples mais une seule passe à la profondeur maxi.

Il n'y aurait pas une erreur sur ta pièce imprimée ? c'est écrit Gryffindor au lieu de Gryffondor

++
David
 
M

mactoche

Nouveau
Ok merci David je vais tester

Gryffindor c'est en anglais
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 326
D
Tre
Réponses
10
Affichages
9 790
dh42
D
D
Réponses
15
Affichages
10 847
carlos78
carlos78
D
Réponses
11
Affichages
7 066
D
D
Réponses
20
Affichages
18 494
marsupial76
M
Haut